• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Multi-propriétaire ne pouvant faire face à ses échéances

Démarré par THERIA2010, 22 Juillet 2010 à 19:28:32

« précédent - suivant »

THERIA2010

Merci Sophie, je vais vérifier, c'est possible que ce soit le cas.... je pourrai alors gagner quelques mois.
La bdf m'a appelé et le personne pense que mon dossier ne sera pas recevable. Donc je vais m'orienter vers
le délai de grâce, qui devrait mieux répondre à ma situation.
En tout cas merci à toutes pour compréhension et votre gentillesse. Je vous tiendrai au courant.
Amitiés.

catsen

Ca sera quand même difficile de vendre avec des locataires qui vous doivent des loyers, avez-vous entamé une procédure à leur encontre?

Avez vous pris une assurance contre les loyers impayés?

Et envisager de vendre l'immeuble de Paris est ce irréaliste?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

bisane

@ Sophie :
- si mise en vente avant la fin du bail, en effet, vente avec un occupant (locataire), pas de droit de préemption.... Mais option compliquée, surtout avec de mauvais payeurs !
- et après, on en revient au droit de préemption, avec préavis de congé 6 mois avant la fin du bail, pour vente :
Lorsqu'il est fondé sur la décision de vendre le logement, le congé doit, à peine de nullité, indiquer le prix et les conditions de la vente projetée. Le congé vaut offre de vente au profit du locataire : l'offre est valable pendant les deux premiers mois du délai de préavis.
Article 15 de la Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

l'indien

Théria

Je viens de lire votre histoire, visiblement vous n'avez pas été bien conseillé,  (notaire banquier avocats), C'est un casse tête,  votre isolement me fait peur.

La  première chose à faire c'est contacter un bon conseil qui avec vous, fait un bilan de la situation ; En région Parisienne vous avez dans l'association Crésus des ex-professionnels de la finance qui devrait pouvoir vous aider à faire ce point.

De ce bilan, vous aller dégager une stratégie pour éviter de vous retrouver complètement ruiné dans quelques temps. Le délai de grâce va vous accorder un délai, mais si vous ne détectez pas les causes et remèdes à votre plongeon. Le délai ne va que reculer la chute.

Le bilan c'est deux colonnes

1/ ce que je possède.... Aujourd'hui
2/ ce que je dois .......... Aujourd'hui     ne rien oublier

C'est un comptable qui parle !  Sans ce bilan juste et éclairé il est hasardeux  de donner des conseils.

Il vous faut du courage pour regarder la situation ce jour  bien en face, et décider que faire dans l'avenir, regarder les histoires du passé ce n'est pas la bonne solution.

Jose33120

#19
Théria bonjour,


Je reviens sur le bail . La loi de 1989 est trés clair dans la bail locatif en nu.

Le propriétaire doir par courrier recommandé AR informer son locataire 6 mois afin la fin de son contrat qu'il vend la maison.

Le locataire à prix égale est prioritaire pour l'achat de ce bien immobilier.

Le propriétaire doit mentionné le prix de vente de son bien immobilier afin que le locataire puisse le cas échéant se porter acquéreur de ce bien.

J'ai pu lire votre histoire Théria et le moins qu'on puisse dire en effet c'est que vous n'avez pas été aidé par toute une équipe de bon à rien et qui pour eux seul comptait de remplir leurs poches. Comme le dit si bien mon ami JOËL sur paris vous avez deux association CRESUS;  CRESUS PARIS ET ILE DE FRANCE; je vous met un lien et pouvez prendre rendez afin de voir comme vous en sortir aux mieux. www.federationcresus.fr .Il vous faut bien argumenter votre lettre de saisine devant le Juge de l'exécution par l'interméddiaire d'un huissier qui va saisir le juge des grâces par l'article 1244-1 du code civil.

Le dossier de surendettement je ne crois pas qu'il soit en effet recevable auprés de la Banque de france car pour vous les loyers que vous recevez vous font passer par le BiC et donc indépendant.Mais pour cela il vous faut bien chiffrer vos revenues ainsi que vos dépenses.

Je vous souhaite beaucoup de courage et nous sommes à votre écoute ou nous pouvons vous conseiller.

José33120
le bonheur est au bout du chemin,
la route sera longue mais heureuse à la fin.

catsen

Bonjour,

C'est même très compliqué de vendre en fin de bail de location (6 mois) avant la fin du bail.

J'ai lu quelque part, à vérifier, qu'en cas de négociation du prix de vente (proposition inférieure par un autre possible acheteur) il fallait informer le locataire en place et recommencer la procédure

c'est assez compliqué, je vais rechercher où j'ai trouvé celà

et si pour éviter celà on reprend la maison pour soi il faut attendre au moins 6 mois pour la mettre en vente....
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée