• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Dossier EMMALEX recevable

Démarré par emmalex, 01 Avril 2010 à 16:33:33

« précédent - suivant »

emmalex

Citation de: ISI le 07 Avril 2010 à 10:32:19
Citation de: emmalex le 07 Avril 2010 à 10:11:54
si il évoque ce fait (co-emprunteur) est-ce susceptible d'un refus de recevabilité du dossier devant le JEX ? et qu'elle pourrait-etre la parade où les arguments pour contrer cela ?
Possible ... et la parade, je passe la main car moi j
Citation'ai essuyé les pl'tres d'une situation similaire par certains côtés...

pourquoi ne pas faire partagé la situation que tu as connu si elle est un peu près similaire à la mienne ? cela pourrait m'aider par la suite !

ISI

Emmalex,mon histoire, dans le détail, a existé ailleurs et a été reprise où elle en est ici.
Mais en résumé, la similitude avec votre dossier... Un mari ayant souscrit divers crédits, citant son épouse en tant que co-empruntrice, sans même que je ne signe...
Dossier déposé seul. On lui conseille de me faire déposer aussi car sinon, les "créanciers vont se retourner contre elle", voir le dossier fera l'objet d'un recours que le juge pourrait accepter...
Et effectivement, entre le montage des deux dossiers (lui seul et puis nous deux), beaucoup d'appels et courriers de créanciers en ce sens.
J'ai donc déposé avec lui.
Nounou d'enfer!

emmalex

#47
Citation de: ISI le 07 Avril 2010 à 10:52:44
Emmalex,mon histoire, dans le détail, a existé ailleurs et a été reprise où elle en est ici.
Mais en résumé, la similitude avec votre dossier... Un mari ayant souscrit divers crédits, citant son épouse en tant que co-empruntrice, sans même que je ne signe...
Dossier déposé seul. On lui conseille de me faire déposer aussi car sinon, les "créanciers vont se retourner contre elle", voir le dossier fera l'objet d'un recours que le juge pourrait accepter...
Et effectivement, entre le montage des deux dossiers (lui seul et puis nous deux), beaucoup d'appels et courriers de créanciers en ce sens.
J'ai donc déposé avec lui.

as t'il du refaire un dossier et le représenter à la BDF pour une nouvelle étude de recevabilité où as t'il pu après la recevabilité te rajouter sur le dossier ?
car si il faut tout reprendre à zéro , la galère !

ISI

Emmalex, chaque cas est différent et c'est pour vous éviter ce cheminenement de pensée que j'étais passée sur le fait d'évoquer mon histoire.
On a tout refait, mais cela n'a pas représenté une charge énorme de travail supplémentaire: rajouter mes revenus, mes relevés de compte et refaire le papier bleu, l'imprimé BDF.
Le dossier est reparti de zéro, oui. Mais ça a été vite fait... parce-qu'on a suivi ce conseil de suite.

Emmalex, cela vaut le coup, et j'en parle en connaissance de cause, de tenter d'obtenir seul la recevabilité. Mais, on ne peut pas vous dire que les créanciers laisseront de fait votre compagne tranquille.
Nounou d'enfer!

l'indien

Bonjour

Pour vous la différence, c'est que vous avez déjà une recevabilité, les créanciers ont 15 jours pour contester la recevabilité. Après le plan sera négocier où imposer par la BDF.

Ca vous protège vous, mais pas votre compagne pour la partie qu'elle a signée, et fort probable que le créancier fera un recours contre votre compagne quand il va comprendre qu'une partie de sa créance va être perdue.

Il faut mettre votre compagne dans le coup, pour qu'elle soit préparée à se défendre. Une ligne de sa défense pourrait être de dire on m'a fait signé un document alors que je n'avais, aucun moyen de participer au remboursement  de la dette. C'est cette ligne défense que l'on utilise quand on à fait signé des cautions énormes à des gens sans patrimoine. Souvent il faut prendre un avocat.

bisane

Emmalex, j'essaie de résumer :

avec ce rachat avec co-emprunteur, 2 problèmes peuvent se poser
- que le créancier s'oppose à la recevabilité
- qu'il se retourne contre le co-emprunteur en fin de plan
cette seconde possibilité vaudrait surtout s'ils lancent une IP entre-temps, et que celle-ci reçoit l'aval du juge.

Emmalex, le problème, dans votre dépôt "seul", c'est que justement vous ne l'êtes pas, seul, et qu'il vaut mieux que vous connaissiez, l'un et l'autre, les risques éventuels.

Ce qu'on peut souhaiter de mieux, dans l'état actuel des choses, c'est qu'aucun créancier ne dépose un recours contre la recevabilité....
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

emmalex

Citation de: joel29 le 07 Avril 2010 à 12:20:54
Bonjour

Pour vous la différence, c'est que vous avez déjà une recevabilité, les créanciers ont 15 jours pour contester la recevabilité. Après le plan sera négocier où imposer par la BDF.

Ca vous protège vous, mais pas votre compagne pour la partie qu'elle a signée, et fort probable que le créancier fera un recours contre votre compagne quand il va comprendre qu'une partie de sa créance va être perdue.

Il faut mettre votre compagne dans le coup, pour qu'elle soit préparée à se défendre.
CitationUne ligne de sa défense pourrait être de dire on m'a fait signé un document alors que je n'avais, aucun moyen de participer au remboursement  de la dette. C'est cette ligne défense que l'on utilise quand on à fait signé des cautions énormes à des gens sans patrimoine. Souvent il faut prendre un avocat.


Voilà ce que je recherche , ce sont des arguments de défense qu'en j'aurais à faire à ce créancier !

1) co-emprunteur qui signe un pret alors qu'il n'a pas les moyens financier pour rembourser
2) co-emprunteur en situation professionelle délicate (congé maternité)
3) un taux d'endettement de 42% au lieu de 33%
4) créancier qui ne m'as pas dit verbalement et clairement que je ne devais pas reprendre de crédits après ce rachat (indiquer sur le contrat mais en tout petit)
5) les réserves de crédits n'ont jamais été fermées après ce rachat ce que peut-etre le créancier aurait du faire ?

y a t'il d'autres arguments de défenses à mettre en avant ?

bisane

Citation2) co-emprunteur en situation professionelle délicate (congé maternité)
Emmalex, celui-ci ne me semble pas en être un !

Citation4) créancier qui ne m'as pas dit verbalement et clairement que je ne devais pas reprendre de crédits après ce rachat (indiquer sur le contrat mais en tout petit)
Ca peut se tenter... mais vous avez tout de même signé !

Citation5) les réserves de crédits n'ont jamais été fermées après ce rachat ce que peut-etre le créancier aurait du faire ?
Ce point reste un peu flou....
Légalement, je ne sais pas.
Ce qui est certain c'est qu'à en croire les témoignages du forum, ils le font rarement !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

emmalex

de retour sur le forum  ;)

Je viens d'avoir ma conseillère BDF et elle m'as dit qu'il y a eu ECHEC DE LA PROCEDURE AMIABLE et donc que

cela allait ce transformer en PROCEDURE DE RECOMMANDATION !

que va t'il se passé maintenant ?

julia26

Bonjour Emmalex

Les créanciers font durer les procédure mais au final les dossiers passent quand meme

le JEX suit les recommandations de la BDF  pour quasi tous les dossiers

https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php/topic,148.0.html
Là  où la volonté est grande, les difficultés diminuent.