• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

surrendettement personnes agées

Démarré par mcv, 24 Mai 2010 à 09:28:37

« précédent - suivant »

mcv

En fait, ils ne prennent pas en compte la totalité des charges déclarées !! au lieu de 400 de loyer, ils ont pris le loyer hors charges à 283 €, idem pour les impots 150 au lieu de 184 !
Mes parents ont 980€ de charges fixes et 2298€ de revenus par mois.
En totalisant 980€ +1087€ de crédits à rembourser, il va leur rester par mois environ 231 € pour se nourrir !
un peu juste non ?


bisane

mcv, envoyez un courrier à la BDF pour réviser les sommes correspondant aux charges.

Citationil va leur rester par mois environ 231 € pour se nourrir !
un peu juste non ?
Oui, c'est un peu juste... Mais il me semble que ça reste possible...

mcv, essayez de vraiment savoir le montant de leurs revenus...
Sur cette page, vous avancez déjà 3 chiffres, et sur le billet de départ un autre...
Leurs revenus sont-ils de  1 900, 2 400, 2 452, ou 2 298 € ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

mcv

pour les revenus, leurs retraites, ils sont :
2 mois à 2298€ (sans retraite complémentaire)
et 1 mois à 2592 € avec complémentaire
la bdf a lissé ce montant sur 12 mois.
Mais difficile de gérer ça pour mes parents !!

ISI

mcv, il faut tenter de voir si la CR peut-être revue à la baisse, avec l'ajustement des charges et impôts.
Nounou d'enfer!

bisane

mcv, pardon, hein, mais je dois être particulièrement bouchée !

OK ! On part sur une moyenne de revenus mensuels de 2 400 €.

Pour les charges, vous dîtes :
- à un endroit : 932 (charges) + 150 + 283 (loyer) =  1365
- à un autre : loyer = 350
- encore ailleurs : loyer = 400
- et encore ailleurs charges = 980
Reconnaissez avec moi qu'il n'est pas très facile de s'y retrouver...

Et reste que je persiste à ne pas très bien comprendre ce que recouvrent ces 932 ou 980 € de charges, hors loyer et impôts...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

l'indien

#50
Bonjour MCV

Je suis d'accord avec vous,  le budget est un peu juste, mais il faut prendre les bons arguments.

Premier argument faux: le taux de remboursement, c'est un critère complément faux si vos parents avaient 800€ de revenu 33% cela ferait 264€ d'échéances il ne pourrait pas payer cela; s'ils avaient 4000€ 33% ferait 1320€ d'échéances pour les créanciers ce ne serait pas assez.

La seule analyse,  c'est la capacité de remboursement, avec des charges normalisées. Si le loyer réel est de 350 € la BDF devrait prendre le loyer Réel. Si les impôts mensuels sont de 184 € c'est ce chiffre là qui devrait être pris en compte. Je trouve que pour des personnes âgées le coût des mutuelles s'il est dans la norme doit s'ajouter au forfait.

Mais après le forfait c'est pour tout le reste, et  il faut faire la chasse aux charges qui peuvent être réduites.

Ensuite vous devez peser le pour et le contre ; Accepter un plan prévu un peu  trop contraignant où l'cher vos parents  dans la nature sans protection vis-à-vis des créanciers.

Un dernier point s'il y a des créances oubliées il faut les signaler au plus vite sinon vous courez à la catastrophe

mcv

Bonsoir à toutes et à tous,

Ce dernier message, pour vous informer que mes parents viennent de recevoir leur plan de remboursement de la BDF 2 mois 1/2 seulement après le dépôt de leur dossier dans le val de marne !
Suite à vos conseils, j'avais écrit à la personne en charge du dossier à la BDF, qui a tenu compte de mes arguments et qui a baissé leur mensualité de 100 € par mois.
Conclusion, mes parents vont pouvoir payer tous leurs crédits en 4 ans.
Je tiens à vous remercier chaleureusement toutes et tous pour vos conseils, aides et encouragements ! sans vous et votre forum, le dossier n'aurait surement pas pu être traité si vite.
Encore un grand  bbbo pour votre dévouement et votre générosité !
.

Et un conseil à tous ceux qui hésitent à déposer un dossier : ne chercher pas d'autre issue pour vous sortir de cette situation, le dossier de surendettement à la BDF est la seule voie sérieuse et définitive !!



julia26

Très heureuse de ce dénouement pour vos parents ils vont pouvoir vivre enfin  ;)

Là  où la volonté est grande, les difficultés diminuent.

bisane

Ravie pour vous de cette issue !

Et ça fait du bien d'avoir une bonne nouvelle, aujourd'hui !  ;)
On l'accroche avec celle de Raoul !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

coco17

 bbbo bbbo mcv et que la vie leur soit la plus douce possible désormais :)
J'ai toujours pensé que, tant que l'homme sera mortel, il ne sera jamais décontracté.(Woody Allen)

celtic

N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

catsen

C'est super la bdf a été rapide et c'est important pour des gens âgés qui sont plus fragilisés

Vous avez bien fait de prendre en main ces choses, ça a du être très difficile pour eux de vous en faire part

Mes parents sont aussi en surendettement et ça a été très dur pour ma Mère alors qu'elle nous avait élevé et faisait front à toutes les péripéties qui ont entourées notre enfance mais les années les rendent plus craintifs
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

cymbidium

Serait-ce le bout du chemin au loin qu'on entrevoit!

ISI

Bonjour,

Mais c'est qu'on en a de bonnes nouvelles, m'enfin.
Ravie pour vos parents et félicitations à vous pour les avoir épaulés.

Bonne continuation.
Nounou d'enfer!