• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Relecture lettre de saisine Merci

Démarré par sweetysand, 14 Octobre 2015 à 21:27:24

« précédent - suivant »

sweetysand

Madame, Monsieur,

Par la présente, je sollicite le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L. 331-1 et suivants du Code de la consommation.

J'ai en effet contracté au cours de ces trois dernières années plusieurs crédits et me trouve actuellement dans l'impossibilité absolue de faire face à mes dettes. Un prêt CR.  souscrit en Juin 2012 afin de restructurer mes dettes personnelles antérieures, puis 2 autres prêts personnels successifs afin de venir en aide à des membres de ma famille en grande détresse. J'ai considérée spontanément que j'avais un devoir de secours et d' assistance auprès de mon père adoptif mais également auprès de ma belle-mère, considérée comme tel, même si son fils et moi-même ne sommes mariés.

Un prêt CE. souscrit  en Décembre 2012 ayant servit à financer les travaux d'aménagement de la maison  de mon père adoptif  à la suite de la dégradation de son état de santé et ainsi la rendre plus fonctionnelle (Travaux d'élargissements de portes et création d'une rampe afin de pouvoir circuler avec son fauteuil roulant, achat d'un lit et d'un fauteuil médicalisés).

Un prêt CO. souscrit en Janvier 2013 ayant servit à financer la rénovation de la maison principale de la mère du père de mes enfants, domiciliée à Sainte Lucie. Son habitation principale a été démolie à la suite d'un éboulement de terrain. Cette habitation abrite 5 personnes dont 3 enfants âgés de moins de 10 ans (Réfection de la toiture, fenêtres, porte d'entrée et intérieures, portail).  L'excédent a été utilisé pour l'achat de denrées alimentaires.

De Juin 2013 à Janvier 2015 j'ai honorée les engagements contractuels auprès des ces établissements. Depuis Juillet 2013 le père de ma fille a cessé totalement de nous soutenir financièrement. Son engagement était de prendre en charge les échéances de prêts d'amélioration des deux habitations (mon père et sa mère). En effet, j'ai découvert durant la grossesse de ma deuxième fille que Monsieur était déjà en couple avec plusieurs jeunes femmes (3 à ma connaissance à ce jour) et que deux d'entres elles étaient également enceintes  e au même moment que moi. Monsieur a eu quatre enfants de trois femmes différentes durant l'année 2013. Je n'ai pas souhaité qu'il reconnaisse notre fille et ai mis fin à notre relation. A ce jour,  je suis mère isolée avec une petite fille née le 25 Décembre 2013 (21 mois) et un enfant à venir  prévu pour Février 2016. Pour votre appréciation sachez que cette grossesse n'était pas « programmée » si je peux m'exprimer ainsi ; défaillance de ma contraception et cycle menstruel jusqu'au 4ème mois.

Je suis sans emploi depuis le 09 Juillet 2013 à la suite d'une rupture d'un commun accord du contrat de travail pour motif économique et indemnisée au titre de l'ARE depuis le mois d'aout 2014. Mon départ volontaire de l'entreprise est justifié par le fait que mon ex compagnon et moi même devions entreprendre l'implantation d'une exploitation agricole à la Martinique sur un terrain familial.

Courant 2011, en parallèle de mon ancien emploi, je me suis investise dans une formation afin de maitriser un système breveté en culture hydroponique (Culture agricole hors-sols) spécialement développé pour la zone caraïbes. Le créateur et développeur de ce système, mondialement reconnu dans ce domaine, m'a donné l'autorisation d'acheter son brevet qui m'autorise à utiliser son système dans mon futur projet. Courant Août 2013, à la suite de complications intervenues au cours du deuxième trimestre de la grossesse de ma fille,  j'ai dû reporter l'installation de mon exploitation agricole, puis mon congé maternité a démarré m'interdisant toute activité professionnelle jusqu'en Avril 2014.

De juillet 2013 à Mars 2015, Ma fille et moi même ont été hébergées successivement à l'hôtel, en chambres d'hôtes, chez mon père, chez une belle soeur, chez une amie, puis un autre entre la Métropole et à la Martinique. Ma reprise de travail a été fortement compromise par ce manque de stabilité.
En Mars 2015 j'ai repris ma prospection d'un terrain exploitable. Une fois de plus, ma deuxième grossesse intervenue en Mai 2015 a de nouveau mis le lancement d'activité en suspens. Je suis désormais seule à porter ce projet. Depuis le 01 Septembre 2015 je suis locataire d'un studio de 25m2 pour un loyer de 540 euros charges comprises.

Dans le but de bénéficier d'un logement plus adapté financièrement j'ai déposée une demande de  logement social. Je me suis rapprochée du bailleur social afin de leur exposer ma situation actuelle, sans succès, la situation d'autres demandeurs étant plus urgente que la mienne.

Au 01 Septembre 2015, mes revenus mensuels s'élèvent à 1250 Euros, hors Allocations Familiales, pour des charges courantes d'environ 800 euros mensuel et un montant total mensuel de dettes d'environ 1100EUR euros . Je suis consciente que j'ai engagée ma responsabilité quant à cet endettement, mais les événements exposés étaient imprévisibles au moment de mes souscriptions.

Je ne pourrai pas me sortir de cette situation sans l'intervention rapide de votre Commission. Je m'en remets donc à votre bienveillance afin de m'aider à trouver une solution qui corresponde à ma situation actuelle et je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.

Je vous remercie de votre attention et  je vous prie d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.


ombrelle69

Bonsoir,

Je suis intervenue en "orange" sur votre courrier et ai enlevé pour le forum les noms des créanciers. Ces modifications sont de forme mais pour le fond je pense qu'il faudrait revoir certains points, notamment la souscription du premier crédit.

Votre histoire est bien compliquée et je ne sais pas s'il faut tout dire de manière aussi précise car cela peut nuire à la clarté du propos.

Je vous laisse y réfléchir, d'autres avis viendront...

bisane

#2
1ère remarque, sans même avoir lu : c'est beaucoup trop long !



Et après lecture : il est possible d'expliciter dans le dossier lui-même certains détails, tels que la raison des 2 emprunts "familiaux".
Pour le reste, il faut faire beaucoup plus court !

Un seul paragraphe pour ce qui s'est passé depuis 2013 devrait suffire.
Si la BDF a besoin d'explications ou de précisions, elle vous le demandera.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...