• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

Entreprise Individuelle un peu d'aide svp

Démarré par Elysion04, 31 Décembre 2010 à 13:14:12

« précédent - suivant »

Elysion04

Bonjour, je lis ce forum découvert par hasard au fil de mes lectures sur le net depuis maintenant de longues heures et je me suis décidé à exposer ici mes soucis pour trouver de l'aide... morale, utile et qui sait salvatrice.

Je vous expose ma situation en quelques lignes et si besoin j'y reviendrais plus en détail si besoin est.

Voilà j'ai crée mon entreprise individuelle en Mai 2007 suite à mon départ volontaire de la société dans laquelle je travaillais car j'avais l'opportunité de reprendre en location gérance un des magasins de ce petit groupe.

Etant sans sous pour démarrer mon activité j'ai dû emprunter auprès d'une banque pour financer une partie de mon stock (une part du stock était déjà présent dans les murs) ; les comptes étaient pas trop mauvais et la conjoncture toujours bonne. L'année 2007 c'est fini sur un résultat positif même si j'étais légèrement étranglé par les charges (location-gérance, Loyer, Charges diverses, RSI...)  ainsi que par un début de soucis juridique car la société qui m'avait offert la location gérance c'était mise en liquidation judiciaire en fin d'année.

L'année 2008 fut quand a elle très bonne avec un résultat positif de +18000€ et avec une deuxième bonne nouvelle, la liquidation de la société qui m'avait fait la location gérance a cessée son activité et de fait je suis devenu le propriétaire du fond de commerce quasiment gratuitement avec nouvelle signature d'un bail auprès des propriétaires et autres (je vous passe les détails sur les rencontres avec le liquidateur de la dite société)

2009, les ennuis ont réellement commencés à cette période, avec les déboires de nos banques et la crise monétaire, mes chiffres d'affaires ont fondus de près de 20% alors que mes charges elles ont augmentés... TVA à payer, RSI en forte augmentation et pour finir énorme rappel de RSI fin 2009 pour l'exercice très bon de 2008 (merci ma compta). Ne pouvant me sortir un salaire tous les mois j'ai contracté un crédit à la consommation perso pour mettre de l'argent frais dans la société car ma trésorerie était devenu trop tendu mais surtout pour pouvoir vivre et payer mes échéances personnelles... (suite à la séparation avec ma compagne en 2006 j'ai du racheter beaucoup de chose et de fait j'avais déjà un crédit perso de 13000€)

Depuis la situation ne c'est guère amélioré l'année 2009 est resté positive (+7900€) et l'année 2010 le sera surement mais ma situation bancaire est devenu intenable et quand je me penche objectivement sur mon dossier j'ai qu'une envie c'est d'en finir... d'une manière ou d'une autre.

Pour les "expert" du site ;) je vous met ici quelques chiffres pour vous donner une idée de ma situation actuelle.

Perso : Grosso modo 35000€ de crédit + location longue durée pour véhicule (pris en perso). Soit au final un remboursement complet chaque mois de 1100€ (toutes charges comprises)

Pro : 30000€ banque + 10000€ de découvert ainsi qu'un retard de tva (payable en avril 2011) 5000€ ainsi que 15000€ de facture fournisseur (échéance maximale fin février)

Dès début 2011 mes prévisions de CA ne suffiront pas à payer les charges (ayant eu de nouvelles surprises du RSI) et je tente actuellement de négocier avec ma banque une couverture supplémentaire mais pour être honnête avec vous ce n'est pas une vie... je suis très fatigué... je ne dors pas plus de 3h par nuit depuis presque 1 an. Je suis lucide pour avoir vu ça avec la société qui m'avait fait la location gérance... en cas de liquidation judiciaire un stock de marchandise ne vaut rien (pour ce cas précis la liquidation du magasin avec 35000€ de stock et le fond de commerce ça c'est vendu pour 15000€) et si je pose à "blanc" mon état actuel, j'ai grosso modo 100000€ de dette et rien en face (mes 70000€ de stock et la valeur de mon fond ne valant pas grand chose aux yeux de ces "merveilleux liquidateurs et autres huissiers)

Pour finir, j'ai eu déjà plusieurs connaissances autour de moi qui me conseillent de déposer et c'est ce que j'en viens à me dire mais que va être mon avenir... j'ai une santé défaillante depuis des années et revenir dans mon ancien taf est impossible (la médecine du travail ayant un gros dossier sur moi  :-\) je veux éviter au maximum d'impliquer ma compagne et mon fils dans tout ça et voir débarquer les huissiers ou autres chez moi pour saisir ce qui ne m'appartient pas c'est quelque chose qui est au dessus de mes forces.


Ne trouvant sur le net aucun ancien commerçant ou artisan ayant vécu une liquidation judiciaire (en donner l'historique, les détails, les aboutissants), j'aimerais et j'espère que mon cas pourra servir à tous ceux qui sont dans la galère, qui essayent de s'en sortir par tous les moyens  mais qui au final n'y arrive pas et que la peur de la suite (comme pour moi) les empêchent d'avancer. Notre seul délit c'est d'un jour d'avoir voulut devenir son propre patron mais on nous cache bien en France tout ce que cela implique et c'est seulement en passant de l'autre côté que tout ce découvre.

Un conseil, si vous avez dans l'idée de créer votre propre boîte... sans argent essayer c'est ce suicider.

Merci déjà à tous ceux qui voudront bien répondre à tous ça et qui pourront me donner une idée de la marche à suivre sur mon parcours vers "l'enfer".

Pas très joyeux pour ce 31 décembre... alors je finirais par vous souhaiter un merveilleux réveillon et une très bonne année 2011. De la joie, de l'amour et plein de bonheur et pour tous ceux qui sont dans des cas difficiles un grand courage.

Merci
Nicolas

cath

bonjour et bienvenu
je ne peu pas trop vous aider mais je vais prévenir les experts
tout est plus beau quand la vie est en rose

catsen

Bonjour Elysion et bienvenue,

Quelle est la forme de votre entreprise.

Devant les chiffres que vous donnez je pense que vous ne pouvez pas être bénéficiaire, les charges telles que RSI se calculent sur l'année antérieure et malgré que votre bénéfice diminue vous devez quand même payer

Avez vous une comptable? quelle est votre activité?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Elysion04

#3
Comme dit dans le titre  :D en Entreprise Individuelle

Bien entendu j'ai une comptabilité qui me coute assez cher je devrais dire :) comme le veut la réglementation.

Oui le RSI ce calcul d'une année sur l'autre avec une régularisation en fin d'année en + ou en moins... par exemple après deux années de régularisation très difficile cette année avec le calcul du RSI sur l'année 2008 j'ai versé un peu plus de 9000€ donc en octobre 2011 ils devraient me rembourser par mal d'euros vu que mes résultats 2010 ne vont pas être faramineux.

Pour l'activité, c'est de la vente de produit dite  de "solderie" ... comme G..I ou F....

l'indien

Ce n'est pas la bonne heure pour parler de tous ça, je regardais qui a envoyé les voeux de bonne année.

Vous êtes sans aucun doute en situation de cessation de paiement, c'est à votre comptable de vous aider a faire cette déclaration au tribunal de commerce.

Ayant lu votre fil rapidement je n'ai pas perçu votre statut, commerçant individuel, où gérant EURL où autre, cela à de l'importance, dans la première solution les dettes privée seront gérées avec les dettes pro, si le commerce s'est une société, vous pouvez déposer un dossier de surendettement.

Surtout ne faite rien pour sauver la situation sans des bons conseils, il ne faut pas aggraver la situation

bisane

Hello !

Il vous dit quoi votre comptable, Ely ?
Etes-vous allé rencontrer la CCI ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Elysion04

#6
Salut Bisane

Tout d'abord une bonne année à tous le monde avec santé, bonheur et un peu d'euros ça fera du mal à personne  ;)

Ma compta attend le bilan de fin d'année pour me donner les directives... mais la personne qui s'occupe de moi en particulier m'avait déjà conseillée il y a quelques mois de mettre la clé sous la porte... mais quand tu fait du chiffre et que tu sait qu'en déposant ça va être une énorme galère tu t'accroche et tu essaye de tout faire pour t'en sortir... vous allez me dire : "reculer pour mieux sauter"... surement... mais il y a quelques mois j'espérais pouvoir m'en sortir et je l'espère toujours...

Notre CCI du département n'ont pas ce que nous pourrions appeler des foudres de guerre... après plusieurs appelles téléphoniques sans réel réponse sauf celle de me tourner vers ma compta et plusieurs mails (la quasi totalité sans réponse) je n'en sais pas plus.

Pour finir, non je ne suis pas encore en cessation de paiement puisque mes rentrés d'argent actuelles suffisent à payer les échéances donc aucuns incident sur mon compte avant la fin Janvier car là je ne vois vraiment plus ce que je peut faire.

catsen

*Bonjour Elysion,

Merci pour vos voeux, je vous retourne les miens que cette année vous permette de mettre votre situation à jour

Vos rentrées d'argent suffisent à payer les échéances qui se présentent mais avez vous les liquidités pour payer celles qui sont dues et à venir

C'est ça qu'il faut voir
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

bisane

@ Sen :
Si je puis me permettre....  ;)
Citationaucuns incident sur mon compte avant la fin Janvier car là je ne vois vraiment plus ce que je peut faire

Il n'y a pas des associations de conseil et aide aux entrepreneurs, par chez vous ?

Je pose toutes ces questions, car la dette pro ne me semble pas si immense, et qu'il faudrait vraiment pouvoir évaluer avec quelqu'un de relativement fiable et neutre si au vu de votre CA et de ses perspectives d'évolution ça vaudrait le coup de faire des pieds et des mains pour obtenir une nouvelle avance de trésorerie de la part de la banque....


Si je puis me permettre encore, vous n'avez pas répondu à cette question essentielle de Joël :
Citationje n'ai pas perçu votre statut, commerçant individuel, où gérant EURL où autre
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Elysion04

Je suis entrepreneur individuelle donc complètement solidaire des dettes de l'entreprise.

Non Catsen,  suite à mes dernières déconvenues, je n'ai pas les liquidités pour faire face aux échéance de janvier et février donc oui virtuellement je suis en cessation de paiement... mais vu que ma banque ne m'a pas claqué encore la porte au nez j'ai encore cette soupape pour eviter cette déclaration obligatoire (sous 45j si je ne me trompe)

catsen

Bonjour Elysion,

Du fait de votre entière responsabilité il serait peut être bien de voir si un changement de structure est possible, la nouvelle EIRL ou encore l'EURL ça protègerait au moins vos biens
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

met

Citation de: Elysion04 le 31 Décembre 2010 à 13:14:12

mais on nous cache bien en France tout ce que cela implique et c'est seulement en passant de l'autre côté que tout ce découvre.

Un conseil, si vous avez dans l'idée de créer votre propre boîte... sans argent essayer c'est ce suicider.


Tout à fait d'accord avec vous pour être déja passé par là !!

si je peux me permettre Elysion, n'attendez pas et déposer tout de suite une cessation de paiement avec toutes vos dettes privées et pro car vous etes en entreprise individuelle, ensuite quand vous passerez devant je juge une liquidation sera mis en place et après vous verrez bien en tant voulu pour déposer un dossier de surendettement, mais il y a eu des cas où toutes les dettes ont été effacé pendant la liquidation judiciaire.

Mais en tout état de cause n'attendez pas, et agissez au plus vite.

l'indien

CitationEIRL ou encore l'EURL ça protègerait au moins vos biens

Oui s'il y a des biens privés à protéger, dans votre cas c'est plutôt des dettes privées, en fait c'est aussi bien parce que elles seront ajoutées à vos dettes professionnelles et donc vous serez protégés contre toutes vos dettes dans la même procédure.

Petit point de pédagogie

Quand on se lance dans une entreprise on prend des risques, C'est la règle du jeu. Si l'on apporte en garantie des fonds propres, où des biens propres on accepte en cas de mauvaises affaires de perdre ses biens où fonds propres.

Les fonds propres bien utilisé donne une force de négociation, vis à vis des financeurs, on n'est pas obligé d'accepter n'importe quoi.

Quand il n'y a pas de biens privé la création d'une société coûte mais ne protège rien sauf s'il y a un héritage qui se dessine dans l'avenir.