• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Dois-je déposer un dossier de surendettement ???

Démarré par ombrelle69, 25 Septembre 2010 à 20:40:02

« précédent - suivant »

Smilysoul

Citation de: ombrelle69 le 20 Octobre 2010 à 10:44:53ça veut dire que je ne rembourse plus les créanciers tant que je n'ai pas vendu durant un temps défini par qui ? la BDF ? Ce serait magique
Oui défini par la BDF  ;) magique  ??? c'est vous qui le dites  :D :D

Citation de: ombrelle69 le 20 Octobre 2010 à 10:44:53
hier le psychiâtre, aujourd'hui le psycho... J'ai des sorties très ludiques  >:D
moi c'était prise de sang ce matin et dentiste cet après midi ... on échange  ;D ;D
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

ombrelle69

Citationmagique   c'est vous qui le dites 

Ben, il me semblait... Y'a un lézard ?

Smilysoul

Georges Bernanos

bisane

Ombrelle, le moratoire peut consister en une suspension des paiements... ou un ajustement de ceux-ci. Résultat certain : arrêt des intérêts exorbitants.
Ce n'est pas forcément "magique" !  :D

C'est sûr que certains termes sont durs à endosser.
"Invalide" en fait partie !
Reste qu'il faut bien nommer les choses, et en particulier le statut administratif... aussi maladroitement que ce soit.
Mais c'est à vous de prouver que ce statut ne vous rend pas in-vivante pour autant !  ;)

Ombrelle, essayez de temps en temps d'écarter le parapluie pour regarder le soleil !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

chabalette

Citation de: bisane le 21 Octobre 2010 à 00:46:13

Ombrelle, essayez de temps en temps d'écarter le parapluie pour regarder le soleil !  ;)

Bravo Bisane c'est bient dit...courage Ombrelle

ombrelle69

Le terme "magique" ne semble donc pas approprié...
Pour l'instant j'espère que la vente couvrira toutes mes dettes et comme chaque mois ma situation se dégrade, ce moratoire me semblait un hypothétique grand bol d'air  :-\

C'est vrai que je ne me sens pas vivante mais contrainte à vivre, là, je regarde le soleil qui monte dans le ciel mais au fond de moi je ne ressens rien. J'ai complètement perdu le sens du plaisir, de mon plaisir, j'ai beau cherché, essayé, il ne se passe rien.
Je ne suis pas complètement insensible pour autant et je me mobilise assez facilement pour les autres mais je ne me donne rien de positif. Mon psycho m'exortait encore hier à faire des choses pour moi.
A force, je vais bien finir par y arriver j'espère  ;D

Là, je suis déjà en train de prendre en mains, et de ne pas l'cher dans les minutes qui suivent, des domaines de ma vie que j'ai longuement négligé. Je me dis que c'est un +
Et, ce n'est pas du tout pour vous faire plaisir, mais bien parce que je sens ici un grand mouvement de vie, que  je suis ravie d'avoir découvert ce forum qui m'est très précieux tant par sa raison d'être que par la chaleur humaine qu'il apporte. Cela je le ressens profondément et ça me ressource  :D
Merci à tous pour vos informations et pour votre présence attentive et humaine. J'essaie un peu avec timidité encore, de donner, dans la mesure de mes moyens sur d'autres fils, et cela me fait plaisir d'être peut-être un peu utile et de Partager.

bisane

Citationje suis déjà en train de prendre en mains, et de ne pas l'cher dans les minutes qui suivent
Et j'espère que vous pourrez tenir de plus en plus longtemps !  :D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

catsen

Bonjour Ombrelle,

Chaque marche franchie est une victoire

Et je suis bien d 'accord avec votre psy, je pense que pour pouvoir donner aux autres il faut arriver à se donner à soi, supprimer de notre vocabulaire le mot "culpabilité"
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Smilysoul

Bjr Ombrelle,

Je comprends votre amertume concernant votre avocat mais j'ai effacé votre fil ''Recours à un avocat''  ;)
c'est un forum d'entraide et non de ''dénonciation'' !
Chaque cas est différent et peut être qu'une autre personne nous conseillera votre avocat...  >:D
Donc sur le principe Y'a un lézard ;D
De tout coeur avec vous !

Georges Bernanos

ombrelle69

A Smily. Pas grave.
L'idée était de protéger des personnes en difficultés financières d'un avocat a priori à l'écoute et bonhomme et qui s'avère très empressé à être grassement payé avec appels téléphoniques rérépétés et propos limite injurieux.
C'est dur de trouver un bon avocat et je pense que celui-là n'est pas pour nous sincèrement.

ombrelle69

Tombée du lit ce matin à 6 heures.
Semaine bien occupée avec assistantes sociales, entre autres.
Je me pose toujours la question de savoir si je suis endettée ou surendettée sans doute à cause de mon premier dossier irrecevable pour "surendettemment non manifeste" et parce que je jongle pour ne pas avoir de retards de paiement.
Une des assistantes me fait faire un budget mensuel hyper hyper détaillé, je ne m'en sors pas et trouve que c'est un peu une perte de temps pour l'instant, ai-je tort ?
L'assistante sociale de mon entreprise m'a indiqué hier que la "politique RH de notre entreprise" serait le licenciement pour inaptitude suite au passage en Invalidité 2. Et pan un coup au moral. Mais rien n'est encore fait, pas vu le médecin conseill.
Ce matin je rencontre mes hiérarchiques ; pas été à ma boite depuis janvier 2008. Je stresse un max et me demande si je mets tout sur la table sachant que mon N+1 part au 1er novembre sur Paris et que mon Directeur est directeur par intérim...
Mon psy m'a prolongée jusqu'au 20 janvier, ce qui n'était pas le cas quand ce RV a été envisagé et de plus il a demandé la mise en invalidité. Je dois en parler ? Je suis plutôt du genre à tout dire, mais est-ce une bonne idée ?

Je voudrais que les choses avancent, je dépense de l'énergie mais je vois bien que je piétine surtout quand je lis d'autres fils.
Concrètement, je fais quoi ?

ombrelle69

Concernant le budget très détaillé que je tente de faire, ce n'est pas vraiment exact je trouve, car là, j'ai vraiment serré les boulons un max et ce ne sera pas viable pendant dix ans : aucune sortie, pas même un café dans un bar, aucune invitation, pas de ciné ou autre, pas de coiffeur et encore moins d'esthéticienne, pas de loisirs, vente de ce que je peux, etc.
Et mes toubibs qui disent qu'il faut que je "fasse des choses" pour retrouver du plaisir et du désir  >:D

catsen

Bonjour Ombrelle,

Concernant l'invalidité

Si vous avez un soupçon de licenciement, il faut faire la démarche invalidité avant d'être licenciée sinon vous risquez de ne plus être couverte par le contrat prévoyance de votre entreprise, il faut aller consulter votre convention collective et les délégués du personnel (s'il y en a)  pour voir les droits auxquels vous pouvez prétendre en cas de licenciement pour inaptitude

Pour l'esthéticienne, il y a des crêmes et autres choses sympa dans les magasins et vous avez peut être des magasins dédouanés à Lyon? et après faire des séances avec des amies ou même avec votre fille

J'en faisais avec les miennes, une petite matinée à se pomponner avec musique de relaxation, les duvets par terre dans la salle à manger  ::), gommage et tutti quanti..... ;D
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

amandine

Coucou Ombrelle Maud,

Pendant 3 ans, notre reste à vivre était de 300 euros, pour 3 adultes. Pas de sorties, alors le coiffeur .....

Aujourd'hui, nous attendons la vente de notre maison, ce forum m'a permis de trouver des compromis avec les créanciers. et notre reste est de 470 euros.

Mais quel soulagement de pouvoir  dormir quelques heures sans aucune aide

Samedi dernier,  une troupe de théâtre amateur nous a présenté une pièce écrite par Laurent RUQUIER, COUP DE CHALEUR, je me suis ENTENDU RIRE.
Et cela nous a coûté 5 euros

Je crois que vous habitez près de Lyon, il doit y avoir des écoles voir Coiffeur, esthétique, et même pour des soins dentaires les universités sont ouvertes, cela est possible, essayez !

Courage

ombrelle69

hello Cat et Amandine,
Merci pour vos messages.

Ce que je voulais dire c'est que l'austérité que j'ai adoptée pour tenir devient telle que je ne pense pas qu'elle soit tenable sur du long terme avec une ado de 17 ans... Et cela n'arrange en rien mon état de santé, je ne vais même plus chez mon psycho attitré qui m'apportait beaucoup...

Cat, a priori, mon entreprise ne procèderait au licenciement que lorsque la situation d'invalidité 2 serait finalisée. Mais je n'envisageais à aucun moment de ne plus travailler du tout et espèrais rester dans l'effectif en attendant des jours meilleurs. A 52 ans, même diplômée, je ne suis guère optimiste sur ma capacité à trouver un employeur, le moment venu, vraisemblablement en invalidité 1 !!

Tout cela me taraude, rien n'est fait, mais je cherche déjà des réponses...
Là il faut que je me mobilise pour mon entretien... J'ai la trouille comme une gamine  ;D