• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

dossier recevable, que devient le découvert bancaire ?

Démarré par lulubelle, 15 Octobre 2010 à 18:42:10

« précédent - suivant »

lulubelle

Bonjour à tous,

Tout d'abord un grand merci à ce forum sur lequel j'ai trouvé beaucoup de réponse à mes questions. C'est rassurant de se dire que l'on est pas seuls et que d'autres on pu s'en sortir.

Pour ma part mon dossier a été jugé recevable il y a deux jours, j'attends plus de détails par courrier. Mais une question m'angoisse de plus en plus et la réponse de la BDF ne m'a pas rassurée.

Que va faire la banque du découvert de plus en plus élevé qu'elle m'accorde chaque mois ? Ce mois ci il avoisine les 1 000 euros, sachant que j'ai un salaire de 1 300....La réponse de la BDF a été sans équivoque, " bah il faut plus etre à découvert madame !".

j'avoue ne plus savoir comment faire pour me sortir de cette spirale infernale, je sais bien que le découvert ne m'aide pas dans le fond mais en attendant c'était une solution. Si la banque (la SG)
arrete tout d'un coup c'est la cata !

Quelqu'un aurait-il une réponse à m'apporter ? Merci d'avance à tous.

julia26

Bonjour  Lulubelle

Bravo pour la recevabilité de votre dossier !!
Quand au découvert autorisé par votre banque il va être supprimé !!
Voici quelques conseils pour retrouver une capacité financière

Vous n'arrivez plus a gérer votre budget :que faire 
Là  où la volonté est grande, les difficultés diminuent.

surcouf

Bienvenue parmi nous !

La S......gle pour ne pas la citer est dans toute son excellence !!!!!!!

Ne rien faire pour nous en sortir, une autorisation de découvert n'est pas une solution en soi, un dépannage certes mais un gouffre où l'on plonge terriblement !!!!!

Votre découvert a été pris dans vos dettes par la BDF ??????

Sinon la BDF vous a bien répondu : la SG va vous enlever votre autorisation de découvert cela c'est certain. je l'ai vécu !!!!

De plus ils ne font rien pour arranger notre situation et nous enfoncent encore un peu plus !!!!!!!

Ne désespérez pas et allez vite ouvrir un compte à la Banque Jaune et y faire virer votre salaire ainsi vous aurez au moins un compte sain !!!!!!!!!

Ne vous découragez pas, nous sommes là ensemble pour essayer de trouver des solutions !!!!!

Il y a 3 heures j'étais désespérée aussi par une mauvaise nouvelle prononcée par la BDF par un recours des créanciers et d'avoir échangé ici je me ressens un tout petit mieux ......

Il faut suivre les conseils et expériences des unes et des autres et cela nous aide beaucoup.

Vous êtes de quelle région ?
Acquérez d'abord patience et persévérance, puis décidez de ce que vous voulez d'autre et vous serez presque sûr de l'obtenir.

lulubelle

Merci de vos réponses,

Mais j'avoue que la panique monte..

J'ai un livret A à la banque jaune, puis-je le transformer en compte courant  (question bete mais je n'ai pas la réponse ) ??

Donc si j'ai bien compris il faut que je fasse passer tous mes prélèvements sur un autre compte pour y voir plus clair. Mais que va me dire la banque, la SG ??

Ce qui m'angoisse c'est que j'ai fait un acompte de 500 euros sur mon salaire d'octobre, meme si je change de compte il va me rester 800 euros pour payer les factures et vivre...Ca me parait plus que tendu...

Je suis dans le val de marne, et pour répondre à votre question j'ai mis mon découvert sur mon dossier mais pour l'heure je ne sais pas trop ce qui a été pris en compte dans mes dettes car je n'ai pas encore reçu le courrier, j'ai appelé la BDF cet après midi. Tout ce que je sais c'est que j'ai une capacité de remboursement de 125 euros sur combien de temps...Je ne sais pas.

Aie, j'ai la trouille, j'espère avoir fait le choix choix en déposant ce dossier. D'après vos témoignages je pense que oui mais j'angoisse pour moi et mes enfants (j'en ai 2). Pour info la SG m'a proposé un rachat de crédit quand elle a su que j'allais déposer un dossier de surendettement, je n'ai pas donné suite. Ai-je fait le bon choix ?

Merci de votre soutien.

cath

oui vous avez fait le bon choix concernant le dossier de surendettement plutot que un rachat de crédit, celui ci c est juste pour repousser la fatalité
pour la sg laissé tomber , ce découvert est dans votre dossier de surendettement donc il sera remboursé petit a petit
ouvrez vite un compte chèque sur la banque jaune et faites viré tous vos revenus et payé avec vos charges courantes
un livret A  n a rien avoir avec un compte chèque mais en attendant vous pouvez vous en servir pour viré votre salaire dessus ca évitera que la sg se serve, faite viete
tout est plus beau quand la vie est en rose

celtic

lulubelle
CitationJ'ai un livret A à la banque jaune, puis-je le transformer en compte courant

Non

CitationDonc si j'ai bien compris il faut que je fasse passer tous mes prélèvements sur un autre compte pour y voir plus clair. Mais que va me dire la banque, la SG ??

Vous révoquez vos prélèvements pour les créanciers et si prélèvements pour eau,  edf etc ceux là vous les ferez sur le compte Bank jaune

CitationCe qui m'angoisse c'est que j'ai fait un acompte de 500 euros sur mon salaire d'octobre, meme si je change de compte il va me rester 800 euros pour payer les factures et vivre...Ca me parait plus que tendu..

Vous payez vos charges incompressible , vous gardez de quoi vous nourrir !

CitationPour info la SG m'a proposé un rachat de crédit quand elle a su que j'allais déposer un dossier de surendettement, je n'ai pas donné suite. Ai-je fait le bon choix ?

Que Oui

et bravo pour cette recevabilité
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

julia26

Vous ouvrez un CCP  a la banque jaune  vous révoquez tous les prélèvements sur votre compte actuel !

Signalez a votre assurance  ,sécurité sociale etc .. votre changement de domiciliation bancaire pour qu'ils puissent faire les prélèvements sur votre nouveau compte  
Vous continuez a versez une somme de contact a vos créanciers par chèque surtout pas de prélèvements  !! ainsi vous n'aurez aucune mauvaise surprise  

CitationPour l'heure je ne sais pas trop ce qui a été pris en compte dans mes dettes
Ne vous inquiétez pas la BDF fera le point avec la banque ainsi que vos créanciers sur l'état de vos dettes !!
CitationMais que va me dire la banque, la SG ??

Le découvert a été reporté dans le dossier !! c'est ce qui les intéressera le plus et 'ils vous demanderont de rendre vos moyens de paiement

Ce mois ce ne sera pas facile !!cela ira mieux dès que vous retrouverez la maitrise de vos finances   ;) Courage
Là  où la volonté est grande, les difficultés diminuent.

bisane

Lulu, faites en tout cas tout ce qui est possible pour que votre solde de salaire ne soit pas versé à la SG : c'est le plus urgent.
Et prenez le temps de suivre la procédure indiquée dans le lien cité par Julia.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lulubelle

Merci encore de vos réponse rapides,

Je commence à me faire à l'idée que ma vie va certainement changer en mieux meme si pour l'instant je ne le vois pas encore car j'ai quelques démarches administratives à entreprendre..

Mais ce n'est pas le pire n'est-ce pas ? Je dois me dire que j'ai de la chance mais je dois avouer que ce n'est pas toujours facile de positiver.

Dans mon cas comme dans celui de beaucoup d'entre nous il ne faut pas se laisser submerger par l'angoisse et la panique. Tout à l'heure j'étais complètement paralysée, d'autant que dans ma ville au niveau aide ou conseil je ne sais pas vers qui me touner. Je m'attendais naivement à un soutien ne serait-ce que moral de mon assistante sociale... aujourd'hui après plusieurs relances j'attends toujours qu'une conseillère ESF me rappelle pour qu'on étudie ensemble mon budjet...Je pensais que je serai un minimum accompagnée en fait, je me suis trompée.

Je me sens un peu moins seule maintenant, merci.

Demain je file à la banque jaune pour faire le nécessaire j'ai bien compris que c'est le plus urgent .
Merci à vous.

catsen

Bonjour Lulubelle,

dans l'ordre d'urgence c'est banque jaune et révocation des prélèvements pour éviter les frais de rejets et autres, à savoir aussi la banque ne peut plus vous prendre de frais de rejets dès que vous avez la recevabilité de votre dossier c'est à suivre car les banques n'appliquent pas ça

a bientôt
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

lulubelle

Bonsoir à tous,

J'ai suivi vos conseils et j'ai été ouvrir un compte à la banque jaune ce matin, je ne pensais pas que ça pouvait etre aussi rapide. J'ai obtenu un RIB provisoire car le compte devrait réellement fonctionner d'ici 5 jours d'après ce que m'a dit ma nouvelle conseillère.

Ce soir je m'attèle à préparer les courriers pour révoquer les prélèvements. Puis-je interrompre les prélèvements de type assurance, EDF, eau...? J'ai un crédit à la SG et je ne pense pas que je puisse demander la suspension de la mensualité...

Je crains en revanche que la CAF n'ai pas le temps de recevoir mon nouveau RIB et verse les prestations de ce mois ci sur mon compte SG. Si cela arrive, je pourrai récuperer la somme auprès de la SG vous pensez ? Etant donné que je vais laisser un compte dans le rouge j'ai bien peur que cette somme (environ 300 euros) leur serve à combler mon découvert déjà bien entamé.

Si quelqu'un à un avis sur la question, je suis preneuse.

Merci encore.

Smilysoul

Citation de: lulubelle le 16 Octobre 2010 à 18:40:03
Puis-je interrompre les prélèvements de type assurance, EDF, eau...?
J'ai un crédit à la SG et je ne pense pas que je puisse demander la suspension de la mensualité...
Vous pouvez interrompre ces prélèvements ... mais ce sont ceux à régler en priorité !
Commencez par une petite lettre pour notamment EDF pour demander des facilités de paiement !
Concernant votre crédit à la SG effectivement bon nombre d'entre nous ont tenté de révoquer les crédits de nos propres banques sans succès   >:(
Concernant la CAF votre banque risque effectivement de récupérer la somme qu'elle va vous verser ... si vous êtes dans le rouge  >:D
J'attends donc comme vous une réponse plus précise de mes ami(e)s  :D
Bon courage !
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

cath

si vous avez dépasser votre découvert autorisé c est clair qu ils vont garder la caf, par contre si vous n avez pas dépassé votre découvert autorisé vous pourrez retirer jusqu à votre découvert autorisé
tout est plus beau quand la vie est en rose

lulubelle

Merci de vos réponses,

Je suis embetté pour la CAF mais je m'en doutais.. Ce mois ci va etre rude mais bon, je n'ai plus le choix maintenant, à moi de gérer. J'ai hate d'y voir clair, pour l'instant tout me parait un peu brouillé et les démarches que je dois entreprendre sont toutes à faire "dans l'urgence" ça me mets un peu la pression. Mais bon, si c'est ce qu'il faut pour retrouver une sereinté et le sourire...

Je n'ai pas reçu de courrier de la BDF encore, je n'ai eu la réponse que par téléphone hier, je pense recevoir leur décison en début de semaine. J'espère avoir avancé d'ici là.

Merci pour votre soutien, cela me rassure d'etre sur ce forum et je suis contente d'y avoir trouvé des personnes compréhensives qui partagent leur vécu.

Ca aide vraiment !

Smilysoul

Citation de: lulubelle le 16 Octobre 2010 à 21:44:34
Mais bon, si c'est ce qu'il faut pour retrouver une sereinté et le sourire...
Je n'ai pas reçu de courrier de la BDF encore, je n'ai eu la réponse que par téléphone hier, je pense recevoir leur décison en début de semaine.
Bonsoir Lulubelle, profitez de ce week end pour ''respirer'' un peu !
On attend impatiemment avec vous la confirmation de votre recevabilité en début de semaine, le stress est un ''mal'' que connait tout surendetté !
Je vous souhaite de retrouver la sérénité et le sourire !  ;)
On attend de vos nouvelles rapidement  ;) ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos