• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

PLAN DEPUIS DEBUT 2002; REDEPOT PREVU EN 2011

Démarré par laura511, 01 Novembre 2010 à 23:47:05

« précédent - suivant »

laura511

Ah oui Bisane c'est bien ce que je pensais.
Ce qui veut dire que le montant n'est pas forcément défini selon des critères pré-établies mais peut etre adapté par chaque bdf ?
Pfioouuuu oui esperons qu'elle le sera encore mais 7 ans après j'ai des doutes.

Je vous souhaite un très bon we, il fait soleil c'est cool  :D

bisane

CitationCe qui veut dire que le montant n'est pas forcément défini selon des critères pré-établies
En effet !
Mais comme c'est désormais obligatoire, vous pourrez demander communication de leurs critères actuels....  >:D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

laura511

Je crois que le mieux à faire sera d'attendre sagement de voir les montants fixés car ci ceux-ci sont inférieux je me garderai bien de demander quoi que ce soit  ;)

bisane

Citationci ceux-ci sont inférieux
Impérieux, inférieurs, intérieurs ?
Pardon, l'âne a l'âme narquoise....

D'ici à ce que vous y voyez un tant soit peu plus clair, j'espère que les règlements intérieurs seront rédigés, donc les barèmes connus !

laura511

Héhé inférieurs Bisane mais je suis sur que vous le saviez moqueuse  ;)

bisane

Citationmoqueuse
Pas du tout !
Aimant rire ! Et passionnée par les palindromes, lapsus, métaphores, et autres subtilités langagières...

laura511

Il faut dire que parfois ça peut être assez amusant je comprends.
J'adore rire aussi Bisane quand je n'ai pas le crâne qui fume à force de penser à toutes ces dettes qui me gâchent parfois la vie... Mais alors quand j'oublie (même momentanément) c'est le festival  ;D... Pfffffffff faut dire que sans ça la vie serait bien tristounette....
Bonne fin de we à vous.

laura511

Je reviens vers vous car à force de lire qu'il ne faut favoriser aucun créancier par rapport à un autre, je m'inquiète suite au réaménagement que j'ai signé avec s......o (je rappelle pas de nouveau crédit puisque crédit figurant dans le plan mais que le créancier avait limité à 5 ans au lieu de 7 comme tous les autres).

Lorsqu'on vient régulièrement ici, plein de choses paraissent évidentes, comme celle-ci mais pour quelqu'un qui dépose son dossier, sans savoir qu'il peut se faire aider par une association ou un forum comme celui-ci, des choses aussi évidentes sont pour ainsi dire noyées dans la masse et ne font pas forcément tilt surtout lorsque vous suivez un plan depuis 5 ans et que vous n'êtes plus vraiment "dans le bain", je veux dire à vous poser tout un tas de questions comme le font les personnes qui viennent ici avant de déposer.

Alors j'aimerai savoir si la bdf peut prendre "des sanctions" contre moi pour ne pas avoir respecté cette clause, mais cela en toute bonne foi et face à la pression d'un créancier. Quand je parle "sanctions" je veux dire par ex irrecevabilité pour mon redépôt. Je sais que nous avons déjà abordé le sujet précédemment mais je ne crois pas vous avoir posé la question aussi précisément en imaginant des conséquences bien plus importantes que celles auxquelles j'avais pu penser il y a de ça quelques semaines. Je précise que pour moi il était évident que ma bonne foi (puisqu'il ne s'agit pas de nouvelles dettes et que je n'ai pas pensé à redéposer pour juste un créancier sur 15) serait reconnue.

Bonne fin de journée à tous

bisane

Hello, Laura !

Je crois que José vous avait un peu répondu à cette question....
Et en effet la commissions pourrait vous considérer comme étant de mauvaise foi (enfin, relativement...).
Cependant :
- elle est elle-même un peu responsable, en ayant limité cette dette-là, et elle seule, à 5 ans, sans vous donner de consigne particulière, et alors que votre plan est sur 8 ans
- vous avez cru bien faire, et en tout cas avez démontré votre bonne foi en respectant le plan... et le remboursement de cette créance !

Il me semble que :
- la moindre des choses serait que la commission vous demande des explications, avant de prononcer une irrecevabilité, sachant que vous pourrez demander à être entendue
- au pire, j'imagine mal comment le JEX pourrait confirmer une irrecevabilité

laura511

Ok merci Bisane pour cette réponse très claire.
Bonne nuit  ;)

laura511

Bon ben encore une fois plus je lis les différents intervenants ici et plus je me pose de questions. Il est vrai que lorsque j'ai déposé en 2004 je l'ai fais seule, je n'avais pas connaissance de ce forum (je ne sais pas s'il existait à l'époque) et j'ai essayé de suivre les indications que l'on me fournissaient officiellement.
Par exemple je n'ai jamais ouvert de compte à la banque jaune, j'avais un découvert à ma banque qui a été inclus dans le plan et qui devait être soldé en 3 mois ce qui a été fait.
Donc depuis le début de mon plan je suis toujours à ma banque. Il y a juste eu un changement de compte par rapport au crédit bancaire que je possédais (révolving) car ce compte était commun et suite à ma séparation j'en ai ouvert un autre à mon seul nom.
Bon ensuite comme j'ai un salaire correct, toujours le même employeur depuis pas mal d'années et qui plus est un établissement public, j'ai eu de suite droit à un chéquier et une carte bleue à débit immédiat. Ensuite on m'a proposé une carte visa à débit différé et j'ai accepté car ça m'a apporté un peu d'air, depuis je fais tous mes achats avec cette carte. Mais je n'ai aucun découvert en fin de mois. Je me demande lors de mon re-dépot si cette carte peut m'être repprochée car m'ayant été  proposée par ma banque elle-même j'avoue que je ne me suis pas du tout posée cette question pensant que c'était quelque chose de normal. Pourrai-je continuer d'une part avec mon compte qui je le répète est sain si ce n'est ces débits de carte en fin de mois lorsque mon salaire est tombé  (comme presque tout un chacun, je veux dire même parmi les personnes non surendettées) ? D'autre part comment cela se passe t-il lors d'un re-dépot ? Faut-il révoquer les prélèvements ou s'arrêtent t-ils d'eux même sachant que le plan est terminé et que je dois re-déposer ?

Merci à vous d'être là, c'est vrai que je me pose toutes ces questions à l'avance mais elles ne me seraient même pas venues à l'esprit avant.

bisane

Pour la carte, c'est un peu au bon vouloir des banques....
Et on peut supposer qu'en 2 004 (non, le forum n'existait pas !  ;)) les us et coutumes étaient un peu différents !
Mais vous ne risquez rien par rapport au re-dépôt.

Pour les prélèvements.... Ben vaut mieux les révoquer (à moins que le plan ne prenne vraiment la suite du 1er sans délai).
Tout simplement parce qu'il est arrivé que des créanciers continuent de prélever, ou même tentent de prélever le solde de la dette !  >:(

laura511

Pour ce qui est de prélever le solde de la dette et en regardant mon plan de plus près, j'ai vu en effet que deux créanciers risquent de le faire car ils ont mis un pallier supplémentaire ou apparait le montant total alors que pour les autres il est juste indiqué ce qu'il restera comme somme due à la fin du dernier pallier.

Concernant le compte bancaire je pense que dans mon cas il ne sera pas utile d'en ouvrir un autre ?

Une autre question Bisane si je peux ?

Ma situation a évolué depuis un an et demi puisque l'un de mes deux fils n'est plus à charge mais je ne l'ai pas signalé. D'abord je n'y ai pas vraiment pensé, ensuite mes charges aussi ont augmenté. De plus dans mon plan il était prévu une pension alimentaire que très vite je n'ai plus perçue. L'un dans l'autre et avec le coût d'augmentation de la vie, je ne pense pas qu'il y ait une différence très significative. Peut on me repprocher de n'avoir pas signalé le fait que mon premier fils ne soit plus à charge ?

Je ne sais pas comment vous faites pour répondre à tout le monde mais je vous tire mon chapeau  bbbo

bisane

CitationConcernant le compte bancaire je pense que dans mon cas il ne sera pas utile d'en ouvrir un autre ?
Ben non...

CitationUne autre question Bisane si je peux ?
Pas question !!!!  grrr grrr grrr

Non, on ne vous reprochera pas ça...

Et le chapeau sied bien à l'âne !  ;)

laura511

Bisane je vous mets à ce point en rage  :-\

Héhé c'est sur qu'un âne avec un chapeau attire nettement plus qu'un âne avec un bonnet  ;)

Bon courage à vous... et merci... encore....