• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Débiteur : Refus des modalités du plan

Démarré par ohount, 07 Octobre 2013 à 18:44:37

« précédent - suivant »

ohount

Bonjour,
Je me lance.  ???
Mon dossier de surendettement a été déclaré recevable le 30 mai
J'ai été contraint de contester l'ensemble du plan pour trois raisons :

- Ma Banque a porté une nouvelle créance correspondant au remboursement des frais de commission d'intervention que j'avais obtenu ;

- L'inscription d'une nouvelle créance concernant des frais de soins dentaires que la commission de surendettement aurait du prendre en compte. Le gestionnaire m'a proposé de trouver un arrangement amiable pour pas refaire le plan.

- du comportement de certains créanciers : Fournisseur électricité, Internet/Mobile
- l'un  affirme que je n'€™ai pas de dette pour poursuivre la facturation avec frais d'€™impayé, menaces (il y a 3 jours) de suspension de fourniture d'€™énergie si les factures ne sont pas payées dans les délais et proposer un échéancier 2014 supérieur a la capacité de remboursement ;
- l'opérateur internet  procède  a la suspension des services (engagement terminé) tout continuant à  me facturer les mois en cours
- l'opérateur mobile  qui résilie du jour au lendemain sans information préalable ma ligne de mobile et celle de ma fille, et procède à  un prélèvement après 1 mois de résiliation.

comment formuler au mieux la demande de poursuivre le traitement du dossier (mesures imposées/mesures recommandées) ?
autre question, qui reste sans réponse malgré plusieurs demandes auprès du gestionnaire BDF : les paliers sont-ils définis par rapport à  la date recevabilité ? comment s'y retrouver ?

mon post paraitra très certainement naïf à  quelques égards, mais mon référent social a considéré que je pouvais me débrouiller seul !
franchement, là  j'ai du mal...
merci pour vos réponses

nb : n'ayant plus de connexion internet, je serai en mesure de vous répondre demain.

Persévérance

Bonjour et bienvenue  ;)

Euh je crains qu'il n'y ait quelques confusions ... ce n'est pas à  la BdF de gérer les conflits que vous avez avec vos fournisseurs  ;) et pour certains relisez bien les modalités car ça doit être prévu dans le contrat (résiliation ...)

Je ne comprends pas trop votre question sur les paliers, c'est fonction de votre situation en fait ?

Les frais de soins dentaires ont été réalisé avant ou après la recevabilité ? Vous n'avez pas de mutuelle ?

La BdF a retenu quelle CR ? Avez vous réussi à  cagnotter depuis la recevabilité ?
Je vais finir par réussir à  essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Persévérance

Et je vous change de section  ;)

A quelle date avez vous contesté ?
Je vais finir par réussir à  essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

ohount

J'ai contesté, il y a une semaine

Je ne comprends pas trop votre question sur les paliers, c'est fonction de votre situation en fait ?
le premier mois commence-t-il lorsque la procédure est totalement accepté (sans refus du débiteur ou du créancier) ou à  partir de la date de recevabilité ?

Les frais de soins dentaires ont été réalisé avant ou après la recevabilité ? Vous n'avez pas de mutuelle ?
j'ai une mutuelle, mais le praticien dit ne pas être obliger  le paiement direct (tiers payant)

La BdF a retenu quelle CR ? Avez vous réussi à  cagnotter depuis la recevabilité ?
c'est quoi une CR ? oui les 2 premiers mois, mais j'ai replongé après les vacances avec mes enfants (Résidence alternée), sans partir, rien que les frais d'alimentation, ont creusé mon budget.

Persévérance

Citation de: ohount le 07 Octobre 2013 à 19:45:01
J'ai contesté, il y a une semaine

Merci de donner la date précise  ;)

Citation de: ohount le 07 Octobre 2013 à 19:45:01
Je ne comprends pas trop votre question sur les paliers, c'est fonction de votre situation en fait ?
le premier mois commence-t-il lorsque la procédure est totalement accepté (sans refus du débiteur ou du créancier) ou à  partir de la date de recevabilité ?

A partir du moment ou le plan est définitif (1 mois après en général)

Citation de: ohount le 07 Octobre 2013 à 19:45:01
Les frais de soins dentaires ont été réalisé avant ou après la recevabilité ? Vous n'avez pas de mutuelle ?
j'ai une mutuelle, mais le praticien dit ne pas être obliger  le paiement direct (tiers payant)

Oui donc ce sont des charges courantes, vous serez remboursé ?

Citation de: ohount le 07 Octobre 2013 à 19:45:01
La BdF a retenu quelle CR ? Avez vous réussi à  cagnotter depuis la recevabilité ?
c'est quoi une CR ? oui les 2 premiers mois, mais j'ai replongé après les vacances avec mes enfants (Résidence alternée), sans partir, rien que les frais d'alimentation, ont creusé mon budget.

CR = Capacité de Remboursement  ;)
Vous devez pourvoir mettre de côté la CR calculée par la BdF  ;)
Je vais finir par réussir à  essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Persévérance

Je vous mets le message d'accueil, le tableau nous sera indispensable et lisez bien les conseils sur la reprise en main du budget  ;)

Bonjour et bienvenue à  vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à  gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à  tout moment accéder :
- à  vos messages personnels (en haut à  droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
Je vais finir par réussir à  essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

nounours

si vous parlez des paliers de paiement du plan

ils s'appliquent dés que le plan est définitivement validé et ils commencent le mois suivant la date de validation du plan
le nombre de palier est défini par la BDF xxl! xxl! xxl!
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

bisane

Citation de: ohount le 07 Octobre 2013 à 18:44:37- Ma Banque a porté une nouvelle créance correspondant au remboursement des frais de commission d'intervention que j'avais obtenu ;
? ? ?  :o ???
Vous êtes certain que ce ne sont pas des "nouveaux" ?

Si vous avez eu des impayés sur vos abonnements, c'est "normal" que les contrats soient résiliés mais que vous deviez continuer à  payer le temps de votre engagement.

Citationcomment formuler au mieux la demande de poursuivre le traitement du dossier (mesures imposées/mesures recommandées) ?
Difficile de vous répondre... car votre exposé n'est pas parfaitement clair.
C'est quoi qui vous pose réellement problème dans ce plan ?

Si vous avez vos enfants en garde alternée, il va falloir réussir à  lisser le budget...  :-\
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...