• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

Intérêt des créanciers au recours ?

Démarré par bernard27365, 10 Octobre 2013 à 11:54:15

« précédent - suivant »

bisane

Certains de nos échanges ont disparu du fait du plantage, mais j'essaie de reprendre ma dernière intervention...

Je disais donc, en substance, que votre autre fil devait être strictement réservé à l'argumentation, et que tout élément important ressortissant de nos discussions devait être reporté dans le 1er message de ce dernier.
Toute autre question doit être posée ici !

Contrairement à ce que vous pensez, il n'y a pas là de dispersion, mais au contraire un souci d'efficacité pour rédiger l'argumentation le moment venu.

Je disais par ailleurs qu'il me semblait important que vous fassiez un RAR à votre banque, en reproduisant le contenu de votre conversation téléphonique.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bernard27365

convocation tribunal : 28 janvier

Motif du recours : utilisation du crédit renouvelable entre le 12 mars et le 7 juin pour un montant de 3700 euros, le dépôt du dossier datant du 30 mai, Monsieur et Madame X ont donc délibérément aggravé leur endettement.

ET

endettement excessif et volontaire : 6200 euros de mensualité contractuelle !

bisane

bernard27365

Citation de: bisane le 15 Octobre 2013 à 13:19:04

Dans votre cas, le calcul est assez simple...
Même en vendant votre maison, il y aurait un effacement de plus de 100 000 €.
L'intérêt des créanciers est bien de pas s'asseoir sur un tel effacement !

Que veux dire Bisane "......... il y aurait un effacement de plus de 100 000 €" comment arrive-ton à ce calcul ? et n'est-ce pas reconduit en fin de plan ?

catsen

actuellement la durée totale d'un dossier de surendettement est de 8 ans

donc au bout des 8 ans si tout n'est pas remboursé il y a effacement du solde restant

ex : maison valeur 200000 € dettes 500000 €

la maison est vendue 200000 €, une capacité de remboursement sur 8 ans de 100000 € il resterait un solde de 200000 € qui serait effacé

ce sont juste des chiffres :D :D :D :D :D   pas une situation réelle, je ne crois pas qu'on ait déjà vu ici un effacement aussi important
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

bernard27365

Ok j'ai compris le calcul de bisane, en reportant sur ta démo catsen :

maison 250.000 euros dettes 500.000 euros, capacité de remboursement 150.000 euros ca fait 100.000 euros d'effacement !

Je ne savais simplement pas que le solde était effacé !

Si je comprend bien votre ressenti, il y a peu de chance que le juge décide d'un plan de redressement avec la maison ?

bernard27365

C'est un peu compliqué de comprendre les attendus des tribunaux quand on n'est pas juriste et j'avoue que j'hésite à prendre un avocat pour formuler mes conclusions car je ne sais pas trop comment les orienter !

Cette semaine j'ai reçu plusieurs courriers d'une société de contentieux m'indiquant que mon dossier lui avait été transmis et qu'elle était mandatée pour le recouvrement amiable de mon impayé ! (4 courriers pour un seul et même créanciers)

En plus ils ont la main lourde : "votre dette s'élève à 27.000 euros.
au titre du principal : 24.000 euros, au titre des frais 1.000 euros, au titre des intérêts 0 euros

A quoi correspond le différentiel de 2000 euros ?

Est-ce consécutif à la convocation au tribunal, se font-il tous représenter par ce type de société ou commence-t-il à trouver le temps long ?

Ou commencent-ils à préparer l'après ?

BRUYERE

Citation de: bernard27365 le 30 Novembre 2013 à 05:48:02
Si je comprend bien votre ressenti, il y a peu de chance que le juge décide d'un plan de redressement avec la maison ?

Les chiffres sont têtus... >:( Votre capacité de remboursement ne vous permettra pas à la fois de rembourser tous vos crédits hors immo en 8 ans (durée maxi du plan ) tout en continuant à payer vos prêts immos..

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Persévérance

Si vous pouvez, c'est mieux de prendre un avocat  ;)

Pour les courriers, le créancier (ou l'agence de recouvrement) n'ont pas à vous facturer des frais ! Il n'y a qu'un juge, par décision de justice, qui peut vous condamner à versez des frais donc ne vous préoccupez pas des montants indiqués  ;)
Je vais finir par réussir à  essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

catsen

Bernard,

le tableau n'est pas une demande farfelue, mais il faut des chiffres pour pouvoir vous aider, sans chiffres il est impossible de faire quoique ce soit ;)

Comailles

Citation de: catsen le 30 Novembre 2013 à 13:12:23
Bernard,

le tableau n'est pas une demande farfelue, mais il faut des chiffres pour pouvoir vous aider, sans chiffres il est impossible de faire quoique ce soit ;)
Bah y'a les chiffres Cat ;)

bisane

J'ai rapatrié quelques messages de votre autre fil sur celui-ci... Pardon si c'est un peu brouillon, mais il faut vraiment consacrer l'autre strictement à l'argumentation...

Citation de: bernard27365 le 30 Novembre 2013 à 05:48:02Si je comprend bien votre ressenti, il y a peu de chance que le juge décide d'un plan de redressement avec la maison ?
En effet !  :-\ A moins que votre épouse ne parvienne à obtenir un salaire d'environ 2 300 € € à l'issue de son congé parental...
Mais l'urgence est bien de défendre votre recevabilité !  :P

bernard27365

Le mardi 28 janvier !

Comme je l'ai déjà indiqué, ces situations de surendettement sont le résultat d'une hypocrisie des sociétés de crédit qui ne souhaitent pas mettre en place un fichier central du crédit comme cela existe en Belgique par exemple !

catsen

vous en avez profité, on ne peut pas rejeter ses propres erreurs sur les autres

c'et une principe que je m'applique à moi même et je suis également surendettée, mais personne ne m'a obligée à signer et j'ai été bien contente qu'on m'accorde mes prêts

bernard27365

Ce n'est peut être pas brouillon mais c'est compliqué de faire la distinction !

La question est ; nous sentons nous capable de défendre cette recevabilité tous ensemble ou vaut-il mieux prendre un avocat ? dans le cas contraire  sur l'autre fils peut-on commencer à voir les pistes d'argumentation ?

Donc j'ai bien compris....si plan il y a ce sera avec la vente de la maison ! comment cela se passe-t-il alors ? qui se charge de la vendre au meilleur prix ? et dans quel délai ?

Le plan est-il mis en place hors crédit hypothécaire ? dans l'attente de la vente de la maison ?