• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

surendettement, expulsion, huissier... je m'y perds !

Démarré par Némésis25, 29 Juillet 2013 à 17:02:12

« précédent - suivant »

Némésis25

Bonjour à vous tous,

Ouf, quel soulagement de pouvoir parler de mes difficultés ! Je lis vos posts depuis quelques temps et je me décide enfin à vous exposer ma situation.
Célibataire, 45 ans, contractuelle de la fonction publique, au terme du xième CDD mon poste a finalement été attribué à un titulaire surnuméraire. Je me suis donc retrouvée au chômage début 2012. Je vous la fais brève : dépression très sévère, désinscription du Pôle Emploi, isolement social et abandon des démarches administratives, absence de revenus durant 8 mois = endettement pour les dépenses de la vie courante toutes réglées par prélèvement automatique. Heureusement je n'avais aucun crédit en cours et ma situation financière était saine avant de sombrer.

Finalement hospitalisée, c'est avec l'assistante sociale du service que j'ai entamé les démarches pour rétablir la situation :

-> mon dossier de surendettement a été déclaré recevable le 30.05.13 avec moratoire d'un an et orientation vers un traitement amiable (réaménagement des dettes)
-> mes droits à l'indemnité chômage sont rétablis depuis le 01.06.13, de mars à mai je percevais des indemnités journalières du fait de l'hospitalisation
-> je bénéficie de la CMU complémentaire et du TPN jusqu'au 31.01.14
-> après recours au conciliateur fiscal, ma dette fiscale a été effacée
-> un jugement du 25.06 ordonne mon expulsion du logement loué et me condamne aux dépens (total ?) + frais irrépétibles à hauteur de 500 € + frais de commandement de 150.12 €
-> je suis relogée en logement social depuis le 16.07 et ai rendu les clés à l'huissier le 18.07 qui facture pour ce seul mois de juillet 3 actes pour un montant de 82.04 + 84.67 + 395.16 €

Aujourd'hui, la BdF me fait parvenir un état détaillé des dettes que je peux contester sous 20 jours. J'ai 2 questions à ce sujet :

       
  • Les propriétaires déclarent un montant impayé correspondant à 8 mois de loyer alors que je leur en dois 9, j'ignore quel sort est réservé à mon dépôt de garantie ; les dépens et autres frais auxquels je suis condamnée ne sont visiblement pas inclus ; les actes de l'huissier ne sont pas comptés non plus. Dois-je et puis-je contester cet état pour y faire intégrer toutes ces sommes ? que se passera-t-il si je ne le fais pas ?
  • J'ai changé de banque dès que j'ai pu, la somme due à l'ancienne banque correspond en grande majorité aux frais facturés suite aux rejets de chèques et prélèvements. Puis-je encore à ce stade essayer de leur faire réduire la dette ? Quels arguments faire valoir ?
La gestionnaire de mon dossier à la Banque de France reste sourde à mes mails et tentatives de contact sur sa messagerie, alors je compte vraiment sur vous pour m'épauler. Je joins le tableau proposé mais sans y inclure les frais de justice et d'huissier dont j'ignore le montant exact et mentionnant la dette locative fournie par les proprios mais qui me semble incorrecte.

Merci à vous.

tichat40

Bonjour et bienvenue si je puis dire ... un peu de lecture en attendant le feu nourri des questions d'usage  ;D
Je rajoute la date de recevabilité à votre calendrier ...

bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

Némésis25

Merci pour votre accueil tichat40.

Euh... je pense avoir déjà dépeint les causes du surendettement, j'ai également lu les différents billets et rempli le tableau résumant la situation financière...

Par ailleurs, je suis en relation avec une assistante sociale et j'ai contacté l'association Crésus mais en pleines vacances, pas facile de faire avancer les choses...

Voilà, j'attends les éventuelles questions.

tichat40

Nan mais en fait, je suis obligée de mettre le message d'accueil sinon je me fait frapper par les admin. et je risque de finir au coin !!  ;D

Némésis25

Dans ce cas...
Je m'en voudrais d'être à l'origine de maltraitances sur votre personne  :D

tichat40


catsen

Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Comailles

Bonjour et bienvenue,

Merci pour le tableau ;)

C'est étonnant que vous ayez un moratoire puisque vous avez une capacité de remboursement ( d'après le tableau ;) ).

Pour les frais de banque, vous pouvez tenter une remise commerciale, les frais ont été pris après la recevabilité ou pas?

Pour le loyer, je dirais que c'est au propriétaire de faire la contestation puisque l'erreur est en votre faveur ;)

catsen

les revenus que vous indiquez ne sont pas ceux que vous percevez actuellement??

vous n'avez pas de dettes de crédit?

l'assurance ne vous a pas résilié?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

bisane

Avez-vous envoyé votre jugement à votre gestionnaire ?

J'ai rajouté les dates à votre calendrier...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Némésis25

Merci beaucoup pour ces premières réactions.  8)

Comailles, au moment du dépôt de dossier j'étais hospitalisée et n'avais pas d'autres revenus que les indemnités journalières (1100 € mensuels). Mon loyer + charges s'élevaient à environ 800 euros et il y avait une grosse incertitude sur ma possibilité de me réinscrire au Pôle Emploi et peut-être même de retravailler, on me parlait de RSA à la sortie de l'hôpital à cette époque... Il y avait aussi des chèques impayés inférieurs à 100€ qui alourdissaient la dette et non pris en considération par la BdF, j'ai pu les règler avant passage au contentieux.
Les chiffres apparaissant dans le tableau décrivent la situation toute récente et beaucoup plus favorable depuis mon déménagement. Il y a déjà eu beaucoup de démarches et travail accomplis.
Les frais de banque datent d'avant la décision de recevabilité. Quant au geste commercial, je vais essayer (j'étais chez eux depuis 30 ans) mais ayant changé de banque...
Ce n'est pas tant les loyers que les frais de justice et d'huissiers non pris en compte qui m'inquiètent, puis-je demander de les inclure dans la dette même si le jugement est intervenu après la décision de recevabilté ? J'ai peur d'avoir à les payer très rapidement car ça va m'être très difficile.

Catsen, les revenus indiqués sont ceux perçus depuis juin, je n'ai jamais eu recours au crédit, ma situation était saine avant cet épisode ... malheureux  :-\
L'assurance m'a effectivement résiliée, j'en ai changé pour l'actuel logement.

Bisane, j'ai pensé à le faire c'est sûr mais l'ai-je fait ? je crois bien que non. Merci de me le rappeler, j'y remédierai dès demain. C'est vrai qu'elle me décourage un peu à ne jamais me répondre. Merci aussi pour les dates.  ;)

Comailles

Oui, un courrier en RAR à votre gestionnaire est la meilleure chose à faire ;)