• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

Surendettement et accidents de la vie...

Démarré par bisane, 09 Juillet 2010 à 08:50:19

« précédent - suivant »

bisane

#15
Heu...
Y a un petit malentendu, là, Amandine !
Quand vous avez débarqué sur ce forum, juste après l'audience devant le JEX, je vous ai sentie déprimée, vous dévalorisant vous-même, ayant perdu tout espoir....
Le changement de ton que j'évoquais était donc plutôt positif !  :D Et j'ai parlé de cadeau...
Et j'espère que vous ne le perdrez pas trop avec le nouvel ennui qui s'abat sur vous !  ;)

Ailleurs que sur ce fil-ci... ne vous inquiétez pas : je ne vous piste pas sur internet !  ;D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

aelysa


amandine

 oups !Bon ce coup ci je vais me coucher, j'ai tout raté aujourd'hui
Désolé Bisane
Je ne pensais pas à internet
Merci de votre soutien

bisane

CitationJe ne pensais pas à internet
Pourquoi, vous avez écrit ailleurs ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cymbidium

Que d'émotions en vous lisant tous !
Et oui on a tous dans la vie des choses qui en amènent à des d'autres plus ou moins bien .

Comme le dis Coco , je suis donc issue aussi d'un homme et d'une femme  ;), qui ont divorcés quand j'avais 5 ans. A ma connaissance ce divorce s'est passé si on peu dire à peu près bien.
Ce qui me chagrine c'est que je n'ai aucun mais aucun souvenirs de mes parents vivant ensembles :-\
Ma mère est commerçante , mon père chef de chantier mais souvent à l'étranger . Ma mère à joué le rôle du papa et de la maman car on peu dire qu'elle m'a élevée seule.

Au début j'allais 1 weekend sur 2 cher lui , enfin quand il était présent. Mais un jour , il se maria avec une femme , qui devenais donc ma belle- mère.
Et la la fin à commencer , pour résumer la situation , elle n'a jamais accepter que je soit la avant elle!
Les foies ou j'avais le droit de venir ,car il fallait que je demande l'autorisation à cette dame pour venir cher mon PÈRE, un exemple parmi d'autre , si je me levais avant mon père et que elle était debout elle ne me faisait pas mon petit dej et mangeais devant mois ( j'avais 5/6 ans)!!

Et puis jusqu'à l'age de mes 9 ans , j'y allais plus ou moins régulièrement , juste quand mon père était présent. Mais encore un exemple , je n'avais pas le droit de m'assoir sur les genoux de mon père alors que "mes nouvelles soeurs" oui !Et oui de cette union j'ai donc 2 demis sœurs.

Donc à l'age de mes 9 ans , ma mère achète un nouveau commerce mais en région Parisienne , donc mes visites cher mon père étaient encore plus éloignées , surtout toujours avec l'autorisation de ma belle mère!
Les années s'écoulent en allant voir mon père en Normandie de temps en temps.

A mes 19 ans avec déjà 5 ans dans la fleuristerie , je décide de repartir en Normandie , j'en pouvait plus de la vie Parisienne. Je demande donc à ma maman chérie si je pouvait repartir en Normandie.
J'ai bien entendu eu son autorisation mais avec la phrase " si ca ne va pas tu revient sur le champs"
Je commence donc ma carrière en Normandie, et essaie de renoué avec mon père mais en vain , il fut et la cela est dur de l'admettre car ca reste mon père , LACHE!

Le jour qui mit un point finale , est ou je suis arrivé cher eux et qu'elle ma dit :
" toi je ne te veux pas ici , ton père est à moi maintenant , dégage "
Et je suis donc partie en pleurant dans ma voiture ou mon père ma rejoint et ma dit :
" on se verra à l'extérieur maintenant"

Et depuis ce jour je n'ai jamais revu mon père physiquement ( j'avais 20 ans) , j'ai un coup de téléphone 1 foie tous les 2 mois ou il me raconte qu'il s'est acheté une nouvelle voiture  :-\( j'en est presque 30)

L'histoire dira que c'est ma maman qui ma élevée,aimer , chérie  et je dirais même sauver dans tous ce qui à pu m'arriver.
Et que malgré ces accidents de la vie ,( ta raison Bisane elle est moche cette phrase)  elle ma appris à rebondir , à ne pas se laisser couler.
Et pour tout ce qu'elle à fait pour moi depuis mon 1er jour de vie , je lui vous un amour éternelle.Comme un enfant peu idol'tré sa maman . Ma maman est remarier et "mon jolipapa" remplace de loin ce que je n'est jamais eu avec mon vrai père.

Quand à mon père , et bien ce fut long , mais j'en est fais le deuil!!
J'ai même essayer de prendre contacte avec mes demis sœurs mais rien ne fut .Leurs réponses tu n'est pas de notre famille!

Alors pour conclure oui cela été dure mais je suis entoure de gens que j'aime et qui m'aime et c'est le principal.

J'arrête je vais plomber le forum  ;)

Serait-ce le bout du chemin au loin qu'on entrevoit!

bisane

CitationJ'arrête je vais plomber le forum
Que nenni !  ;)

Je me répète : il est des blessures qui peuvent difficilement se refermer, et qui expliquent bien des choses, sans pour autant les excuser...

Il me semble que c'est bien de se dire que l'on n'est pas le seul surendetté de la terre... mais aussi de pouvoir partager des souffrances qui ont pu creuser des trous dont on a du mal à se sortir.

Sans faire dans le pathos, la plainte, la jérémiade, si ce fil peut un tant soit peu servir d'exutoire, ben c'est tant mieux !

Une maxime taoïste dit que le temps n'épargne pas ce qui se fait sans lui.
Je crois qu'on pourrait en faire un renversement...
Le temps n'efface pas ce qui a fait souffrir.
Il peut rendre la plaie moins brûlante, atténuer et/ou mettre à distance la douleur, permettre de continuer à avancer... mais il ne peut pas faire disparaître les cicatrices.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

mamanrom

Et bien étonnant ce fil!!! Pourquoi? Et bien je vais vous le dire.....j'ai l'impression de retrouver un peu de ma vie dans chaacune des vôtres...j'ai pour ma part était suivie par un psy qui m'a aidé en m'expliquant qu'on ne pouvait guérir de tout nos blessures profondes mais apprendre a vivre avec!! Et elle avait raison !!!

Accidents de la vie!!!! Non pas d'accord c'est ma vie et je n'ai subis aucun accident je l'ai conduite en faisant des erreurs en subissant des outrages (pas des accidents ça des délits!!!) des pertes terribles (toujours pas des accidents mais la vie et la mort!!) un enfant merveilleux une famille adorable des amis merveilleux et des DEFITS A RELEVER pou faire de moi ce que je suis !!!

luciole

Bonjour,

Je viens m'épancher un peu, sans aucun doute parce que j'en ai besoin. C'est un moyen,je crois, de m'asseoir sur le bord de la route, poser mon sac et parler un peu avant de reprendre le combat du surendettement!

Je ne vais pas vous raconter ma vie, je vais juste résumer (je ne veux pas jouer à Cosette). j'ai frôlé la mort à 20 ans pendant 48 heures, j'en suis sortie grandie. j'ai connu (pas moi personnellement mais la personne avec qui je vis) 5 années d'instruction judiciaire (interrogatoires des flics, pointage, TGI, risque de 20 ans de prison, et j'en passe...) et j'en suis sortie grandie. Je vous avoue que les petits mots des huissiers et du tribunal d'instance à côté, ce n'est rien! On ne reçoit de la vie que les obstacles qu'on peut franchir, pour le moment, je les passe. Difficilement, mais j'y arrive. C'est là ma fierté.

Je ne dis pas que le surendettement, à côté, ce n'est finalement que de l'argent mais pas loin. Certes, j'ai appris par une association récemment (heureusement qu'il existe encore des bénévoles prêts à vous écouter à défaut de pouvoir vous aider!!) que le juge, en cas de saisie sur salaire, pouvait nous laisser 1000 euros sur le salaire de mon mari, pas moins ('reusement!). A quatre, ça fait un peu juste, surtout quand le loyer doit être payé, mais qu'importe! Au moins, je sais ce que le juge peut nous laisser. Pour les événements que j'ai pu affronter au cours de ma vie, je ne savais pas où nous allions, ni même si nous allions quelque part. Là, je sais.

Chaque événement nous apprend à grandir, nous apprend à réfléchir, à découvrir. récemment, j'ai découvert ce qu'était un huissier et contrairement à ce que j'ai pu voir dans des documentaires ou reportages, ce sont des hommes et femmes qui ne font que leur travail, étonnés même de venir frapper à la porte avec leur injonction et que je leur propose de rentrer (il pleuvait à chaque fois des hallebardes!!).  Les créanciers? Ils sont "féroces" et "ne l'chent pas prise", oui je m'en doute mais ils ne risquent pas de me mettre en prison pour 20 ans, de suicider mon mari ou de m'éloigner de mes enfants (chose que j'aurais pu avoir quelques années plus tôt).

Allez! Bon! Certains grandissent et vieillissent au rythme normal, d'autres apprennent plus vite. Et puis, on apprend aussi à découvrir des personnes dans son entourage. mon beau-frère par exemple était prêt à racheter tous nos emprunts et nous n'avions plus qu'à le rembourser. Nous ne l'avions pas vu depuis six ans, en août dernier il est venu frapper à la porte, nous lui avons ouvert. Il est mort quelques semaines après d'un accident de voiture. Au moins, s'il n'a pas eu le temps de nous dépanner, les deux frères s'étaient réconciliés, n'est-ce pas le plus important?

je m'étends mais je vais faire court là, pour ne pas vous lasser. Juste pour vous dire qu'à chaque moment pénible, il faut en retirer quelque chose de bon, de positif, non pas parce qu'on est forcément optimiste, non, mais juste par réalisme: nous n'avons qu'une vie, il s'agit de ne pas la gâcher mais de la vivre.

Bisous à toutes et tous!
Lulu

bisane

Luciole, ce fil vous est ouvert !
Et il me semble que vous avez encore beaucoup à dire....  ;)
CitationOn ne reçoit de la vie que les obstacles qu'on peut franchir
Si ça pouvait être toujours, vrai, ça !!!  >:D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

luciole

Et bien, c'est un personnage de bouquin qui dit cette phrase, Bisane "On ne reçoit de la vie que les obstacles qu'on peut franchir", sous-entendu, dans le contexte de l'histoire: si on ne parvient pas à les franchir, c'est qu'on est mort...
Mais c'est une phrase que j'aime beaucoup.

Je sais bien que le surendettement, ce n'est pas facile, deux de mes amis ont sombré dans la dépression, j'ai tenté de leur remonter le moral comme je le pouvais (je ne suis pas très "diplomate", j'avoue quand même). Pour elles, la situation s'est, si on veut, arranger car les dossiers ont été accepté par la banque de France. Et je le constate sur le forum. Evidemment, il m'arrive d'avoir des coups de mou, mais ils n'arrivent que lorsque je n'arrive pas à anticiper ce qui peut arriver (et non ce qui va arriver, car je ne suis pas voyante!!). Et je trouve ici des réponses concrètes!! C'est un soulagement! Que dis-je, une bouffée d'oxygène!  bbbo

Mais, franchement, il y a pire non? Des milliers d'enfants meurent de faim dans le monde, chaque jour, des gens apprennent  qu'ils ont un cancer ou une autre maladie, ou parfois un coup de fil annonce un décès brutal, alors, bon, oui, les fins de mois sont rudes (dès le 1er!!  ;D) mais il faut se battre, affronter les obstacles et parfois, croiser des gens sur un forum comme celui-ci pour se dire que bon, allez, même si cela ne change rien, nous ne sommes pas tout seul et il y a pire!

Et puis, quand on en parle à ses amis, il n'y a pas de soucis. les miens débarquent à la maison pour un week end ou pour plusieurs jours avec les brochettes, les frites et les gâteaux. Cela ne pose de problème à personne et cela n'empêche pas de faire la fête!

catsen

Tout à fait d'accord avec vous Luciole, les vrais amis restent là contre vents et marées

Pour le reste c'est assez difficile à apprécier,  souvent on s'aperçoit de la marche à franchir quand on est au bord
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

ISI

Je viens de vous lire Luciole...
Hier a été une journée difficile, ou du moins encore plus difficile que d'autres, surtout en fin de soirée quand j'ai l'ché pas mal de chose que j'avais sur la patate à une oreille tendue...
Et là, vous m'avez fait esquisser un sourire.
Merci.

Ensuite, tout ça m'a  fait repenser à cette chanson que j'aime tant:

http://www.youtube.com/watch?v=O88wkODazTs&feature=related
Nounou d'enfer!

luciole

Coucou! Je reviens mettre un petit mot... Pas forcément optimiste mais réaliste  ;), sans doute parce que, malgré les vents contraires, j'ai la sensation d'avancer. je ne vais pas jusqu'à dire que je suis de bonne humeur (je n'y suis jamais) mais plus les choses se poursuivent et moins je m'inquiète. J'ai de plus en plus l'envie de mordre. Plus je furète sur le forum, plus je commence à me demander si finalement, une confirmation de l'irrecevabilité par le juge pour la BdF, ne serait pas un signe!  ;D

Je m'explique: après avoir musardé sur le forum (ah!! quel havre ce forum! quelle mine!) et éplucher mes contrats d'emprunts, je commence à me dire qu'y aller créancier par créancier serait peut-être plus intéressant même si c'est beaucoup plus long... Surtout pour les revolvings qui ont tous quelque chose à se reprocher!!

Quoiqu'il en soit, pour ne pas se sentir oppressée, je me dis qu'il faut me préparer à tout. Voir le meilleur dans le pire, une nouvelle fois!!    :P

ISI

Ne retenir que le meilleur:

CitationVoir le meilleur dans le pire

;)
Nounou d'enfer!

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...