• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Nous envisageons le dépot d'un dossier de surendettement !

Démarré par Lilou1205, 23 Décembre 2010 à 22:03:25

« précédent - suivant »

Lilou1205

Je suis désolé de peut-être parfois vous poser beaucoup de questions et j'en aurai surement d'autres jusqu'au dépot mais n'ayant pas de CRESUS dans ma région, je n'ai que vous pour finaliser tout ça !!! :'(

En tous je vous remercie tous de votre aide et de vos conseils qui sont très précieux !!!

Heureusement que ce forum existe pour nous remonter le moral dans ces périodes très difficiles !!!

Lilou
Lilou

bisane

CitationJe suis désolé de peut-être parfois vous poser beaucoup de questions
Vous n'avez pas à être désolée, et vous êtes très très loin de détenir le record !!!!  :D :D :D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Jose33120

Bonsoir lilou1205

Le moral il faut l'avoir t il faut y croire, croire bien entendu tout ne vient pas tout seul. Se battre tous les jours c'est notre vicrtoire a tous à vous les personnes en surendettement qui savez ce que se battre veut dire vous vous battez tous les jours contre ces rapaces qui vous guettent et qui nesite pas à user de tous les moyens même ceux qui ne sont pas legaux pour obtenir de vous le moindre euros. Vous vous battez tous les jours contre cette maladie du malendettement.

Alors le courage vous l'avez et lorsque vous avez une chute de moral et cela arrive, alors vite connection sur votre forum et vous êtes avec nous, avec toute cette équipe qui ne vous laisse pas tombé.

Courage il nous en faut a tous, se tenir les coudes c'est notre devenir. Nous sommes avec vous lilou
José33120
le bonheur est au bout du chemin,
la route sera longue mais heureuse à la fin.

Lilou1205

Bonsoir,

Voici donc ma lettre de saisine finalisée.

Madame, Monsieur,

Par la présente, nous sollicitons le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L. 331-1 et suivants du Code de la consommation.

Nous avons en effet contracté, au fil des années, plusieurs crédits pour faire face à différentes situations :
- pour Madame : un divorce en 2005 avec simultanément la survenue d'une affection de longue durée l'obligeant à réduire son temps de travail de moitié durant deux années consécutives, des frais de garde augmentés pour ses enfants, des biens d'équipements et de caution pour logement. Puis en 2007, en complément du prêt immobilier, des crédits destinés à l'amélioration énergétique de l'habitat.
- pour Monsieur, les crédits ont été contractés avant notre mariage le 5/09/2009 pour l'acquisition de biens d'équipements et caution de logement.

Durant des années, nous avons réussi tant bien que mal à équilibrer nos comptes respectifs. Mais cela est devenu beaucoup plus compliqué suite d'une part à une baisse de revenus importante (1200 €) de Monsieur qui a été contraint de changer d'emploi suite à la fermeture annoncée de l'entreprise (2008) pour laquelle il travaillait depuis 2007, et d'autre part, par les frais de garde et de scolarité élevés à la charge de Madame.
Nous avons donc à plusieurs reprises, l'un et l'autre, utilisé les réserves mises à notre disposition, pensant que cela nous aiderait à faire face à nos charges courantes.

Depuis Mai 2010, nous avons eu des mensualités du crédit immobilier impayées à hauteur de 2368 € et une mensualité de crédit promotionnel de 80€ qui nous ont donc conduites à un fichage FICP au nom de Madame Z... L....
Nous avons donc essayé de restructurer notre dette auprès de différents organismes, tentatives qui se sont révélées infructueuses.

Lors de l'une de ces négociations, il nous a été signifié par téléphone et par mail (voir pièces jointes), qu'un réaménagement ne serait possible que si nous souscrivions deux crédits supplémentaires auprès d'organismes conseillés par ce négociateur, ce que nous avons fait en toute bonne foi. Cela était destiné d'une part à nous déficher du FICP, d'autre part à régulariser des échéances impayées (2368 € sur crédit immobilier, 80 € sur un revolving), et ces crédits devaient être repris dans le réaménagement proposé.
Cette négociation n'a finalement pas abouti, et nous nous rendons compte aujourd'hui de notre naïveté, et que ces derniers crédits n'ont fait qu'empirer notre situation.

Nous tenons cependant à insister sur le fait que nous avons souscrit ces deux derniers crédits uniquement dans le but de pouvoir obtenir ce réaménagement et non pour nous endetter davantage.

Nous sommes donc aujourd'hui dans l'incapacité de régler d'une part nos échéances, et de l'autre nos charges fixes et incompressibles, ainsi que celles liées à l'alimentation et l'habillement, fragilisant par là même notre situation financière et la gestion du quotidien.

Notre situation actuelle est celle-ci :

- Mariés, sans contrat de mariage
- 2 enfants à charge ayant respectivement 8 ans et 10 ans (issus du 1er mariage de Madame)
- En contrat à durée indéterminée pour Monsieur et Madame
- Revenus mensuels nets : 3314, 92 €, dont :
  -> Monsieur : 1 400 €
  -> Madame : 1 445 €
  -> CAF : 191 € (dont 67 € d'APL)
  -> pension alimentaire : 345 €
- Mensualités cumulées des crédits : 2397,26 €, dont :
  -> crédit immobilier : 646 €
  -> crédit auto : 123 €
  -> crédits à la consommation : 1628 €

pour une dette totale de 169661 €

Vous constaterez que dans l'état actuel des choses nous ne pouvons honorer nos créanciers sans mettre en péril l'équilibre financier de notre foyer et assurer ses besoins vitaux. Nous ne pourrons pas nous sortir de cette situation sans l'intervention rapide de votre Commission.
Nous nous en remettons donc à votre bienveillance afin de nous aider à trouver une solution qui corresponde à notre situation actuelle
Nous nous tenons à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.

Nous vous remercions de votre attention et  nous vous prions d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de nos salutations distinguées.

Merci de bien vouloir vos eventuels commentaires et vos corrections.

Bien sûr elle sera réactualisée au niveau des montants avec les derniers relevés reçus pour être au plus prêt de la situation.

Lilou
Lilou

Lilou1205

oups j'avais laisser nom et prénom je viens de corriger ! :-\
Lilou

bisane

Lilou, elle va bien, mais faites vraiment un choix : vous la rédigez en "je" ou en "nous". il me semble que le nous est mieux, mais en tout cas il faut que ce soit tout le temps pareil.

catsen

Oui elle est bien, pensez à joindre les justificatifs de votre arrêt maladie si vous en avez ou un certificat médical
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

bisane

Dans un tout autre contexte, je réalise que je n'ai pas répondu à ceci :
Citationje la rédige en manuscrite
Pas du tout utile !!!!  ;)

Lilou1205

Bonsoir,

Merci de vos commentaires, j'ai corrigé le "je" en "nous" c'est beaucoup mieux !

(peur-être rejeter un dernier coup d'oeil, on ne sait jamais lol)

Concernant le justificatif de maladie longue durée, je peux joindre mon attestation de sécurité sociale avec l'invalidité qui figure dessus et ma reconnaissance de travailleur handicapé de la MDH.

Qu'en pensez-vous ?

Si j'ai bien compris, je peux la rédiger sous Word et l'imprimer ????

Merci

Lilou

Lilou
Lilou

Lilou1205

Autre question, n'ayant aucune idée du montant de la participation et intéréssement que je vais avoir en mai 2011 , je pense qu'il n'est pas préférable de les renseigner dans le dossier.

Devrai-je notifier les montants à la BDF en mai si le dossier est recevable ?

Qu'en est-il pour les augmentations de salaires ? pour ma part elle a lieu en Mars, donc pendant que la recevabilité sera à l'étude. Devrai-je rappeler le gestionnaire pour lui notifier ?

Merci de vos réponses

Lilou
Lilou

Smilysoul

Citation de: Lilou1205 le 15 Janvier 2011 à 22:29:16
Merci de vos commentaires, j'ai corrigé le "je" en "nous" c'est beaucoup mieux !
(peut-être rejeter un dernier coup d'oeil, on ne sait jamais lol)
c'est tout bon vous maniez bien le VOUS  ;)

Concernant le justificatif de maladie longue durée, je peux joindre mon attestation de sécurité sociale avec l'invalidité qui figure dessus et ma reconnaissance de travailleur handicapé de la MDH.
oui transmettez tous les attestions nécessaires  ;)

Si j'ai bien compris, je peux la rédiger sous Word et l'imprimer ????
oui
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Smilysoul

Citation de: Lilou1205 le 15 Janvier 2011 à 22:35:24
Qu'en est-il pour les augmentations de salaires ? pour ma part elle a lieu en Mars, donc pendant que la recevabilité sera à l'étude. Devrai-je rappeler le gestionnaire pour lui notifier ?
a indiquer au gestionnaire si vraiment gros changement de salaire  ???
d'ici le mois de mars vous avez le temps hein ?  ;)
Georges Bernanos

Lilou1205

Merci SMILYSOUL de ton attention et de tes réponses.

Je prépare tout ça pour envoyer le dossier Jeudi.

Reste juste la question de la participation et intéressement....

après c'est ok je clôture !

MErci

Lilou
Lilou

celtic

CitationDevrai-je notifier les montants à la BDF en mai si le dossier est recevable ?

Cela dépend de son montant ?

CitationQu'en est-il pour les augmentations de salaires ? pour ma part elle a lieu en Mars, donc pendant que la recevabilité sera à l'étude. Devrai-je rappeler le gestionnaire pour lui notifier ?

Seulement dans le cas où cette augmentation est conséquente et change votre capacité de remboursement .
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

Smilysoul

Pour l'intéressement ... Celtic à répondue   :D :D
seulement si grosse somme  ;)
tu peux clôturer bonne nuit  ;)
Georges Bernanos