• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

Encore un drame du surendettement

Démarré par ZOUNOURS, 11 Janvier 2011 à 19:51:20

« précédent - suivant »

s80

des fois, il faut savoir remettre en cause sa fiérté, c'est que je pense, et tomber aussi sur les personnes qui sachent écouter et conseiller, comme ici ;)

ZOUNOURS

Le surendettement est un sujet délicat, que je ne connais que trop bien, hélas, étant dans ses griffes depuis 1997 (date de mon premier dossier, mais bien avant, en fait)... et je vais sûrement repartir pour 8 ans, fin 2011, donc 22 ans de plan de surendettement, qui dis mieux ???

Alors, j'en ai fait des expériences au long de toutes ces années... J'en ai eu des déceptions cruelles, j'en ai vu des dos tournés...

Les gens on un a priori très fort contre le surendettement. Qui dit surendetté dit irresponsable pour la plupart des gens....

Celui qui est bien installé dans sa petite vie pépère, avec ses petites habitudes, ses petits comptes épargne (ou ses gros...), il admet très mal qu'on vienne en aide à ces enragés de l'achat et du crédit tous azimuts....

Il ne cherche pas à savoir comment on en arrive à ces extrémités.....

Même encore maintenant, fichée, archi-fichée que je suis depuis des années, je reçois encore des offres de prêt par internet sur lesquelles je n'ai quà mettre ma signature......heureusement que j'ai compris la leçon....

En ce moment, ce sont les soldes, les gens se ruent dans les magasins, c'est du pain béni pour les officines de prêts déguisées derrière les cartes de magasin.

On crée des envies irrépréssibles et on tend le piège qui va avec....

Après, on laisse les gens dans leur m.....

Celui qui n'a pas la chance de rencontrer de l'aide et du réconfort comme ici, il a vite fait de plonger....

C'est vrai qu'il faut aussi dépasser la honte et ce n'est pas toujours facile.... J'ai toujours honte de mon surendettement et il y a des gens, y compris dans ma famille, à qui je n'en parlerais jamais !

La différence, c'est que j'arrive malgré tout à ne pas rester isolée comme cela a du se passer pour ces malheureux.

En parrallèle avec les commissions BDF, il devrait exister dans chaque département une structure sociale d'accueil spécialement dédié au surendettement, avec des intervenants différents.

La mutualisation des compétences en ce domaine permettrait peut-être d'éviter l'irréparrable !

ZOUNOURS

Je ne sais encore comment je vais m'y prendre. Pour l'instant, reste à mes côtés, sois patient, sois mon ami, sois mon seul ami ! D'accord?

bisane

CitationLa mutualisation des compétences en ce domaine permettrait peut-être d'éviter l'irréparrable !
Dans ce domaine comme dans bien d'autres ! Mais ce n'est pas parti pour....  >:(
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lolo14127

Citation de: ZOUNOURS le 12 Janvier 2011 à 22:54:40
C'est vrai qu'il faut aussi dépasser la honte et ce n'est pas toujours facile.... J'ai toujours honte de mon surendettement et il y a des gens, y compris dans ma famille, à qui je n'en parlerais jamais !

Je pense , au contraire, que le fait d'en parler, de le faire savoir à ses amis, sa famille, permettrait d'éviter de nouvelles situations délicates.

D'éviter que nos proches, notre entourage ne tombent un jours dans cette spirale de l'endettement.

De mon côté je le fais savoir, je dénonce mes erreurs, je dénonce l'harcelement subi, harcelement d'huissiers, d'organismes cherchant à récupérer des sommes prêtées, l'harcelement de ces mêmes organismes par des mails nous proposant de nouveaux crédits alors qu'ils connaissent trés bien notre situation...

Voilà nos exemples doivent servir de leçons, afin d'éviter de nouvelles situations similaires, et d'éviter aussi des cas dramatiques comme celui ci, en esperant qu'il n'y aura pas d'effet boule de neige comme certaines de nos entreprises le connaissent ...

catsen

Comme S80, je n'ai jamais eu honte de mon endettement car de toute manière on paie d'une façon ou d'une autre et les donneurs de leçon, je m'en moque à la limite je les provoque

j'en ai vu des gens qui avaient des salaires très haut et qui a la suite d'un licenciement perdait tout femme, maison, belle voiture et là tout le monde est au même niveau....

le problème c'est que les solutions ne sont pas affichées par exemple dans les mairies, dans les lieux d'accueil

une famille qui a des problèmes pour payer la cantine devrait être convoquée à un rendez vous avec le maire ou la secrétaire de mairie pour tenter de les aider, voir silmplement les orienter vers une assistante sociale ou même les personnes accueils du surendettement

il y a je pense des solutions pour ne pas laisser sombrer les gens, ce monsieur était artisan il n'avait peut être pas le droit au dossier de surendettement mais sa femme aurait pu....
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

met

Ce monsieur qui était artisan aurait du aller à la chambre de commerce et faire une cessation de paiement puis liquidation judiciaire !

Catsen, moi j'avais une peur bleue d'aller voir une assistante sociale, je croyais qu'on me prendrait mes enfants ! alors de recherches en recherches je suis tombé par hasard sur le forum et orienté vers crésus !

patrol02

avant le surendettement était une maladie honteuse,maintenant c'est le mal du siecle et il est trés contagieux ,dans tout les gens qui ce foutait de moi il y a 20ans (les petits employé de banque qui font des réflexions devant tout le monde) certains sont peut etre au fond du gouffre alors qu-il gamberge maintenant
les riches sont plus riches,les pauvres sont plus pauvres en quoi c'est une crise?(COLUCHE)

surcouf

cela fait froid dans le dos mais moi aussi je suis persuadée que ces gens n'ont pas du tout été aidés aussi bien moralement qu'administrativement ..........

Lorsqu'on se replie sur soi-même sommes loin d'imaginer que l'on peut s'en sortir à travers des associations ; quand on touche le fond on a l'impression qu'il n'existe aucune possibilité de s'en sortir mais je pense que ce Monsieur était un grand malade psychologique pour s'en prendre à toute sa famille !!!!!!! ce n'est que mon ressenti .....

Avant de découvrir ce forum qui me procure un bien fou moralement, moi aussi je tremblais très fort quand je prononçais le mot huissier ou courriers de menace de la part des créanciers !!!!!!!

Pendant des années j'étais bloquée, gardé cela au fond de moi, n'osais même pas en parler à mon mari, à mes enfants, je supportais tout toute seule? j'étais en dépression constante (alors j'imagine l'état de ce Monsieur pour en être arrivé là)  puis un déclic s'est opéré et le fait d'aller en Banque de France, on s'aperçoit que l'on n'est plus seuls dans la même situation, quelque que soit la raison comment s'est arrivé, de notre faute ou pas, l'essentiel est de reconnaître l'endettement, de reconnaitre même les dérapages incontrôlés et de bien vouloir s'en sortir et tous ces Jex devraient reconnaître la bonne foi des gens dès lors qu'ils ont franchi le seuil de la BDF avec l'intention de vouloir s'en sortir.

Ces Jex devraient reconnaître que les maisons de crédit ne font pas bien leur boulot car si c'était le cas, les ouvertures de crédits n'auraient pas été acceptés si facilement, etc, etc, etc .......
Acquérez d'abord patience et persévérance, puis décidez de ce que vous voulez d'autre et vous serez presque sûr de l'obtenir.

gastounette

coucou !
j'ai entendu ce drame qui encore une  fois frappe mortellement une famille compléte !!! que s'est-il passé : en fait, tout ce que nous savons déjà... mais en arriver à des extrémités pareilles ....

en fait sur i-télé ( sans faire de pub ) au moments des informations ils ont reparlé du surendettement et le président du conseil économique et social a parlé en disant que finalement il faudrait aussi penser à éduquer nos enfants , les éléves dans les écoles etc... , mais de façon "économiques " c'est à dire leur apprendre à gérer un budget , un salaire mais avec tout ce qui va autour !! la reflexion est bien car meme si on montre ce qu'il faut faire avec l'argent à nos enfants si c'était refait en scolaire( avec l'instruction civique par ex. ) c'est facile à dire mais moi je vois mon fils ainé étudiant a découvert tout en meme temps : les factures edf , téléphone , les impots , l'eau , les courses alimentaires , .....  meme si on leur apprends en famille c'est dur !!!
et bien sur comment faire pour résister au manque d'argent alors que tout nous pousse à consommer !!!  
je suis responsable de mes ennuis mais si on peut éviter des dérapages à nos enfants c'est vrai qu'il faut vraiment les avertir du danger de la surconsommation et savoir rerfeiner ses envies !
c'est juste une parenthése ...

ZOUNOURS

Bonjour,

Il existe des cours d'Economie Familiale et Sociale dans certains parcours de formation.

Le problème, c'est que le recours au crédit a pris un essort faramineux, dans cette société de consommation et c'est vrai qu'il serait bon d'éduquer les jeunes à éviter ce risque majeur.

ZOUNOURS
Je ne sais encore comment je vais m'y prendre. Pour l'instant, reste à mes côtés, sois patient, sois mon ami, sois mon seul ami ! D'accord?

s80

bonjour

zounours, tes propos sont bien vrai,les credit à gogo, facile à obtenir et difficile à rembourser, c'est une spirale, perso, tout a débuter pour l'achat d'une voiture, il y a maintenant 7 ans, on t"accorde le pret sans soucis, tu gagnes ta vie, arrive noël et un petit coup de fil de ton credit pour passer les fétes, tu fais quoi tu acceptes, et la c'est la spirale.
le pire c'est aprés un rachat de credit, ta banque qui te connait bien, quand elle voit tes comptes grimper , la tu est bon client et hop, on te conseille de changer ta voiture,ta salle à manger, le banquier est sympa, tu le connais bien il t'a aider dans les mauvais jour d'avant, et voila tu as maintenant des dettes, et ton banquier lui n'est plus la remplacé par un jeune pour qui compte debiteur est mauvais dans son patrimoine.
je me suis certes egaré mais j'avais envie de dire certains de mes pensées, peu etre pas à la bonne place, mais cela fait du bien.

en resumé, les preteurs d'argent savent trés bien y faire pour faire signer, et le plus dur est de resister à cette tentation.

met

on peut aussi tomber dans les crédits pour autre chose, quand on dérape.

personnellement, mes crédits n'ont pas été fait pour noel, achats ou autres, j'ai été obligé d'y puiser pour pouvoir manger  :-\

les anciens du forum savent mon histoire mais en résumé vite fait : artisan, redressement judiciaire, vente de notre maison, cliente qui se désiste car elle apprend que nous sommes en rj, entretemps nous avions loué une maison, procédures, avocats etc...... un enchainement de malchance  :'(

ZOUNOURS

Il y a ce qu'on appelle des "accidents de la vie".... chômage, maladie, accidents... nous avons tout connu...

Pour d'autres, c'est autre chose.... Il y a toujours une ou plusieurs raisons profondes pour expliquer les dérapages...

Quand on commence à en prendre vraiment conscience et qu'on a la volonté farouche de s'en sortir, c'est déjà pas mal...

J'ai aussi tapé dans les réserves pour manger, payer des factures, le loyer.....

Je crois que nous avons tous notre histoire... On pourrait écrire une série pour la télé......

ZOUNOURS

met

s80