• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

conseils

Démarré par maguette, 14 Février 2011 à 13:35:25

« précédent - suivant »

maguette

Bonjour,
Voilà je suis entrain de faire un dossier de surendettement et pour la lettre j'ai pris un des modèles figurant sur le forum! Je me suis retrouvée a devoir faire ce dossier car je me suis retrouvée au chômage au mois de novembre 2010 et n'ayant pas encore touchée le chômage pas eu d'autres choix que de faire celui-ci sans pouvoir payé mes créanciers ! Pouvez vous me dire si le passage ou je dois expliquer ma situation convient pour la lettre ! merci beaucoup pour vos réponses !

Voici le passage :
J'ai toujours honoré mes créanciers, cependant suite à une mauvaise gestion de mon compte et plus particulièrement de mes dépenses, mes comptes on étaient bloqués par ma banque. Un arrangement amiable avait été trouvé avec celle-ci mais depuis que je ne travaille plus, je n'ai pu continuer de payer mes créanciers suite au retard que prend l'indemnisation chômage effectué par le CTAC de Bordeaux.

Merci encore
Maguette

catsen

bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en violet pour accéder aux informations)
- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer

nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)
- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

catsen

Bonjour Maguette,

je pense qu'il faut détailler un peu plus les évènements de la vie qui vous ont amenée au surendettement, je vous ai donné quelques indications dans le message ci-dessus

Complétez le tableau et nous reprenons notre analyse ;)

bisane

Hello, Maguette, et merci d'avoir posté sur le forum !  ;)

Citationmes comptes on étaient bloqués par ma banque.
Si je comprends bien, c'était avant le chômage, ça....
Je ne suis pas certaine que ce soit une bonne idée de le citer !  >:(

Mais comme le dit Sen, il faudrait en savoir un peu plus pour vraiment vous aider....
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

maguette

Bonsoir,
Voici mon tableau récapitulatif de mes creances et autres me concernant.

maguette

maguette

re, j'ai oublié de vous dire comment je suis arrivée a être surendetté !

Tout a commencé en 2007, j'ai commencé par contracté un pret a ma banque pour l'achat d'une voiture mais avec les depenses de transport et mes charges pour me nourrir et autres je n'arrivais plus a m'en sortir du coup j'ai fait un credit revolving chez m....q que j'avais soldé au bout de un an ! Changement obligé de voiture (j'en avais besoin pour aller travailler en région parisienne) donc de nouveau un prêt et de fil en aiguille j'ai contracté d'autres crédit pour renflouer mon decouvert souvent et je n'arrivais plus a m'en sortir d'ou mon surendettement.
Voila j'espere que ces infos vous auront eclaircies.
Maguette

bisane

Pouvez-vous essayer de détailler un peu plus votre parcours ?

Pourquoi n'avez-vous pas déposé plus tôt ?

maguette

Je ne sais pas comment vous détaillez plus mon parcours! que voulez vous savoir de plus?
Je n'ai pas deposé avant car j'avais honte et peur surtout de l'apres !

cricmuche

Maguette, ici le mot honte n'existe pas

on peut tout raconter, on peut se l'cher, ce forum est fait pour ça

c'est un peu comme un journal intime, mais en mieux, parce que le journal intime permet de poser des questions, mais n'y répond pas

ici, on raconte sans crainte et sans peur d'être jugé(e) ce qui nous a conduit au surendettement, mais en plus, on reçoit des bons conseils

mais pour recevoir les bons conseils, il ne faut pas raconter les choses à moitié

IL N'Y A RIEN A CRAINDRE

vous avez franchi le premier pas, même si vous mettez un peu de temps à raconter votre histoire, vous y verrez plus clair, et vous pourrez avancer

ALLEZ, COURAGE
il ne peut y avoir révolution que là où il y a conscience (Jean Jaurès)

maguette

en dehors de mon prêt voiture de 4000 €, j'ai contracté un autre credit revolving aupres de ma banque (fini de rembourser il y a 1 mois) qui a été cloturé a la suite, ensuite j'ai fait un prêt chez c....r pour une tv et ayant une carte avec eux et une reserve j'ai pris dedans pour renflouer le decouvert, en 2009 j'ai pris un appart donc en plus de mes credits j'avais aussi le loyer qui etait de 390 a l'epoque et du coup ayant du mal a joindre les deux bouts je piochais souvent dans le decouvert et je le depassais meme et il y a un an de ça je suis arrivée avec un decouvert de 1200 € car je gerais tres mal mes comptes et ce que j'avais. Du coup plus possible de payer le loyer et je l'ai rendu (j'ai oublié de le mettre dans le tableau que j'avais 1500 € de loyer en retard) du coup la banque a bloqué mes comptes donc prelevement refusé. Donc en accord avec la banque il y a un an on a mis en place les virements et mon decouvert a diminué de moitié mais au mois de novembre je me suis retrouvée au chomage et j'ai du attendre jusqu'au 25 fevrier pour commencer a toucher l'are versé par un autre organisme que les assedics. De ce fait, j'ai un creancier C....s qui n'a pas voulu patienter et m'a reclamer la totalité de ce que je leur devais tout comme C....r. Voila pourquoi j'ai fait un dossier de surendettement
J'espere que ça a été un peu plus clair pour vous.
Maguette

bisane

Vous l'avez déposé le dossier, ou vous êtes en train de le faire ?

maguette

oui maintenant il a été déposé

catsen

Bonjour

l'ARE versée par un autre organisme??  par un établissement public?

vous avez un rachat de crédit avant les prêts ou après?

vous êtes hébergée sans charge aucune?

maguette

L'are est versé par le ctac de bordeaux vu que j'etais dans la gendarmerie avant

catsen

c'est pour ça que ça a pris du temps mais les ets publics ne le disent pas

j'explique

quand on est contractuel dans un ets public en principe ce sont les ets qui assurent les indemnités chomage

la procédure est la suivante

le salarié envoie son dossier  chomage au pole emploi, le pole emploi l'étudie, calcule la durée d'emploi entre privé/public

c'est à l'employeur qui a la plus longue durée d'emploi de prendre en charge l'indemnisation

donc quand c'est un ets public le pole emploi retourne au salarié qui doit l'envoyer à son tour à son employeur public, qui va à nouveau l'étudier etc.... et mettre en paiement

et dans l'ets où je suis employée l'indemnisation doit être validée par un contrôleur financier avant de pouvoir le mettre en paiement et passer à l'agence comptable, le délai peut être facilement de 3 mois 

et ensuite les paiements mensuels se font aussi plus tard chez nous au moins une semaine de plus dans le meilleur des cas

ce qui explique ces TRES longs délais