• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

dossier recevable et question découvert

Démarré par kibito1, 10 Août 2011 à 18:24:29

« précédent - suivant »

kibito1

Bonjour, dommage tout d'abord de ne pas vous avoir connu plus tôt....

Donc, mon dossier a été jugé recevable le 27/07/2011.....

synthese : ressource 1966.00
                  charges 1674.17
mensualité retenue par la commission : 291.83 

synthese des dettes : crédit immo : échéance 754.65
                                    crédit conso : échéance  215.37

très important mon salaire est versé le 25 de chaque mois....

au jour de la recevabilité ce découvert se montait à 1200 euros (avec donc mon salaire qui était rentré...)......2600 environ au plus bas...

découvert autorisé "normal" : 1350 euros
le mois dernier mon découvert a été augmenté de façon temporaire à 2500 euros.... (somme qui figure dans l'état des créances)....

Bien évidemment dialogue de sourd avec la banque, je panique, demande de l'aide à mon père qui me fait un virement de 1000 euros pour tenir jusqu'au prochain salaire.... donc de -1900 euros je passe à -900 euros...

Comme par hasard,  ;) , le service recouvrement de la banque à l'ecureuil m'appelle aujourd'hui....
me confirme l'arrêt du prélevement crédit immo....
me prends comme découvert la somme de 900 euros, se réservant même le droit de grever dessus les frais de rejets de prélèvements et autres commission intervention.... environ 100 euros...
donc ma banque compte déclarer à la BDF un découvert de 800 euros....
donc compte remis à 0 dans les 48h, plus le droit au découvert et 15 jours à tenir avant mon prochain salaire....

questions : 1) pour le découvert est-ce légal ? quelle date prendre ? celle de la date de recevabilité ? ou celle de la mis en place du plan ?
2)le virement de mon père a donc servi à rien ???? mis à part de réduire le découvert...
puis-je le mettre dans les dettes ?
si j'avais su j'aurais rien demandé, attendu que la banque remette les compteurs à zero et après j'aurais demandé  ???  >:(

merci pour votre aide

victoire

Vous êtes recevable depuis le 27 07, votre banque est dans l'illégalité .
Pourriez vous leur téléphoner demain pour leur rappeler la loi Lagarde? ;)
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.<br />Sénèque

kibito1

zorah0412

Moi aussi j'ai eu des problèmes avec cette banque. ne l'chez pas, réclamez et rappeler leur la loi. Et si vous n'avez pas de réponse (c'était mon cas) n'hésitez pas à envoyer un A/R au service client. Ils m'ont tout remboursé!
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

kibito1

merci pour les réponses mais essayez de répondre aux questions s'il vous plait ..... :D

PLUDESOUS

Bonsoir Kibito
Je ne peux vous aidez actuellement vu votre situation, je n'ai aussi découvert ce forum qu'il y a 1 grosse semaine mais ce forum est riche en renseignement, soutien.

Je ne veux pas faire l'avocat du diable, mais, je vous dirai un peu de patience, les experts du forum vont vous répondre à un moment, et n'oublions pas que c'est aussi la grosse période de vacances. Mais je suis sur que vous serez suivi.

En ce qui concerne votre découvert, que vous avez augmenté à 2500 euros de facon temporaire, il doit y avoir une date de ce découvert autorisé maximum aussi.

Juste ce message de soutien mais je comprend votre stressssssssssss......

En attendant que les personnes les mieux compétentes vous répondent, n'hésiter surtout pas a parcourir le forum qui est bien construit !! et courage.

bisane

Il faudra voir ce qu'ils déclarent effectivement à la BDF.

Dans l'immédiat, je crains en effet que ça ne soit compliqué de tenir jusqu'à la fin du mois...
Demandez-leur qu'ils vous laissent au moins l'équivalent du RSA.

Pour l'argent que vous a donné votre père, téléphonez à la BDF pour demander s'ils peuvent en effet rajouter cette somme.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

kibito1

CitationIl faudra voir ce qu'ils déclarent effectivement à la BDF.
effectivement et surtout à quelle date ils comptent le déclarer... dans 2 semaines je suis payé.... je dois repasser légèrement positif....imaginons qu'ils le déclarent le 26.... je n'ai plus de découvert !!!
mais plus rien pour vivre....
j'avais cru voir que la loi lagarde prenait comme date pour le découvert la date de recevabilité du dossier et non la date ou le plan est mis en place.... est-ce vrai ???
car à la date de recevabilité j'étais à environ -2500 euros.... et là ça change tout  :P

Smilysoul

Citation de: kibito1 le 11 Août 2011 à 14:01:10
j'avais cru voir que la loi lagarde prenait comme date pour le découvert la date de recevabilité du dossier et non la date ou le plan est mis en place.... est-ce vrai ???
Ben c'est après la recevabilité et avant la date du plan ....  :P
la date est celle de l'état des créances ... ;)
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=2952.msg59235#msg59235
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

mamanrom

et je vous conseille fortement de changer de banque (la jaune est très bien) et de faire virer votre salaire au plus vite afin d'avoir un compte sain et de ne plus avoir de soucis de frais  ;)

kibito1

Citationet je vous conseille fortement de changer de banque (la jaune est très bien) et de faire virer votre salaire au plus vite afin d'avoir un compte sain et de ne plus avoir de soucis de frais
ok si j'ai bien compris, je garde ma banque actuelle pour le plan et je fais tout le reste avec la jaune (prélevement style edf, eau, mutuelle,.... ) ??

mamanrom

sur la nouvelle banque vous faites virer votre salaire et autre revenus si c le cas vous faites prélever vos charges mensuelles...vous n'en informez pas les créanciers et quand vous aurez votre plan vous pourrez vous servir de votre nouveau compte pour faire les virements mensuels de votre plan  ;)

zorah0412

J'ai suivi exactement ces conseils. l'important est de préserver le prélèvement de vos charges mensuelles de types: loyer, EDF, GDF, etc...
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

kibito1

je suivrais les conseils pour la nouvelle banque.....
nous sommes le 12 août, malgré mes nombreux courriers et appels tél, casse noisette refuse de me recréditer tous les frais indument perçus....
j'appelle la BDF de ce pas et vous tiens au courant  ;)

lisette75

casse noisette n'a pas le droit de vous prendre des frais bancaires type rejet de prelevement, forcage de decouvert depuis votre recevabilité !