• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

tiffany mon témoignage

Démarré par tiffany, 23 Novembre 2010 à 13:58:37

« précédent - suivant »

tiffany

Bonjour à tous, je souhaitais vous raconter mon histoire de vie du surrendettement  surtout pour dire à ceux qui sont désespérés de ne pas l être meme si c'est pas facile, de relever la tête.
Quand on arrive à venir poster notre situation ici, on fait un grand pas, celui qui vous amènera vers la lumière ce qui signifie qu il y a toujours des solutions. Pour ma part personne n'était au courant j'avais toujours garder ça pour moi.

Je m'appelle Tiffany 34 ans maintenant, tout comme vous autre surrendettée par une situation courante : séparation, puis crédit révolving, puis re crédit révolving ( quelle facilité déconcertante de les avoir d'ailleurs ) , travail qui ne paye pas et voilà ca va très vite. Un jour je regarde bien les choses en face, il y a 14 mois : 27000 euros de dettes. Pour moi c'est énorme, je me dis mais c'est pas possible  comment tu as fait pour te mettre dans une galère pareille. Mais surtout comment tu vas faire ? tu es nulle !! tout est de ta faute ? etc... c'est en général ce qu on pense à ce moment là.

Là je décide directement de ne pas flancher, j'avais un retard sur une mensualité et déjà des courriers de relance. Le fait de ne plus dormir la nuit, d'avoir peur du téléphone, d'aller au courrier pffff l'angoisse. Je cherche sur internet et je tombe sur ce forum et ces personnes fabuleuses qui donnent de leur temps pour nous aider. ( je cite josé, bisane, isi et bien d'autre )

Dans un premier temps je rapatrie mes revenus à la Bank jaune ou j 'explique franchement ma situation ( ne pas mentir ca sert à rien ). Je me renseigne ici, prends surtout le soutien car dans ces moments là le moral est au plus bas. Comme conseillé encore ici je contacte l'association cresus qui m'aidera à faire mon dossier ( merci encore à eux ) . Puis voilà l'attente de la recevabilité qui durera 1 mois. Je reçois comme quoi c'est recevable ( le soulagement ) et par la suite le plan définitif avec un moratoire de 1 an ( le moratoire permet un stop de tout les prélèvements dans l'espoir d une meilleure situation financière) jusqu au 1 er avril 2011, de là plus d'appels, plus de courriers .

Le gestionnaire de la banque de france me dit de trouver un travail à temps plein...  avec la conjoncture actuelle... pas évident. Dans mon domaine de l'aide à la personne le temps plein est très rare surtout quand on a l'expérience mais pas les diplomes. Bref ben meme en cherchant à part un autre job que j'avais pris entretemps qui me bouffait plus d'essence qu autre chose j'ai jamais rien trouvé !!!
Donc je décide de passer le concours aide soignant, si je réussis c'est formation mais au moins un travail payé et assuré ensuite. Je m'inscris avec les encouragements de ma maman début  janvier ( papa n'était déjà plus de ce monde depuis peu ) et le 25 hélas, maman décède brutalement. Je me retrouve à 33 ans.. sans parents, et avec mon frère handicapé à charge car lui vivait avec elle.
Pas question de baisser les bras, je dois me battre pour elle, mon papa, mon frère , mon fils ; je me jette à fond dans les révisions et je réussis.

Bilan aujourd hui : nous sommes retournés dans la maison de mes parents après des travaux d isolation obligatoires, mon frère est heureux, mon fils aussi, mes parents planent au dessus de nous, c'est une image mais ca aide.  je poursuis ma formation depuis le 1 er septembre ou tout se passe merveilleusement bien. Coté banque de france, j'ai pu rembourser un créancier, c'est déjà ça de fait. J'attends février pour voir comment je fais les choses du fait que je suis en formation jusqu en juillet.

Pour finir : moi tiffany, surrendettée, une autre épreuve de la vie, les sociétés qui en profitent de la détresse, toujours relever la tête, la vie te fait supporter ce que tu peux supporter, mais elle vaut le coup d etre vécue. Meme si le chemin est encore long pour tout rembourser, je souris à la vie. La culpablité non !! car on ne se met pas dans cette situation là seul.
Donc à tous qui m'avez lu j'espère que ca n'aura pas été trop long en tout cas gardez la tete haute, je vous soutiens de tout mon coeur.  

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Smilysoul

Très touchant témoignage Tiffany !
Vous avez fait preuve d'un grand courage !
Merçi à vous et continuez de sourire à la vie  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

tiffany

Merci surtout à vous car sans vous je ne pense pas que ca serait comme ca pour moi aujourd hui.

catsen

Merci Tiffany de ce message d'espoir ;)
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

tiffany

De rien  j'espère que ca pourra aider des personnes à garder le moral malgré tout