• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

refus du plan proposé par la BDF - recommandations

Démarré par etoile 1946, 18 Avril 2010 à 07:17:04

« précédent - suivant »

bisane

Etoile, si je puis me permettre...
Vous vous asseyez confortablement, vous prenez le temps de respirer calmement, et vous essayez de faire le vide dans votre tête.

...
...
...

Vous êtes prête ?
Alors, on y va !

Mon impression générale est que vous continuez à réagir avec un certain affolement, au coup par coup, et sans avoir une vision globale de votre situation.
Je crois que cette attitude, entre autres choses, est responsable de votre surendettement.
Il me semble aussi que vous n'êtes pas parvenue à suivre vraiment nos conseils, pour la même raison.
Joël essaie, dans sa réponse, de vous faire appréhender votre situation dans sa globalité...
Et vous ne retenez de son message que "240 € en plus" !
Or ce n'est pas ça qu'il essaie de vous dire...


Vous reprenez le temps de respirer et de vous vider la tête, et je reprends

...
...
...


Vous avez refusé le plan, et allez bénéficiez des recommandations. Ca c'est fait, et vous l'avez décidé ainsi.
Si vous aviez accepté ce plan, vous auriez pu, selon la procédure indiquée par Joël, (mais je crois qu'on vous l'avait déjà dit avant...) disposer de 240 € supplémentaires.
Mais ce ne sera plus le cas, puisque la commission va ré-examiner votre dossier.

Etoile, en gros, vous avez 6 mois pour faire le point de votre situation, et essayer de prendre des décisions constructives et à long terme.
6 mois aussi pour faire la démonstration à votre Commission que vous avez fait certains "efforts".
Mais vous avez surtout 6 mois pour vous demander comment vous pouvez envisager au mieux vos 10 ans à venir, en conciliant au mieux vos envies et nécessités, et la réalité et ses containtes.
En sachant que la commission a retenu une capacité de remboursement de 1 271 €, mais que votre quotité saisissable serait, elle, de 2 409 € si vous ne bénéficiez pas de ce plan...


Et je vous laisse reprendre votre souffle  ;)

...
...
...


Etoile, pendant ces 6 mois, essayez de mettre quelques sous de côté, cherchez un logement qui pourrait vous convenir, définissez vos dépenses prioritaires, parlez avec vos enfants... et je ne sais quoi encore !  ;)
Mais essayez de faire en sorte que les 10 ans à venir deviennent un véritable projet de vie, et que les joies aient quelques chances de l'emporter sur les frustrations !



J'en termine, Etoile... et pardon d'avoir été aussi longue, mais ça fait longtemps que j'en ai envie, et je m'en suis enfin donné le temps.
Quoi qu'il en soit, et que vous le vouliez ou non, votre vie va changer.
Essayez de faire en sorte que ce changement devienne un choix de votre part, et non imposé de l'extérieur, que vous subiriez comme une punition... que vous ne méritez pas !  :D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cath

tout est plus beau quand la vie est en rose

Man

A qui sait attendre, le temps ouvre ses portes.

mide462

Bonjour étoile

Je suis comme vous en recommandations et je sais que c'est long, mais en attendant il faut penser à autre chose.
Croyez moi , vous pouvez faire confiance à Bisane, Julia, Joël et tous les autres qui se démènent pour nous donner de bons conseils . Moi même j'ai une facheuse tendance à partir "au quart de tour" et à m'angoisser sans réellement avoir conscience de la situation comme le dit si bien Bisane.
Le fait d'avoir une recevabilité acquise est déjà une énorme avancée.
Allez courage étoile ;) ;)

Amicalement ;)
Même sans espoir, la lutte est encore un espoir.

cath

tout est plus beau quand la vie est en rose

coco17

Coucou étoile :)

Vous allez faire comme nous tous ici , vous adapter, trouver d'autres modes de fonctionnement dans vos dépenses ( si si je vous assure qu'on peut faire des tas d'économies ) et surtout accepter votre état de "surendettée". Vous n'avez pas commis de crime étoile , vous vous êtes mis dans de sales draps certes mais vous avez la possibilité de vous en sortir avec au final , une nouvelle façon d'appréhender la vie dans son ensemble , plutôt pas mal non ?

Pour la petite anecdote : en juillet et août 2008, je me suis séparée de ma fille en l'envoyant en "vacances" chez des amis, parce que je n'avais plus de quoi la nourrir ( elle n'en a jamais rien su ) , et j'ai mangé uniquement du pain que je faisais moi même pendant cette période.Je me suis renfermée chez moi , ne répondant plus aux coups de fil de mes proches , qui bien sûr ont fini par s'inquiéter.Je dois dire qu'avec le recul , cette drôle de période a été très bénéfique, je me suis beaucoup remise en question , me demandant ce que je voulais réellement...Après une séparation difficile, il fallait que je me reconstruise , mais en posant de solides bases.Alors j'ai "monté mes propres murs"...J'ai réduis ceci , et cela , bref quand ma fille est revenue pour la rentrée , tout était cadré et j'ai même réussi à payer l'intégralité des honoraires de mon avocate , toute seule, ce dont je ne suis pas peu fière encore aujourd'hui !

Les sacrifices que vous ferez aujourd'hui seront bénéfiques pour demain , paniquer ne vous fera pas avancer, il vous faut juste prendre conscience que votre vie "d'avant" est terminée , que vous ouvrez un nouveau livre pour écrire une autre histoire.Pourquoi ne serait-elle pas plus belle ?

Je vous embrasse bien fort et vous dis courage :)

Never give up !

Coco.
J'ai toujours pensé que, tant que l'homme sera mortel, il ne sera jamais décontracté.(Woody Allen)

l'indien

Coco

C'est pour des moments comme cela, que je vous aime sur ce forum, chacun avec sa sincérité apporte sa pierre à la construction d'une idée qui vaut largement tous les discours de nos penseurs qui parle avec autorité.

Bisous Etoile, bisous Coco

coco17

J'ai toujours pensé que, tant que l'homme sera mortel, il ne sera jamais décontracté.(Woody Allen)

catsen

Bonjour Etoile,

Je ne me suis pas sentie ni vexée ni dégradée.

Je vous donnais juste un exemple, il y a plein d'autres pistes. C'est sur que ce n'est pas facile de se dire il faut qu'on réduise drastiquement notre train de vie, notre confort mais c'est pour mieux repartir ensuite.

Croyez-vous que vos petits enfants seront plus malheureux parce qu'ils vous verront dans une maison plus petite, je ne crois pas, ils seront heureux de vous voir plus détendue surtout, ne plus avoir cette épée de damoclès ça n'a pas de prix

En corrèze, nous avions une vieille maison mais chaleureuse, c'était la maison familiale avec du passage tout le temps

Nous avons voulu une maison plus confortable et on s'en mord les doigts, elle n'a pas l'âme de l'autre, on est loin de ceux qu'on aime, si celà avait été possible nous aurions fait marche arrière, d'ailleurs quand on sera sortis de nos problèmes c'est très certainement ce qu'on fera, une maison plus petite mais attrayante

Je crois qu'à un moment il faut savoir se dire on a été trop ambitieux.

Nous avons choisi de ne plus avoir de nuits blanches et ça va nous couter, calculer avant d'aller au restaurant, avant de prendre la voiture pour faire des kilomètres.

Courage, vous allez vous en sortir même si ça nécessite quelques sacrifices, ce n'et rien par rapport à mettre sa vie entre parenthèse et ne plus être tranquille moralement
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

cymbidium

il faut tenir bon étoile on va tous y arriver
bises
Serait-ce le bout du chemin au loin qu'on entrevoit!

catsen

Bonjour Etoile,

Je crois que vous avez demander les recommandations, avez vous une date de passage?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

etoile 1946


Bonjour Catsen,


Pour répondre à votre question, la date exacte je ne la connais pas. Mon gestionnaire m'a dit fin novembre, mais avec ces nouvelles mesures, on ne peut être certain.

Ce qui me fait grand plaisir, dommage que cela n'ait pu prendre effet avant, c'est de ne plus avoir à régler ces mensualtés de contact, j'aimerais bien que cela dure, mais là encore je rêve, seulement trois mois.

Bonne journée à vous tous.