• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Délai de grâce sur le prêt immobilier pour éviter le dossier de surendettement?

Démarré par BernardG, 23 Novembre 2011 à 10:04:48

« précédent - suivant »

BernardG

Bonjour,

Je me suis mis dans une situation impossible, faisant des crédits consommation et revolving pour rénover ma maison dont l'achat est récent. Pour couronner le tout, je dois payer une pension alimentaire à ma mère, ce que je n'avais pas du tout anticipé!

Cependant, je ne suis pas trop, trop loin de l'équilibre. D'après mes calculs, si je pouvais suspendre pendant 2 ans le remboursement du prêt immobilier, cela me permettrait de racheter et rembourser TOUS les prêts court terme et crédits revolving, et donc de me sortir de cette situation périlleuse.

Seulement, est-ce possible? Est-ce quelque chose de défendable face au juge?

Je sais bien que qui ne tente rien n'a rien, mais je ne veux pas non plus faire quelque chose d'idiot :-) C'est pourquoi je vous remercie d'avance pour tous les avis que vous voudrez bien me donner.

Cordialement,
Bernard

PS-Ci joint le tableau de 1ers renseignements, mais je ne sais pas ce qu'est la "valeur contractuelle" d'un bien immobilier???
La sagesse vient avec l'âge, dit-on. Pourtant il semble que pour moi, l'âge vienne tout seul.....

alcyone

Bonjour et bienvenu sur le forum Bernard

Dans un premier temps pourriez vous ne mettre que les initiales des sociétés de crédit dans votre tableau svp.

Citation"valeur contractuelle" d'un bien immobilier???
à combien estimez vous la valeur actuelle de votre bien immo ?

et je vous mets un peu de lecture sur les délais de grâce

catsen

Pour demander un délai de grace il faut pouvoir justifier d'une évolution de situation est ce votre cas?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

bisane

Citation de: catsen le 23 Novembre 2011 à 20:01:04
Pour demander un délai de grace il faut pouvoir justifier d'une évolution de situation est ce votre cas?
La tactique est juste de solder les autres prêts... ce qui pourrait en effet se défendre...
Mais les 24 mois n'y suffiront pas, Bernard !  ;) Si tant est que ça vous soit accordé...

La valeur contractuelle d'un bien immobilier, ben... c'est le prix auquel vous pourriez le vendre !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BernardG

Merci à tous de vos réponses.

Pour la "valeur contractuelle", j'imaginais bêtement qu'il fallait un contrat...

Je vais corriger le tableau pour éliminer les noms en clair et lire bien à fond sur les délais de grâce.

Pour Bisane, mes calculs montrent que ce devrait être faisable, la différence entre un prêt "raisonnable" et les taux pratiqués sur les revolving fait qu'en 24 mois et pour le même montant (à +- 50€) que le remboursement immobilier, il serait possible de solder ces divers emprunts.

Il y a bien des faits nouveaux, d'abord cette obligation alimentaire, puis un tout récent licenciement économique, mais je ne peux pas prouver qu'en 2 ans il y aura changement. D'abord, j'espère bien que ma pauvre mère sera toujours là, même si sa tête ne l'est déjà plus vraiment, quant au travail, j'espère bien en retrouver beaucoup plus vite, mais rien n'est moins sûr.

Est-ce que je vais au "casse pipe" en demandant un délai de grâce? Si ça marche, tant mieux, sinon, ben ce sera le surendettement. Je n'ai pas l'impression de risquer grand chose, à moins d'avoir manqué un épisode.... ???
La sagesse vient avec l'âge, dit-on. Pourtant il semble que pour moi, l'âge vienne tout seul.....

l'indien

CitationEst-ce que je vais au "casse pipe" en demandant un délai de grâce? Si ça marche, tant mieux, sinon, ben ce sera le surendettement. Je n'ai pas l'impression de risquer grand chose, à moins d'avoir manqué un épisode....

Non pas au casse pipe, il vous faut deux arguments 1 La cause le licenciement économique c'est bien... 2 la solution et là vous risquer de tomber sur un avocat du crédit immo qui refuse de vous voir régler le problème des autres crédits sur le dos de la banque qui vous a fait le crédit immo, en soulignant une situation de surendettement.

A mon avis cela se tente avec la claire voyance : pendant 24 mois vous avez un objectif retrouver une situation saine, sans découvert, si vous en êtes convaincu vous allez convaincre le juge.
Le délai de grâce ce n'est pas pour fuir.

Comailles

Bonjour Bernard,

Avez vous regardé vos contrat d'assurance?

Peut être avez vous contracté avec ces credits une assurance chômage...

bisane

Citation de: BernardG le 23 Novembre 2011 à 23:57:08mes calculs montrent que ce devrait être faisable, la différence entre un prêt "raisonnable" et les taux pratiqués sur les revolving fait qu'en 24 mois et pour le même montant (à +- 50€) que le remboursement immobilier, il serait possible de solder ces divers emprunts.
En divisant les sommes dues par les 630 € du crédit immo, il vous faudrait 41 mois, et non 24... sans même compter les intérêts, qui vont continuer à courir...

Citationtout récent licenciement économique
Vous avez donc eu une prime ?
De combien ?

CitationEst-ce que je vais au "casse pipe" en demandant un délai de grâce?
Non ! Au pire, vous vous exposez à un refus.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

l'indien

Il faut répondre aux questions de Bisane; S'il y a prime de Licenciement ? Cela change la démarche vous pouvez affecter les prime à solder une partie des révolving. Et donc justifier une capacité à rétablir la situation.

Citationil vous faudrait 41 mois, et non 24... sans même compter les intérêts, qui vont continuer à courir...
Oui c'est exact

Si la capacité de remboursement n'est que de 630€ par mois Il faut faire il plan de suite et probablement vous aurez du mal à garder votre logement en propriété.

Mais si votre ASSEDIC est de 2100€ /mois vous pouvez vous en sortir en étant très sévère sur le budget, et en retrouvant un emploi le plus rapidement possible.

victoire

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.<br />Sénèque

catsen

oui tout à fait

et comme le dit Bisane je pense qu'il sera très difficile de convaincre votre crédit immo de suspendre les intérêts pendant 2 ans afin de vous aider à solder d'autres prêts

ne pouvez vous pas demander à faire baisser les mensualités du prêt immo? voir reporter quelques échéances en fin de prêt?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

BernardG

Citation de: Comailles le 24 Novembre 2011 à 05:44:44
Bonjour Bernard,

Avez vous regardé vos contrat d'assurance?

Peut être avez vous contracté avec ces credits une assurance chômage...

J'ai regardé, mais non, chômage exclu....

Bernard

BernardG

Citation de: bisane le 24 Novembre 2011 à 07:50:27
Citation de: BernardG le 23 Novembre 2011 à 23:57:08mes calculs montrent que ce devrait être faisable, la différence entre un prêt "raisonnable" et les taux pratiqués sur les revolving fait qu'en 24 mois et pour le même montant (à +- 50€) que le remboursement immobilier, il serait possible de solder ces divers emprunts.
En divisant les sommes dues par les 630 € du crédit immo, il vous faudrait 41 mois, et non 24... sans même compter les intérêts, qui vont continuer à courir...

OK, on ne fait pas le même calcul.... :-) 24000 à 5.3% sur 24 mois (Banque jaune) => 1056€/mois ce qui me laisserait +- 150€ par mois alors que pour l'instant il me "reste" -400€

Citation
Citationtout récent licenciement économique
Vous avez donc eu une prime ?
De combien ?

930€. C'est "grâce" au licenciement que je n'ai pas de retards, ni de chèques impayés.....

Citation
CitationEst-ce que je vais au "casse pipe" en demandant un délai de grâce?
Non ! Au pire, vous vous exposez à un refus.
OK, merci, ça m'encourage à faire cette démarche.

BernardG

Citation de: catsen le 24 Novembre 2011 à 09:26:07
et comme le dit Bisane je pense qu'il sera très difficile de convaincre votre crédit immo de suspendre les intérêts pendant 2 ans afin de vous aider à solder d'autres prêts

Est-ce que c'est "mieux" pour eux en cas de surendettement ?

BernardG

Citation de: joel29 le 24 Novembre 2011 à 00:57:59
Le délai de grâce ce n'est pas pour fuir.

On est bien d'accord.

Bernard