• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

Gérant Eurl et surendettement

Démarré par Cerise, 29 Novembre 2011 à 10:26:59

« précédent - suivant »

Cerise

J'ouvre déjà ce fil concernant Nicolas. parce qu'au fond j'ai déjà une question urgente.

Pour rappel, il est gérant de EURL, et l'heureux titulaire de crédits révolving qui le bouffent tout cru.

J'en ai un peu parlé avec lui hier soir (mais j'étais épuisée, avec un nuage à la place du cerveau, j'avoue que je ne suis pas allée bien loin dans la discussion), et il me dit que les sociétés de crédits prélèvent leur mensualité sur son compte, que le dit compte étant à découvert, ces prélèvements sont rejetés, ce qui génère des frais de banque.

D'où ma question : est-ce que la première chose à faire ne serait pas d'interdire les prélèvements de façon à ce qu'il paie par chèque quand il le peut ?

Et ma question subsidaire : peut-il transformer ces crédits révolving en crédits classique ?

Je pense que si déjà il arrive à se débarasser de cette spirale, il pourrait petit à petit espérer remonter la pente.

Merci !

Je ne suis rien, je n'ai rien, mais je porte en moi tous les rêves du monde.

bisane

Citation de: Cerise le 29 Novembre 2011 à 10:26:59est-ce que la première chose à faire ne serait pas d'interdire les prélèvements de façon à ce qu'il paie par chèque quand il le peut ?
OUI !

CitationEt ma question subsidaire : peut-il transformer ces crédits révolving en crédits classique ?
Il peut essayer, mais c'est pas gagné...

Pardon d'insister, mais pour répondre VRAIMENT à vos questions nous avons besoin des tableaux...

Votre autre fil est là : https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=7163.0
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Cerise

Super, merci, je lui donne copie de la lettre type que j'ai trouvée là :
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=3942.0

et pour sa banque ici :
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=6.0

Et je le tannerai pour le tableau.

Je ne suis rien, je n'ai rien, mais je porte en moi tous les rêves du monde.

Cerise


Bon, j'ai fait un premier bilan de sa situation, c'est excessivement complexe justement parce qu'il est en EURL et qu'il n'a pas de compte bancaire propre. Tout part dans l'EURL, c'est le comptable qui fait le tri entre dépenses perso et dépense EURL.

J'ai rempli le tableau avec uniquement sa situation perso. Sachant qu'il a encore aussi des dettes sur l'EURL dont une grosse partie avec l'administration et les impôts, et que ce sont celles-ci qu'il règle en priorité. De toutes façons, sinon, il a des ATD sur son compte. L'EURL va mal parce qu'il a perdu deux contrats en mars et en avril. En Mai, il était opéré et astreint à des déplacements limités, ce qui n'a pas facilité ses affaires. Il a regagné un contrat en septembre, maishélas pas encore très "rémunérateur".

C'est pourquoi dans le tableau, il y a 0 revenus. La prochaine facture qu'il va toucher sera toute à payer ce qu'il doit pour l'EURL et à combler son découvert. La facture suivante sera sans doute en début d'année. Mais la date est incertaine (il est payé en fonction de l'avancement des dossiers qu'il monte, et en ce moment ça traîne). Je rappelle qu'il est logé gratuitement chez moi.

Question crédits, il en a trois.
L'un, M-----ce est un révolving. Depuis le printemps 2010, un huissier est mandataire. Nicolas a négocié des paiements à 550€ par mois. Puis il n'a plus réussi à payer. L'huissier a tenté une saisie (c'est lui qui a déboulé dans mon jardin) mais mon courrier de septembre attestant que j'étais propriétaire semble avoir arrêté la procédure. Celui-ci n'est plus prélevé, Nicolas envoie des chèques quand il peut.

Le deuxième, C_____S est à un taux incroyable : Il a un TEG fixe de 4.30% par an. A priori, je pense que ce n'est pas un révolving.    C'est celui où il doit le moins de sous, c'est "Mimi" qui a repris l'affaire, avec une convocation impérieuse. Ses courriers n'ont rien à voir avec ceux de l'huissier de M******ce. La convocation est arrivé au début de ce mois. Je crois que Nicolas n'a pas répondu. Ils prèlèvent les mensualités, et leurs prélèvements sont rejetés (avec les frais qui vont avec...)

Le troisième et dernier crédit est C###M. Ce sont eux qui ont commencé à me harceler au téléphone.
C'est là aussi ou Nicolas a gardé le moins de papier : "ils téléphonent, et leur courrier sont tous pareils". Effectivement, ils sont simplistes : vous devez tant, + une mensualité en retard + intérêt de retard. Et basta. Dans ses papiers, je n'ai trouvé aucune mention sur le genre de crédit que c'est, et Nicolas pense que ce n'est pas un révolving, c'est à dire avec réserve d'argent. Néanmoins, c'est un crédit avec un TEG annuel fixe de 9,35%, ce que je trouve exorbitant pour un crédit classique.
C'est à eux qu'il doit le plus d'argent à priori. Il avait emprunté 14 000 € pour s'acheter une voiture, la sienne ayant l'ché. En plus; il n'a même plus la voiture.
D'après ce qu'il me dit, je pense qu'il a du rembourser environ la moitié, cependant la fois où j'ai eu le Détestable au tél. il parlait d'un total de 11 000 €...
Ils prèlèvent les mensualités, et leurs prélèvements sont rejetés (avec les frais qui vont avec...)

Sauf le deuxième,  où je n'ai trouvé aucune mention d'assurance, le 1er et le 3ème ont une assurance facultative. 

Donc en première action courrier je me demande s'il ne faut pas qu'il demande :
- l'arrêt des prélèvement (sauf M-----ce)
- l'arrêt de l'assurance facultative (je ne sais pas si C_____S en comlpte une, je ne la voit pas mentionnée)
- l'état complet de : capital emprunté, détails des remboursements effectués, total restant dû

J'ai été longue, et pas forcément complète ou très claire, je m'en excuse par avance.

Je ne suis rien, je n'ai rien, mais je porte en moi tous les rêves du monde.

Cerise


Je ne trouve pas : est-ce qu'il y a une lettre-type pour demander l'état complet du montant emprunté et le détail de ce qui a été remboursé ?
Je ne suis rien, je n'ai rien, mais je porte en moi tous les rêves du monde.

bisane

Citation de: Cerise le 02 Décembre 2011 à 20:58:58

Je ne trouve pas : est-ce qu'il y a une lettre-type pour demander l'état complet du montant emprunté et le détail de ce qui a été remboursé ?
Non... mais vous dîtes tout dans votre message... Pas la peine de leur faire un roman...


Citationc'est un crédit avec un TEG annuel fixe de 9,35%, ce que je trouve exorbitant pour un crédit classique.
S'il s'agissait d'un revolver, ça friserait les 20 %....


Il pense vraiment que son entreprise peut devenir rentable ?
A 1ère vue, je me demande s'il ne vaudrait pas mieux qu'il se mette en liquidation judiciaire...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Cerise


Bien sûr, il y pense, il a même commencé à remplir le dossier. Il attend le règlement de factures en cours et il planche sur la suite, il a encore un contrat qui court et une autre en "chantier". Après, il pense pouvoir se mettre en nom propre. 
Je ne suis rien, je n'ai rien, mais je porte en moi tous les rêves du monde.

catsen

en nom propre ça sera pire

il faut voir si son entreprise est rentable 

si oui il négocie à fonds avec ses créanciers et

si non il arrête, il peut peut être se faire rémunérer par contrat ou chq emploi service

et il recommencera plus tard une entreprise
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Cerise


La question est là : est-ce encore rentable ? Au début 2011 elle l'était. Il avait trois contrats, et cela lui suffisait pour passer l'année. Puis paf, en avril et mai, deux contrats tombent à l'eau. En juillet, un autre se profile (qui n'est encore pas signé !) et un troisième depuis hier.
Donc a priori oui. Sauf que paf, l'expérience montre que ça peut tomber à l'eau. Mais ce sont les aléas de toute entreprise personnelle.

Quelle est la différence entre se faire rémunérer "par contrat" ou "en nom propre" ? je pensais que c'était pareil ?
Je ne suis rien, je n'ai rien, mais je porte en moi tous les rêves du monde.

catsen

ses clients lui font des contrats de travail pour un objectif bien déterminé, ainsi il redevient salarié pour une durée donnée

voir même sous contrat d'intérim

tout est possible c'est une question de négociation
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Cerise


C'est le portage salarial, non ? c'est possible pour des missions ? sachant que pour chaque étape, on sait quand elle commence, jamais quand elle finit. Il y a parfois des "pauses" administratives...

Pourquoi serait-ce pire en nom propre ?
Je ne suis rien, je n'ai rien, mais je porte en moi tous les rêves du monde.

bisane

Citation de: Cerise le 07 Décembre 2011 à 19:32:05Pourquoi serait-ce pire en nom propre ?
Biens propres engagés...

Je crois que vous (enfin, lui) devriez prendre conseil auprès d'une CCI...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Cerise


Une autre question est venue me tarauder cette nuit.

Après avoir déposé le bilan, je suppose qu'il peut déposer un dossier de surendettement. Actuellement, je le loge gratis et il ne participe pas aux charges parce qu'il n'en a pas les moyens. Donc il a quasi pas de charges. Est-ce que tous ses revenus iront pour régler ses dettes, ou est-ce qu'il pourrait y avoir une part de participation aux charges (je ne demande pas de loyer, mais un peu pour la bouffe, l'électricité, l'eau quoi).

Si ma situation financière n'était pas elle-même périlleuse, j'avoue que je ne me poserai pas la question. Mais là, l'angoisse rôde, et la nuit, je vois tout en noir sombre et obscur.
Je ne suis rien, je n'ai rien, mais je porte en moi tous les rêves du monde.

catsen

CitationBiens propres engagés...

j'arrivais plus à formuler le pourquoi  merci Bisane d'être venue à mon secours

j'avais plus de neurones hier soir :D :D :D
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

catsen

ils lui laisseront un reste à vivre donc il pourra participer aux frais
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée