• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Re dépôt suite à moratoire

Démarré par steph9480, 14 Août 2011 à 09:36:21

« précédent - suivant »

steph9480

Bonjour à tous,
Etant moi même en plan de surendettement depuis décembre 2009, je vous lis très régulièrement, cela donne pleins d'infos et conseils très utiles.Maintenant, c'est moi qui ai besoin de vos lumières...
Je suis actuellement en moratoire depuis décembre 2009, pour 24 mois, il se termine donc à la fin de cette année.Au dépôt de mon dossier, ma situation était la suivante:
mère seule élevant 2 enfants....la BDF a décidé d'un moratoire pendant lequel je dois payer mes dettes de loyer et factures impayées de cantine.Suite à cela, je devrais redéposer un dossier.Ma capacité de remboursement était calculée à 46E.
Seulement voila, entre temps, j'ai rencontré mon compagnon actuel et nous avons eu ensemble un bébé.On aurait pu penser que ma situation s'arrangerait vu que nous sommes 2 maintenant...mais le hic, c'est qu'il ne travaille pas et n'a aucun revenu(ni chomage, ni même rsa).Nous avons donc décidé que je continuerai à travailler et que lui, resterait père au foyer (pas de frais de garde et assume tout le quotidien d'une maison...)

Par conséquent, on pourrait presque considérer que j'ai 2 personnes à charge en plus...Bien qu'il y ait des allocations en plus de la CAF mais qui ne couvre pas tous les frais pour un adulte et un bébé.
Comment la BDF va considérer cela???Cela me fait très très peur...

D'autre part, ayant eu du mal à joindre les 2 bouts cette année, j'ai eu un loyer impayé, quelques factures de cantine impayées et fais une demande d'aide auprès de mon employeur de 600E...
Et je sais que lors d'un plan de surendettement, on est censé ne pas agraver sa situation...
Cependant j'ai scrupuleusement respecté mes paiments durant ces presques 2 ans.
Voila, vous savez tout...
Merci pour vos réponse que j'attends avec impatience

bisane

Hello !
Ca risque d'être un peu embêtant, ces impayés...

Comment se fait-il que votre compagnon n'ait même pas droit au RSA ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

steph9480

Du fait de mon seul salaire, il n'a pas droit au RSA....Je gagne 1500E par mois, plus 467E de caf.

Vous pensez vraiment qu' à cause de ces quelques impayés mon dossier risque de ne plus passer?
Sachant que pour mon loyer,j'ai obtenu un arrangement avec mon bailleur et que d'ici la fin de l'année,j'aurai fini de payer les factures de cantine...
La bdf ne sera t elle pas un peu plus indulgente sachant que ma situation a changé en cours d'année?
Pfffffffffff vous me faites très peur là...............

Merci en tout cas de prendre le temps de me répondre

bisane

Faites en tout cas tout pour régulariser la situation avant le re-dépôt.

Y avait-il une "condition" à votre moratoire ?

steph9480

Non aucune condition particulière lors de ce moratoire.

Quant à la régularisation de ces impayés, je ne pourrai jamais tout régler avant le mois d'octobre, date à laquelle je pense redéposer mon dossier....Cela signifie-t-il que mon nouveau dossier serait déclaré irrecevable?Alors que j'ai réussi malgré tout à m'en sortir avec 2 personnes de plus à charge....

ZOUNOURS

Steph,

Bisane a raison : il faut vous débrouiller pour régulariser vos impayés de loyer avant de redéposer....

Que votre situation ait changé, il n'y a rien de répréhensible, vous avez le droit de refaire votre vie. Si vous avez respecté scrupuleusement votre plan, c'est déjà un bon point.

Malheureusement, étant protégée par la procédure de surendettement, vous devez faire preuve d'une certaine discipline dans la gestion de vos comptes.

Je sais, ce n'est pas toujours facile, mais c'est ainsi............

Par contre, si votre compagnon est jeune et en bonne santé (ce que je présume et vous souhaite...), il ne faut surtout pas dire qu'il préfère rester à la maison plutôt que travailler....même si le motif, en soi, est compréhensible....

La BDF peut exiger parfois des preuves de recherche d'emploi.

Car ne pas travailler pour éviter d'avoir une bonne capacité de remboursement peut entraîner une irrecevabilité du dossier.

Faites très attention à votre lettre de saisine.

N'hésitez pas à demander conseil..........

Bonne soirée.............

ZOUNOURS
Je ne sais encore comment je vais m'y prendre. Pour l'instant, reste à mes côtés, sois patient, sois mon ami, sois mon seul ami ! D'accord?

steph9480

Merci beaucoup pour votre réponse!
Je vais voir ce que je peux faire pour l'impayé de loyer....mais j'ai peu d'espoir malheureusement.

Quant à mon compagnon actuel, il n'a rien à voir avec mes dettes du passé, celles contractées avec ancien conjoint, et quand je l'ai connu, il ne travaillait pas....J'aurai donc l'impression de "l'obliger" à payer mes dettes en lui demandant de travailler, d'autant plus que si j'ai autant de crédits, c'est en grande partie à cause de mon ex, alcoolique et très dépensier,qui aujourd'hui s'en lave les mains, car il est insolvable, puisque au RSA.Nous avons donc une dent contre lui car d'autre part, il ne prend même pas de nouvelle de ses enfants et paye encore moins une pension...Rien que l'idée de devoir payer pendant x années des dettes contractées à cause de lui me rend malade!!!!

steph9480

Bon alors voila....J'étais tellement angoissée aujourd'hui que j'ai fais appel à mes parents........et ils sont d'accord pour me payer le loyer impayé et les quelques factures en retard.
Un gros ouffffffff de soulagement!

Comment voyez-vous la suite de mon dossier maintenant?
Un nouveau moratoire est-il possible?
que de questions qui se mêlent dans ma tête!!!!

bisane

CitationJ'aurai donc l'impression de "l'obliger" à payer mes dettes en lui demandant de travailler
Sauf que, si je comprends bien, les "nouveaux" impayés le concernent autant que vous...

CitationUn nouveau moratoire est-il possible?
Difficile de répondre à ça... d'autant que votre moratoire n'en est pas vraiment un, puisque vous avez remboursé certaines dettes...
A partir de maintenant, les moratoires ne peuvent plus se succéder, mais difficile de dire comment les précédents seront pris en compte...

steph9480

Et bien je n'ai plus qu'à croiser les doigts pour que ça se passe le mieux possible...
La longue attente va commencer.
Tout ce que j'espère c'est que le dossier soit déclaré recevable, après si la BDF estime que j'ai une capacité de remboursement de tant par mois, c'est que je peux payer....à moi de bien gérer.

celtic

steph9480

Re déposer votre dossier 3 mois avant la fin du moratoire !
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

steph9480

Ah 3 mois????
Mon gestionnaire m'avait dit 2 mois...
En fait mon moratoire se termine le 31/12/2011, je pensais le redéposer début novembre mais si vous dites 3 mois, je m'y prendrais plus tôt.

Merci pour le conseil en tout cas.

celtic

Citation de: steph9480 le 14 Août 2011 à 20:21:55
Ah 3 mois????
Mon gestionnaire m'avait dit 2 mois...
En fait mon moratoire se termine le 31/12/2011, je pensais le redéposer début novembre mais si vous dites 3 mois, je m'y prendrais plus tôt.

Merci pour le conseil en tout cas.

Tout dépend certaines B.D.F sont plus débordées que d'autre !
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

mamanrom

concernant le paiement de la pension alimentaire rapprochez vous de votre CAF qui peux prendre le relais lorsque la pension n'est pas payée  ;)

ZOUNOURS

Bonsoir Steph,

Un point positif pour vous : les impayés de loyer sont réglés !

Bisane a raison en vous disant que votre compagnon, même si il n'est pas responsable de vos dettes, a tout de même un "impact" sur votre train de vie et vos dépenses.

Le moratoire sert à régler des dettes et surtout pas à en refaire de nouvelles ni aggraver la situation. Parfois il est accordé pour vendre un bien ou en attente de redressement de la situation.

Si vous n'avez pas refait de dettes ou découvert bancaire,  vous n'avez pas à vous inquiéter outre mesure.

Par contre, comme je vous le disais précédemment, le fait d'être sans ressources pour votre compagnon doit être dûment justifié : pas de droit au RSA à cause de votre salaire, recherches d'emploi infructueuses et droits assédics épuisés.....

Pour le redépôt, comptez environ 3 mois avant la fin du plan actuel. C'est le délai nécessaire actuellement.

Les BDF sont assez débordées.........

Bon courage !
Je ne sais encore comment je vais m'y prendre. Pour l'instant, reste à mes côtés, sois patient, sois mon ami, sois mon seul ami ! D'accord?