• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

lettre de saisine de huyn à corriger

Démarré par hhoa, 07 Février 2012 à 14:30:45

« précédent - suivant »

hhoa

Bonjour,

Merci de revoir ma lettrede saisine :

Je soussigné,

demande à bénéficier de la procédure de traitement des situations de surendettement prévue aux articles L331-1 et suivants du code de la consommation.

En effet, je me trouve actuellement dans l'impossibilité de faire face à mes dettes.

Veuve depuis 1999 (2ème mariage aux Etats Unis) puis rapatriée en France en 2000, j'ai vécu avec le peu d'argent qu'a laissé mon défunt mari. Au fil des années, j'ai contracté des dettes (cartes de crédit) pour les besoins imprévus, il en résulte un cumul de crédits que je n'arrive plus à m'en sortir.

Depuis des années, j'envoie une aide mensuelle à mon fils, Pham Julien, domicilié aux Etats Unis, ce qui entame une chute libre de ma réserve d'argent. Veuillez trouver en annexes les justificatis de mes envois pour les 3 derniers mois.

Je travaille  depuis 2010 à une maison de retraite, en CDD renouvelable tous les 6 mois. A ce jour, ma situation est la suivante:

reve

hhoa

revenu +aide logement =1181 e
charges courantes = 913 e
mensualités cumulés des crédits = 887 e

Vous constaterez que dans l'état actuel des choses, je ne peux honorer mes créanciers. Je ne pourrai pas me sortir de cette situation sans l'intervention de votre Commission.

Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire utile à l'instruction de mon dossier.

Smilysoul

Bonjour Huynhhoa

un premier jet que l'on va corriger  ;)

Madame, Monsieur,

Par la présente, je sollicite le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L. 331-1 et suivants du Code de la consommation.

En effet, je me trouve actuellement dans l'impossibilité absolue de faire face à mes dettes.

J'ai en effet contracté au fil des années plusieurs crédits, pour faire face aux dépenses imprévues.

Ces crédits, réduits au minimum au départ, et correspondant à ma capacité de remboursement, ont rendu difficile au fil du temps la gestion du quotidien : difficulté à régler d'une part mes échéances, et de l'autre mes charges fixes et incompressibles, ainsi que celles liées à l'alimentation et l'habillement.

Marié à un américain, j'habitais aux Etats Unis, malheureusement je suis veuve depuis 1999.
Je me suis installée en France en 2000, tentant de vivre avec le peu d'argent qu'à laissé mon défunt mari.
J'envoie chaque mois une aide financière à mon fils, domicilié à Los Angeles, afin de l'aider à poursuivre ses études.

Je travaille depuis 2010 dans une maison de retraite, en CDD renouvelable tous les 6 mois.

Durant des années, j'ai réussi tant bien que mal à équilibrer mes comptes. Mais les frais liés à mon retour en France et l'aide que j'apporte à mon fils m'ont incité à utiliser les réserves mises à ma disposition ou de souscrire de nouveaux crédits, pensant que cela m'aiderait à faire face à mes charges courantes.

Je fais aujourd'hui le constat que ces différentes échéances grèvent au contraire mon budget, et que ces crédits ont aggravé ma situation financière et fragilisé mon quotidien.

A ce jour, je suis veuve, et suis employée dans une maison de retraite
- revenus du foyer : 1181 euros
- charges courantes : 913 euros
- montant total des dettes : 26080 euros
- mensualités cumulées des crédits : 887 euros

Je tiens à préciser que ne pouvant plus faire face à mes échéances, j'ai depuis le XX/XX/XXXX établi des remboursements correspondant à ma capacité financière et me permettant d'assurer les frais liés aux besoins quotidiens.

Vous constaterez que dans l'état actuel des choses je ne peux honorer mes créanciers sans mettre en péril l'équilibre financier de mon foyer et assurer ses besoins vitaux. Je ne pourrai pas me sortir de cette situation sans l'intervention rapide de votre Commission.
Je m'en remets donc à votre bienveillance afin de m'aider à trouver une solution qui corresponde à ma situation actuelle
Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.

Je vous remercie de votre attention et  je vous prie d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

hhoa

Merci beaucoup Smily, comme vous avez bien rédiger ma lettre !!!

Juste une question : dans les documents à envoyer, devrai je joindre les copies des envois de sous à mon fils pour leur prouver que j'ai bien une charge à payer?

Smilysoul

La lettre va être corrigée, je n'en doute pas  ;D
oui vous joindrez les preuves d'envoi d'argent  ;)

il va falloir expliquer pourquoi votre fils a besoin de votre aide,
pouvez vous faire quelques lignes sur ce sujet  ;)
Georges Bernanos

hhoa

Mon fils a besoin de sous pour payer une chambre louée, la nourriture, l'essence.. Il est lycéen, et comme il a toujours des problèmes avec la grand mère, il préfère habiter ailleurs, avec les amis.

victoire

Citation de: huynhhoa le 07 Février 2012 à 16:28:12
Mon fils a besoin de sous pour payer une chambre louée, la nourriture, l'essence.. Il est lycéen, et comme il a toujours des problèmes avec la grand mère, il préfère habiter ailleurs, avec les amis.
Vous avez les preuves de ses dépenses?
Loyer, factures.. ;)
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.<br />Sénèque

hhoa

Il ne m'a jamais envoyé ses factures depuis LosAngeles, seulement au téléphone : Maman, je n'ai pas de sous pour payer ceci, celà , etc ..Evidemment, j'envoie, c'est tout..!!
Et maintenant la maman est toute seule dans la galère .!!..

On dirait qu'un enfant est une dette qu'on devrait payer à vie ....

victoire

Citation de: huynhhoa le 07 Février 2012 à 16:50:58
Il ne m'a jamais envoyé ses factures depuis LosAngeles, seulement au téléphone : Maman, je n'ai pas de sous pour payer ceci, celà , etc ..Evidemment, j'envoie, c'est tout..!!
Et maintenant la maman est toute seule dans la galère .!!..

On dirait qu'un enfant est une dette qu'on devrait payer à vie ....
Il a un relevé de banque votre fils.
Il pourrait vous l'envoyer soit par mail ou par la poste.
Vous pourriez alors prouver les dépenses. ;)
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.<br />Sénèque

catsen

Il a quel âge votre fils et pourquoi n'est il pas avec vous?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

hhoa

Mon fils a 23 ans ce mois ci. Il est rentré à Paris en 2002, et comme monsieur ne parle pas français, j'ai du payer une école bilingue à paris pour lui, et je peux vous dire, cette école ne fait pas cadeau !!
Après 3 ans ici, Il a voulu rentré à LA, Car il n'aime pas la France , parler français est trop dur pour lui, et la mamie américaine est plus gentille que moi..
Tout l'argent que j'ai dépensé pour payer son école privée, j'aurai pu acheté un studio ou un appartement à paris pour moi...et je n'aurai pas d'angoisse comme maintenant en pensant à mon avenir..

hhoa

Et croyez vous que la Commission acceptera mon dossier, une femme surendettée pas à cause d' un crédit immobilier (au moins j'ai un toit qui m'appartient), mais à cause de l'amour pour son enfant, à cause de son mauvais calcul ??
Sincèrement, je m'en doute, mais on verra bien leur décision.

Smilysoul

Citation de: huynhhoa le 07 Février 2012 à 17:30:15
Et croyez vous que la Commission acceptera mon dossier, une femme surendettée pas à cause d' un crédit immobilier (au moins j'ai un toit qui m'appartient), mais à cause de l'amour pour son enfant, à cause de son mauvais calcul ??
ça peut s'entendre  ;)
lettre ci dessus re-modifiée  ;)
Georges Bernanos

hhoa

Smily, veuillezme montrer comment re-modifier la lettre de saisine selon vous ?
Je voudrais bien l'envoyer le + vite possible.

Merci infiniment pour votre aide.

bisane

Ne vous précipitez pas pour l'envoyer !
Il vaut mieux qu'elle soit faite le mieux possible !  ;)

En quelle année avez-vous commencé à souscrire les crédits ? Pour l'école ?
Il fait quoi maintenant, votre fils ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...