• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

irrecevabilité JEX

Démarré par thérése, 25 Avril 2012 à 19:26:34

« précédent - suivant »

zorah0412

essayer d'être ferme!
C'est RIB ou rien!
c'est pas toujours facile  :P
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

thérése

Je vais essayer, il y en a qui accepte très vite ou alors par CB mais justement pour ce prêt immobilier "casgraine" ils sont pénibles.

zorah0412

Citation de: thérése le 01 Mai 2012 à 11:57:08
Je vais essayer, il y en a qui accepte très vite ou alors par CB mais justement pour ce prêt immobilier "casgraine" ils sont pénibles.

j'ai eu le même problème dans mes négos avec les créanciers  ;)

bisane

Oui, faites comme si de rien n'était !
Ils viendront re-frapper à votre porte, mais en attendant, vous gagnez du temps.

J'ai du temps aujourd'hui et ne l'aurai pas forcément dans les prochaines semaines : quand ils reviendront vers vous, tentez de leur demander un report des échéances impayées en fin de contrat.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Astian

Bonsoir Thérèse,

Il va falloir arriver armée à l'entretien avec le comptable.

Pour cela commencer par faire une projection de votre impôt à venir : aller ici

Dans la rubrique particuliers vous avez un module de calcul de l'impôt cela vous permettra de connaître le montant de votre impôt et réguler, si nécessaire vos mensualités. Au jour de l'entretien, venez avec ce calcul et avec les différents contrats de mensualisation (TH et foncier).

Il faut déterminer vos rentrées et vos charges le plus honnêtement possible afin que vous ayez une vision la plus précise et la plus exacte de votre situation.  Il faut que vous veniez avec "du biscuit" le comptable vous demandera certainement d'acquitter un montant et vous fera ensuite un échéancier.

Il faudra le TENIR COUTE QUE COUTE. Le comptable pourra vous accordez la remise des pénalités à l'issue du plan mais uniquement à son issue et si ce dernier s'est déroulé sans anicroche.

Il va falloir expliquer votre situation  : si vous avez reçu la décision du Jex, il faudra l'emmener avec vous.

Pour l'instant vous n'avez pas encore le montant des différentes mensualités à venir.  L'idéal serait d'arriver à solder cette dette d'impôt rapidement. Une base de travail pour démarrer serait peut être la capacité de remboursement retenue par la BDF.

"Fais preuve de gentillesse envers tous ceux que tu rencontres, leur combat est peut-être plus dur que le tien."

Platon et Zorah par délégation...

bisane

Thérèse, c'est un peu compliqué pour moi de fonctionner en doublonnant fil et MP...

Je copie votre dernier, qui n'a rien de confidentiel... en y apportant quelques corrections.

J 'ai déposé, comme vous le savez, un dossier de surendettement déclaré recevable le 30 novembre 2011 et finalement déclaré irrecevable par le juge le XX/XX/2012 suite au recours d'un créancier.

Je tiens cependant à honorer mes engagements et vous propose, compte tenu de la capacité de remboursement de 2790 euros retenue par la commission de surendettement que j'essaie de répartir le plus équitablement possible entre l'ensemble de mes créanciers, de regrouper les 2 crédits que j'ai chez vous référencés ci-dessus en incluant les impayés, et de vous régler mensuellement la somme de 320 euros.

En ce qui concerne le prêt immobilier je reprends la mensualité de 259 euros comme auparavant, et vous demande de reporter les échéances non réglées depuis la recevabilité, conformément à la loi, en fin de contrat.
N 'ayant plus de chéquier j'aurais besoin de connaître votre RIB pour pouvoir régler les échéances à venir par virement, et ce dans les meilleurs délais

thérése

Mes dossiers étaient avant le dépot de mon dossier au service recouvrement, dois-je envoyer ma lettre à ce service ou au service clientèle?

zorah0412

Citation de: thérése le 01 Mai 2012 à 19:48:32
Mes dossiers étaient avant le dépot de mon dossier au service recouvrement, dois-je envoyer ma lettre à ce service ou au service clientèle?

perso, je continuerai avec le service recouvrement ;)

thérése

Bonjour,
Aujourd'hui je reçois de la S...am (le créancier qui avait fait recours) du département "contentieux une lettre me disant entre autre
"Vos échéances ont été rejetées pour motif "pas ordre de payer" ci-joint une nouvelle autorisation de prélèvement ..Je vous précise qu'une solution amiable ne pourra être envisagée qu'à cette seule condition.;; Vous nous devez 863 euros
A cet effet je voous invite à prendre contact A RECEPTION DE LA PRESENTE afin de rechercher une solution permettant de régulariser votre arrièré"

Avant de ma précipîter comme je le fais d'habitude je viens vous demandfer ce que vous en pensez.
Bien entendu je comptais faire des viremennts, dois-je la contacter? Quels arguments pour ne pas donner l'autorisation? Comme c'est le créancier qui a fait recours je préfère y mettre les formes.

ps,

alcyone

vous pouvez leur répondre que vous préférez pour une meilleure gestion de votre budget mettre des virements en place  ;)

zorah0412

Il faudrait déjà calculer combien vous pouvez leur donner par mois dans le cas d'un accord amiable ;)

thérése

Selon le dernier message de Bisane, dans le modéle de lettre elle note "selon la loi les mensualités depuis la recevabilité peuvent être reportées en fin de contrat. Or les 850 euros sont les mensualités depuis la recevabilité. Puis-je leur demander ce report et alors je pourrai régler la mensualité habituelle soit 120 euros car comme je le disais c'est le créancier qui a fait recours et il ne transigera pas et ne renégociera pas .

bisane

Petit malentendu...
La loi autorise des reports d'échéance... rien à voir avec la recevabilité du dossier de surendettement.

Votre conclusion, établissant un lien entre le recours et l'éventuelle célérité à agir en justice, n'est pas du tout certaine !

C'est lequel ce crédit dans votre tableau ? Je ne le trouve pas !  :-\

bisane

Pardon... j'ai trouvé... ligne 84...
Si vous leur donnez 120, vous devrez diminuer d'autres mensualités... Je ne suis pas sure que ça soit un bon calcul !

zorah0412

Citation de: thérése le 02 Mai 2012 à 14:21:38
Selon le dernier message de Bisane, dans le modéle de lettre elle note "selon la loi les mensualités depuis la recevabilité peuvent être reportées en fin de contrat. Or les 850 euros sont les mensualités depuis la recevabilité. Puis-je leur demander ce report et alors je pourrai régler la mensualité habituelle soit 120 euros car comme je le disais c'est le créancier qui a fait recours et il ne transigera pas et ne renégociera pas .

Non thérèse,
ce n'est pas parce qu'un créancier a fait recours qu'il n'accepte pas de négocier. ça n'a rien à voir ;)
120 euros, c'est beaucoup!!!! :P