• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

conseil ?!?

Démarré par scotia, 29 Mai 2012 à 12:56:22

« précédent - suivant »

scotia

Bonjour à tous
Je me décide enfin à vous contacter (cela fait un an que je connais votre forum).Suite à une longue période de chomage je me retrouve en surendettement:22500€ de crédits conso et revolving.En fait je suis photographe et suite à un licenciement économique en 2000 j'ai commencé à tomber dans la spirale du surendettement.En fait le monde de la photographie passait de l'argentique au numérique il fallait donc me reéquiper, au départ je voulais un prêt personnel mais étant au chomage les seules solutions qui m'ont été proposées sont des revolving...et je suis tombée dans le piège mes allocations baissant je n'ai pas resisté aux sollicitations des divers organismes me proposant d'augmenter ma réserve.En fait j'utilisais cette argent au depart pour m'équiper puis pour me former aux nouvelles technologies en autodidacte (l'anpe ne pouvait rien faire pour mon cas ...soi disant pas de formation prévue) et ensuite tout simplement pour survivre.J'ai fait une tentative pour me mettre à mon compte pendant 2 ans j'étais en autoentrepreneur aucune banque n'a voulu me suivre (je n'etais pas proprietaire d'une maison et n'avait pas de cautionneur) puis je suis retourner au chomage.Pendant cette période de chomage j'ai reussi à me creer un réseau de clients et depuis le début de l'année ça fonctionne bien je suis reinscrite en auto entrepreneur.Mais je supporte 700€ de retrait tous les mois.Je n'ai jamais eu d'incidents ,ma famille m'a aidé ,j'ai travaillé au noir (je sais c'est pas bien)
mais  je n'avais jamais d'argent tout repartant vers ces organismes de credit.Actuellement rien n'a changé si ce n'est que je facture et que j'ai des clients réguliers mais je pousse toujours les wagonnets au fond de la mine et je leur donne tous ce que je gagne et je jongle avec mon decouvert.J'ai du en fait depuis le temps largement les rembourser mais en période de disette (janvier fevrier en general)n'ayant aucune rentrée d'argent je reprenais le peu que j'avais rembourser.Je veux sortir de cette spirale cet été j'ai par exemple 12 mariages cela va être un bon chiffre d'affaire si je n'avais pas ces credits je pourrais mettre l'argent de coté pour les mois creux...et en profiter pour me devellopper dans d'autres secteurs de la photographie mais voilà je suis coincée .Je vais donc faire les demarches pour deposer un dossier à la BDF.J'ai neammoins besoin de vos lumières : je suis autoentrepreneur(depuis 2012 juste) je n'ai pas le choix le salariat en photo est très rare vont ils accepter mon dossier ?D'autre part j'ai decouvert sur votre forum que l'on pouvait demander un délai de grace de 2ans (je dépasse un peu mais j'enlèverais les plus petits credits) si c'etait possible pour moi cela me permettrait d'asseoir ma situation professionnelle et ensuite de négocier un rachat de credit au vue de mes revenus qui devrait augmenter si je peux me libérer de ces mensualités qui m'empêchent de développer mon activité.
Tout cela doit vous paraitre un peu confus mais c'est la premiere fois que j'en parle , je porte ce fardeau depuis 7 ans il m'a fallu faire un gros travail sur moi-même pour neutraliser un sentiment de honte et d'echec, ceci dit ma famille, mes amis ,mon tendre et cher ne sont absolument pas au courant ce sera la 2éme etape.Le "parler vrai" qui existe sur ce forum m'y encourage même si j'apprehende leurs reactions .
J'ai rempli le tableau concernant les credits les revenus sont approximatifs car ils se calculent plutôt à l'année mais je pense que ce ne sera pas trés loin

Merci en tous les cas d'exister vous n'imaginer le bien que ça fait d'en parler !! A bientôt Scotia (il ya surement des fautes d'orthographe je m'en excuse j'ai privilégié le fond à la forme) et puis si je me relis j'suis cap de pas poster le message

alcyone

Bonjour et bienvenue sur le forum

Je vous mets dans un premier temps le message d'accueil.
Par contre malheureusement le statut d'autoentrepreneur n'est pas compatible avec un dossier BDF  :-\
L'EIRL n'est il pas possible ?

bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en violet pour accéder aux informations)
- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer

nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)
- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum

scotia

Mais pourquoi c'est pas possible ? ??? ces revolving ont été contractés à titre perso là ça me fiche le moral dans les chaussettes je vais être gavée de boulot jusqu'en octobre il faudrait que je me désinscrive,que je lance toute la procédure de création d'entreprise ,stage de gestion ....  :-\
et le délai de grace ??

nounours

c'est pas possible car vos revenus proviennent de votre activité d'autoentrepreneur.

:-\
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

scotia

qu'ai je donc comme solution ? C'est ubuesque cette histoire !! :'(

Comailles

Bonjour,

Vous n'avez pas répondu à la question de Alcyone.

Le statut d'Eirl n'est il pas possible?

BRUYERE

Citation de: scotia le 29 Mai 2012 à 15:15:10
qu'ai je donc comme solution ? C'est ubuesque cette histoire !! :'(

scotia,
c'est simplement l'application de la loi sur le traitement par la BdF  du surendettement des personnes. Et malheureusement pour vous, le statut d'auto entrepreneur est exclu du champ d'application de cette loi..  >:( >:(
si vous gardez ce statut, votre dossier sera automatiquement déclaré irrecevable >:( >:(

d'où la suggestion d'Alcyone et de Comailles sur le statut EIRL qui lui serait compatible avec un dossier BdF.
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

scotia

Bien sur je peux m'installer en EIRL mais il faut que je me desinscrive du statut d'auto entrepreneur que j'entame les demarches qui sont plus lourdes .A partir de la semaine prochaine les mariages commencent je fais beaucoup de photos et compose des livres de 80 pages pour mes clients c'est un boulot de fou quand on est seule mais je ne vais visiblement pas avoir le choix mais le temps que je fasse le changement et que je monte le dossier de surendettement l'été sera passé et l'argent prevu pour les mois creux sera reparti pour le remboursement des credits.En fait je veux payer mes dettes je demande juste une pause de un ou deux ans pour remonter la pente .Je suis passionnée par mon métier et j'y crois mais je suis moralement epuisée par cette course sans fin .D'autre part mon vehicule commence à donner des signes de fatigue s'il tombe en panne je suis dans une m.... noire,j'ai besoin d'un nouveau boitier et les 700€ que je verse tous les mois à ces organismes je les gagne vraiment à la sueur de mon front (surtout en ce moment fais trés chaud dans le bordelais) il me serait plus utile pour continuer à avancer.
je vais le faire....mais bon...je suis lasse de cette course sans fin...je pensais super! les affaires reprennent,je depose mon dossier,je remonte la pente...pffff ben non c'est pas si simple :'(     La difficulté de la situation :essentiellement reussir à garder le moral

BRUYERE

Scotia,

suggestion de stratégie  :

Si vous n'avez jamais eu d'incidents de paiements, essayez dans un premier temps de demander  une pause paiement sur vos crédits; en général, ils l'accordent sans problème pour un ou deux mois; pour certains, moi j'avais même eu trois mois...
çà vous laissse un peu de temps pour passer l'été et en parallèlle commencer dès maintenent les démarches pour modifier votre statut
En fonction de votre budget, si vous pouvez y arriver en payant la moitié de vos crédits, demandez  pour commencer une pause pour la moitié de vos crédits, puis une pause pour l'autre moitié..

çà vous amène largement à la rentrée , et là, dès que vous n'êtes plus auto entrepreneur déposez un dossier BdF  vous pourrez alors révoquer carrément tous vos crédits et ne verser qu'une mensualité de contact.

Dans votre cas, si vous suivez cette stratégie,  le "timing" sera essentiel; avant de vous lancer, il faudra bien tout planifier mais çà me semble jouable..

j'attends les avis des autres membres du forum  ;) et vous souhaite bon courage pour tout !!

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Citation de: scotia le 29 Mai 2012 à 18:21:17La difficulté de la situation :essentiellement reussir à garder le moral
Celle la est assez répandue...  :-\

Vos pouvez tenter le délai de grâce, mais je crois aussi que les démarches pour passer en EIRL sont simplifiées... Renseignez-vous après de la CCi de chez vous.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

Ce serait bien que vous ne mettiez que les initiales des crédits dans votre tableau...  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

scotia

Bonjour
Je suis allée voir hier soir sur le site officiel des autoentrepreneur effectivement les demarches paraissent simples pour passer en EIRL.Les obligations comptables sont un peu plus lourdes avec ce statut je vais devoir apprendre à faire bilan et compte de resultat !!Je m'en occupe ce matin.
Je vais effectivement essayer de demander une pause paiement aux organismes ce serait vraiment une bonne nouvelle s'ils me l'accordent.
La responsable de mon compte à la bnp m'a signalé que si je déposais un dossier de surendettement, je perdrais d'une part mon autorisation de decouvert et d'autre part il me retirerait ma carte bleue visa et la remplacerait par une carte bleue Electron .Connaissait vous ce type de carte ?Cela fait depuis 1993 que je suis chez eux sans aucun incident de paiement ,comme les autres lorsque j'ai eu besoin d'un prêt (pour du materiel photo )ils ne m'ont proposé qu'un revolving je n'ai donc aucune confiance.Jusqu'ou peuvent ils aller?Connaissez vous cette carte bleue ?
merci pour vos conseils même si hier soir j'etais depitée  :-\  ce matin ça va mieux  ;D on y va on y croit ! a bientôt

lilinne

bonjour
tout le monde ou presque ici a ce type de carte

ça suffit mais il faut apprendre a gérer
ça peut poser problème pour les pompes a essence 24/24 mais on s'adapte

la banque a tout a fait le droit de changer votre carte

bbbo bbbo bbbo si ça va mieux ce matin

alcyone

C'est une carte qui demande systématiquement une autorisation pour le paiement et vous avez un montant autorisé par semaine

Le seul hic, ce sont pour les stations essence comme le dit lilinne et pour le péage  ;)

Je pense que vous avez pris une bonne décision pour le passage en EIRL  ;)

scotia

Si ce n'est que ça pour la carte je peux m'adapter on peut l'utiliser pour les paiements sur le net ?
Voici mon site je viens de le terminer (pour les mariages et les portraits) ça vous permettra de mieux me connaitre !!
Cette hiver je ferais celui pour les entreprises,collectivités et travail perso.(a moins que je ne choississe l'option ermite au fond de la montaaaagne !!)
merci encore

Lien supprimé  ;)