• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Co-emprunteur en surendettement mais pas l'emprunteur

Démarré par zerub, 14 Mars 2010 à 13:43:31

« précédent - suivant »

bisane

Zerub, vous avez reçu un nouveau plan ?
J'ai un peu de mal à suivre, là... J'avais compris que la gestionnaire vous avait informé de cet élément par tél...

Il me semble qu'il faut faire un AR à ce créancier, en précisant que les mensualités continuent, et vont continuer, d'être honorées, et qu'il n'est pas question de dossier, ni de fichage FICP.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

zerub

#16
Toutes mes excuses , en effet , si je ne précise pas exactement comment cela s'est passé , vous aurez du mal    ..... tout se bouscule dans ma tête et mes nuits sont courtes .

Le même jour , j'ai reçu 2 enveloppes . La gestionnaire me teléphone ce jour là pour me dire de ne pas  tenir compte du plan définitif ( lettre 1 )  signé par tous et que suite à l'ajout d'un nouveau créancier, un second projet devra etre mis en place ( lettre 2 ) et receuillir de nouveau la bénédiction de tous ..... donc on recommence tout .

J'ai bien en mains le nouveau projet de plan , et il apparait cette nouvelle créance avec un remboursement mensuel dans le tableau , dont je ne suis que le co-emprunteur , qui est réglée chaque mois par ma compagne qui n'a jamais déposé de plan de surendettement .

Je ne souhaite pas signé ce nouveau plan à la va-vite s'il n'a pas lieu d'être  ???

J'espère avoir été clair dans mes explications    ;)

bisane

CitationJ'espère avoir été clair dans mes explications
Oui, c'est mieux !  ;)

Zerub, j'appliquerais quand-même la tactique préconisée par Joël et José :
- tél, puis recommandé à la BDF
- en précisant que cette créance est régulièrement remboursée, que vous souhaitez qu'elle soit ajoutée au dossier, mais pas intégrée au plan

Pas sûre que ça marche, mais ça se tente !  :D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

l'indien

C'est aberrant tout ça!!!

C'est a elle de répondre "je ne suis pas en surendettement" je continu le  remboursement.

Une question montant de se crédit? Inquiétude ...

zerub

Bon , des nouvelles fraiches du front  ;D

Après un après-midi complet à essayer d'avoir mon créancier d'interlocuteur , un constat s'impose :

**seulement 1"45' pour faire une demande de prêt ..... ça décroche quasiment de suite , mais une fois mon problème posé , on me renvoi de services en services ...

**près de 1h30" à naviguer à droite et à gauche pour trouver enfin le bureau où se trouve la personne ... je devrais plutôt dire LA personne .  ;D

===> Il est donc plus facile de demander un prêt que d'en avoir les explications ^^

Bref , il semblerait qu'il y ait eu une erreur de signalement auprès de la BDF de leur part , ayant confondu co-emprunteur et emprunteur principal .

Louche , car dans les 2 cas , erreur il y a : 
* signature d'un accord de plan de remboursement d'un co-emprunteur au lieu de l'emprunteur
* envoi du courrier comme quoi ils savent par la BDf que l'emprunteur est en situation de surendettement  alors que c'est le co-emprunteur .

Ca a été dur de leur faire dire et aussi avouer que je n'ai pas à me substituer à l'emprunteur principal sans faute de paiements  .
Ceci dit , malgré tout , c'est à moi maintenant , au plus vite , d'essayer de faire rectifier ça auprès de la BDF , et en aucun cas eux ..... ils ne veulent ni leur envoyer un courrier , ni les appeler .

J'ai quand même pris soin de noter le nom de cette personne . 

Reste plus qu'à espérer que ma gestionnaire sera convaincu de ma bonne foi et qu'elle me renverra dès que possible ce plan tant attendu ^^

La suite très bientôt  ;)



Dans tous les cas , merci à toutes et tous pour vos diverses interventions  ;)

julia26

Bonsoir Zerub

J'espère  que vous serez entendu et que vous réglerez ce quiproquo rapidement   :)
Là  où la volonté est grande, les difficultés diminuent.

bisane

CitationReste plus qu'à espérer que ma gestionnaire sera convaincu de ma bonne foi et qu'elle me renverra dès que possible ce plan tant attendu
Je l'espère aussi !

Zerub, vous ne l'avez pas appelée la gestionnaire BDF ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

zerub

Merci Julia  :)

Non Bisane , pas encore car elle ne reçoit les appels que le matin , et j'ai eu cette réponse en fin d'après-midi .

Par sécurité , en plus du coup de fil , comme vous me le conseillez plus haut , je pense même lui faire un courrier en recommandé AR , avec les coordonnées de la personne que j'ai eu au tel .

Merci encore  ;)

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

zerub

Des news  ;)

J' ai eu ma gestionnaire au tel hier matin , je lui ai expliqué que je n'étais que le co-emprunteur et donc que je ne devais pas cette créance , que ce créancier m'a demandé de l'appeler pour faire annuler cet ajout car c'était bien une erreur de leur part .

Elle était perplexe , normal vous me direz car je pense que c'est plutôt au créancier de l'appeler , je lui ai donc donner le nom de mon interlocuteur ainsi que son téléphone . Elle devait appeler pour se le faire confirmer et m'avertir de l'envoi du "nouveau ancien bon plan " ..... rien à l'heure actuelle .

Espérons que ça arrive vite  ;)

@+++ pour la suite

Bonne journée à vous  ;)

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

julia26

Heureusement que vous aviez les coordonnées de votre interlocuteur !!

Maintenant il faudrait que votre gestionnaire s'en occupe rapidement  ;)
Là  où la volonté est grande, les difficultés diminuent.

Man

#27
Bonsoir Zerub,

Surveillez bien surtout si votre gestionnaire prend bien en compte de votre remarque sur la créance pour le nouveau plan pour qu'il n'y ait pas de problèmes par la suite  ;)

Bonne soirée à vous.
A qui sait attendre, le temps ouvre ses portes.

bisane

Zerub, un petit résumé des échanges du WE qui n'avaint  pu être sauvegardés...
(vous êtes en bleu)



Bonjour   ;)

Je viens de recevoir enfin le plan définitif ayant recu l'accord de tous , qui n'est autre que celui dont ma gestionnaire m'avait dit qu'il était caduc ( vous suivez toujours ?  :D ) mais il y a encore quelquechose qui ne va pas et dont il faut encore que je demande des explications .

La créance de ma compagne apparait sur mon plan , juste le montant mais sans qu'il y ait de plan de remboursement me concernant . N'étant que le co-emprunteur , à ce niveau , cela ne me dérange pas .

Mais , car il y a toujours un mais , à la fin du plan , il y a noté 2 observations :

1*  Sans assurance  ===> je ne comprends pas ce que cela veut dire , s'il s'agit du prêt de ma compagne , elle a souscrit toutes les assurances , donc c'est faux .

2* Dossier au nom de Mlle X et de Mr Y dont les mensualités sont régulièrement honorées par Mlle X . Dossier à redéposer en cas de défaillance de la débitrice principale . ======> Elle a bien noté et eu confirmation que ce prêt n'était pas le mien et honoré comme il se doit mensuellement , mais de quel dossier au 2 noms parle-t'elle ? Du dossier de prêt ou bien de celui de surendettement ?
Je pense qu'elle parle de celui du prêt , et que le créancier a dû insister pour que cela apparaisse , mais il faut quand même que j'en ai la confirmation avant de renvoyer le plan signé . J'aurai mieux compris " créance au nom de Mlle X ( emprunteur principal ) et de Mr Y ( co-emprunteur )  ......" et " dossier à redéposer en cas ...."  . Chaque terme ayant son importance , je n'ai pas envie de me faire piéger .

Une nouvelle fois , je vais devoir renvoyer un courrier ....... c'est autant de semaines perdues  :'(

A bientôt , pour je l'espère , enfin , de bonnes nouvelles  ;)



Bonour Zérub

1) sans assurance , précise surement que les mensualités du plan n'inclue pas ce type de couverture et ne sont destinées qu'au remboursement de la dette , et les créanciers vous proposeront certainement d'y souscrire et à votre libre arbitrage de le faire , si vous y souscrivez la part de l'assurance s'ajoutera aux mensualités.

2) la description du Plan matérialise le fait  qu'il y a un crédit, dont vous êtes co-emprunteur, qui en est exclu et devra continué à être remboursé selon les clauses contractuelles jusqu'à extinction.
S'il venait à ce que l'emprunteur ne puisse plus l'honorer , vous seriez contraint de re-déposer un dossier pour l'ensemble de vos dettes, cette fois aux 2 noms.
Michel



Zerub, c'est un peu compliqué, mais il me semble qu'il n'y a pas de problème...

- sans assurance, c'est à vérifier, mais à mon avis cela ne concerne que votre plan

- dossier au nom de Mlle X et de Mr Y
Les contrats sont ainsi dénommés par la BDF : il ne s'agit pas de votre dossier de surendettement.
Il doit d'ailleurs y avoir des références...

Zerub, vérifiez dans quel paragraphe et à quel sujet ils parlent des assurances, mais à mon avis, il n'y a aucun problème.
Vous pouvez accepter tel quel.
bisane



Je pense que vous avez raison , et par la même vous me rassurez  ;)

A forçe , on devient parano  ;D

Du coup , je vais signer ce plan qui semble maintenant bon à tous les niveaux  et dès Lundi , il sera posté  ;)

Merci Michel , Bisane , et tous ceux qui ont posté  ;)

ps : je continuerai à suivre les fils de discussion et malgré ma toute petite "expérience" si je peux apporter la moindre contribution , ce sera avec plaisir  ;)

Bon courage à toutes celles et ceux qui galèrent  :-*  
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...