• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

Bonjour, pourriez vous me renseigner, s'il vous plaît

Démarré par phine4, 18 Juin 2012 à 14:06:00

« précédent - suivant »

phine4

Bonjour,
Tous d'abord merci pour votre forum que je viens de découvrir et qui m'as apporter quelques infos et des pistes possibles pour mes soucis.
Si je poste dans " Avant le surrendettement" c'est que je vais tous faire pour ne pas m'enfoncer et actuellement je pense pouvoir m'en sortir mais on est pas a l'abris des aléas de la vie et ça je le sait par expérience.

Donc je commence,
avril 2012 mon mari demande une ouverture de compte qui lui as été refuser sous motif fichage ficp jusqu'en 2014.
Etant étonné je contacte le banque de france qui m'envoie le récapitulatif pour mon mari, et là, il n'y a aucun fichage a son nom mais par contre je découvre que c'est moi qui suit fiché pour un prêt personnel dans une banque.
Sachant que nous avons 2 credits à la consommation qui sont payés chaque mois, je décide quant même de les appelées, mais il me confirme que ce n'est pas eux.
Je contacte donc cette banque et grace au numéro figurant sur le document de la banque de france, il m'explique que c'est du as un prêt dont j'étais co-emprunteuse.
Je vous explique ce prêt:

2009 mise en liquidation judiciaire de l'entreprise individuel de mon mari avec effacement des dettes, quant à moi j'avais le statut conjointe collaboratrice non salarié et sans ressource mais la banque nous avait dit qu'il fallait que je signe comme co-emprunteur pour l'obtention du prêt (car nous étions marié)que nous avons contracter pour un apport de véhicule pro en 2008.
Mais curieusement aucune action en justice ni même de rappel de réglement depuis 2009.
Il y aurais donc apparament d'aprés ce que j'ai pu lire par-ci, par-là forclusion, donc m'as question est :
puis-je obtenir le déffichage à la banque de france ?
merci

BRUYERE

Bonjour Phine et bienvenue sur ce forum.

Et bien sûr, quelques questions pour mieux vous aider  ;) ;)

Votre mari était donc  l'emprunteur principal ? et il n'est pas FICP ?
Si j'ai bien tout compris, cette dette (véhicule pro) a été effacée lors de la liquidation ??
l'ouverture de compte demandée, c'était un compte joint ??

je pense qu'il vous faudrait vous rapprocher de la BdF et savoir dans quelles conditions et dans quel délai ce fichage pourrait être levé ..

Vous allez avoir d'autres avis ...

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

phine4

Merci de votre acceuille.
Pour répondre a vos questions :

oui , il était l'emprunteur principale et pour lui la liquidation la pris en charge et nous n'avions pas de compte joint mais j'avais une procuration.

je pense qu'il vous faudrait vous rapprocher de la BdF et savoir dans quelles conditions et dans quel délai ce fichage pourrait être levé ..
Je l'ai fait et je suis fiché jusqu'en 12/2014, et d'aprés eux seul la banque peut permettre le défichage il m'ont conseiller de voir avec un avocat pour savoir pourquoi le liquidateur ne m'avait pas inclus, mais je n'en ai pas les moyens.
Je pensait écrire au juge d'exucution mais je ne sait pas comment mis prendre et comment écrire simple et explicatif.Jusqu'as présent quand je savait pas faire un courrier j'allais sur le net je prenait à droite et à gauche et je fesait des lettre plutôt convenable .
mais là c'est la justice et du "convenable" ne serait pas suffisant.

BRUYERE

merci de ces précisions

Je comprends un peu mieux... quoique le fait que vous n'ayez pas "bénéficié" de l'effacement en tant que co-emprunteur me laisse perplexe..

Pour l'avocat,  avez- vous  une assurance protection juridique ? soit directement, soit avec votre assurance responsabilité civile ? Sinon, vous pourriez peut-être bénéficier d'une aide juridictionnelle ... (je crois que c'est le terme exact...).

il y a aussi dans pas mal de villes des consultations juridiques gratuites : il faudrait vous renseigner auprès de votre mairie, plus précisément du CCAS.

Pour le JEX, on attend d'autres avis : je ne suis pas sûre que ce soit le bon interlocuteur ..

et pour les courriers, ne vous tracassez pas, quand on aura bien "débroussaillé" votre dossier, on vous aidera à la rédaction !!

ombrelle69

Bonjour Phine et bienvenue...

J'ai eu par le passé un fichage FICP incompréhensible, y compris pour mes organismes bancaires  ::)  Toujours est-il que ce sont eux qui ont pu faire le nécessaire pour que le défichage intervienne.

Ceci pour vous dire, qu'avant de me lancer dans des démarches compliquées, je prendrais rendez-vous avec la banque qui a accordé le crédit en son temps et lui demanderais (de manière insistante s'il le faut) de faire le nécessaire de toute urgence. Je pense que cela devrait marcher   :-\

Courage  ;)

phine4

Merci de vos réponse,

BRUYERE :
En ce qui concerne l'aide juridictionnel, je n'y ai pas le droit car mon mari a des revenus trop élevé et pour la protection juridique mon assurance et ma banque ne prennent pas en charge ce genre de probléme.
Je me suis aussi renseigné sur les avocats en consultation gratuit dans mon département mais ils sont surcharger sur plusieur mois et la seule façon d'être reçu est de se déplacer a chaque permanence (deux matinée par mois).  ce qui va être assez délicat car j'ai loupé celle du 8 juin (car je fait un peu d'interim) et pour celle du 23 elle as déja eu 8 personnes au téléphone qui compte si rendre mais si je peut j'essayerai.

ombrelle69 :
J'ai  contacter par téléphone la personne en charge du dossier et j'ai mis 12 jours pour qu'il accepte un premier contact téléphonique car surcharger pour un RDV et l'as seul chose qu'il m'as répondu est:
vous étiez co-emprunteuse point barre.
même si  je suis en faute, j'aurais au moins aimé qu'il réponde juste à quelque question comme pourquoi ne pas avoir envoyer un courrier .
Mais il y as des fois des murs qui sont difficiles voir impossible a faire tombé.

bisane

Pardon de le faire "droit dans le mur"...
C'est quoi qui vous préoccupe ? Le fichage, ou le fait que vous pourriez être poursuivie ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

phine4

Bonsoir bisane
Ne vous excuser pas, j'aime la franchise et pour être tous as fait honnête, ce ne sont pas les poursuite car il ne compte apparament pas me relancer sur cette dette.
Mais j'aurais souhaiter lever le fichage car je suis en recherche active d'emplois et ma voiture (en fait j'en ai deux mais qui sont trés vieille et en trés mauvais état)ne me permet pas de faire des long trajet et à ce jour j'ai du a mon grand regret refuser deux contrat de trois mois car ils étaient à plus de 45 km de chez moi.
Voila j'espére que j'aurais éclaircie ma situation.
Je précise que si je le pouvais je réglerait cette somme ( 4 000 €)mais avec 1 seul salaire et 5 a la maison se seras dure sachant que je finit de payer un premier crédit debut juillet et que grâce a votre forum je vais faire supprimer l'assurance de mon second crédit qui n'en finit jamais mais sa c'est une autre histoire.
En tous cas je vous remercie et je souhaite bon courage a tous ceux et celle qui sont en plus grosse galére que moi actuellement mais sachez aussi que je suis aussi passer par des moment difficile et qu'as l'époque j'aurait aimer avoir et connaitre des forum comme le votre, j' aurais surement fait le choix d'une demande de surendettement mais aprés avoir tous perdu, nous nous remontons difficilement, lentement et parfois ont replonge mais ses différent car on as déjà connu le fond.
alors courage

bisane

Essayez de voir avec une association pour un microcrédit.

phine4

Merci bisane mais pour un micro crédit il ne faut pas être fiché et le probléme est là.
bonne journée

bisane

Ce n'est( pas tout à fait exact...
Le fichier doit être consulté pour accorder un prêt, mais n'interdit pas à proprement parler d'en octroyer.

Certaines associations en partenariat avec des établissements bancaires, proposent des microècredits même aux FICP.

phine4

Merci bisane, je vais me renseigner.
sinon hier, j'ai contacter le greffe du tribunal qui m'as renvoyer vers une autre association d'aide ou il y as des juristes et avocats, qui fonctionne sur rendez-vous.
Aprés avoir expliquez ma situation j'ai un rendez-vous pour le 19 juillet, car plusieur point leur semble assez flou, notament le fait que la liquidation a été prononcé en avril 2010 alors que la banque m'as fiché en décembre 2009 et qu'il ne m'ai rien réclamer depuis cette date et surtout qu'il n'ai pas à mon encontre fait de titre executoire.
Je doit leur amené tous les documents que je posséde ancien relevé, contrat, décision de liquidation judiciaire etc...
Voilà je vous tiendrait au courant des aboutissant et si vous le souhaitez je mettrait les coordonnées des associations si sa peut aider.
bonne journée

BRUYERE

très bien ce rendez-vous, Phine !!!

on attend le résultat et oui, si l'association est de bon conseil  ;), ce serait bien qu'on puisse l'avoir dans nos tablettes ...

Bon courage à vous ...

bisane

bisane

Bon RDV, ! Avec, j'espère, des réponses concrètes !