accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de lettres), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures recommandées et/ou imposées, PRP (Procédure de Rétablissement Personnel), commission de surendettement
excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement

Événements liés

• RDV crésus : 27 mai 2014
  • dépôt dossier - nat83: 11 juin 2014
  • recevabilité: 23 juillet 2014
  • état détaillé des dettes - Nath83: 02 septembre 2014
  • reception mesure imposée: 27 octobre 2014
  • contestation mesures imposées par créancier - nat83: 04 novembre 2014
  • Réception désistement du créancier contre les mesures imposées: 23 octobre 2015
  • audience contestation mesures imposées - nat83: 02 novembre 2015
  • délibéré contestation mesures imposées: 30 novembre 2015
  • Début du plan: 01 janvier 2016
  • Redépôt dossier BDF: 03 octobre 2017
  • Commission BDF: 18 octobre 2017

Auteur Sujet: je me lance et j'ai besoin de conseils: recours créancier des mesures imposées  (Lu 67893 fois)

Hors ligne nat83

• Fleuve
  • Il n' y a pas de problemes , que des solutions.
Bonjour
Je parcours le forum depuis bientôt 1 mois.Nos rachats de crédits ont été refusés , forcément nous avons 52000 euros de dettes de crédit avec des revenus de 2300 euros mensuels et un loyer ENORME  de 900 euros ( il vient encore d'augmenter ce mois ci !)

Notre situation est banale, train de vie normale puis perte d'emploi  , baisses de revenus donc crédits à outrance pour payer les crédits déja en place.Mon mari vient enfin de retrouver du travail sauf que ses revenus dont en dessous ( 1500 euros contre 2200 avant ) et moi je gagne 800 par mois a temps partiel ( j'ai perdu un CDD à temps partiel d'environ 800 euros mensuel et bien sur je n'arrive pas à retrouver la même chose)

Nous avons tout de même tente un rachat de crédit expliquant que notre situation ne pouvait qu'évoluer pour moi  et aussi pour mon mari qui a un statut auto entrepeneur  en plus de son cdi et que des contrats etaient attendus ( l'espoir!)Premier refus d'un courtier.

Nous prenons donc illico presto RV avec notre banque qui nous adresse a son partenaire rachat de credit . 2 e refus.
Nous sommes désormais confrontés au pire, nous avons épuises tous nos crédits et nous avons 2000 euros de mensualités  a regler.

Mon banquier m'a menacé ce matin de couper nos facilités de caisse et nos debits différés ainsi que nos paiements en 3X.
Jusqu'a ce jour , on arrivait a jongler car nous avons 2 comptes separes ( au même endroit).

Aujourd'hui il faut que je réagisse tres vite avant d'etre interdit bancaire.Grace encore a des tours de passe passe je vais remettre mon compte à zero mais au detriment de celui de mon mari puis vice versa...c'est un truc de malade.
Ce n'est donc plus possible et il est temps d'agir.

Mais par ou commencer?

Ouvrir un compte ailleurs
annuler tous les prelevements des societes de credits
leur écrire en AR pour leur dire que je vais utiliser un autre moyen de paiement mais aussi que je ne peux pas réegler la somme due mais seulement un peu ( combien exactement? j'ai 12 creanciers et mon mari 8 !!!

J'ai honte vous ne pouvez pas savoir a quel point.
Merci de vos conseils car la maintenant j'en ai vraiment besoin ! je ne sais pas par ou commencer
« Modifié: 06 octobre 2017 à 16:37:47 par Smilysoul »
I wish my money would just have sex and multiply!

Hors ligne Xavier45

• Ruisseau
  • *
Re : je me lance et j'ai besoin de conseils urgent
« Réponse #1 le: 06 mai 2014 à 13:35:44 »
Mais par ou commencer?Ouvrir un compte ailleurs
annuler tous les prelevements des societes de credits

Bonjour,

Oui et oui :)

Ouvrir un compte ailleurs (la banque jaune) vous évitera bien des surprises, croyez moi. Les banques sont vos amis seulement quand votre compte tourne rond, à défaut ils peuvent supprimer le découvert autorisé par exemple et vous mettre dans la panade (j'en ai fait les frais récemment malheureusement) !

Ensuite, faite la révocation de tout vos crédits (pour évité les frais de rejet à outrance), pensez que les boites de crédits se foutent royalement si vous pouvez mangé ou non, ils ne font pas dans le social, ils font et veulent du chiffre, leurs missions s'arrête là !

Concernant la suite, je laisse la parole au plus expérimenté dans ce domaine.

Bon courage et n'ayez pas honte, c'est juste une erreur de parcours qui peux être rectifié ;-)

Hors ligne tichat40

• Animateur
  • Mer
  • *
« Réponse #2 le: 06 mai 2014 à 14:50:38 »
Et surtout, il faut que votre mari se "débarasse" de son statut d'auto entrepreneur qui n'est pas éligible à la procédure .

2 solutions :

- Radiation pure et simple (donc arrêt de l'activité) ... mais attention il y a un délai de carence à respecter avant de pouvoir se réinscrire ultérieurement (l'année de radiation + 1 an)

- Transformation du statut d'AE en EIRL (qui lui est éligible)

Le choix d'une des 2 solutions est surtout par rapport au fait que l'AE génère ou pas des revenus suffisants pour supporter les charges qui s'y grefferont   ::)
« Modifié: 06 mai 2014 à 14:54:09 par tichat40 »

Hors ligne BRUYERE

• Global Modérateur
  • Océan
  • *
« Réponse #3 le: 06 mai 2014 à 14:54:10 »

Bonjour Nat,

Voici quelques conseils afin de reprendre la main sur votre budget..Lisez les attentivement

Merci de remplir le tableau et de l'insérer dans votre premier message afin de nous permettre d'avoir une vue exacte de votre situation..

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Hors ligne nat83

• Fleuve
« Réponse #4 le: 06 mai 2014 à 15:20:53 »
Merci pour cette réactivité !!!
Mon mari est AE mais ne gagne pas un sous c'est en complement de son CDI pour mettre du beurre ds les épinards mais pour le moment
Aucun revenus dessus.
J ai rempli le tableau .Je fais quoi?
Je dois le mettre en ligne devant tout le monde?  :-\
merci
Ah aussi est ce que je stoppe les prelevements des credits illico presto? J 'ai tellemnt peur de faire une betise mais en même temps si je ne fais rien c'est la cata.De plus je dois les prévenir un par un ...Je leur dit quoi?

Je dois aller travailler maintenant , je reviens ce soir.J'avoue que le coeur est gros.

Hors ligne nat83

• Fleuve
« Réponse #5 le: 06 mai 2014 à 20:41:43 »
voila j'ai  joins le tableau a mon premier message.

Hors ligne tichat40

• Animateur
  • Mer
  • *
« Réponse #6 le: 06 mai 2014 à 20:51:49 »
La taxe d'habitation est élevée ? si c'est le montant annuel il faut le diviser par 12 et mettre le montant mensuel à la place  ;D

Hors ligne nat83

• Fleuve
« Réponse #7 le: 06 mai 2014 à 21:00:00 »
effectivement taxe imposition 104 / mois quand même!
et sur le revenu 179
nous vivons dans une ville tres chère et  même si on le voulait on ne peut plus déménager faute de moyen.
Je vais dépasser mon dépassement de caisse incessament sous peu et le banquier m'a dit aujourd'hui que si cela se produisait il appuierai sur le bouton rouge !!!Je suis dans cette banque depuis 20 ans !!! beurk

Hors ligne BRUYERE

• Global Modérateur
  • Océan
  • *
« Réponse #8 le: 06 mai 2014 à 22:08:32 »
Je vais dépasser mon dépassement de caisse incessament sous peu et le banquier m'a dit aujourd'hui que si cela se produisait il appuierai sur le bouton rouge !!!Je suis dans cette banque depuis 20 ans !!! beurk

Vous n'avez pas mentionné ce découvert dans votre tableau ??

Il faudrait le plus vite possible
-révoquer tous vos crédits (sauf LOA)
-ouvrir un nouveau compte (banque du facteur recommandée) et y faire virer revenus et charges fixes
-modifier le statut de monsieur afin de pouvoir déposer un dossier BdF

Relisez attentivement le message d'accueil : tous les renseignements concernant la révocation des crédits s'y trouvent ;) ;) ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Hors ligne nat83

• Fleuve
« Réponse #9 le: 06 mai 2014 à 22:16:42 »
Bonsoir
Je ne savais pas trop comment le rentrer ce "découvert" car en fait c'est une facilité de caisse de 3000 euros sur 15 jours et jusqu'à maintenant nos jonglages ( appelés cavalerie par mon banquier ce matin ) ont réussi a honorer nos créanciers.
Effectivement vu la tournure des évenements je vais en plus avoir une dette X2 ( mon mari a la m^meme facilité )
Merci pour votre réactivité.
Demain je rédige et envoie les lettres avec AR .
 A votre avis Combien dois je leur proposer de payer compte tenu de mes ressources ?

Hors ligne tichat40

• Animateur
  • Mer
  • *
« Réponse #10 le: 06 mai 2014 à 22:23:03 »
Vous ne mentionnez pas de montant ... juste que vous règlerez à hauteur de vos possibilités actuelles dans l'attente à un retour à une meilleure conjoncture.  ::)

Hors ligne nat83

• Fleuve
« Réponse #11 le: 06 mai 2014 à 22:36:46 »
Bon c'est noté! j'ai posté dans "avant le surrendettement " mais je crois que je SUIS avant le depot BDF!!

C'est terrible.Je suis sure qu' a quelques mois prés notre situation aurait évoluée  suffisamment pour un rachat de crédit et voila...
Mais la banque nous refuse son aide , nous oblige a passer par un dossier de surendettement ...avec possibilité de refus.
Mon fils de 14 ans rentre au lycée en septembre...J'ai honte de devoir lui montrer une image de parents irresponsables.
Bien surs nous avons des tas d'excuses pour en être arriver a ce stade, en espérant que la BDF  ne nous accuse pas de mauvaise foi.
Une petite question ?
en cas de saisie, ils peuvent lui prendre sa console?
Je sais j'extrapole mais la nuit arrive avec son lot d'angoisses.

ah oui pour ouvrir un compte chez la banque jaune , ils emandent cheque de 20 euros pour ouvrir le compte , mais  maintenant j'ai peur que le cheque soit refusé ...des solutions ?
En tous les cas merci pour ces conseils que je vais appliquer a la lettre.

Bonne soirée.

« Modifié: 06 mai 2014 à 22:51:48 par nat83 »

Hors ligne agathe

• Océan
« Réponse #12 le: 06 mai 2014 à 23:37:21 »
ne craignez rien pour la console, seul les biens de valeur sont saisis.

Hors ligne nat83

• Fleuve
« Réponse #13 le: 07 mai 2014 à 00:12:45 »
merci pour ce message
Je vais essayer de dormir un peu.
Je sens la tourmente arrivée et ce pour au moins 8 ans...
Apres tout y a pas mort d'homme non  et je dois me rendre a l evidence....

4 h du matin
Comme prevu, je ne dors pas.
Mon mari en AE  n'apparait nulle part car aucun revenu ,est ce que la BDF va systematiquement le voir

Je dis ca car c'est son seul espoir en ce moment pour l'ete de se servir de ce statut pour éventuellemnt gagner quelques euros de plus.Mais cet été je l'espere bien nous aurons fait notre demande de BDF ...

Aussi notre dossier est tres compliqué car depuis des mois nous faisons beaucoup d utilisations de toutes nos cartes ( visa et mastercard ) avec le terceo paiement en 3x).Je vous explique ce procedé denoncé comme frauduleux par ma banque alors que nous cherchions a ne pas nous faire remarquer.

Nous beneficions  tous deux d'une facilité de caisse pour 15 jours de 3100 euros. Pour pouvoir se remettre créditeur nous avons fait avec ma cb d'un plafond de 4500 euros , des mandats cash urgent, de ce fait je faisais un mandat, mon mari retirait l'argent et le deposait sue le compte en difficulté.Le hic , des prelevements en fin de mois (puisque debit differe) de plus en plus enormes.

Nous avons jongler comme ca entre nos deux comptes jusqu'a aujourd'hui ou notre cavalerie involontaire ne fonctionne plus...plafond cb epuisé , facilité de caisse donc dépassée et des aujourd hui je pense des rejets de prelevements a venir.Le début de la fin.

En premier lieu; notre conseillere a la banque pensait que nous étions des joueurs ...Mais apres nos explications et biensur toutes ces manipulations sont verifiables ( sortait d'un compte pour rentre sur l'autre) elle nous a adresse vers un partenaire pour rachat de credit.

Nous avons fait une lettre explicative mais le refus a été du que nos ressources étaient encore trop basses apres rachat même si celui ci aurait fortement aidé dans notre désendettement.

Qu'en pensez vous pour la BDF?
je vais essayer de dormir....
« Modifié: 10 mai 2014 à 19:51:15 par biquette59 »

Hors ligne bisane

• Administrateur
  • Océan
  • *
  • *
« Réponse #14 le: 07 mai 2014 à 09:35:37 »
Cette "cavalerie" ne posera pas problème à la BDF...

Concentrez vous sur le montage du dossier !  ;)

La radiation de l'auto entreprise est impérative.

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...