accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de lettres), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures recommandées et/ou imposées, PRP (Procédure de Rétablissement Personnel), commission de surendettement
excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement

Événements liés

• Dépôt dossier BdF: 10 décembre 2014
  • Commission BdF -Recevabilité : 12 février 2015
  • Etat détaillé des dettes - Uzzine: 11 avril 2015
  • commission mesures recommandées - uzzine: 28 mai 2015
  • audience contestation mesures recommandées - uzzine: 14 octobre 2015
  • délibéré audience contestation mesures recommandées: 10 novembre 2015

Auteur Sujet: Constitution du dossier  (Lu 51972 fois)

Hors ligne tichat40

• Animateur
  • Mer
  • *
Re : Constitution du dossier
« Réponse #15 le: 14 novembre 2014 à 10:35:04 »
euh ... les ventes sur vide grenier ou autre, si c'est à titre de particulier, pas nécessaire hein !!  ;D

Et comme dit Agathe, pour le prochain 13ème mois, vous vous en servez pour régler vos retards de charges (si nécessaire) mais pas vos créanciers ... et mettez la somme de côté.

Ne vous découragez pas beaucoup de paperasse certes ... mais on sera là pour vous guider et répondre à vos questions.

Hors ligne Uzzine

• Rivière
  • **
« Réponse #16 le: 14 novembre 2014 à 10:42:12 »
Merci beaucoup pour vos réponses.
Pensez-vous que l'ouverture du compte sain et la révocation des crédits sont des étapes indispensables? C'est bête mais cette partie là me fait peur...
Je n'ai pas encore déposé le dossier..dans quel ordre dois-je procéder?
Nouvelle banque / révocation / dossier ou autrement?

Merci beaucoup

Hors ligne Uzzine

• Rivière
  • **
« Réponse #17 le: 14 novembre 2014 à 10:50:41 »
Une dernière question me vient à l'esprit, si pendant notre plan nous avons des soucis de type electroménager, voiture...comment ce la se passe t'il?
Je sais que j'extrapole beaucoup mais j'ai vraiment du mal avec notre situation...je le vois tellement comme un échec et ai l'impression d'être mise sous tutelle...alors que je sais très bien que ça ne peut être que mieux qu'actuellement..en tout cas plus serein...

Hors ligne agathe

• Océan
« Réponse #18 le: 14 novembre 2014 à 11:36:13 »
Si vous avez des problèmes importants il faudra demander à la Commission.
Oui l'ouverture d'un compte sain et nécessaire pour que vous ayez la possibilité,à nouveau, de gérer votre budget.
Oui la révocation est nécessaire pour ne pas avoir des frais de rejets conséquents.
L'ordre est d'urgence un compte sain.
« Modifié: 14 novembre 2014 à 11:39:27 par agathe »

Hors ligne BRUYERE

• Global Modérateur
  • Océan
  • *
« Réponse #19 le: 14 novembre 2014 à 11:58:48 »
L'ordre est d'urgence un compte sain.

D'autant plus que vous avez un gros découvert qui risque très vite de vous poser des problèmes importants  >:( >:(

Si votre dossier est recevable, vous ne payez plus aucun créancier jusqu'à la mise en place du plan : vous avez une CR (Capacité de Remboursement) assez conséquente que nous conseillons de mettre de côté durant cette période afin de vous constituer une petite épargne vous permettant justement de faire face à certains imprévus.

Je vois que vous habitez en Alsace : n'hésitez pas à prendre aussi contact avec l'association Crésus :
http://www.cresusalsace.org/mieux-nous-connaitre/le-reseau-cresus.html
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Hors ligne Uzzine

• Rivière
  • **
« Réponse #20 le: 14 novembre 2014 à 12:06:36 »
Merci.
Je vais prendre rdv avec la banque jaune et rédiger mes courriers de révocation.
Pour les différents créanciers, je peux utiliser les adresses qui figurent sur les relevés?
Je vais essayer de constituer mon dossier BDF d'ici la fin du mois afin d'avoir une situation "propre" en décembre.
Ma démarche est-elle bonne?

Je viens de voir votre réponse,  le fait que je puisse mettre de coté l'argent restant après avoir payé mes charges me rassure parce qu'à ce jour nous ne disposons de rien pour faire face à l'imprévu...

Hors ligne agathe

• Océan
« Réponse #21 le: 14 novembre 2014 à 12:08:24 »
Oui employez les adresses figurant sur les relevés.
Surtout gardez bien l'argent de côté cela va vous aider pour tenir jusqu'au plan.

Hors ligne Uzzine

• Rivière
  • **
« Réponse #22 le: 14 novembre 2014 à 14:21:43 »
Encore merci!

Agathe : vous me dites que cela me permettra de tenir jusqu'au plan mais dans la mesure où je ne paierai pas mes créanciers je devrai ne pas avoir de problème de trésorerie...

D'autre part, lorsque je vais constituer mon dossier, dois-je faire figurer les prélèvements que je révoque dans les impayés?
D'après ce que j'ai lu, un courrier simple suffit pour mes créanciers par contre je dois faire un courrier en RAR pour ma banque en leur indiquant "liste blanche" et "liste noire" c'est bien ça?

Dernier point, nous avons une mensualité pour le véhicule de mon mari, est-ce-qu'en révoquant le prélèvement nous risquons la saisie du véhicule? Sachant qu'il nous reste à payer jusqu'en juin 2015?

Hors ligne agathe

• Océan
« Réponse #23 le: 14 novembre 2014 à 15:01:45 »
Oui vous faites figurer les mensualités même si vous les révoquez.
Pour le véhicule de monsieur, si pouvez régler la mensualité faites le ce risque être un crédit affecte.

Hors ligne bisane

• Administrateur
  • Océan
  • *
  • *
« Réponse #24 le: 14 novembre 2014 à 21:21:58 »
Prenez vraiment le temps de relire le message d'accueil, et en particulier vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire !!!

Jusqu'à la recevabilité il ne faudra pas épargner mais payer selon vos moyens, donc environ 1 400 € par mois vos créanciers.
Ce n'est qu'après la recevabilité que vous pourrez épargner cette CR (case C22 de votre tableau).
Dans lequel vous n'avez par ailleurs pas corrigé la case B19 comme demandé.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Hors ligne Uzzine

• Rivière
  • **
« Réponse #25 le: 18 novembre 2014 à 10:32:36 »
Bonjour,

Je viens de modifier le tableau avec des données plus précises (j'ai, entre autres, rajouter nos 13è mois respectifs que j'ai divisé sur 12 mois).

Par ailleurs, je galère à contacter la banque des facteurs afin d'ouvrir un compte, j'espérai pouvoir le faire rapidement pour pouvoir y déposer mon salaire de ce mois-ci mais cela commence à devenir tendu niveau timing...  :-\

D'autre part, même si je n'ai pas encore ouvert mon nouveau compte, est-ce-qu'il est encore temps de révoquer les prochains prélèvements (je suis prélevée) le 5..afin d'avoir un compte propre pour décembre...
Nous avons un prélèvement pour un prêt véhicule, je pense n'avoir aucun intérêt à le révoquer celui-ci mais plutôt à bien continuer de la payer, c'est juste?
Pour finir, Bisane m'a indiqué qu'il serait judicieux de payer chacun de mes créanciers (dont je vais révoquer le prélèvement) avec ce qu'il me reste chaque mois...de quelle manière procéder? Dois-je déjà leur mentionner la somme dans le courrier?

Merci

Hors ligne Uzzine

• Rivière
  • **
« Réponse #26 le: 18 novembre 2014 à 11:44:30 »
J'ai encore une question, par rapport à la référence qu'il faut indiquer sur les lettres de révocations.
Dois-je utiliser le référence du prélèvement fait chaque mois?
Merci

Hors ligne agathe

• Océan
« Réponse #27 le: 18 novembre 2014 à 11:46:58 »
Bien sur il faut faire figurer chaque référence et montant sur vos courriers.

Hors ligne BRUYERE

• Global Modérateur
  • Océan
  • *
« Réponse #28 le: 18 novembre 2014 à 11:56:23 »
Par ailleurs, je galère à contacter la banque des facteurs afin d'ouvrir un compte, j'espérai pouvoir le faire rapidement pour pouvoir y déposer mon salaire de ce mois-ci mais cela commence à devenir tendu niveau timing...  :-\

Que se passe-t-il ? vous n'arrivez pas à avoir un RDV ? >:(

D'autre part, même si je n'ai pas encore ouvert mon nouveau compte, est-ce-qu'il est encore temps de révoquer les prochains prélèvements (je suis prélevée) le 5..afin d'avoir un compte propre pour décembre...
Nous avons un prélèvement pour un prêt véhicule, je pense n'avoir aucun intérêt à le révoquer celui-ci mais plutôt à bien continuer de la payer, c'est juste?

Oui révoquez rapidement afin de pouvoir "souffler" en décembre. Et vous avez bien compris : il faut maintenir le crédit voiture si c'est un prêt affecté.

Pour finir, Bisane m'a indiqué qu'il serait judicieux de payer chacun de mes créanciers (dont je vais révoquer le prélèvement) avec ce qu'il me reste chaque mois...de quelle manière procéder? Dois-je déjà leur mentionner la somme dans le courrier?

Vous avez bien compris le principe : la même somme à chacun en fonction de ce qu'il vous restera une foi réglées charges fixes et dépenses courants.
Par contre dans le courrier d'accompagnement, il vaut mieux éviter de vous engager sur une somme précise : dites simplement "en fonction de mes possibilités financières"..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Hors ligne Uzzine

• Rivière
  • **
« Réponse #29 le: 18 novembre 2014 à 12:01:59 »
Merci beaucoup pour ces précisions!
Concernant la banque, en fait je ne trouve pas un n° concret où les joindre, j'ai donc demander à ce que l'on me rappelle via un formulaire mais pour l'instant il ne s'est encore rien passé...