accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de lettres), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures recommandées et/ou imposées, PRP (Procédure de Rétablissement Personnel), commission de surendettement
excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement

Événements liés

• Fin de plan provisoire: 28 février 2018

Auteur Sujet: DEFICHAGE FICP / fin de plan provisoire et héritage  (Lu 436 fois)

Hors ligne shalwin

• Rigole
DEFICHAGE FICP / fin de plan provisoire et héritage
« le: 30 septembre 2017 à 14:52:49 »
Bonjour, je profite de ce post dont le titre correspond totalement à mon interrogation. Nous avons un plan de surendettement de 2 ans qui se termine en février, il avait pour objet de nous permettre d'attendre un retour à l'emploi de mon mari et de reprendre ensuite le paiement des crédits (incluant credit immo). Nous avons hérité d'une petite somme  et pouvons rembourser tous les credits sauf le credit immobilier mais qui  nous permettrais de reprendre correctement le paiement de mensualités de ce credit meme si la situation de mon mari reste précaire.
Je voulais savoir si, en recommencant le paiement des mensualaités des credits, on pouvait être défiché FICP car nous avons aussi un probleme de voiture et sans voiture, pas de travail ...
Merci d'avance pour vos réponses et pour toute l'aide que vous apportez à tous ceux qui comme nous vivons cette situation très très difficile...
Valérie
« Modifié: 14 octobre 2017 à 18:53:46 par Caren »

Hors ligne agathe

• Océan
Re : Re : DEFICHAGE FICP
« Réponse #1 le: 30 septembre 2017 à 16:03:53 »
Il faudrait exercer votre droit d'accès au près de la BDF pour savoir ce que contient le FICP au niveau des incidents de paiements. L'inscription pour le plan devant disparaître des la fîn du moratoire.
Sî vous êtes inscrit pour incident la seule solution est de tout rembourser pour que le ou les creanciers demandent la levée de ou des inscriptions.
« Modifié: 30 septembre 2017 à 17:06:00 par agathe »

Hors ligne bisane

• Administrateur
  • Océan
  • *
  • *
« Réponse #2 le: 30 septembre 2017 à 16:42:24 »
Etes-vous certains de pouvoir reprendre les paiement des mensualités contractuelles ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Hors ligne shalwin

• Rigole
« Réponse #3 le: 11 octobre 2017 à 15:42:33 »
Bonjour, et merci pour vos réponses
Comment peut on faire valoir son droit d'accès aux donnnées de la BPF. Le dossier de surendettement fait suite à notre demande, nous n'avions pas eu d'incidents de paiement, mais il s'avérait qu'à la date de cessation de paiement des allocations chomage , mon mari ne retrouvant pas de travail, il nous était impossible de payer les mensualités des crédits.
En réponse à Bisane, oui, nous pourrions reprendre les mensualités précédentes pour le crédit immobilier, seulement s'il est accepté que les deux autres crédits soient remboursés et que  l'heritage ne soit pas réparti entre les trois crédits
Nous pouvons aussi ne pas rembourser les crédits mais utiliser notre héritage pour  acheter une petite voiture et payer les mensualités de tous les crédits normalement mais est ce que ce sera accepté ?
« Modifié: 11 octobre 2017 à 15:48:47 par shalwin »

Hors ligne bisane

• Administrateur
  • Océan
  • *
  • *
« Réponse #4 le: 11 octobre 2017 à 19:23:53 »
J'essaie de reformuler ma question :
Vous pourriez reprendre durablement les mensualités contractuelles de tous les crédits ?

Hors ligne shalwin

• Rigole
« Réponse #5 le: 12 octobre 2017 à 18:32:15 »
bonjour, sans utiliser notre héritage pour rembourser partiellement ces crédits mais en l'utilisant pour rembourser les mensualités forfaitaires de tous les crédits, nous pourrions tenir 75 mois

Hors ligne bisane

• Administrateur
  • Océan
  • *
  • *
« Réponse #6 le: 12 octobre 2017 à 19:04:49 »
Pardon, hein, c'est difficile de se comprendre...

Au bout de 75 mois, vous auriez tout soldé, hors immo ?

Les choses vous paraissent claires, sans doute, parce que vous détenez tous les tenants et aboutissants de votre dossier. Comprenez que pour notre part nous ayons besoin de quelques explications chiffrées.  :P

Hors ligne agathe

• Océan
« Réponse #7 le: 12 octobre 2017 à 19:09:29 »
Çe quî est difficile à comprendre c'est comment faire en ne privilégiant pas un ou plusieurs çreanciers.

Hors ligne shalwin

• Rigole
« Réponse #8 le: 12 octobre 2017 à 19:25:46 »
oui , je comprends
Avec notre héritage nous pouvons tout solder hors immo  mais nous pouvons aussi payer en plus une petite partie de l'immo, mais pas tout
 et si nous choisissons l'option de payer les mensualités avec notre héritage, au bout de 75 mois, nous aurons tout payé et presque fini l'immo
« Modifié: 12 octobre 2017 à 22:27:12 par shalwin »

Hors ligne bisane

• Administrateur
  • Océan
  • *
  • *
Re : Re : DEFICHAGE FICP / fin de moratoire et héritage
« Réponse #9 le: 13 octobre 2017 à 08:12:03 »
Pour que nous y voyions plus clair, il serait bon que vous remplissiez ce tableau, en nous indiquant le montant de l'héritage...

Hors ligne shalwin

• Rigole
DEFICHAGE FICP / fin de moratoire et héritage
« Réponse #10 le: 13 octobre 2017 à 23:23:19 »
arghh, j'avais essayé de remplir ce tableau il y a deux ans et j'avais rien compris :(  bon, je ne m'y étais peut être pas penchée suffisamment...j'essaie de voir ça , sinon je peux vous envoyer les chiffres que vous souhaitez par mp ??,
Sinion, une question qui n'a rien , ou un peu à voir.. On a rien dit au début tellement on était content de pouvoir souffler avec le plan proposé mais une des banques (celle pour laquelle le crédit est le plus faible) nous a envoyé après la décision de plan un échéancier sur laquelle elle indique : 34.40 euros pendant 23 mois et 2450 euros (solde ) le 24 eme mois , est ce qu'elle a le droit , est ce que si c'est le cas (ce qui finalement nous arrangerait) ce n'est pas privilégier un créancier, puisque les autres , à priori, et je l'espère, n'attendent pas à être totalement remboursés à a fin du moratoire  !!! ???

Hors ligne agathe

• Océan
« Réponse #11 le: 13 octobre 2017 à 23:43:58 »
A la fîn d'un moratoire vous etes sense redeposer pour réétudier votre dossiér et l'éventuel règlement des sommes dues.
Sî il n'est pas prevu d'effacement en toutes lettres sur le plan, les sommes restantes à la fîn des 24 mois sont dues.

En ligne Caren

• Global Modérateur
  • Océan
  • *
  • *
« Réponse #12 le: 14 octobre 2017 à 00:28:35 »
sinon je peux vous envoyer les chiffres que vous souhaitez par mp ??
Des chiffres épars, par MP ou en ligne, ne donnent rien tandis que mis dans le tableau, celui-ci fait les calculs automatiquement !
Et puis, les MP sont à éviter...
Dans le tableau, seul l'onglet 1ers renseignements est à remplir, ce n'est pas vraiment compliqué, il suffit de mettre vos chiffres au gré de ce qui vous est demandé !  ;)

Pour ce que vous dites ensuite, je ne comprends pas : c'est un moratoire que vous avez eu, avec suspension totale des remboursements, ou un plan provisoire avec remboursements de certaines créances uniquement ?

Dans l'un ou l'autre cas, les choses étant faites dans la perspective que vous redéposiez, il n'y a aucun effacement de prévu dans le montant des dettes.
C'est dire que tous les créanciers, qu'ils l'aient dit ou pas, restent et demeurent dans l'idée que toutes leurs dettes soient remboursées en intégralité selon les montants initiaux établis dans l'état détaillé des dettes, moins les remboursements du plan provisoire advenus ensuite, s'il y en a !

Je ne sais pas du coup si vous avez fait les bons calculs ou pris les bons montants de dettes pour dire que vous pouviez rembourser tous les crédits sauf l'immo, mais il y aurait peut-être à revoir ça !

Concernant votre héritage, quand l'avez-vous perçu ?
Et de quel montant est-il ?

Ces questions peuvent avoir leur importance car si vous êtes amenés à redéposer, ne pas avoir déclaré cet héritage peut éventuellement vous causer du tort !

Et en attente du tableau, donc...

Hors ligne bisane

• Administrateur
  • Océan
  • *
  • *
« Réponse #13 le: 14 octobre 2017 à 06:46:13 »
une des banques (celle pour laquelle le crédit est le plus faible) nous a envoyé après la décision de plan un échéancier sur laquelle elle indique : 34.40 euros pendant 23 mois
L'assurance ?

Les 2450 € de solde correspondent à quoi ?

Hors ligne shalwin

• Rigole
« Réponse #14 le: 14 octobre 2017 à 08:58:44 »
non les 34.40 correspondent à une petite mensualité décidée par la banque de france, c'était la fin de ce petit crédit il devait nous rester un peu plus de 3000 euros à payer, et les 2450 c'est le solde pour le rembourser totalement