mon père a des dettes

Démarré par cactus, 12 Mars 2018 à 14:38

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

cactus

Vu le bazar, il n'est pas question de succession, qui sera refusée au vu des dettes.


D'ailleurs, histoire de "rigoler" aujourd'hui il y avait 2 recommandés pour non paiement de l'assu habitation et assurance vie. J'ai aussi appris que la mutuelle n'est plus payée depuis décembre, super, de toute façon, plus rien est payé alors...
Hier ma soeur a eu un appel d'un organisme de crédit  ???  réclamant la reprise des remboursements sous peine de saisie d'un véhicule qu'il n'a plus depuis 2 ans.
Je lui ai expliqué que les saisies, ça marche pas comme ça et conseillée d'enregistrer les appels car ils l'ont menacé si elle ne payait pas à la place de mon géniteur. Mais bien sûr...
Pour la rassurer, je lui ai redis qu'on est pas responsable des dettes, on lui doit juste l'alimentaire, le vestimentaire et le logement, point barre.

bisane

Comment le créancier a-t-il eu le n° de tél de votre soeur ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cactus

Alors là, mystère, certainement en recoupant avec le nom de famille, si elle est ni sur liste rouge, ni sur bloctel, c'est facile car nom de famille pas courant...

cactus

Petites questions du jour  :D

- Si le dossier est recevable (on prie) et qu'on lui propose un échéancier, sachant qu'on attend une place en ehpad, que cela coûte environ 2 000 € par mois, qu'il touche environ 1 500, et que nous, ses enfants, on lui "doit" le logement, on va devoir payer plus encore ? (pas sûre d'être très claire...).
     
-En parcourant, le fofo, j'ai lu par-çi par-là que la B.D.F. tenait compte de l'âge et que si trop avancé elle annulait les dettes... (ben quoi, on peut rêver  ;) )

agathe


non, l'âge n'a pas d'impact sur l'annulation des dettes tant que l'on a une capacité de remboursement.
Quand l'hébergement en EPHAD sera effectif il faudra redéposer, un nouvelle étude du dossier sera faite à ce moment là.


bisane

Si je puis me permettre, tout en comprenant que vous soyez dans une situation quelque peu inextricable :
1/ je doute que le dossier soit recevable, puisque vous n'êtes pas mandatés pour l'avoir déposé ;
2/ occupez-vous vraiment de tout le dossier "social" de toute urgence ;
3/ il faudra rapidement entreprendre une demande de curatelle, voire de tutelle ;
4/ votre obligation alimentaire ne sera activée qu'en cas d'absolue nécessité ;
5/ dès que votre père a un RDV à l'hosto, prenez contact avec l'AS
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cactus

Bonjour Bisane, permettez vous, je vous en prie  ;)
1/J'ai (enfin) pu consulter la copie du dossier envoyé à la B.D.F. et du coup je vous ai donné une fausse info.
Je croyais qu'il était fait pour lui avec nos noms mais pas du tout, c'est lui le demandeur, il l'a signé (comme quoi, quand il veut, il peut).
2/Qu'entendez vous par dossier social
3/Comme dit précédemment, la demande de curatelle/tutelle ne pourra être faite que tant que les degrés des maladies ne seront pas établis.
4/L'obligation alimentaire, on l'a "activé" de nous même, on va quand même pas le laisser mourir de faim
5/Tout à fait
Merci pour votre temps à tous  :D

CcileV

Citation de: cactus le 15 Mars 2018 à 12:583/Comme dit précédemment, la demande de curatelle/tutelle ne pourra être faite que tant que les degrés des maladies ne seront pas établis.
Juste au cas où :pour faire valoir ces certificats devant le juge des tutelles il faut qu'ils soient établis par un médecin figurant sur la liste établie par le procureur de la république.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F21667
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

bisane

dossier social = demande APA et allocations diverses...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cactus

@CcileV : merci pour le lien  ;)
@ Bisane : fait la semaine dernière  ;)

BRUYERE

Citation de: cactus le 16 Mars 2018 à 09:48
@ Bisane : fait la semaine dernière  ;)

On espère donc pour vous de promptes et positives réponses  xxl! xxl! xxl!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

cactus

Merci, c'est gentil. Ils ont néanmoins annoncé un délai de traitement du dossier de 3 mois...

bisane

C'est le délai légal "maximum". Rien ne dit que le dossier ne sera pas traité plus rapidement !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies