Un écran plat à 1000EUR qui vous coûte 1760EUR

Démarré par CCMC, 05 Février 2010 à 14:34

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Thomas (CCMC)

En lisant le titre, on se dit "qu'est-ce que c'est encore que cette arnaque ?"

Ce surcoût est pourtant très généralisé. Eh oui on parle du coût d'un revolving...

Imaginez la pub :
Ecran plat à 1000EUR au lieu de 1500EUR

Une affaire à ne pas manquer. Pourtant l'argent vous ne l'avez pas, là, tout de suite.
Vous lisez alors "à partir de 30EUR par mois".
Vite, on signe où ?

Dans la précipitation (la promo se termine bientôt) vous ne regardez pas les petits caractères. Vous cochez "avec assurance".

Les paramètres les plus standards pour ce genre de financement :
financement de 1000EUR, taux d'intérêt nominal de 19.95%, taux d'assurance mensuel à 0.6% pour une mensualité totale de 30EUR, sans autre utilisation de la réserve d'argent

Dans cet exemple vous allez rembourser 58 mensualités de 30 EUR, et une dernière de 20EUR
Vous mettez 5 ans à rembourser !
En tout, en  les intérêts et assurance vous auront coûté la bagatelle de 760EUR

l'indien

#1
Les calculs sont rigoureusement exacts

J'ai vérifié le tableau sur 58 mois c'est exactement ça.

Il faut dire que si l'on met l'échéance à 60EUR par mois le crédit coûte 250 EUR en intérêts et assurance. Et dure 21 mois.

Si on rembourse en quatre mois 60EUR de coût.

Une règle de base plus le taux est élevé plus il faut rembourser rapidement tout.

Le taux réel annuel est de 19,95 + (0.60)12  = 28.04% on trouve pire dans le genre.

Mais dans un rachat de crédit on vous compte entre 7 & 10% de frais avant le premier remboursement et l'on vous fait payer des intérêts moins élevé en taux, mais beaucoup plus longtemps donc plus coûteux.

Thomas (CCMC)

Citation de: joel29 le 05 Février 2010 à 17:10
Le taux réel annuel est de 19,95 + (0.60)12  = 28.04% on trouve pire dans le genre.

je suis étonné de ça, le taux d'usure est il me semble d'environ 21%.
Donc pas possible de le dépasser avec le taux d'intérêt (du moins légalement). Existe-t-il des assurances plus chères que 0.6% / mois ? !


Petite parenthèse :
Il me semble que d'un point de vue légal, le taux d'usure est défini sur le TEG (regroupant frais, intérêts et assurance) mais puisque dans le cas du revolving l'assurance est facultative, on peut se permettre de caler le taux d'intérêt sur le taux d'usure.
Du coup on atteint les 29% de TEG.
Aberrant

Michel

Hé oui c'est tout à fait celà le taux d'intérêt est calé sur le taux d'usure et ensuite vient se caler le taux d'assurance plus de 7% de la somme due par an.
Toutes ces sociétés ont bien compris le système et ont crée leur propre filiale assurance.

l'indien

Oui il existe des assurances plus chère c'est en fonction de l'âge

Le TEG la directive européenne est claire l'assurance fait partie du TEG, mais la directive européenne n'est pas traduite en droit Français;
Donc pour le moment les assurances  dans les révolvings et les rachats de crédit sont facultative donc non intégrées dans le calcul TEG du contrat;

Et ça même si le facultatif est obligatoire. C'est a dire si vous ne cochez pas la case facultative on ne débloque pas le crédit.  Où c'est la case qui se coche automatiquement, le mystère de l'informatique.

Jose33120

AUX VOLEURS, ON  M'ARNAQUE, AU SECOURS, A L'AIDE JE ME NOIE!!!!!!! CA Y EST JE SUIS MORT
le bonheur est au bout du chemin,
la route sera longue mais heureuse à la fin.


bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lili92

Emporte dans ta mémoire, pour le reste de ton existence, les choses positives qui ont surgi au milieu des difficultés...

Michel


ISI

Nounou d'enfer!

ZOUNOURS

Je ne sais encore comment je vais m'y prendre. Pour l'instant, reste à mes côtés, sois patient, sois mon ami, sois mon seul ami ! D'accord?

Michel

Bonjour Zounours,

Je m'en remettrai , je m'en remettrai, mais elles sont si gentilles  ;) (bon la pour le coup c'était pour leur faire passer un bon dimanche  :D)

Bon dimanche à vous aussi  ;)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies