Besoin d'aide

Démarré par bbftouns, 05 Juillet 2017 à 20:46

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

bbftouns

Bonjour,


A mon tour, j'ai besoin d'aide. Chaque mois j'avais fixé un budget précis, j'étais économe. Mais j'ai rencontré une fille qui m'a fait dépenser énormement d'argent en cadeaux pour lui plaire... Premiere relation tout sa tout sa...


En parallèle de cela, je suis tombé malade, j'ai peut etre la maladie de Crohn mais à ce stade elle n'est pas diagnostiquée car des doutes subsiste...


J'ai commencé à accumulé les crédits et j'en suis arrivé à un stade ou je ne m'en sors plus à force de demander des avances d'argent a mon employeur (exemple pour juillet je vis avec 1000€ d'avance sur Aout).


Voici mon tableau, dois-je faire un dossier de surendettement à mon age (23 ans) ?


Pour info actuellement je ne paye pas d'impots car j'étais apprenti mais cette année je risque d'avoir 1610€ d'impots à payer visiblement en une fois car pas de possibilité de mensualiser cela..


Merci beaucoup de votre aide, je suis désemparé et je ne sais plus vers qui me tourner.. J'ai une peur c'est la saisie ou la revente de ma voiture, c'est mon seul bien et il s'agit d'un investissement familial il sert à toute la famille :(

agathe

Bonsoir et bienvenue,
Bien sûr vous pouvez deposer un dossiér, il va falloir d'abord réduire vos frais, salle sport, cinéma, telephone et internet (vous pouvez trouver un autre abonnement pour 35 Euros), la télé louée ?
Toute ses charges seraient à prendre sur votre minimum vital
Avez vous envisage de revendre votre vehicule pour en acheter une nettement moins onéreuse?


Vous avez des credits récents à quelle date precise les avez vous souscrit


Etes vous héberge ou occupant à titre gratuit ?

bbftouns

Bonjour,


Merci beaucoup pour votre retour très réactif...


La salle de sport et le cinéma sont en cours de cloture. Pour ce qui est de l'internet, je suis en train de négocier un abonnement a 80€ par mois auprès de mon opérateur car je suis encore sous engagement (cela comprend mon téléphone portable + mon internet à la maison). Concernant la TV, il s'agit de Canal et j'ai l'intention de le résilier à sa date anniversaire en octobre.


Concernant le véhicule, il s'agit d'un achat familiale où j'ai grandement contribué.. Je suis en copropriété de ce véhicule avec ma mère et il est pas question de le revendre (il s'agit d'un véhicule qui vaut en l'état actuel environ 14000€ je pense).


Je suis hébergé par ma mere et à ce titre je n'ai pas de charge direct lié au logement, je peux dépanner de temps en temps c'est tout.


Merciii beaucoup




agathe

#3
Pour votre abonnement telephone et internet c'est encore très haut, vous pouvez trouver mieux.
Le pret vehicule est il a votre nom seul ?
Pour deposer un dossier il serait bon que vos derniers prêts datent de plus de trois mois.

bbftouns

Bonjour, oui je pense vraiment trouver mieux une fois la date de fin d'engagement atteinte, fin mars 2018.


Le pret de mon véhicule est effectivement à mon nom, il s'agit d'un pret personnel de 27000€ pour couvrir l'achat du véhicule + quelques dépenses annexes.


Oui tout à fait le dernier de mes prets date de janvier 2017.

agathe

Les trois mois pour les derniers prets étant passés vous pouvez donc deposer.

Caren

Bonjour,

Concernant la voiture, en quoi votre mère est-elle alors co-propriétaire ?
À quel nom est la carte grise ?

Le badge de télépéage, c'est pour des frais personnels ou professionnels ?

agathe

300 euros le badge de télépéage, qu'à t il de particulier ? Que comporte t il.
Dès la recevabilite vous pourrez résilier votre abonnement internet et telephone.

BRUYERE

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bbftouns

#9
Bonjour


La carte grise de mon véhicule est à la fois à mon nom mais également au nom de ma mère.. ce qui fait d'elle une propriétaire au même titre que moi


En faite pour le badge telepeage il s'agit de mon encours actuel personnel que je n'arrive pas à payer, au même titre que cofidodo (il s'agit d'un étalement en 3 fois d'une franchise assurance car j'ai eu un petit accident)


Au niveau de l'Internet je vais tout faire pour gratter dessus

bbftouns

En complément de mon message je voulais simplement indiquer que je n'ai jamais eu pour l'heure dommage sur mes crédits notamment les 311€ de mon véhicule que j'arrive bien à recouvrir chaque mois au niveau de ma banque. Peut on fait un dossier sans mentionner ce crédit ni la voiture afin d'avoir un plan sur les autres crédits conso ?? J'ai vraiment peur de perdre une voiture qui au final ne m'appartient qu'à moitié..

bisane

Merci de ne pas citer les créanciers en toutes lettres.


Votre mère a-t-elle participé au financement de la voiture ?
Une carte grise n'est pas un titre de propriété.
A quel nom est la facture établie lors de son achat ?


Si l'on analyse attentivement votre tableau, dans la mesure où vous êtes hébergé, vous pouvez tout à fait assumer les mensualités de vos crédits, puisqu'il vous reste, ceux-ci et vos charges étant payés, 600 € par mois.
Il semble que dans un 1er temps, il faudrait resserrer les boulons de votre gestion, à commencer par tenter de résorber vos découverts.


Si vous déposez un dossier, il faut TOUT déclarer.
Mais il n'est pas certain que la BDF considère que vous êtes en situation de surendettement...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bbftouns

Bonjour


Non effectivement j'ai participé seul à l'achat du véhicule et ka facture est à mon nom.


Oui tout à fait je peux vivre avec 600e c'est juste qu'actuellement j'ai pas mal de découvert sur plusieurs de mes comptes dont un en particulier ou jai reçu un courrier supprimant mon autorisation de découvert...


Pour quel raison peut on ne pas me considérer en surendettement ?

agathe

Vous n'êtes pas pour l'instant surendette , vous avez 170 euros de charges réelles et 730 euros de mensualite pour vos credits, il vous reste donc 690 euros pour vivre et régaluriser vos decouverts, essayez de négocier des échéanciers supportables et vous aller les résorber progressivement .
Vous n'avez aucun retard ni dans vos credits ni dans vos charges, le dossiér de surendettement sera refusé.

bbftouns

Bonjour


J'ai contacté ce jour là banque de France et visiblement j'ai été fiché par mon crédit C***s depuis le 19/06 Je pense parce que j'ai fais opposition à des mensualités.


Juste pour info ma banque B***as a une option qui permet de payer ses achats en plusieurs fois lorsquok atteint un certain montant (30€) J'ai un encours de 1600€ qui va s'étaler jusqu'en septembre ( 600€ pour juillet, 586€ débité en août et 451€ en septembre). J'ai pris l'initiative de relever le seuil de déclenchement de cette option pour déjà ne plus avoir dencours.


Que me conseiller vous de faire ? J'ai envoyer un mail à mon conseiller pour qu'il puisse voir s'il peut regrouper les crédits mais je pense que c'est compromis parce que je suis FICP...

bisane

Le FICP n'empêche pas forcément de procéder à un regroupement...

Mais il semble que vous ayez un peu de mal à comprendre ce qu'on vous dit : vos revenus devraient vous permettre d'honorer vos échéances !

Reste également la possibilité de vendre le véhicule pour en acheter un moins cher, et d'apurer une partie de vos dettes et alléger ainsi les mensualités.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bbftouns

Merci de votre retour, je me suis fait un tableau "à ma sauce" montrant que je vais avoir une étape délicate fin aout (-1385€ de découvert estimé sur une autorisation de 500€) mais également fin septembre (-738,07) mais que par la suite petit à petit si je fais attention (ce que je vais faire) je peux remonter la pente en quelques mois sans problème. Effectivement, je ne pense pas être en surendettement en tant que telle mais quelles sont mes possibilités afin qu'au niveau bancaire on ne me prenne pas trop la tete concernant ces 2 découverts importants et au dela de mes autorisations ?


Pour info, j'ai demandé à suspendre pour un mois mes 2 crédits conso BN****as mais visiblement selon mon contrat je n'ai droit qu'a une suspension par an.


J'ai eu un refus de suspension de O***y pour une suspension de mes 3 crédits chez eux.


Enfin concernant mon prêt B*****rama, j'attend toujours un retour pour une suspension pouvant aller jusqu'à 3 échéances.


Concernant mes impots estimés à 1610€, j'ai préparé un courrier "Difficultés de paiements" afin de pouvoir le régler fin novembre, lors de la réception de mon 13ème mois.


Quels sont les possibilités que vous pouvez me conseiller ? J'ai pensé à plusieurs idées je sais pas si c'est faisable (passer par un juge pour une suspension des mensualités ? demander une autorisation de découvert exceptionnel sachant que je suis FICP depuis le 19/6 a cause du crédit de S****co de 600,60 que je vais régler dès réception du dossier chez Contentia ? d'autres solutions possibles ? ...)


Visiblement déjà j'ai l'impression de ne pas être obligé de déposer un dossier de surendettement et de revendre ma voiture actuelle même si je vais faire très attention et me limiter au stricte minimum..








agathe

#17
Vous mangez avec quoi ? Vous n'avez ps compte l'essence pour aller au travail.
Votre assurance motard correspond à quoi.

bbftouns

La effectivement j'ai compté que mes prélèvements sans compter mes consommations que ce soit nourriture et carburant..


L'assurance motard est celle de mon scooter que je n'utilise pas mais que je ne peux pas résilier avant février

Caren

Ben pourquoi vous ne le revendez pas ce scooter ?

agathe

Vous n'avez pas besoin du scooter et du vehicule.

bbftouns

J'ai jamais réussi à le revendre... Depuis plusieurs mois j'essaye je n'y parviens pas..

bisane

Peut-être convient-il de baisser un peu le prix...

Votre paiement en 3 fois ne peut pas être étalé ?

Idem pour le péage.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bbftouns

Bonjour,


Visiblement non je ne peux pas reporter ou étalé le paiement en 3 fois car il s'agit de factures carte deja payé et pour lequel cette option a été déclenché pour mes achats ce qui a été catastrophique niveau comptabilité.


Je peux par contre en effet étaler les 354,50 du peage avec justement cette option me permettant de payer en 3 fois un achat. Je voulais plutot faire une demande d'échéancier pour cela et aussi pour les 600,60 que je dois à S***co via l'entreprise C*****tentia et éviter d'utiliser à nouveau cette option qui fout la merde dans mes comptes pour rien.


Pour les impots, j'ai pensé à une solution c'est les régler avec mon 13eme mois que je toucherais fin novembre, à votre avis que puis-je réussir à négocier (délai jusqu'à fin novembre pour les payer sans majoration, échéancier en 3 fois mais avec quel mois ? ...).


Enfin je pense repasser un coup de fil à mes créanciers niveau crédit afin de leur demander une pause paiement de 3-4 mensualités me permettant de vraiment bien respirer mais je pense pas qu'ils acceptent...


Pour ce qui est du scooter, il s'agit d'un 50cc Y***ha N**os année 2013 et qui à 11 000km. Il est équipé d'une jupe anti-pluie mais également d'un top case (coffre arrière). Vu son état très bon, j'en demande dans les alentours de 1000€ mais je ne trouve pas preneur, le marché du 50cc n'est pas aussi dynamique que le marché de la voiture...

bisane

Pour le paiement en 3 fois, je suppose qu'il est associé à un renouvelable. Vous êtes sûr que vous ne pouvez pas basculer ?

Pour le reste, tentez tout ce que vous pouvez.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies