SURENDETTEMENT et MAL ETRE

Démarré par marie38, 14 Août 2014 à 12:11

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

marie38

Bonjour à Tous,
Je vous fait un petit résumé de ma situation. J'ai déposé un dossier de surendettement en septembre dernier et le tribunal d'instance a prononcé mon dossier recevable en Février. Donc depuis le mois d'avril je rembourse 302.71€ par mois et ça sur 8 ans.
J'ai déposé un dossier car ma situation financière était devenue très critique et totalement ingérable. ( salaire de 1300 € avec 800 € de crédit + 400 € de loyer).,
Je cumule les crédits depuis l'age de 20 ans et j'en ai 35. 1er crédit pour l'achat d'une petite voiture. Accident de voiture et 2éme crédit. Puis un autre crédit pour aider mes parents, bref Crédit, crédit et encore crédit.... Et surtout une très mauvaise gestion de mes comptes, tant que la carte fonctionne pourquoi sans priver !!!!
Sauf qu'à un moment donné ça ne marche plus et là panique à bord !! Je sais très bien que je suis là seule responsable de la situation, mais je ne peux m'empêcher d'avoir de l'amertume envers ma banque (merci l'écureuil) qui au lieu de me mettre en garde, m'a simplement fait signer d'autres crédits et m'a mis en place un crédit revolving et m'a augmenter mon découvert à 1000 €. Résultat : 42 000 € de crédit à rembourser.

Bref, depuis le début de l'année je ne peux m'empêcher de culpabiliser de cette situation. J'ai l'impression d'être une moins que rien. Je me dis qu'à 35 ans la logique aurait voulu que j'achète un appartement, que j'essaie de profiter de la vie.
Mais non, j'ai plutôt l'impression d'être au fond du trou. Voir les gens autour de moi qui partent en vacances, vont manger au resto, font des choses simples, ça me donne le blues. Et surtout je n'ose pas en parler. Je le cache même à ma meilleure amie que je connais depuis plus de 25 ans.
Je me dis même que je ne rencontrerai jamais personne, qui va vouloir d'une personne dans ma situation.
Même si financière ma situation s'est améliorer et bien moralement rien ne va plus, j'ai l'impression de mettre renfermée.


Voilà, j'avais besoin de m'exprimer mais je ne veux surtout pas passer pour une victime, puisque cette situation je l'ai cherché aussi.


Merci
Bonne journée à tous


PS : J'ai une petite question sur les impôts, après avoir fait la simulation je devoir payer 850 € d'impôts. Sauf que je n'en ai pas les moyens.
J'ai déjà un prélèvement mensuel de 38 €. Que puis je faire ?






BRUYERE

Bonjour Marie,

Merci pour votre témoignage.. Ce n'est jamais facile de s'exprimer ainsi...

Et déjà un grand  bbbo pour avoir eu le courage d'affronter la réalité et d'avoir repris votre vie en main en déposant ce dossier...

Vous n'êtes certainement pas une "moins que rien".. >:( Juste quelqu'un qui n'a pas toujours fait les bons choix au bon moment... et qui avez eu le courage de repartir du bon pied.. ;)

Tout çà est encore récent.. Vous êtes toujours " à vif" si je puis dire.. Vous subissez actuellement le contre coup de tout le stress accumulé durant cette période de remis en question totale..

Quant à la culpabilité....  >:( >:( c'est une sale compagne dont on a bien du mal à se débarrasser.. >:(. Il y faut du temps .. mais aussi une certaine indulgence (ou bienveillance..) envers soi qui vous fait encore défaut. ;).

Le fait d'arriver à en parler, çà fait beaucoup de bien.. et une amie de 25 ans, il n' y a aucune raison qu'elle ne puisse pas vous comprendre.. Il nous a fallu  plus de 3 ans pour le dire à nos meilleurs amis.. mais quel soulagement !! et quelle simplification des rapports amicaux..

N'hésitez pas à passer un peu de temps sur le forum, à y encourager d'un petit mot amical les "nouveaux" souvent en panique totale..
Exprimez-y aussi coups de mou et coups de blues.. Il y aura toujours une écoute amicale et sans jugement aucun...


Pour les impôts, il faut vite essayer de négocier avec eux afin de ne pas vous retrouver en difficulté.. xxl! xxl! xxl!

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Smilysoul

Bonjour Marie
merci pour vos nouvelles deux ans après votre dernier passage sur le forum  ;)
effectivement contacter les impôts vous serez mensualisé jusqu'au mois d'octobre de 38 euros mais il vous restera 470 euros à payer ce qu'ils vous demanderont sur les mois de novembre et décembre ...
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

nat83

C'est vraiment un sentiment commun de se sentir minable, en échec total.


En relativisant, on se dit qu'il n'y a pas de quoi, combien de chef d'entreprise dépose le bilan et redémarre quelque chose ensuite...Pourquoi ne verrions nous pas notre situation comme celle d'une entreprise? Ou est le mal de vouloir "déposer un dossier" quand la loi nous le propose.


Je suis entrain d'analyser mes sentiments et j'ai de moins en moins honte car je ne me sens pas coupable d'une société qui gravite autour de la consommation, des salaires qui n'augmentent pas, des charges de plus en plus lourdes, de sociétés comme la grande distribution ou des banques qui nous escroquent en nous vendant des produits inadaptés et chers.
Je ne me sens pas coupable pour tous ces politiciens qui font de la politique un moyen de s'enrichir , pas coupable pour ces sociétés de crédits qui nous piègent avec des taux d'intérêts dépassant l'entendement.


Alors oui nous avons failli, oui nous nous sommes laissés prendre par cette spirale infernale du crédit à tout prix mais à qui la faute? Je ne veux pas être pessimiste mais à l'allure ou l'Europe sombre dans une économie des plus mauvaises, je crois que nous sommes les pionniers de cette nouvelle ère que je vois comme une ère de surendettement.Je vois autour de moi, des couples de 38/40 ans, ingénieur, enseignant ,venant d' une famille plutôt aisée, faire des rachats de crédits, se priver de vacances d'hiver, ou de réduire les activités extra scolaire des enfants.La vie est chère!!!!et le moindre accident , le moindre problème psychologique peut rapidement faire basculer la vie du coté des surendettés....Nous ne sommes que les premiers d'une longue liste à venir....Le monde se scinde entre les riches et les pauvres, le juste milieu tend à disparaître.....en tous les cas je souhaite me tromper au moins en pensant à l'avenir de nos enfants.


La vie est chère et nous ne sommes pas responsables mais victimes.
I wish my money would just have sex and multiply!

catsen

Complètement d'accord avec ton analyse Nat bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

robertmagoria

Bonjour,


J'aimerai avoir cette niaque (nat83) mais je ne l'ai pas. j'en suis encore et encore a me dire que j'ai fait les mauvais choix , que j'ai agit par manque de maturité. Moi j'ai encore beaucoup de mal avec ça. Bref, j'espère sincèrement qu'un jour je digérerai tout ça.

BRUYERE

Citation de: robertmagoria le 15 Août 2014 à 09:58
Bref, j'espère sincèrement qu'un jour je digérerai tout ça.

Certainement... mais il y faut du temps ...Courage robert.. vous y arriverez  ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

ZOUNOURS

Moi, je n'ai plus honte depuis longtemps....


Par contre, j'en ai marre, en surendettement depuis 17 ans bbbo c'est sûr, j'ai le record !


Et je repasse à la moulinette à broyer une vie en fin d'année. Compte-tenu de ce que je sais, je vais en reprendre pour 5 ans et ça va être une sacrée galère, je le sens...........
^^^^


Les créanciers recommencent déjà à me harceler.................


ZOUNOURS
Je ne sais encore comment je vais m'y prendre. Pour l'instant, reste à mes côtés, sois patient, sois mon ami, sois mon seul ami ! D'accord?

bisane

Non, Zounours, tu ne pourras pas en reprendre pour 5 ans !
Au pire, ce sera une PRP, donc un fichage de 5 ans de plus.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

zorah0412

Citation de: ZOUNOURS le 20 Août 2014 à 17:44
Moi, je n'ai plus honte depuis longtemps....


Par contre, j'en ai marre, en surendettement depuis 17 ans bbbo c'est sûr, j'ai le record !


Et je repasse à la moulinette à broyer une vie en fin d'année. Compte-tenu de ce que je sais, je vais en reprendre pour 5 ans et ça va être une sacrée galère, je le sens...........
^^^^


Les créanciers recommencent déjà à me harceler.................


ZOUNOURS


coucou zounours!!!
Tu devrais poster sur ton fil ;)


La situation n'est pas comparable!  ;)


:-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-*
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

zorah0412

Citation de: nat83 le 15 Août 2014 à 09:03
C'est vraiment un sentiment commun de se sentir minable, en échec total.


En relativisant, on se dit qu'il n'y a pas de quoi, combien de chef d'entreprise dépose le bilan et redémarre quelque chose ensuite...Pourquoi ne verrions nous pas notre situation comme celle d'une entreprise? Ou est le mal de vouloir "déposer un dossier" quand la loi nous le propose.


Je suis entrain d'analyser mes sentiments et j'ai de moins en moins honte car je ne me sens pas coupable d'une société qui gravite autour de la consommation, des salaires qui n'augmentent pas, des charges de plus en plus lourdes, de sociétés comme la grande distribution ou des banques qui nous escroquent en nous vendant des produits inadaptés et chers.
Je ne me sens pas coupable pour tous ces politiciens qui font de la politique un moyen de s'enrichir , pas coupable pour ces sociétés de crédits qui nous piègent avec des taux d'intérêts dépassant l'entendement.


Alors oui nous avons failli, oui nous nous sommes laissés prendre par cette spirale infernale du crédit à tout prix mais à qui la faute? Je ne veux pas être pessimiste mais à l'allure ou l'Europe sombre dans une économie des plus mauvaises, je crois que nous sommes les pionniers de cette nouvelle ère que je vois comme une ère de surendettement.Je vois autour de moi, des couples de 38/40 ans, ingénieur, enseignant ,venant d' une famille plutôt aisée, faire des rachats de crédits, se priver de vacances d'hiver, ou de réduire les activités extra scolaire des enfants.La vie est chère!!!!et le moindre accident , le moindre problème psychologique peut rapidement faire basculer la vie du coté des surendettés....Nous ne sommes que les premiers d'une longue liste à venir....Le monde se scinde entre les riches et les pauvres, le juste milieu tend à disparaître.....en tous les cas je souhaite me tromper au moins en pensant à l'avenir de nos enfants.


La vie est chère et nous ne sommes pas responsables mais victimes.


je rejoins tout à fait!!!!!!!
peu importe l'âge, peu importe qu'on soit propriétaire ou non ;)


Un peu idéaliste mais pour moi, l'argent n'a rien à voir avec l'amour, le vrai! ;)


tentez de vous défaire de ce sentiment d'échec et de honte.
La BDF est une porte de secours! ;)


:-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-*
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

zorah0412

Citation de: bisane le 20 Août 2014 à 17:56
Non, Zounours, tu ne pourras pas en reprendre pour 5 ans !
Au pire, ce sera une PRP, donc un fichage de 5 ans de plus.

xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
:-*
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

ZOUNOURS

ça les filles, j'en doute....je suis sous la Loi Lagarde depuis fin 2011 pour un plan provisoire de 3 ans, donc 8-3 = 5.....


Avant, j'étais toujours sous la Loi Neirtz......la Loi Borloo ne m'ayant pas été appliquée : jugement le 9 septembre 2003......décret en février 2004....


BIsous


Marie
Je ne sais encore comment je vais m'y prendre. Pour l'instant, reste à mes côtés, sois patient, sois mon ami, sois mon seul ami ! D'accord?

bisane

On n'est pas du tout sur le bon fil, là, mais je te réponds avec certitude : ceux qui étaient sous la loi Borloo et ont déposé sous la loi Lagarde ont vu les années de plan déjà effectuées décomptées du plan final.
Et la loi est sans ambiguïté sur ce point :
Sa durée totale, y compris lorsqu'il fait l'objet d'une révision ou d'un renouvellement, ne peut excéder huit années.
article L 331-6 du code de la consommation
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ZOUNOURS

Bonjour Bisane,


Oui, mais je n'étais PAS SOUS LA BORLOO......Elle ne m'a jamais été appliquée ! Je suis passée directement de la loi Neiertz à la loi Lagarde, c'est pourquoi j'ai eu un nouveau plan !


Sinon, en 2011, j'avais déjà 14 ans de plan et ils n'en ont pas tenu compte.........


J'aimerais tellement que tu aies raison, si tu savais............


Je n'aurai la réponse qu'au moment du redépôt. On en approche...........


Bisous

Je ne sais encore comment je vais m'y prendre. Pour l'instant, reste à mes côtés, sois patient, sois mon ami, sois mon seul ami ! D'accord?

cristal

Nous en sommes tous là je le crains. Je me demande très souvent comment font les autres, ceux qui n'ont pas de problèmes financiers et qui parfois s'en vantent, allant même jusqu'à divulguer le montant de leur épargne, leurs jolis projets qui ne sont pas les nôtres.

Le coût de la vie, tous ce qui s'impose à nous et qu'on ne peut pas contourner.

Difficile, très difficile.

On dit qu'il faut réduire ses dépenses. C'est l'évidence même, mais comment fait-on lorsqu'on n'a guère le choix ?

Je ne comprends pas. Ca me désole, voire me désespère, car je ne vois pas personnellement ce que je pourrai réduire sans cesser de m'alimenter, ou de me chauffer par exemple.

Bon, j'arrête là, loin de moi l'idée de plomber l'ambiance, ce n'est pas du tout le but de ce forum si accueillant, et, ce qui est exceptionnel de nos jours, tellement compréhensif.



Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies