Besoin de vos avis sur ma situation

Démarré par Loulous091315, 29 Mars 2016 à 13:56

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Loulous091315

Bonjour,

Ca fait plusieurs jours que je lis ce forum et voilà je me lance.

Je suis mariée et maman de 3 enfants de 7, 2 ans et demi et 7 mois.
Nos problèmes d'argents ne sont pas nouveaux. On a toujours réussi à s'en sortir grâce à nos primes ou par ce que l'on a pioché dans des reserves d'argents ou fait à 2 reprises des rachats de crédits.

Je pense que l'on a un sérieux problème de gestion alors je sais pas est ce que déposer un dossier est la meilleure solution ? On aura plus de découvert sur lequel jongler, peut être plus de chéquier (pour la crèche, la cantine ou le docteur c'est quand même embêtant).
Je me dis que si avec un rachat de crédit on a pas réussi pourquoi là ça marcherait?

Avant de nous décider, j'aurais plusieurs questions:
- vous conseillez d'ouvrir un compte dans une autre banque ? Dans quel but ? J'ai lu que le mieux était la banque jaune mais on a un arriéré avec eux. On avait deux comptes courants et on est parti en laissant un découvert. Ils ont finis par nous envoyer les huissiers et on a payé. On leur doit plus rien mais est ce qu'ils voudront encore de nous ?
- J'ai vu des liens pour calculer sa capacité de remboursement mais j'avoue ne pas y comprendre grand chose, quelqu'un peut m'expliquer comment lire le résultat ? Ca sera forcément cette somme que la BDF prendra en compte ?
- on épargne 75€ par mois pour nos enfants (25€ par enfant) on va être obligés d'arrêter ? On épargne aussi sur des comptes à nos noms mais s'il faut arrêter c'est pas très grave
- Mon mari travaille loin la voiture ne sera pas éternelle, il n'y a aucune possibilité d'obtenir un crédit pendant le plan ?
- On a changé nos téléphones en février du coup il y a un débit de 300€ sur le compte il vaut mieux attendre 3 mois avant de déposer le dossier?
- On a actuellement 1600€ de découvert pour 1500€ autorisés. Comment prouver ce montant à la BDF? C'est mieux de déposer le dossier en fin de mois quand le découvert est au plus haut ?
- Mon mari est en congès parental jusqu'en septembre. Ensuite il reprendra est ce que c'est un problème ? Il peut changer de boulot pendant le plan ? Car son travail est loin à 40km de la maison et ça nous coûte vraiment cher en carburant et entretien de la voiture

J'ai commencé à compléter le tableau. Par contre la partie crédit je ne peux pas la remplir car il faut un mot de passe que je n'ai pas !

Merci d'avance pour vos réponses.

agathe

Bonjour et bienvenue,
Vous vous posez la question de la réussite du plan, si vous suivez les forfaits donnés par la BDF vous mènerez votre plan jusqu'au bout, mais il va sûrement falloir changer certaines priorités.
Le but d'ouvrir un compte sain est de vous permettre de remettre la main sur la totalité de vos ressources et que ces dernières ne soient pas grevées de différents frais de banque (rejets, etc...).
Le tableau donne une idée de ce que vous aurez à verser à vos creanciers une fois le plan établi, il ne peut être juste que s'il est très bien rempli, sans rien oublier.
Un plan de surendettement n'autorise aucune épargne, il est trop serré.
Il faudra fournir le montant de votre épargne personnelle et bien sûr arrêtera.
Pour la voiture vous pourrez solliciter la BDF pour un pret d'un montant tres raisonnable, ils vous expliquerons la démarche mais on en est pas la.
N,attendez pas les 3 mois pour deposer, expliquez seulement, ce n,est pas un nouveau credit.
Votre decouvert n'a rien à voir avec la date de depot puisque c'est celui du jour de votre recevabilite qui sera retenu.
Pour votre époux s'il peut reprendre le travail avant c'est un plus, s'il change de travail il faudra que celà ne mette pas en péril le plan meme pour un mois.
Prévoyez les frais de garde et la paje dans la lettre de saisine.
Votre tableau est illisible car inachevé.


BRUYERE

Bonjour,

Agathe a déjà répondu à quelques unes de vos questions.

Lisez attentivement notre message d'accueil qui devrait également vous donner pas mal de renseignements ;)
On conseille la banque du facteur car en règle générale c'est très souvent la plus compréhensive avec les surendettés.. mais vous pouvez essayer une autre : l'important surtout avec un gros découvert c'est d'avoir un compte sain..

Et on attend le tableau bien rempli pour avancer : si vous remplissez uniquement la partie "1ers renseignements", vous ne devriez pas avoir besoin d'un mot de passe  ;)

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale


Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Loulous091315

Bonsoir,

merci pour vos réponses. La situation s'aggrave ... il faut que j'agisse vite.
Mais une chose m'inquiète si la BDF prend le découvert à la date de la décision comment on fait si on est qu'en milieu de mois puisque le découvert va se creuser ?

Concernant le tableau j'ai bien rempli la partie 1er renseignement.

BRUYERE

Citation de: Loulous091315 le 31 Mars 2016 à 20:01
Mais une chose m'inquiète si la BDF prend le découvert à la date de la décision comment on fait si on est qu'en milieu de mois puisque le découvert va se creuser ?

C'est bien pour çà qu'on vous conseille l'ouverture d'un compte sain sur lequel vous allez faire transférer revenus et charges : ainsi vous ne serez pas ennuyés par le découvert  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

agathe

Pourquoi se creuserait il puisque vous devez ne plus régler vos credits, vous avez dû suspendre vos avis de prélèvement dès la recevabilite acquise.

BRUYERE

#6
Citation de: agathe le 31 Mars 2016 à 20:27
Pourquoi se creuserait il puisque vous devez ne plus régler vos credits, vous avez dû suspendre vos avis de prélèvement dès la recevabilite acquise.

agathe, le dossier n'est pas encore déposé .. ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

agathe

Ok, si vous ne pouvez pas régler vos charges il faut révoquer vos prelevements dès maintenant.

BRUYERE

Citation de: Loulous091315 le 31 Mars 2016 à 20:01
Concernant le tableau j'ai bien rempli la partie 1er renseignement.

Tableau bien reçu .. et qui démontre que vous avez surtout un gros problème de gestion   >:(, puisque la mensualité que vous proposerait la BDF (C22) serait plus élevée que vos actuelles mensualités... >:(

C'est surtout le découvert qui vous plombe.. il faudrait arriver à négocier avec votre banque son apurement et "serrer les boulons '" sur votre gestion au quotidien ...

L'aide d'une CESF (Conseillère en Economie sociale et Familiale ) pourrait vous permettre de surmonter cette mauvaise passe sans forcément passer par un dossier BDF...
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Loulous091315

Bonjour,

Donc la BDF peut nous proposer une mensualité plus élevée que celle que l'on a actuellement en sachant qu'on ne s'en sort pas ?

Je pense prendre rdv avec la banque en plus c'est une nouvelle conseillère.

J'ai cherché un peu mais je n'ai pas trouvé où peut -on rencontrer une CESF. On a été suivis par une assistante sociale en octobre c'est pas la même chose ?

En ce qui concerne notre budget, je suis d'accord que c'est une mauvaise gestion mais en même temps quand je calcule tout c'est à dire nourriture, essence etc.... nos charges restent plus importantes!
Et puis avec trois enfants comment passer à côté pour les habiller? Leur offrir un cadeau pour leur anniversaire etc ?

Si même un dossier BDF ne peut rien pour nous je sais plus quoi faire

Loulous091315

et autre chose, j'ai lu qu'il existait l'association Cresus. Il ya une antenne pas loin de chez moi. Vous pensez que ça vaut le coup d'aller les rencontrer ? En quoi peuvent ils nous aider ?

bisane

Citation de: Loulous091315 le 01 Avril 2016 à 06:37J'ai cherché un peu mais je n'ai pas trouvé où peut -on rencontrer une CESF.
CAF, CCAS...

En case E49, il est indiqué qu'une fois charges et mensualités de crédits payées, il vous reste 1277 €.
Ce n'est pas mirobolant, mais ça paraît possible...

Cresus peut vous aider en vous expliquant comment économiser !


Pour ma part, la 1ère idée qui me vient, c'est la voiture... elle est cotée combien ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Vicky

Citation de: Loulous091315 le 01 Avril 2016 à 06:37
Et puis avec trois enfants comment passer à côté pour les habiller? Leur offrir un cadeau pour leur anniversaire etc ?

Une autre piste à creuser, je suis quasiment certaine qu'il y a de sérieuses économies à réaliser ;)

Comme beaucoup d'entre nous l'ont été, vous devez être victime de la société de consommation et je dis çà sans porter le moindre jugement ;) :D
S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Loulous091315

la voiture est côtée environ 5900€ mais elle a quelques coups...

Vicky je ne me vexe pas pcq je suis d'accord.
J'ai rdv avec la banque le 2/05 d'ici là je vais faire mon maximum pour réduire mon découvert ça prouvera ma bonne volonté

Merci à tous pour vos conseils.
Il ne me reste qu'à trouver une CESF j'ai envoyé un mail à crésus j'attends une réponse

BRUYERE

Citation de: Loulous091315 le 01 Avril 2016 à 22:17
Il ne me reste qu'à trouver une CESF j'ai envoyé un mail à crésus j'attends une réponse

Vous n'êtes pas encore très endettés, mais il est indispensable de reprendre sérieusement en main votre budget  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Loulous091315

Bonjour,

Finalement nous allons faire ce dossier ....

On verra ce que la BDF nous propose de toute façon il me semble que l'on peut se retracter.

J'essai d'ouvrir un compte à la banque jaune le problème est que l'on me demande un chèque pour l'ouverture. Je veux bien le faire mais il ne passera pas .... Avez vous une autre solution ? une banque qui ne demande pas de dépôt à l'ouverture du compte ?

Merci

Smilysoul

Je pense qu'avec un billet de 10 euros vous pouvez ouvrir ce compte  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

feufolette

peut-être même avec rien du tout, mais  à condition de le faire dans une agence "physique" et pas en ligne. 
le chèque obligatoire de 20 € c'est pour l'ouverture du compte via internet
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

bisane

Et il y a aussi nickel...


Quoi qu'il en soit, des efforts de gestion seront à réaliser !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Loulous091315

bonjour,


J'ai poste ici il y a un an. Je m'interrogeais à déposer un dossier.... ET puis La trouillebje l'ai pas fais.


POUR la situation je suis mariée avec 3 enfants. Mon mari et moi bossont a temps plein POUR environ 2800€ par mois. On devrait pouvoir s'en sortir ..... ET pourtant!


En septembre nous avons refais un prêt à la conso oui je sais belle erreur mais je pensais vraiment qu'on pouvait s'en sortir. Sauf qu'on est LE 7 ET on est au max de découvert .... soit 1500€.
On ne peut plus faire de courses ce mois ci, je sais pas comment mon mari va mettre l'essence dans la voiture pour aller bosser....


En fait je me dis que la bdf va nous rire au nez pcq après tout on est en cdi tous les deux .... LES autres y arrivent pourquoi pas nous.
On a environ 20000€ de dettes et je n'ai pas payé la cantine depuis la rentrée j'ai peur qu'ils refusent bientôt de prendre mes enfants.... LE centre aéré pareil. Pourtant c'est indispensable pour qu'on puisse travailler.


Voilà je n'attend pas de réponse en particulier juste besoin de l'écrire.
Je vais me bouger ET déposer ce mois ci LE dossier on verra bien... pas le choix.


Bonne soirée à tous !

BRUYERE

Bonjour loulous,

Message fusionné avec votre fil précédent : merci de toujours poster au même endroit

>:( >:( >:( Pas une très bonne idée effectivement le nouveau crédit ..
On croit toujours pouvoir s'en sortir de cette façon.. et on se refait piéger .. >:(

Relisez le message d'accueil que je vous avais posté en mars dernier et suivrez ses conseils en ce qui concerne la révocation des crédits et l'ouverture du compte sain : cela vous permettrait de reprendre la main sur votre budget ..

Le fait d'être en CDI ne va rien compliquer pour votre dossier, je dirais même au contraire puisque vous avez ainsi une capacité de remboursement.
Pourriez-vous remplir un nouveau tableau actualisé et l'insérer dans votre tout premier message ?
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Loulous091315

D'accord merci. Je vais me pencher sur ce tableau. POUR LE compte saint oui sauf que la poste nous a refusé chez qui pourrions nous aller ?

Loulous091315

Et révocation des crédits ça veut dire quoi ? Pcq l'un de mes crédits principal a été fait à ma banque ...

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

BRUYERE

Citation de: Loulous091315 le 07 Janvier 2017 à 17:42
Et révocation des crédits ça veut dire quoi ? Pcq l'un de mes crédits principal a été fait à ma banque ...

çà veut dire faire supprimer les autorisations de prélèvement sur votre compte ..au moins pour tous ceux qui ne sont pas chez votre banque actuelle..
Les banques font effectivement beaucoup de difficultés (le mot est faible.. >:() pour révoquer leurs propres crédits.. ce qui ne vous empêche pas de tenter ... xxl!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies