Mesures recommandées, effacement partiel temps de fichage FICP

Démarré par syldan, 13 Mai 2015 à 16:52

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

syldan

Bonjour à toutes et à tous,

Je decouvre tardivement ce site qui est vraiment super.

Je ne sais pas trop dans quel forum poster ma question je tente ici (veuillez m'excusez si je me suis trompé)

J'ai deposé en 2007 un dossier, accpeté, traité pour arriver en juillet 2008 à la mise en place via un juge qui a donné force exectutoire aux propositions de la commission (effacement partiel à la fin du plan) sur 10 années.

A ce jour je suis mon plan sans soucis, je le respecte à la lettre. J'ai du pour mon travail déménager partir de ma région d'origine et donc changer d'agence bancaire (banque du facteur) et ma nouvelle conseillere, sans jamais l'avoir rencontrée me laisse un message téléphonique m'indiquant qu'au vu de mon dossier, mon fichage FICP... il faut absolument revoir en toute urgence mes moyens de paiement pour se remttre "dans les clous" car je ne devrait pas avoir de CB à débit immédiat ou de chéquier!

Ma question est la suivante: je suis perdu ici et sur les sites BDF... on me parle d'un temps de fichage de 8ans redescendu à 5 dans certaines conditions... suivant les mesures... mais je ne trouve pas les conditions et les mesures.

La succursalle de la BDF se trouve à plus de 1h40 de voiture je vais devoir perdre une journée de travail pour y aller car même eux au téléphone entre les 2 personnes que j'ai eu... n'ont pas su me répondre.

Etes vous dans le même cas que moi et savez vous si l'effacement à lieu à 5a? 8a? Ce qui voudrait dire si c'etait 5a que sur mon dossier la banque à des inforamtions eronées.

Je n'ai jamais eu d'inscription au fichier des incidents de paiement.

Merci de votre aide je suis un peu perdu.

Sylvain

biquette59

Bonjour et bienvenue sur ce forum, Syldan !  ;)

Je vous ai déplacé dans la bonne section !  ;)

Je signale vos questions à l'équipe !  ;)

agathe

#2
apparement vote plan a été établi sous la loi Borloo le fichage est de dix années , les lois suivantes n'ayant aucun effet rétroactif.
de plus le fait de bénéficier d'un effacement partiel en fin de plan entraine un fichage sur 10 années.



jacques123

Le fichage max est de 8 ans même si la durée du plan est de 10 ans
Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent !

agathe

Borloo la durée diu plan et dix ans si effacement en fin de plan.


jacques123

il ne faut pas confondre durée du plan et FICP car depuis la loi LAGARDE, le FICP s'applique pour tous les dossiers en cours. Ce qui veut dire que les dossiers sous BORLOO en cours ne sont plus inscrits FICP.
Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent !

jacques123

Et je précise que le jour de la promulgation de la loi, 120 000 personnes sont mécaniquement sorties de ce fichier.
Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent !

bisane

Et c'est 5 ans si le plan est parfaitement respecté !  :P


Quoi qu'il en soit, cette affirmation est inexacte :
Citation de: syldan le 13 Mai 2015 à 16:52au vu de mon dossier, mon fichage FICP... il faut absolument revoir en toute urgence mes moyens de paiement pour se remttre "dans les clous" car je ne devrait pas avoir de CB à débit immédiat ou de chéquier!
Rien n'interdit de délivrer un chéquier à un surendetté et encore moins une CB à débit immédiat !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

syldan

#8
Merci à tous pour vos réponse, je suis donc allé à la BDF demander mes "fichages" je vous confirme que je ne suis plus fiché FICP grâce à la loi LAGARDE depuis 2013. Donc deux belles feuilles avec fichage néant.


Je suis donc allé voir ma nouvelle agence et ma nouvelle conseillère, avant je dépendait d'un "grand centre" maintenant petit bureau avec une seule conseillère (ça a son importance vous verrez) qui gère a son dire 100 clients.


Donc je suis allé me présenter et lui dire que je ne comprenais pas cette histoire de fichage, de restitution de moyens de paiement... surtout que jamais depuis 2008 je n'ai eu un soucis mon compte est approvisionné et j'ai réussi à mettre un peu de sous de coté sur un livret A... chez eux.


Réponse de ma conseillère (jeune cadre car avant son nom sur son bureau il y'a avait jeune cadre Mlle...) comme je n'ai pas beaucoup de clients j'ai fait des recherches sur tous et en explorant notre fichier commun "La banque jaune financement et Franfin" j'ai vue qu'il y avait une annotation sur un plan en cours suite à un litige avec la société géniale, propriétaire de notre partenaire franfin... donc elle m'a sortie mon plan, la durée l'effacement partiel... tout elle avait la copie de la décision de justice faite en 2008 pour donner force exécutoire sous les yeux dans mon dossier!!!


Donc me dit elle M. vous comprenez j'ai mis à jour votre dossier et en application de la circulaire... vous ne pouvez pas disposer de tels moyens de paiement au vu de votre situation.


Alors là je suis plus que perdu:
- Je n'ai jamais caché mon plan à l'ouverture de mon compte en 2008,
- Je n'ai jamais demandé quoi que ce soit à La Banque du facteur Financement pour être sur un fichier commun avec je ne sais qui,
- En effet SG est l'un de mes créancier de mon plan mais le mineur,


Là je ne sais que faire ni vers qui me retourner elle m'impose un rdv vendredi prochain pour lui restituer ma CB et mon chéquier, par mesure conservatoire elle a mis les paiement avec ma carte à 1e maxi et les retraits à 100e par semaine pour tenir jusqu'a vendredi prochain.


Help là je suis perdu c'est quoi ce fichier client commun???

agathe

#9
Elle vous l'a expliqué la Société Géniale et sa banque ont un organisme en commun  : Franfifi, c'est ainsi qu'elle à connaissance de tout et est en droit de vous demander la restitution des moyens de paiement en vous en laissant un seul

syldan

#10
Merci Agathe,


Je suis quand même étonné qu'une décision de justice faite en X exemplaires pour... c'est inscrit dessus pas le greffe du tribunal se retrouve dans mon dossier bancaire 7ans plus tard dans une agence à 600km de ce dit tribunal. Surtout que la banque du facteur... n'a jamais été un créancier j'ai ouvert mon compte après le plan, sans jamais rien leur cacher j'insiste.


Et quel est le lien de cause à effet? Je ne le vois pas dans mon cas plus de 7ans après cette décision.


Autant mettre tous les jugements sur Goo... ça lui compliquerai moins la vie à ma jeune conseillère :)

Je pensai que le seul fichier reconnu était le FICP, avec toutes les lois je ne savais pas qu'une entreprise X pouvait donner des infos perso à une société Y qui la met en commun dans un pot commun avec une société Z qui la reprend a son compte dans... une autre entreprise c'est ce que je n'arrive pas à comprendre c'est quand même la copie d'une décision de justice faite en X exemplaires...

agathe

#11
vous confondez c'est un élément du groupe qui informe un élément du même groupe, c'est pour celà qu'on prévient bien les personnes qui veulent refaire des crédits qu'il existe des fichiers internes dans ces groupements et que les mentions y figurant permettent de refuser des prèts. Pour le lieu aucune importance puisque le banquier se connecte à son groupement national après il édite ce qui lui semblr utile.
En dehors de celà cette jeune cadre semble faire preuve d'un excès de zèle, mais elle reste dans la légalité.
ce n'est pas parce qu'elle vous parle de votre dossier qu'il est connu de tout le monde elle est tenue au secret professionnel on est loin de google ou autre.

De plus les moyens de paiement relèvent d'une relation commerciale, par contre vous devez avoir moyen d'accéder à votre argent.



syldan

#12
Merci beaucoup,


Vous devez avoir raison, je me suis peut être trop étonné de voir la copie intégrale du jugement rendu en 2008 dans les mains de cette conseillère qui n'était pas du tout partie dans le plan.


Apres si vous dites que c'est normal je pensai que ce papier était a usage unique des destinataire :( j'ai une méconnaissance du droit.


Bon je pars pour quelques années de galère j'espère que ma demande de visa électron sera accordée.


L'ironie c'est que je n'ai absolument rien demandé, ni crédit, ni découvert, ni même un calendrier ou un pins j'ai juste demandé a changer d'agence bancaire :(


Du coup je suis vraiment vraiment déçu de ma banque et des gens en général, je me revois 7ans en arrière honteux de ma situation. Je suis vraiment déçu.

DoJoMi

Vous pouvez toujours (re) changer d'agence. En  général on ne va pas voir son banquier tous les matin et donc on peut éventuellement faire quelques kilomètre pour un(e) banquier(e) moins "zélé(e)"

agathe

il est vraiq que cette cadre débutante n'est pas d'une élégance folle, si vous la rencontrez gardez votre calme et glissez dans la conversation qu'il est d'usage au bout d'un certains nombres de mois de bon fonctionnement de votre compte de redonner le chèquie mais que rien ne l'y oblige bien entendu. Dixit la BDF).




syldan

Oh non j'ai plus de 7 années d'ancienneté bancaire pour prouver le bon usage de mon compte et de mes moyens de paiement, je vais lui rendre, j'irai retirer comme elle me l'a expliquée au guichet de l'argent toutes les semaines pour les marquer sur un cahier et faire mes comptes (sic) oui j'ai eu le droit à une leçon sur la gestion de son argent au quotidien :) avec un "acheter vous un petit cahier et marquez tout ce que vous dépensez et ne prenez que des choses indispensables" :)


Non je ne changerai ni d'agence, ni ne demanderai quoique ce soit, j'ai n'ai absolument rien demandé justement depuis des années, là je suis résigné.


Je vais suivre les instructions qu'elle m'a marquée par écrit (cahier, mes dépenses...) retirer de l'argent au guichet toutes les semaines, comme elle le souhaite, je suis fatigué, déçu... je suis a moins de 3ans de la fin de mon plan, j'ai pas envie de me battre.


bisane

Merci de ne pas citer les créancier en toutes lettre et à Agathe d'y veiller !!!  :P



Citation de: agathe le 15 Mai 2015 à 14:05
Elle vous l'a expliqué la Société Géniale et sa banque ont un organisme en commun  : Franfifi, c'est ainsi qu'elle à connaissance de tout et est en droit de vous demander la restitution des moyens de paiement en vous en laissant un seul
Ce qui est parfaitement illégal !
La CNIL pourrait être saisie à ce titre...


Citation de: syldan le 15 Mai 2015 à 14:11Autant mettre tous les jugements sur Goo... ça lui compliquerai moins la vie à ma jeune conseillère :)
Vous avez raison, on devrait y penser !!!  ;D ;D ;D ;D


Blague à part, vous avez à tout le moins droit à ce type de compte : Comptes bancaires pour publics en situation de fragilité financière, qui autorise d'avoir une carte à débit immédiat.
Votre conseillère n'est pas en droit de vous restreindre à ce point !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

syldan

#17
Merci Bisane,


Je suis désolé pour les marques... je ne le referai plus :)


Je me disai bien aussi que ce genre de fichier, sans être mis au courant, me paraissait illégal, mais je ne sais pas je ne suis pas un spécialiste du droit.


Le droit au compte... oui je sais mais bon là j'ai plus envie de me battre contre cette charmante personne  ;D


Je travaille dans une entreprise ou l'on se refuse de mettre dans le fichier client le statut marital à cause de la CNIL, les banques elles peuvent même annexer une copie d'un jugement et le divulguer sans que vous ne soyez jamais au courant  ;D


J'ai passé l'âge, fin de plan mi 2018, si ça passe aussi vite que les premières années c'est tres bien, je ne les ai pas vu justement.


En tout cas si mon expérience perso peut servir: Il y a un fichier commun Société Géniale, un truc francefifi ou dans le style (je me souviens plus bien du nom), La banque du facteur Finance et La Banque du facteur tout cours :)


Merci à vous tous

bisane

Citation de: syldan le 15 Mai 2015 à 20:55Le droit au compte... oui je sais mais bon là j'ai plus envie de me battre contre cette charmante personne  ;D
Ouvrez un compte ailleurs !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

syldan

Merci Bisane,


Oui vous avez raison, je ne suis plus fiché grâce à la loi Lagarde (j'ai mes deux belles feuilles que j'hésite à encadrer :) ) je vais prendre une après midi et changer de banque vous avez raison.


Je n'ai rien qui me lie a la Banque jaune si ce n'est ma nouvelle conseillère :)




BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

syldan

#21
Salut des petites nouvelles,


J'ai en effet ouvert un nouveau compte sans soucis car je ne suis plus fiché depuis 2005 (Merci Mme LAGARDE  ;D  ) j'ai donc domicilié mon salaire, pour mon plan BDF j'avais gardé un vieux compte ou je fais juste un virement en début de mois.


Donc ma gentille conseillère de la banque du facteur ne voyant pas mon salaire le 25/26... m'appel le 27 (elle doit avoir un seul client... moi) je lui indique que je vais clôturer mon compte... et là: "mais vous allez être en contentieux, vous n'avez pas le droit de faire des choses comme ça..." oui je suis resté très calme et j'ai poliment mis fin à la conversation car... pas trop le temps j'étais sur un chantier.


Jeudi 28 2 appels en absence, je me dit tiens justement appelons le contentieux voir ce qu'ils me demandent... Google, 6 numéros qui ne sont pas les bons et je fini par être transféré au service médiation, service que je ne connaissais pas.


J'explique mon cas, ce fameux ficher commun la banque du facteur et société géniale, la copie de mon jugement, le retrait de mes moyens de paiement, l'obligation de retirer en liquide... là GROS GROS GROS malaise de la personne qui me passe son... supérieur.
Rebelote j'explique pourquoi je pars, le fichier, le jugement... le charmant monsieur me demande si, par hasard j'vais eu des documents de mon entrevue avec ma conseillère... ben oui elle m'a fait une copie d'écran et je me suis permis de faire une photo de mon jugement posé sur le dossier à mon nom et différents papiers que ma conseillère m'a remis le jour de notre entrevue... GROS, GROS, GROS malaise de la personne qui me demande de bien vouloir lui laisser qq instants et il me rappel le lendemain matin sans faute.


Chose faite le lendemain matin et là on me propose: Carte bancaire "Visa Premier ou Visa Platinum" gratuite durant 5ans, ouverture d'un PEL avec abonnement "cadeau" de 500e de la part de la région d'ou dépend la banque du facteur et une collection de timbre (j'ai oublié le montant) à la condition de bien vouloir ramener la copie d'écran et la photo.


Vous savez pourquoi ils sont si gentil? Ben c'est interdit ce genre de fichier, c'est interdit de détenir une copie de jugement alors que l'on est pas dans les premières destinataires, c'est interdit de "simuler un faux crédit" pour obtenir les informations sur un client (chose que ma conseillère à fait sans me le dire) et surtout... c'est interdit et là ils s'excusent d'un comportement isolé... Le seul fichier autorisé, légal, valable il me l'a confirmé c'est... celui de la BDF :)


Je ne sais pas mais je pense que ma nouvelle ex conseillère vas changer de métier :)

bisane

Conservez très précieusement ces documents !
A moins que vous n'acceptiez leur offre !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

syldan

Merci Bisane,


Accepter? Ah pour le moment je n'en ai nullement l'intention  ;D  Bon ils me rappellent lundi matin 9h sans faute pour en rediscuter mais... je ne suis pas obligé de répondre.


Ils ont l'air assez embêté, moi pas du tout, nouvelle banque, tout vas bien plus qu'à attendre la fin de mon plan en 2018  :D




bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies