Je ne sais plus quoi faire ... aujourd'hui j'ai moins peur !!

Démarré par chouky26, 10 Juillet 2015 à 13:57

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

chouky26

Je viens de comprendre je n'avais pas vu le message de Caren désolée.

chouky26


chouky26

Bonjour,
J'ai reçu (...) un relevé de banque vendredi. Je m'aperçois que le solde du mini crédit est cohérent avec les 'à venir' sur mon compte en ligne puisqu'il est d'un peu plus de 400 euros, donc ... je pense que tout est ok.
Par ailleurs, est-ce que l'un d'entre vous aurait le numéro du service contentieux de Consumé afin que je les contacte en vue du remboursement ?
Je crains qu'ils tentent de me déstabiliser au moment où je les appellerai, y a-t-il une méthode de contact ?

Quand je vois tout ce chemin parcouru depuis 3 ans (demain ce sera jour pour jour !!), voilà que j'y suis presque ... après, tout cela sera derrière moi ... et c'est en grande partie grâce à vous !
Alors simplement ... MERCI !!!!!


bisane

La meilleur méthode de contact est toujours l'écrit.
Il doit bien y avoir les coordonnées du contentieux dans un des derniers courriers reçus ou sur leur site, non ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

chouky26

Citation de: bisane le 10 Juillet 2018 à 08:39
La meilleur méthode de contact est toujours l'écrit.
Il doit bien y avoir les coordonnées du contentieux dans un des derniers courriers reçus ou sur leur site, non ?

En effet, merci beaucoup Bisane. Est-ce que ce genre de courriers suffit ?

"Madame, Monsieur,

Conformément aux termes du plan définitif qui m'a été adressé par la BDF  lle [Date, je ne l'ai pas encore], je vous remercie de bien vouloir me faire parvenir un RIB afin que je puisse procéder au remboursement de ma dette à l'égard de votre société.

Par ailleurs, pour le bon ordre de mon dossier et conformément à la demande de la BDF, je vous remercie de me faire parvenir un échéancier complet.

Je suis à votre disposition.

Cordialement"

Je précise que c'est un courrier que j'adresserais par anticipation (je n'ai pas encore le plan définitif) et il me semble la BDF m'avait dit que dès que le plan définitif serait établi, il sera adressé à mes créanciers et à moi et que ce serait les créanciers qui prendraient contact avec moi. Pourriez-vous me confirmer ce point ?

Merci beaucoup !!

bisane

Citation de: chouky26 le 11 Juillet 2018 à 17:12la BDF m'avait dit que dès que le plan définitif serait établi, il sera adressé à mes créanciers et à moi et que ce serait les créanciers qui prendraient contact avec moi.
Ca devrait en effet se passer ainsi, mais ce n'est pas toujours le cas !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

chouky26

Bisane,

Je reviens vers vous au sujet de la forclusion.

La question que je me pose est la suivante concernant la dette qui a été écartée :

Dernier paiement échances (pour tous les créanciers) : janvier 2015 - ensuite vient le calendrier figurant sur mon fil. A cela se rajoutent les deux déchances du termes survenues en mai et septembre 2015 (oui je sais c'est étrange mais j'ai bien eu deux déchéances du termes pour la même créance).

Je sais que vous m'avez dit qu'il était presqu'assuré que le créancier ne viendrait jamais me réclamer cette créance car il passerait pour un rigolo, n'ayant rien fourni comme "preuves" lors de la procédure de vérification de créance.

Mais, s'il venait à le faire quand même, est-ce que je peux considérer ma dette comme forclose et alors dans ces conditions, user de cet argument, au cas où ?

Je précise que cette dette figure encore dans le plan bien qu'elle n'ait fait l'objet d'aucun réaménagement puisqu'écartée du plan.

Et également que ma capacité de remboursement n'a pas été utilisée dans sa totalité, pour le cas où ... le créancier parvenait à justifier sa créance. Pourrais-je également dans cette hypothèse contester en argumentant la forclusion ?

Merci beaucoup.

chouky26

#682
J'ajoute que j'ai reçu une relance de la BDF de son courrier auquel était joint le plan provisoire accepté par les créanciers.

Courrier du 25 juin posté le 29 reçu aujourd'hui ... un mois pour arriver grâce aux dysfonctionnements de la Poste.

J'ai de mon côté adressé mon acceptation le 25 juin. Les courriers ont dû se croiser.

La dernière fois que j'ai parlé avec la BDF (tout début juillet), la personne m'a dit que mon acceptation n'avait pas encore été enregistrée mais ne m'a pas dit ne pas l'avoir reçue.

Pensez-vous qu'il faille que je les rappelle pour être sûre qu'ils ont bien reçu mon courrier ?

Merci encore !

bisane

Citation de: chouky26 le 26 Juillet 2018 à 18:03Pensez-vous qu'il faille que je les rappelles pour être sûre qu'ils ont bien reçu mon courrier ?
Ca paraît prudent.


Comment sont présentés les tableaux du plan pour la dette forclose ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

chouky26

#684
Je vous dis ça demain je n'ai pas les documents sur moi.

Suis je en droit d'esperer qu'elle soit forclose ?

J'appellerai la BDF demain.


Merci !

bisane

Citation de: chouky26 le 26 Juillet 2018 à 18:52Suis je en droit d'esperer qu'elle soit forclose ?
Il me semble que l'on vous dit ça depuis un certain temps...  :-\
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

chouky26

#686
Comme annoncé hier, voici comment se présente la dette écartée sur le tableau de la BDF (ce qui m'inquiète c'est "restant dû à la fin du plan") et le commentaire de la BDF.

Je viens de voir que le montant de la dette est le montant déclaré par le créancier avant la demande de vérification de créance et non celui que j'ai déclaré.

Bref


chouky26

#687
Je viens de raccrocher avec la BDF. Tout est ok je n'ai plus qu'à attendre le plan définitif.

M'ont dit que le plan doit être validé par la commission (Ca veut dire que cela peut encore changer ?) et m'ont demandé de les recontacter d'ici deux semaines pour savoir si tout est ok et si le courrier est parti et compte tenu des dysfonctionnements de la Poste mettre en place le plan avant de recevoir le courrier.

Bon ben on y est presque j'ai envie de dire.

Voilà, voilà ...

agathe

Non, rien ne va changer,la Commission ne fera que valider ce que vous avez entre les mains. Faites ce que bous a demande votre gestionnaire




BRUYERE

vous êtes bien dans la dernière ligne droite avant le plan ... ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Pinaillage absolu... étant précisé que c'est la 1ère fois que je vois une telle mention dans un plan dont une dette aurait été écartée !  :P


Contenu de l'article R 312-35 du code de la consommation et que je suppose que vous n'avez rien payé depuis septembre 2015 et que donc au regard de cela, la créance est forcément forclose :
le point de départ du délai de forclusion est le premier incident non régularisé intervenu [...] après adoption du plan conventionnel de redressement prévu à l'article L. 732-1 ou après décision de la commission imposant les mesures prévues à l'article L. 733-1 ou la décision du juge de l'exécution homologuant les mesures prévues à l'article L. 733-7.
Je ne vois pas très bien comment il pourrait y avoir un incident de paiement pour une mensualité qui n'est pas prévue dans le plan !  :P
Par ailleurs, ce créancier a été convoqué à pas moins de 3 audiences auxquelles il ne s'est pas rendu. Vous l'imaginez saisir un juge et la tête de ce dernier ?  :o ???


Quelque part, vous avez de la chance, puisque votre CR a été diminuée !  ;)
... pour une raison qu'à vrai dire, je ne m'explique pas, mais vous m'en voyez ravie pour vous !  bbbo bbbo bbbo

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

chouky26

Citation de: bisane le 27 Juillet 2018 à 20:04que je suppose que vous n'avez rien payé depuis septembre 2015

Je n'ai rien payé depuis février 2015 ... la deuxième déchéance du terme est intervenue en septembre 2015, à peu près au même moment que la recevabilité ...

Citation de: bisane le 27 Juillet 2018 à 20:04Par ailleurs, ce créancier a été convoqué à pas moins de 3 audiences auxquelles il ne s'est pas rendu. Vous l'imaginez saisir un juge et la tête de ce dernier ?

Sauf qu'à la première audience de réouverture des débats, il ne s'est en effet pas déplacé, mais il a demandé un renvoi ...


Citation de: bisane le 27 Juillet 2018 à 20:04Quelque part, vous avez de la chance, puisque votre CR a été diminuée !   ... pour une raison qu'à vrai dire, je ne m'explique pas, mais vous m'en voyez ravie pour vous !     

J'en ai bien conscience Bisane et croyez bien que je prends la mesure de ce privilège que moi-même je ne m'explique pas.

J'aurais fini de rembourser le mini-crédit contracté auprès de la banque à qui parler en deux mois seulement, et les autres créances (découvert et revolvers) sur les 63 mois restant.

J'aurai même la possibilité de cagnotter pendant mes remboursements et mon objectif sera, d'ici grand maximum 24 mois, de réunir l'intégralité des sommes restant dues et de rembourser le tout par anticipation.

1/ En ai-je le droit ?
2/ Lèvera-t-on dans ces conditions mon fichage FICP ?
3/ Une fois le fichage levé, aurais-je droit à un compte normal ?



bisane

1/ oui, bien sûr
2/ oui
3/ ça, c'est entièrement à la discrétion de la banque !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

chouky26

Citation de: bisane le 31 Juillet 2018 à 17:20
1/ oui, bien sûr
2/ oui
3/ ça, c'est entièrement à la discrétion de la banque !  :P

Et si le gros créancier se présente, je n'ai qu'un chose à faire, l'envoyer voir ailleur si j'y suis !!  ;D

Très poliment bien sûr !!!

bisane

Citation de: chouky26 le 31 Juillet 2018 à 17:34Et si le gros créancier se présente, je n'ai qu'un chose à faire, l'envoyer voir ailleur si j'y suis !!  ;D
C'est un peu ça, oui !  >:D
En espérant qu'il ne vous trouvera pas "ailleurs" !  :D :D :D xxl! xxl! xxl! xxl!
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

chouky26

Bonjour à tous,

Je rentre de quelques jours de vacances bien méritées.

J'ai donc reçu le plan définitif que je dois mettre en place pour le 30 septembre prochain.

Je prépare donc les courriers pour les créanciers afin qu'il m'adressent leur RIB.

Nous sommes d'accord sur le fait que je ne fais qu'un seul virement pour les deux petits crédits qui concernent un seul et même créancier ou bien je fais deux virements séparés pour bien les distinguer ?

Merci !

CcileV

Citation de: chouky26 le 24 Août 2018 à 10:17Nous sommes d'accord sur le fait que je ne fais qu'un seul virement pour les deux petits crédits qui concernent un seul et même créancier ou bien je fais deux virements séparés pour bien les distinguer ?

Il est préférable de faire deux virements et surtout de bien indiquer, en référence de l'ordre de virement, le numéro de chaque dossier que le créancier vous aura communiqué et qui diffère du numéro initial en général.
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

chouky26

Bonjour à tous,

J'ai contacté mes créanciers afin de voir avec eux les modalités de mise en place de mon plan.

1. S'agissant des deux crédits contractés chez le même créancier (SOFCONCON), j'ai appelé afin de savoir à quelle adresse je devais écrire pour obtenir leur RIB pour organiser les virements. Il m'a été répondu qu'ils n'avaient pas encore reçu le plan définitif et que je ne devais pas m'inquiéter, que dès réception quelqu'un me contacterait.

Pas très rassurée, je leur ai dit que je les recontacterai dans dix jours si je n'avais pas de leurs nouvelles d'ici là.

2. S'agissant de la banque à qui parler, pareil, ils n'ont pas reçu le plan définitif (étonnant non ??). La personne m'a toutefois indiqué deux choses :

- la première : que j'allais recevoir un courrier de leur part avec le tableau d'amortissement et la date à laquelle devrait être effectué le premier virement (elle m'a dit que la mise en place devait se faire avant le 30 septembre, mais que le premier virement interviendrait au 30 octobre  ??? pas tout compris, quelqu'un peut m'éclairer ?)

- la seconde : de ne pas oublier d'ajouter aux mensualités le montant des assurances (montant que je ne connais pas), auquel cas mon plan pourrait être rendu quaduc.

Il m'a par ailleurs été indiqué que la banque à qui parler n'était pas là pour faire un rappel de la loi et que je n'avais qu'à prendre contact avec le gestionnaire de mon dossier BDF.


SOFCONCON va donc également m'adresser un courrier avec un tableau d'amortissement ?

Merci et pardon d'avance si vous ne trouvez pas mon message très clair.

Merci !!!!

agathe


rien d'étonnant vous êtes recevable de vendredi dernier et il faut plusieurs jours pour éditer les courriers et qu'ils arrivent au service concerné.
vous allez recevoir un plan d'amortissement de tous les créanciers, le temps que tout ce mette en place chez eux votre premier paiement a effectuer se fera fin octobre, c'est plutôt bien
Quand à l'assurance associée vous pouvez la résilier si vous ne le faites pas le montant est effectivement à rajouter à votre mensualité prévue au plan, le surendettement ne tenant pas compte des assurances liées au prêt sauf immo.

chouky26

Le courrier de la BDF que j'ai reçu date du 7 août, d'où mon questionnement Agathe.

Ce sont les créanciers qui décident du point de départ des remboursements du plan ?

Merci.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies