dosier de surendettement et information huissier/créancier

Démarré par palissandre59, 20 Février 2017 à 17:11

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

agathe

Cela dépend des Commissions, généralement tous les quinze jours.

palissandre59

Bonjour.
Bon, je reviens vers vous par rapport au sujet initial du post  : dois-je ou non communiquer aux créanciers et huissiers l'attestation de dépôt du dossier de surendettement ?
Les courriers sont prêts à être postés, mais je me pose plein de question : en informant à l'avance les créanciers, ceux ci auront peut-être plus de temps pour s'opposer à une éventuelle recevabilité, ne peuvent-ils pas accélérer certains processus dans les jours qui suivent.
Je psychote vraiment. Je veux faire les choses dans les règles, mais j'ai peur aussi de faire une connerie dans le processus ; ça serait vraiment dommage que le dossier soit recevable et que derrière un créancier s'y oppose.
Merci d'avance.

BRUYERE

Pour les créanciers autres qu'huissier, la réponse est clairement non.. ;)

Pour l'huissier, moi je l'enverrais, histoire de vous rassurer ...

Le fait de les informer ou non, n'aucune incidence sur un éventuel recours  ;)

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

palissandre59

Bonjour à tous.
Dossier déposé le 17 février, réception de sa recevabilité aujourd'hui.  bbbo.
Je vais donc voir maintenant la suite de la procédure (révocation prélèvement, virement vers huissier à supprimer....) ; encore pas mal de boulot en perspective mais si ça abouti c'est parfait.
Il n'y a plus qu'à espérer qu'aucun créancier ne fasse de recours  xxl!
Puis-je joindre en l' anonymisant le plan de la BDF, cela afin d'aider ceux qui sont à la recherche de renseignements sur le site ?
Merci à tous pour votre aide.

agathe

Bien sûr mais ce n'est pas de suite, il faut deja passer par l'état detaille des dettes.

BRUYERE

 bbbo bbbo bbbo pour cette bonne nouvelle !!

Je déplace vite votre fil  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Citation de: palissandre59 le 14 Mars 2017 à 17:12Puis-je joindre en l' anonymisant le plan de la BDF,
Je doute que vous ayez déjà un plan !  :P

Mais  bbbo bbbo bbbo pour la recevabilité !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Vicky

S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

palissandre59

Merci à tous.
Non bien sûr je n'ai pas encore le plan. J'anticipais pour la suite de la procédure, en espérant qu'il n'y ai pas de recours.
A bientôt.

palissandre59

Bonjour.
Si j'ai bien compris, maintenant que mon dossier est recevable, un courrier va être envoyé par la BDF vers les créanciers pour qu'ils cessent leurs prélèvements.
Dois-je aussi leur envoyé un courrier (lettre de recevabilité) ou est-ce superflu ?
Un virement vers un cabinet d'huissier se fait automatiquement tous les mois (2 fois 150 euros), va-t-il être stoppé automatiquement ou dois-je le supprimer moi-même ?
Enfin un prélèvement d'office est effectué sur ma retraite complémentaire pour rembourser les impôts, ce prélèvement va-t-il également être supprimé automatiquement ou dois-je également faire une démarche.
Par avance merci.

bisane

C'est à vous de vous occuper des différentes démarches, en stoppant le virement et en révoquant les prélèvements.
Et il me semble prudent de vous rapprocher des impôts pour l'ATD sur la retraite.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

palissandre59

Bonjour à tous.
Je reviens vers vous pour un petit renseignement.
Pour info j'ai contacté le service des impôts qui cessent les prélèvements d'office sur la retraite complémentaire de mon père.
J'ai rendez vous début avril avec le conseillé bancaire de mon père afin de supprimer un virement permanent mensuel vers un cabinet d'huissier(cabinet qui recouvre une dette S.....O).
Mon problème est le suivant : dans les dettes retenue par la BDF figure un impayé pour une facture d'eau de 249 euros. Mon père vient de recevoir sa facture d'eau à payer mais dans laquelle figure également cet impayé (ils ont globalisé la somme) ; Je peux payer cette somme mais comme il est dit suite à la recevabilité ; "IL VOUS EST INTERDIT" de payer vos dettes, comment faire ? Si je paye cette facture, je paye en même temps une dette, et si je ne paye pas, je me retrouve avec un nouvel impayé ! J'ai pas envie de faire une bourde qui fasse tomber la recevabilité. Que faire ?
Et aussi pour conclure recevabilité actée le 9 mars et pas  de recours à ce jour !
Bon dimanche à tous

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

palissandre59

Bonjour.
Je me suis peut-être mal expliqué.
Mon père à reçu sa facture d'eau à régler avant le 9 avril 2017 pour un montant de 337 euros. Jusqu'à pas de souci.
Mais dans cette facture, il y a un solde antérieur (impayé de 2014) de 249 euros, somme que j'avais reprise dans le tableau de surendettement pour la BDF. Ma question est donc la suivante : dois-je régler l'intégralité de la facture et ainsi solder le restant dû de 249 euros qui avait été transmis à la BDF ?
Merci d'avance

BRUYERE

Il faut régler uniquement les 337 €, qui sont donc des charges courantes et laisser le solde antérieur déclaré dans le dossier  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

palissandre59

Merci.
Mais les 249 font partie de la facture des 337 euros.

Vicky

C'est un relevé que votre père a dû recevoir ... vous faites un règlement de 88 € (soit 337 €- 249 €) et vous expliquez que la différence correspond à un montant intégré à son dossier de surendettement.
S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

palissandre59

Merci pour votre réponse, je vais donc faire comme cela.
Cordialement.

Vicky

S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

palissandre59

Bonjour à tous.
Quelques nouvelles de la situation suite au dépôt du dossier : recevabilité le 9 mars, à ce jour le 24 avril, aucun recours.
Pour la première fois depuis bien longtemps, mon père n'a pas reçu de courriers de créanciers ou autres huissiers depuis plus de 10 jours.
c'est rassurant.
J'ai suivi vos conseils, j'ai commencé le cagnotage soit le montant de la somme retenue par la BDF.
Je vous suis tous les jours sur le forum.
Je vous tiens au courant de la suite des évènements.
Merci et à bientôt.

BRUYERE

Donc tout se passe bien  ;)

Vous allez recevoir très prochainement l'état détaillé des créances  qui sera à vérifier soigneusement
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

palissandre59

Bonjour.
Réception de l'état détaillé des dettes le 27 avril. Ca va très vite je trouve, j'espère pouvoir "cagnotter" encore quelques mois..
Dans l'état détaillé figure une colonne montant restant dû et une colonne montant exigible avec une somme inscrite pour un des créanciers ; c'est quoi la différence.
Par ailleurs, dans la colonne situation contractuelle, nous retrouvons les dates d'octroi des prêts, et la je vois deux prêts qui datent pour l'un de 1998, 1999 pour l'autre ou encore 2001 et 2003 pour deux autres !!!!! C'est possible que des créanciers attendent aussi longtemps (presque 20 ans) pour être remboursé ? En tout cas moi ça me laisse perplexe.
A la lecture de votre forum, je sais que la prochaine étape sera si j'ai bien compris la proposition de plan de la BDF auprès des créanciers.
Ils n'ont pas fait de recours ce qui est déjà formidable, j'espère qu'ils ne vont se montrer ennuyeux à la prochaine étape.
Merci à tous pour votre aide et bon 1° MAI.

agathe

Le creancier quî a declare le montant exigible a prononcé la decheance du terme contrairement aux autres.

bisane

Citation de: palissandre59 le 01 Mai 2017 à 08:36C'est possible que des créanciers attendent aussi longtemps (presque 20 ans) pour être remboursé ? En tout cas moi ça me laisse perplexe.
C'est le propre des crédits revolvers... et il y a fort à parier que certains de ces derniers contiennent des irrégularités qui pourraient faire baisser la note !  :P
A vous de voir si vous avez suffisamment de courage pour ça : Surendettement et vérification de la validité des créances
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies