Impayés en cours de plan

Démarré par Cracotte27, 01 Mars 2017 à 10:15

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

bisane

Vous pouvez le faire en RAR si vous voulez...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Cracotte27

je reviens vers vous pour avoir votre opinion, car mon amie qui est également en surendettement a un copain qui travaille dans une maison de la justice, et nous l'avons rencontré (dans le cadre personnel), pour lui demander son avis.


D'après lui, si Neuilly est aussi pressé de récupérer l'argent, c'est parce qu'il y a un risque de forclusion de la dette. Lorsqu'ils nous ont contacté, pour eux, il n'y avait pas de dossier de surendettement, ce qui veut dire que, si le dossier n'existait pas, la dette serait effectivement forclose, puisque notre dernier paiement chez Natix remonte a janvier 2014. Le premier incident était donc en février 2014, donc la dette était forclose en février 2016.
Le dossier ayant fait repartir le délai de forclusion, si j'ai bien compris et lu ce qu'il y a dans les rubriques dédiées de ce forum, nous aurions du verser officiellement la première mensualité en février 2016, ce qui n'a pas été fait et constitue le départ du délai de forclusion (arrêtez moi si je m'embrouille...). Cette dette serait donc forclose en février 2018, soit dans moins d'un an.


Notre nouveau copain nous a expliqué qu'une procédure est longue, et que Neuilly avait probablement peur que la dette soit forclose avant qu'ils n'aient pu obtenir un titre exécutoire a notre encontre. ils essaient donc de nous faire payer, car un paiement ferait redémarrer un nouveau délai de forclusion : si on paie aujourd"hui, cela reporte a dans deux ans, soit en mars 2019 et plus en février 2018 du coup !


Alors voilà, non pas que je veuille me soustraire a mes obligations, mais nous n'apprécions pas les méthodes. On reçoit des courriers de menaces débiles d'huissiers (le dernier menaçait de saisir notre véhicule terrestre... Feraient mieux de prendre l'hélico, il vaut plus cher  ;D ), mon mari leur a demandé un courrier qui reprendrait clairement la somme a verser pour qu'ils annulent la procédure en cours,  pour qu'on ait au moins une preuve de l'arrangement pris,ils refusent (Neuilly)

Voila le conseil qu'on nous donne : ne rien payer pour l'instant, mais envoyer un courrier en recommandé a Neuilly pour leur faire connaitre nos possibilités, et avoir une trace écrite, et pendant ce temps, mettre tous les mois de côté la mensualité prévue. Ainsi, en cas de titre exécutoire avant le délai de forclusion, nous pourrons faire opposition en expliquant qu'on a essayé de trouver un arrangement, mais que Neuilly a refusé (ils ont quand même dit à mon mari de ne pas payer le loyer pour les régler EUX, et de nous arranger avec notre proprio...), mais que de notre côté, nous avons épargné les mensualités mois après mois, preuve que nous voulions payer. Evidement, c'est sans compter qu'ils nous signalent a la BDF... Alors on ne sait plus trop quoi faire. Parce que finalement, si on paie ce qu'on peut, et que ça ne leur convient pas, ils continueront la procédure, mais on fera repartir le délai de forclusion.

J'espère que quelqu'un pourra me dire ce qu'il pense de tout ça, j'ai essayé de trouver des cas similaires mais je n'ai rien trouvé. Merci d'avance de lire ma tartine !


bisane

Citation de: Cracotte27 le 20 Mars 2017 à 17:51Feraient mieux de prendre l'hélico, il vaut plus cher  ;D ),
C'est vrai ça !!! Vous devriez le leur suggérer...  >:D


Le raisonnement est juste, en effet... sauf que je ne suis pas du tout sure que vous ayez intérêt à faire traîner, parce que :
- tel que c'est parti, ils ne vous lâcheront sans doute pas comme ça, et je doute qu'ils laissent passer le délai de forclusion
- la caducité du plan est tout de même un risque, surtout s'il y a un effacement partiel à la clé (je ne crois pas que vous en ayez fait mention, mais bon...)
- vos paiements ne pourront pour le moment que compenser les retards, et ne feraient faire repartir le délai de forclusion que de février 2016

Quant à toutes leurs magnifiques suggestions, elles ne changent rien à l problématique elle-même...  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Cracotte27

Merci Bisane pour vos avis toujours très pertinents. Je suis d'accord avec vous dans les grandes lignes. Seulement, avec mon mari, il y a une chose qui nous gène vraiment : Neuilly refuse de nous faire le moindre courrier, tout se passe par téléphone. D'ailleurs, je n'ai finalement jamais eu de courrier ou autre de leur part, puisque j'ai été contactée directement par l'huissier verreux qui veut saisir mon véhicule terrestre et la maison qui n'est pas à moi  :D  !


Alors :
- je suis d'accord d'envoyer 280 euros, ce qui équivaut a deux mensualités, et qui me remettrait dans les rails si je reste sur le principe que Natix m'avait dis de commencer a payer en février 2017, sauf que Neuilly ne l'entend pas de cette oreille et part sur un an de retard.
Donc : si j'envoie mes deux mensualités, et que ça ne leur suffit pas, ils vont poursuivre la procédure de toute façon, non ?


Je n'ai pas d'effacement de prévu en fin de plan, donc de ce côté rien à perdre. Par contre :
- que se passe t-il clairement s'ils rendent le plan caduc ? Est-ce que ça ne les concerne que eux ? Ou bien tous les créanciers sont avertis et peuvent tous me poursuivre a nouveau ? Car a ce sujet, on entend tout, et on est sûr de rien...  ???  Parce que si je ne m'expose qu'a leurs poursuites a eux, non pas que ce ne soit pas grave, mais on arrivera a gérer. Avant de saisir quoi que ce soit, il leur faut bien une injonction de payer rendue exécutoire ? donc admettons que ça en arrive là, je pourrais toujours former une opposition si une injonction arrive, et aller plaider ma cause devant le juge ? Mais pour cela, je voudrais des traces écrites que mes propositions ne leur conviennent pas, afin de pouvoir, si le cas se présente, prouver qu'on a tenté de résoudre le litige à l'amiable.


Ah, et aussi : j'ai lu que Natix étant mon créancier, ils auraient du me contacter en premier lieu pour me demander de payer, avant de mandater Neuilly... qu'en pensez-vous ?


Quand à l'hélico, je ne leur dirait pas, ils seraient capables d'y croire  :D ;D


En bref, ce que je veux, c'est anticiper pour ne pas me retrouver dans la mouise, et surtout montrer que nous sommes de bonne foi, que nous voulons bien payer, mais qu'il n'est pas question que je ne paie pas mon loyer pour les régler eux !!!

bisane

1/ je ne crois pas qu'ils y aient un réel intérêt : envoyez la somme en RAR avec un courrier d'accompagnement. Il y aura bien une trace écrite !  :P

2/ la caducité du plan ne concerne qu'eux... sauf qu'ils vont reprendre les intérêts !  :-\
Le reste du raisonnement se tient...

3/ si la dette est transmise, le créancier principal est juste obligé de vous en informer, ce qu'ils ne font pas toujours... Mais ça ne change pas grand chose à vote problème immédiat !  >:(
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Cracotte27

Bonjour, je n'ai pas eu la possibilité de me connecter hier dans la journée, alors voici les nouvelles.


J'ai été contacté par une nouvelle personne de Neuilly, qui a commencé à m'agresser parce qu'elle avait cherché à joindre mon mari la veille, mais que, pauvre de lui, il travaillait et n'avait pas pu répondre au téléphone. Bin oui, il fait pas ce qu'il veut quand il bosse !! Elle me dit qu'il aurait pu essayé de la rappeler, et je l'arrête de suite en lui disant que c'est ce qu'il a fait : hier matin, ne travaillant pas car il avait terminé très tard la veille, on a tenté de rappeler cette madame et on est tombé sur une autre qui n'arrivait pas à nous la passer. Mon mari a eu le tact de lui demander son nom : et bien, notre interlocutrice principale ne voulait pas croire que nous avions eu cette personne car elle n'avait rien noté dans notre dossier !!!!! Alors je lui ai donné son nom, elle m'a répété "mais pourtant rien n'est noté !" et je lui ai répondu "et son nom, on l'a inventé peut-être ???" Bref, ça c'etait pour l'anecdote !


Elle a commencé a me dire qu'elle nous appelait pour nous dire qu'elle envoyait le dossier au contentieux, car nous ne voulions pas d'arrangement ! "Nous voulons un arrangement, oui, mais il n'est pas question qu'on ne paie pas notre loyer pour vous payer vous" !!! Je lui annonce que je suis en mesure de lui régler deux mensualités. Elle me répond que c'est insuffisant, qu'il en faut 4... Il y a du mieux !


Bref, pour faire court, j'ai accepté son arrangement, 4 mensualités (je ne sais pas comment je vais faire, mais tant pis, on verra !), elle m'a garantie que ensuite le dossier repartirait avec les mensualités prévues au plan.


Par contre, elle m'a raconté avoir appelé mon conseiller BDF et que celui-ci aurait été complètement abasourdi a l'annonce d'un an de retard. Elle a lourdement insisté sur son nom, et le nom d'une autre personne de la BDF, m'a dit qu'elle les connaissait très bien... Bref, j'ai un gros doute, je pense surtout qu'elle a tenté de me faire peur.. Qu'en pensez-vous ?


Elle m'a aussi dit qu'elle retirait tous les frais, soit plus de 3000 euros, et que la somme due serait celle prévue au plan... Je me suis bien gardée de lui dire que de toute façon, les frais de recouvrement amiable sont a la charge du créancier, et qu'ils sont a la charge du débiteur lorsque l'on passe en recouvrement contentieux... (c'est bien ça ?) J'ai fait profil bas, je ne voulais pas l'énerver !


Pour finir, même si je sais que c'est pas nécessairement recevable, ni forcement très orthodoxe, j'ai enregistré la conversation ou elle me garantissait que dès le paiement de l'arrangement, le dossier repartait normalement, sans plus aucune menace ni autre... J'ai préféré me couvrir cette fois ! Si j'avais pris cette précaution avec Natix, j'aurais eu un minimum pour me défendre !


Peut-on dire que tout se finit bien ? Quelque part oui, mais je suis tellement écoeurée de la manière dont agissent ces personnes ,en faisant le nécessaire pour vous intimider, et en prenant les gens pour de crétins qui ne connaissent rien aux lois... Bref........... >:(




bisane

Ne vous perdez pas trop dans les anecdotes !  :-\
Leur méthodes sont connues et ce n'est pas en vous prenant à leur jeu que vous avancerez.

Et vous vous faites piéger en régularisant 4 mensualités... ensuite, ils vous en demanderont plus !  :P
Les gestionnaires ne répondent pas aux créanciers en cours de plan...
Vous vous faites balader et l'enregistrement ne servira à rien !!!!
Vous entretenez un rêve et dépensez une énergie parfaitement inutile...

Ecrivez ce RAR en étant très précise, et ensuite vous aviserez !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Cracotte27

#32
CitationNe vous perdez pas trop dans les anecdotes !   Leur méthodes sont connues et ce n'est pas en vous prenant à leur jeu que vous avancerez.


Oui leurs méthodes sont connues, mais on doit de l'argent, on est bien en tort, alors ils ont les moyens de faire pression évidement... Je n'ai pas envie de me retrouver a batailler avec un huissier dans quelques mois...


CitationEt vous vous faites piéger en régularisant 4 mensualités... ensuite, ils vous en demanderont plus !   


J'espère que non...Mais j'y ait bien pensé... La fille m'a garantie que non, mais je suis bien consciente de n'avoir aucune preuve tangible de ce qu'elle m'a dit. Mais si ils viennent m'en redemander plus encore, là ce sera niet.


CitationLes gestionnaires ne répondent pas aux créanciers en cours de plan...


Comment en être sûr ? L'autre boite de recouvrement, pour la même société de crédit, les a contacté pour obtenir les modalités du plan, et ils les ont eu... Je me suis bien doutée qu'elle bluffait, mais quand on est en tort, pas facile d'argumenter...


Si je me suis faite balader, je vais vite le savoir : dès encaissement de mon chèque, elle doit m'envoyer un échéancier a jour. Et je vais lui envoyer cet argent en recommandé, en reprenant ce qui c'est dit par téléphone.


On en a marre de ne plus vivre normalement, d'être toujours sur le qui-vive, donc on tente, et on verra, de toute façon il faut bien qu'on le paie ce crédit.

bisane

Citation de: Cracotte27 le 22 Mars 2017 à 09:03dès encaissement de mon chèque, elle doit m'envoyer un échéancier a jour.
xxl! xxl! xxl!
Mais je n'y crois guère...

Oui, vous êtes en tort (partiellement), et oui, vous devez payer.
Mais pas à n'importe quel prix !
C'est bien parce que vous vous sentez en faute qu'ils ont beau jeu de vous imposer des choses... et d'éventuellement vous pousser à l'erreur !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Cracotte27

Bisane, qu'entendez vous par "me pousser à l'erreur" ?


En outre, j'ai l'intention d'envoyer un courrier reprenant les termes de notre arrangement avec mon paiement, que pouvez-vous me conseiller d'y indiquer ? Là, j'avoue que je suis paumée... Je suis stupide, mais j'ai envie de lui laisser le bénéfice du doute... Après tout, pour l'autre prêt chez Content.... ils ont été réglo... Mais en même temps, ils n'ont pas cherché à me soutirer quoi que ce soit....

bisane

Je ne déroge pas à ce que j'ai dit depuis le début !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Cracotte27

Bin, justement, je tiens compte de tout ça, mais je ne comprend pas là ou ils voudraient me pousser a l'erreur ? Vous m'avez bien dit qu'au niveau du délai de forclusion, payer une partie du retard ne ferait pas reculer son point de départ... Je ne comprend pas quel piège ça pourrait être. Vous m'avez dit que la caducité du plan était un risque, car ils pourraient alors rappliquer des intérêts, et qu'ils ne me lâcheraient pas comme ça, alors je suis partie du principe que le mieux était de tenter d'accepter leur proposition, au moins s'ils ne respectent pas ce qu'ils disent, je serais fixée... Et si par chance  xxl!  ils respectent, alors le plan repartira et on sera tranquille. D'après vous, je devrais refuser, envoyer ce que je peux et risquer le contentieux, les prises de tête, le harcèlement au téléphone et par courrier ? Je dois quand même 10000 euros, c'est pas rien...

bisane

Même si vous acceptez la proposition, je crains que cela n'empêche pas cela :
Citation de: Cracotte27 le 22 Mars 2017 à 21:25risquer le contentieux, les prises de tête, le harcèlement au téléphone et par courrier ? Je dois quand même 10000 euros, c'est pas rien...

Il n'est pas question de "refuser", il est question de ne pas céder à la pression.
Le piège consiste à vous mettre en difficulté pour payer le reste du plan et/ou vos charges, ce qui ne règlerait rien.
Or ils sont bien sûr en position de force, puisque quoi que vous acceptiez ou proposiez ils sont en droit de dénoncer le plan et de vous assigner en justice.
La seule position "tenable" pour vous est de faire une proposition qui ne vous mette pas en difficulté et que vous pourrez tenir sur la longueur.
Si l'on en croit votre tableau, vous pouvez payer 60 € de plus par mois. Vous proposez 140 € de plus (280 € en tout), ce qui est déjà pas mal... Il faudrait pouvoir maintenir ce paiement pendant 14 mois, ce qui n'est pas rien.

Mais au final, on débat peut-être pour rien... Comment feriez-vous pour payer 4 mensualités, soit 560 € ?  :o ???
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Cracotte27

#38
CitationMais au final, on débat peut-être pour rien... Comment feriez-vous pour payer 4 mensualités, soit 560 € ?
A ce niveau, j'avais déjà prévu de leur régler deux mensualités, et mon amie devrait pouvoir m'aider pour l'autre partie... J'aime pas taxer les autres, mais bon... C'est mieux que, effectivement, de ne pas payer mes charges.


CitationOr ils sont bien sûr en position de force, puisque quoi que vous acceptiez ou proposiez ils sont en droit de dénoncer le plan et de vous assigner en justice.
C'est exactement ce que nous voulons éviter tant que faire se peut...




CitationLa seule position "tenable" pour vous est de faire une proposition qui ne vous mette pas en difficulté et que vous pourrez tenir sur la longueur.Si l'on en croit votre tableau, vous pouvez payer 60 € de plus par mois. Vous proposez 140 € de plus (280 € en tout), ce qui est déjà pas mal... Il faudrait pouvoir maintenir ce paiement pendant 14 mois, ce qui n'est pas rien.
C'est pour cette raison que nous voulons tenter de faire confiance a cette personne, car en échange de ce règlement de 4 mensualités, ils reprennent les paiements convenus au plan en mai. Donc cela me fait gros a sortir ce mois, mais ensuite, mon plan repars, ce qui est donc l'idéal non ?


agathe

Attention, vous allez prouver que vous êtes en capcite de donner beaucoup plus pendant 4 mois .......

Cracotte27

CitationAttention, vous allez prouver que vous êtes en capcite de donner beaucoup plus pendant 4 mois .......


Pourquoi pendant 4 mois ? Ces quatre mensualités sont à verser uniquement ce mois, et en mai les prélèvements du plan reprennent (du moins si elle ne s'est pas moquée de moi) car c'était trop tard pour avril, donc je ne verse cette somme que ce mois, et pas pendant quatre mois... Ce serait mission impossible là ! Finalement, je ne verse que 140 euros de plus sur mon budget, puisque le reste m'est prêté par une amie, et j'ai jusqu'à Noel prochain pour la rembourser...

agathe

#41
C'est pour cette raison que nous voulons tenter de faire confiance a cette personne, car en échange de ce règlement de 4 mensualités, ils reprennent les paiements convenus au plan en mai. Donc cela me fait gros a sortir ce mois, mais ensuite, mon plan repars, ce qui est donc l'idéal non ?

Caren

 ???

C'est juste une citation de Cracotte !?

Cracotte27

Agathe, je n'ai pas compris ce que vous voulez dire par "donner beaucoup plus pendant 4 mois"...

bisane

Votre amie vous prête 420 € ?

Vous croyez vraiment que compte tenu de ceci, NC s'arrêtera en si bon chemin ?
Citation de: Cracotte27 le 17 Mars 2017 à 16:52donc 14 mois de retard pour un total de 1900 et quelques euros.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Cracotte27

Non Bisane, mon amie me prête 280 euros. De mon côté, je règle finalement la mensualité de mars, celle d'avril, comme si j'avais du retard sur celle de mars en fait. Les deux mensualités de plus, c'est mon amie qui me les prête, j'ai jusqu'à Noel prochain pour les lui rendre (donc a 20 ou 30 euros par mois, ce qui n'est pas la mer à boire). NC m'a demandé ces quatre mensualités en guise de bonne foi en échange de la remise en place du plan. Alors oui, il y a de quoi douter, mais j'ai bien averti la fille que je comptais sur elle pour tenir parole, et que si ça n'était pas le cas, il était inutile de me recontacter pour avoir plus, ce serait impossible. Qui ne tente rien n'a rien, j'espère véritablement qu'elle était de bonne foi et que ça va bien se passer comme elle s'est engagée à le faire !

bisane

Ben il faut accompagner votre paiement d'un courrier RAR, et payer la mensualité d'avril !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Cracotte27

Bonjour a tous,
je reviens après quelques mois ou tout s'est bien déroulé. NC avait respecté son engagement, et après l'acompte versé, a bien repris les mensualités prévues au plan sans me réclamer plus. Comme quoi ils peuvent être presque corrects !


Aujourd'hui, j'ai besoin de quelques conseils et je compte sur votre aide précieuse et éclairée  ;) , voila la situation.
Après un long arrêt maladie puis une inaptitude dans mon entreprise, j'ai été licenciée et au chômage, ce depuis avril 2016. En mars 2018, j'arriverais au bout de mon indemnisation, et pour l'heure, aucune piste de travail, même si tout n'est pas perdu puisque il reste quelques mois. Ceci dit, j'envisage de redéposer évidement, car lorsque je ne toucherais plus Pole Emploi, j'aurais 890 euros de moins par mois, et mon plan me fait rembourser 792 euros par mois. Cette capacité de remboursement est donc égale a mon allocation, il me sera donc impossible de poursuivre sans chômage.De plus, en juin, ma fille aura 20 ans, je perdrais donc également 194 euros d'allocations familiales. J'aurais donc voulu savoir, selon vous, a quel moment je dois redéposer si je ne retrouve pas d'emploi. J'imagine que je ne dois pas attendre la fin de mes versement, mais anticiper ?


j'aurais également voulu savoir, quel est, selon vos expériences, le fournisseur de gaz/electricité le plus intéressant a tout point de vue ? Je suis actuellement chez edf, mais avec toutes les offres que l'on voit passer , je me dis que je devrais peut être envisager de changer afin de réaliser des économies ? Cependant, il est compliqué de se faire une opinion, alors vos avis pourraient m'être très utiles !


Voilà, je vous souhaite une bonne journée et j'attend vos avis  ;)




gavroche

Bonjour,
Vous devez rédeposer un nouveau dossier  3 mois avant l'arret de vos droits de manière à ce que la BDF ait le temps de traiter  le dossier .
Ça ne devrait pas poser de problèmes .
Bonne journée

BRUYERE

Et en ce qui concerne le changement de fournisseur, comme pas mal de paramètres (votre mode de vie, votre type de logement, votre région,  la composition de votre famille...) rentrent en ligne de  compte, je ne saurais trop vous conseiller de commencer par utiliser un comparateur  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies