Dossier surendettement recevable et apres?!

Démarré par Michmich, 03 Juillet 2017 à 00:41

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Michmich

Bonjour à tous, je viens de recevoir la lettre recommandée m indiquant que mon dossier est recevable...c est un premier pas ... cependant rien est fais...j ai un montant de37000€ a rembourser,je travaille et j ai toujours honnoré mes mensualités malgres le surendettement..(.1006€ de prélèvement de credit..)...un retard d impôt de 425€ que je rembourse en cheque tous les mois(4 mois restant), et mon decouvert de 1700€ (decouvert autorisé 800€), que va decider la banque de France ??? Je suis en panique total.merci pour votre aide.

bisane

 Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social : conseillère ESF ou Assistante Sociale


Quelle est la date exacte de votre recevabilité ?
Depuis celle-ci, vous ne devez rembourser aucune des dettes figurant au dossier, donc cessez les paiements aux impôts.
Avez-vous ouvert un compte sain ?

Un peu de lecture : Votre dossier de surendettement est recevable... et maintenant ?

Et je déplace votre fil dans la section adéquate...  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BRUYERE

#2
Bonjour michmich,

Votre recevabilité est une très bonne nouvelle  bbbo

Dans le message d'accueil mis par Bisane figure un tableau de votre situation financière .Il va nous permettre de vous conseiller efficacement : une fois rempli merci de l'insérer dans votre premier message  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Michmich

Re....pour le tableau cela va être difficile,je ne dispose pas de pc... cependant voici toutes les infos: depuis 2013, j'ai déménagé 2 fois donc je faisais des crédits par ci par la.. rachat de mobilier,vacances...de ce faite trop de crédit donc un 1er rachat en 2014..puis rebelote en 2015, chaque rachat à hauteur de 19000€..puis 2credits revolving...des mensualités total a 1006€..ne gagnat que 1690€...un decouvert constant de 1700€/1800€..j en suis pas fiere...exepté les impôts je n ai aucun retard de paiement...mais je ne vis plus. J'ai essayé de tenir avec des heures supp mais j étais trop endetté et ca tenais pas...j ai pas caché mes soucis financier a aucun des organismes de crédit qui m ont reportés des mensualités...abaissé les montants des prélèvements pendant plusieurs mois mais impossible de remonter la pente...un loyer a 600€ edf 150€ assurance habitation 27€.. assurance voiture 60€ telephone 17€ box 45€ taxe d'habitation de retard pour 2016(100€/mois jusqu en septembre car un mois decallé suite a mes soucis financier) et les impôts viennent de me prevenir que ma mensualisation est arrêté pour cette année suite a 2 rejets dans l année(avril...puis juin)...donc je dois payer le restant du en novembre courant soit 1600€environ taxe d'habitation 2017et impôt sur le revenu...je n ai pasenciee prevenu la banque de France de cet interruption de prélèvement.  Mon dossier est recevable en date du 20juin 2017...les sociétés de crédit on un mois pour s y opposerc est ça ? Et eux font des prélèvements sur compte..ils les stopperont d office ou dois je les prévenir ? Je suis perdu..je suis motivé pour tout rembourser...mais la procédure m angoisse tellement...surtout être endetté a ce point, célibataire,mon avenir me fais peur...peur de m engager un jour...merci pour votre aide.

Caren

Le tableau fait des calculs, plus ou moins savants, des infos éparses ne nous éclairent guère !

agathe

#5
Prévenez rapidement la BDF pour le probleme avec les impots il faut que la somme due soit intégrée dans le plan, sî vous avez un courrier envoyez le.
Ouvrez rapidement un compte pour y verser vos ressources et vos prelevements pour les charges.
Dénoncez vos AP concernant vos credits.
Suivez tout çe quî vous est dit dans le message de bienvenue, lisez le avec attention.
Pour des conseils le tableau est nécessaire, essayez de trouver une solution pour le remplir.

Michmich

Merci beaucoup...ces conseils m éclairent déjà pas mal, dès que je pourrai je remplirai le tableau. Je vais informer la banque de France au sujet des impôts, cependant pour le compte a ouvrir ça va être difficile vu que je suis fiché désormais avec le dépôt du dossier...et changé tous mes prélèvement releve du combat de titan,j ai peur d un loupé et encore des problèmes qui peuvent en decouller....je vous remercie en tout cas pour ces infos.

BRUYERE

Bonsoir,

Pour le compte, vous pouvez essayer la banque du facteur qui en règle générale accepte les personnes en surendettement ou bien le compte Nickel chez les buralistes . Vous êtes bien juste FICP, pas interdit bancaire ?

Pour les modifs des prélèvements, cela ne concerne que vos charges courantes et aucun crédit ..
En les listant soigneusement,  pas de raison qu'il y ait un oubli  ;) .. et cela va vous permettre de disposer de la totalité de vos revenus, sans découvert ni crédit  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Michmich

Non non je ne suis pas fiché interdit bancaire.,. cependant la personne qui gere mon compte (ce n est plus mon conseiller mais au dessuS) ma dit que mes moyens de paiement ne serait pas retiré..il estau courant de tout,m a bcp aidé ... certains frais de découvert non comptabilisés,bref j'ai eu de la chance..j ai un compte épargne chez le facteur mais je pense donc qu un compte courant chez eux serait le mieux alors? J attend donc le plan que me proposera la bdf...en espérant que ce soit pas trop long et que mes creanciers seront d accord vu que j ai rien cachés et aucun retard de paiement... Par contre si mes creanciers ne me prelevent pas ce mois ci,je rentre dans mes frais sans depasser mon decouvert,je serai donc a -800€ pour un decouvert autorisé de 800€, la bdf interviendra tout de même pour le découvert vu qu il sera respecté???

bisane

L'ouverture d'un compte sain, au vu de l'expérience du forum, est une mesure de précaution essentielle !
La mobilité bancaire simplifiée à compter du 6 février 2017
Le fichage FICP n'empêche pas d'ouvrir un compte.


Le montant du découvert au jour de la recevabilité doit vous être recrédité et sera considéré comme un crédit dans votre plan.
Par précaution, révoquez les prélèvements de vos crédits.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Michmich

Bonjour...je reviens vers vous pour confirmer vos dires..j aurais du anticiper l ouverture d un compte chez le facteur.. dossier donc jugé recevable fin juin...ce matin a ma grande surprise cb bloqué et rejet de mon prélèvement de loyer et assurance habitation...j ai donc un decouvert de 400€..sur un decouvert de 800€... Aucun appel de la banque pour me prevenir rien...il rembourse leur decouvert sur mon salaire de 1700€... Je les contacterai lundi pour savoir ce qu il en est...c est mon 1er rejet de prélèvement de loyer...c est embêtant...encore des démarches. Qu ils refusent les prélèvements de crédit c'est normal,mais le loyer et l assurance habitation c est legal? Je ne suis pas interxit bancaire...je comprends pas...Surtout que le courrier de la banque de France stipule bien de payer ses loyers...la ma banque accroît mes dettes! Surtout que je ne peux vivre avec zero euros,je n ai pas fait les courses,ni l essence obligatoire travaillant en prise de service a 4h30...je n ai d autres moyens de transport...je suis désemparé...et personne pour m avancer financièrement...et le temps de traitement de l ouverture du niuveau compte et de la prise en charge des nouvelles coordonnées bancaires par mon employeur risquerait de me faire perdre un salaire auprès de ma banque actuel...

bisane

C'est vous qui donnez ou retirez les autorisations de prélèvement. La banque n'a en aucun cas à "faire le tri" entre les différentes sortes de prélèvements !  :P
Par ailleurs, le montant du découvert étant fixé au jour de la recevabilité, il est un peu logique que la banque prenne des mesures pour que celui-ci ne ressemble pas à un yoyo...
Ceci étant, normalement, le montant du découvert au jour de la recevabilité devrait vous être recrédité.

Votre banque n'accroit pas vos dettes... elle opère un transfert...  >:D
Expliquez la difficulté momentanée à votre bailleur et votre assurance, et tenez la BDF au courant des agissements de votre banque.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

Si la banque ne peut regler une partie de vos charges c'est que votre compte n'est pas alimente au jour du débit.
Çe qu'elle fait est tout à fait legal et elle n'a pas à vous prévenir.
L'interdit bancaire n'a rien à voir, celà ne concerne que les chèques, on peut être interdit bancaire et avoir un compte quî fonctionne normalement.


Michmich

Merci bissane... Agathe je re précise si l on s est mal compris,je ne suis pas interdit bancaire...je l ai dit juste pour vous le precisez...effectivement le jour ou ma banque a su pour la recevabilité du dossier j etais a découvert de 800€ , montant de mon découvert autorisé,... tous mes prélèvements étaient passé..le loyer et l assurance un jour avant qu elle soit informé....qu ils bloquent les prélèvements de crédit je le conçois mais le loyer et l assurance habitation (desormais j ai un découvert de 400€) ...sachant qu au depot du dossier j étais a -1800€,ce qu figure a la banque de France... je pense que ma banque anticipe le remboursement du découvert, (mieux vaut rembouser 400€ que 1800€) sachant que sans les prélèvements de crédit je rentre dans mes frais largement, enfin lundi j appelerai le gestionnaire actuel de mon compte ainsi que la banque de France... pour mon bailleur ca m embête énormément,je veux déménager depuis 1ans suite a des soucis avec ma voisine du dessus qui a des soucis attroces .... bruit a pas d'heure.. ils le savent et font tous pour me reloger dans leur parc d'habitation mais s ils apprennent que j'ai des soucis financier...mon dossier sera bon pour le placard...

agathe

Votre banque va déclarer les 800 euros de decouvert quî figurent au jour de la recevabilite, c'est la somme qui sera retenue pour le plan, les 1800 ne seront pas retenus.
Ne vous servez plus du découvert, c'est un credit.
Votre banque ne peut payer votre loyer que sî votre compte le permet.

Vous déclarez ne pas être interdit bancaire, celà ne vous procure aucun avantage.




Michmich

Merci pour votre réactivité agathe,donc si ma banque declare 800€ , étant actuellement a découvert de 400€, le compte seras donc créditeur de 400€...aurais-je accès au surplus de 400€??

agathe

Votre banque va vous rembourser 800 euros sî tel était le decouvert au jour de la recevabilite et transformer ces 800 euros en credit quî sera intégré au plan.
Vous ne devriez plus avoir droit à decouvert, celui ci étant un credit et compliquant tout.

Michmich

D accord...je comprends mieux...mais ca restera au bon vouloir de ma banque pour les 400€ qui feront passer mon compte crediteur?(400€ de découvert...+ 800€ pour combler le decouvert au moment de la recevabilité...restera bien 400€)) parce que zero O€ jusqu'à la fin du mois c est impossible pour moi...la banque recrédite sous combien de temps le découvert ? Il y a t il un délai legal?

agathe

Pas de delai legal, c'est au bon vouloir de votre banque.
Votre droit à decouvert est encore accorde, employe le vraiment au minimum.
Ouvrez un compte sain pour verser vos prochaines ressources.

Michmich

Merci bcp . .je reviens vers vous des que j ai plus d info que ce soit ma banque ou la banque de France.

Michmich

#20
Re..j ai eue ma banque ce matin..non car ma conseillère impossible..j ai eue la cellule de surendettement... ils m'ont commandés une carte électron...et vu que jserai payé le 27/07 de 1900€(j ai fait des heures supp ...ce salaire jusqu'à fin septembre j aurai ca au lieu de 1700€). ca ira...mes 2 loyers passerons et tous mes prélèvements....juste il me restera encore 0€ car la banque a rembourser le decouvert avec mon salaire 😞..le soucis jdois appeler la banque de France pour savoir comment ca se passe car ils vont versé 1900€( montant du deciuvert quand j ai deposé le dossier...la cellule de surendettement  de ma banque ma confirmé ce montant...)mais le découvert n existe plus..jveux pas me faire avoir)...ma copine la va m avancer 100€ ppur tenir jusque là fin du mois et jverrai...

bisane

Citation de: bisane le 08 Juillet 2017 à 05:29le montant du découvert au jour de la recevabilité devrait vous être recrédité.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Michmich

Mais pour en faire quoi justement,je peux y renoncer?? Mon salaire sans les prélèvements de crédit me suffit amplement...je rentre totalement dans mes frais...

bisane

C'est une bonne idée, de renoncer à utiliser votre découvert !

Reste que la procédure prévoit explicitement que votre découvert au jour de la recevabilité doit vous être recrédité, et qu'il sera à rembourser comme tous les autres crédits.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Michmich

Ok merci bcp pour ses informations....si c est obligatoire de le réceptionné...je le laisserai sur le compte alors...en cas de coup dur...j en aviserai quand même la banque de France...merci pour votre gentillesse 😉 grace a vos info je vois deja plus clair sur mon avenir...je vous tiendrai informé de l avancement des choses(réception du plan de redressement ect)... Mille merci de faire vivre ce forum.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies