Sortie de dépression, endettée...surendettée ?

Démarré par Mélo, 08 Mai 2018 à 14:14

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Mélo

#175
Citation de: bisane le 04 Août 2018 à 19:25
Citation de: Mélo le 04 Août 2018 à 13:08J'ai rien pané à cette phrase. ::)
Je ne connais pas cette expression, mais cela concerne les personnes qui on bénéficié d'un moratoire de 2 ans avant le dépôt actuel et ne vous concerne pas.

Quel est le montant réel de votre loyer hors charges ?
Ah bin je viens de comprendre l'indice IRL sur loyer. C'est la BDF qui a raison, mon loyer hors charges est de 602,80. + charges de 33,2
Mille pardons. ;D


Donc je n'ai rien à leur renvoyer alors là ?


Pané = pigé, capté...argot, Audiard, Jean Gabin, tout ça...


P.S. : Et si je leur demande 900 euros au lieu de 1000 euros, est-ce que c'est abusé ? Je calcule, je calcule, et je crains de ne pouvoir aller au bout du plan. Vous en pensez quoi ?

bisane

Vous pouvez demander tout ce que vous voulez : la BDF fonctionne avec des forfaits, qui sont plus ou moins repris par les tableaux du forum. Le montant retenu pour votre CR correspond.

Vous avez vécu pendant de nombreuses années sans "gérer". Il va falloir apprendre à le faire... même si la leçon est rude, je doute qu'un différentiel de 100 € par mois y change quelque chose.  :-\
Gardez à l'esprit que le plan ne va pas durer bien longtemps !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Mélo

Merci Bisane, j'ai suivi vos sages conseils. ;)


Je viens de recevoir 2 mails d'une agence de recouvrement pour la même dette d'assurances inscrite dans le dossier:
"Madame, Monsieur,

(NDLR :Rappel de la dette avec données persos)

Nous agissons ce jour afin de régler ce litige de façon amiable.

Nous vous indiquons qu'à défaut de règlement entre nos mains par chèque ou mandat sous HUIT JOURS à compter de la réception de la présente, nous ferons procéder à votre assignation devant le Tribunal compétent afin de vous voir condamner au bon règlement des sommes ci-dessus indiquées ainsi qu'au recouvrement forcé par l'intermédiaire de notre Huissier de Justice.

Il est à noter que les frais engagés, en raison du préjudice subi par notre mandant, resteront à votre entière charge et ne feront qu'alourdir votre dette.

Nous sommes néanmoins à votre écoute, en cas de difficultés sérieuses.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, nos salutations distinguées.
Service Juridique"


Donc, je voudrais faire une lettre pour les informer, j'ai pris modèle sur une lettre d'huissier, mais comme ça n'est pas un huissier et que ça ne parle pas de saisie, j'ai fait ça :
"Madame,

Suite à vos deux mails du 07.08.2018, je vous informe par la présente avoir déposé un dossier de surendettement auprès de la commission du <biiip>, que celle-ci a déclaré recevable à la procédure en date du 27 juillet 2018.

Vous n'êtes pas sans savoir que cette décision emporte suspension et interdiction des procédures liées aux dettes du débiteur ainsi que l'exécution diligentées à l'encontre de ses biens (article L 722-2 à L 722-5 du code de la consommation).
(NDLR : c'est cette partie soulignée où je ne suis pas sûre de moi)

Vous souhaitant parfaite réception de la présente, je vous prie d'agréer mes sincères salutations"

C'est juste ? ::)

bisane

Pour la 2° NDLR, c'est plutôt ceci qu'il faudrait écrire :
Par combinaison des articles L 722-2 et L 722-5 du code de la consommation, la recevabilité emporte interdiction pour [le débiteur] de payer, en tout ou partie, une créance autre qu'alimentaire
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Mélo

Merci Bisane. :-*


Je fais, j'envoie, hop hop hop.
Et là je crois que j'aurais fait le tour des agences de recouvrement de tous mes créanciers. Enfin j'espère. ::)


Quand j'ouvre la boite aux lettres le matin, je me suis fait un petit adage "Pas de courrier, bonne journée". ;D


bisane

Citation de: Mélo le 14 Août 2018 à 11:38"Pas de courrier, bonne journée". ;D
:D :D :D :D :D


Méfiez-vous tout de même : les recouvreurs en tous genres ont tendance à les relancer, leurs tours de manège harcèlement.
Mais dîtes vous que vous êtes désormais protégée et qu'il y aura sans doute des courriers à classer soigneusement dans les prochaines semaines !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Mélo

Bonjour


Je viens de recevoir mon salaire, les impôts m'ont encore prélevé la moitié. >:( Je suis dans tous mes états qu'est-ce que je fais ? Est-ce qu'il y a un truc que j'aurais dû faire que je n'ai pas fait ?
J'en ai marre, ils ont reçu le courrier pourtant, non ?

noirkate

#182
C'est peut être votre employeur qui continue la saisie jusque apurement de l atd qu'ils ont reçu il y a quelques mois .. Si c'est ça, c'est qu'il n'a pas reçu de main levée ou n'en a pas tenu compte ... téléphonez aux impôts pour savoir quand ils ont envoyé cette main levée et essayez de réclamer la somme qui vous a été prélevée ..
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Mélo

Merci Noirkate. :-*
Bon, je n'ai pas réussi à joindre les impôts, comme ils me conseillent d'envoyer un message sur ma messagerie sécurisée, c'est ce que j'ai fait en leur demandant d'envoyer dans les plus brefs délais une main levée et d'annuler la saisie.


Je pense avoir une réponse dans loin, loin, loin...mais bon, je fais ce que je peux.
De toute façon, quand je vais au guichet, ils me demandent de remplir un formulaire avec ma demande écrite avec réponse sous 15 jours. La dernière fois que je l'ai fait, c'était le 9 juin. J'attends toujours la réponse...Je pense qu'ils sont submergés avec le prélèvement à la source. ::)


J'ai appelé la BDF, j'ai un RDV téléphonique à 13h30 pour les prévenir et leur dire que, du coup, ma dette va encore se creuser.


Je suis un peu lasse de tout ça aujourd'hui, je me sens dans un creux de vague. J'ai beau essayer de rester optimiste, il y a des moments où c'est trop lourd.


Enfin je vous remercie d'être toujours là. ;)

CcileV

Citation de: Mélo le 29 Août 2018 à 12:49Je suis un peu lasse de tout ça aujourd'hui, je me sens dans un creux de vague. J'ai beau essayer de rester optimiste, il y a des moments où c'est trop lourd.

C'est bien normal. Cette procédure prend du temps et beaucoup d'énergie. Il faut changer de fonctionnement, remuer beaucoup de choses (et de papiers) et résister aux problèmes qui ne manquent pas de surgir.
Courage !
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

bisane

Que vous a dit la BDF ?

Votre dette ne va pas se creuser, puisque vous allez en régler une partie...  :-\
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Mélo

La BDF m'a dit qu'il fallait appeler le matin. ;D
Ce que j'avais fait et il m'avait dit d'appeler l'après-midi à 13h30.
Donc je la rappelle demain matin.
De plus ma gestionnaire est partie à la retraite et donc j'en ai une nouvelle.


Ensuite, j'ai un souci avec le gaz, puisque apparemment, ils n'ont pas reçu le courrier de la BDF pour mon surendettement, donc ils ne peuvent pas remettre en place les prélèvements et isoler la dette. Et je ne peux pas les payer, puisqu'ils ont fait une facture avec la dette et le mois. Et comme je ne peux pas payer leur dette puisqu'elle est inscrite, on tourne en rond.
J'en peux pu. :P

Mélo

Citation de: bisane le 29 Août 2018 à 17:18
Que vous a dit la BDF ?

Votre dette ne va pas se creuser, puisque vous allez en régler une partie...  :-\
Bin si, si je ne peux payer mes charges ce mois-ci, ça fait plus de dettes...

agathe


vous devez payez vos charges et rien que vos charges puisque vous êtes recevable, tout sera négocié par la BDF


Mélo

Mais oui, mais je ne peux pas tout payer puisque les impôts m'ont saisi encore ce mois-ci. Il me reste moins que mes charges, et il faut que je mange aussi...

agathe

règlez en priorité le loyer et les assurances.

Mélo

Ah bin je n'ai pas fait dans cet ordre-là.
J'ai fait loyer (toujours, comme ça je n'ai qu'un loyer de retard) et puis électricité et gaz pour qu'ils ne me coupent pas. Et encore, ils recommencent en septembre. Je devrais avoir de quoi pour les assurances. Il faut que je garde pour mon transport et aller bosser aussi.


Mais merci.

noirkate

#192
Vous augmentez la dette avec ce que vous ne pouvez payer ce mois ci, mais vous allégez la dette d'impôts ...  L'état des dettes sera revu .


Vous n'êtes pas fautive, puisque ce sont les impôts qui n'ont pas fait le nécessaire ..


Avez vous demandé avant à votre employeur s'il n'avait pas reçu quand même cette main levée ?? Des fois, les employeurs ne sont pas trop fortiches non plus avec ces documents ..
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

bisane

Citation de: Mélo le 29 Août 2018 à 17:29ils ont fait une facture avec la dette et le mois.
Ben vous payez le mois... si vous le pouvez...

Vous n'avez pas un mail, pour contacter la gestionnaire ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Mélo

Citation de: noirkate le 29 Août 2018 à 22:40
Vous augmentez la dette avec ce que vous ne pouvez payer ce mois ci, mais vous allégez la dette d'impôts ...  L'état des dettes sera revu .


Vous n'êtes pas fautive, puisque ce sont les impôts qui n'ont pas fait le nécessaire ..


Avez demandé avant à votre employeur s'il n'avait pas reçu quand même cette main levée ?? Des fois, les employeurs ne sont pas trop fortiches non plus avec ces documents ..
Oui, mais comme je ne peux toujours pas payer les impôts ce mois-ci, j'allège la dette d'un côté en l'augmentant de l'autre.
Et j'ai préféré appeler ma gestionnaire pour lui montrer que j'étais de bonne foi si je ne payais pas toutes mes charges ce mois-ci.


Pour mon employeur, il faut que j'attende de rentrer puisque le service paie ne répond pas au téléphone. Je peux tenter un mail, mais c'est comme les impôts, réponse sous 15 jours... ::)
Mais je pense effectivement que c'est le service paie qui a dû pêcher. Ils sont assez lents à la détente. Pour peu que la main levée soit arrivée après le 13 du mois, ils n'en ont pas tenu compte.


'fin bref, je ne peux plus rien faire sur ce point, j'ai tout donné, on verra bien. Je remettrais un p'tit coup la semaine prochaine.

Mélo

Citation de: bisane le 30 Août 2018 à 07:35
Citation de: Mélo le 29 Août 2018 à 17:29ils ont fait une facture avec la dette et le mois.
Ben vous payez le mois... si vous le pouvez...

Vous n'avez pas un mail, pour contacter la gestionnaire ?
Point 1
Alors j'ai eu un dialogue de sourd avec le gaz, vous n'imaginez pas. :P
J'ai eu ma gestionnaire au téléphone qui m'a dit qu'ils ont reçu le courrier et répondu le 3 août.
Le gaz me dit qu'ils ne sont pas au courant de ce courrier du 27 juillet.
"27 juillet ?, dis-je, mais je ne vous ai jamais annoncé cette date. Comment savez-vous que courrier a été envoyé le 27 juillet ?
-Parce qu'en fait on l'a mais on ne l'a pas."
Donc là, c'est le moment où j'ai cru devenir chèvre et que j'allais partir brouter avec vous dans vos vertes prairies, chère Bisane. >:D


En fait, il est sûrement coincé au siège social, donc je leur envoie le mien par mail, dont ils accusent réception. Mais ils ne se disent toujours pas au courant, parce ce que ça n'est pas le courrier envoyé par la BDF à eux.


Et donc, la facture éditée contient la dette écrite dans le dossier, mais le paiement mensuel n'est plus et donc je ne peux pas payer le mois. Et comme je ne paie pas le mois, ils sont en train d'ouvrir une autre dette que je devrais payer quand j'aurais payé la 1ère dette.
Gné. ???
Sauf que je n'ai pas le droit de payer la 1ère dette, donc on tourne en rond. Du coup, j'ai intérêt à mettre de côté didon.


Donc je vais attendre leur courrier (du gaz) qui devrait arriver le 07.09 avec la dette pour bien comprendre et éventuellement écrire moi-même au siège social pour qu'ils libèrent mon courrier.


Pour l'électricité, ça a été plus court, ils étaient au courant de tout et pif paf pouf c'était fait.


Point 2
La BDF a envoyé un RAR aux impôts pour leur demander d'arrêter les saisies et elle m'a dit qu'elle ne pouvait rien faire de plus.
Bin c'est très bien, je trouve ça formidable. Elle devrait travailler au Gaz cette dame... ;)

CcileV

Je dois dire que vous avez une façon de décrire les choses qui rend ces galères incompréhensibles avec votre fournisseur de gaz drôles et agréables à lire !  ;) ;) ;)

Citation de: Mélo le 30 Août 2018 à 19:39-Parce qu'en fait on l'a mais on ne l'a pas."

Ça c'est vraiment le pompon sur la cerise du gâteau ! Vous êtes vraiment tombée sur des employés obtus... Et je comprends votre tendance à la conversion caprine ! >:(


Citation de: Mélo le 30 Août 2018 à 19:39Pour l'électricité, ça a été plus court, ils étaient au courant de tout et pif paf pouf c'était fait.

Rien de plus normal pour l'électricité que d'être au courant...! (désolée c'était trop tentant)  ;) :D

Gardez précieusement votre sens de l'humour car c'est plaisant à lire et ça vous aidera toujours face à l'adversité !  ;)
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

noirkate

Lol  ! Excusez moi Mélo, ce qui vous arrive n'est pas marrant , mais votre façon de décrire les faits est vraiment rigolote  !!!


Votre style n'est pas ....courant !!
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Mélo

#198
Citation de: CcileV le 30 Août 2018 à 20:15
Je dois dire que vous avez une façon de décrire les choses qui rend ces galères incompréhensibles avec votre fournisseur de gaz drôles et agréables à lire !  ;) ;) ;) 
Merci. Ma famille et mes collègues me le disent souvent. D'au plus loin que je me souvienne, j'ai toujours été comme ça.
Mon 1er psy m'a dit "Il faut quand même que vous vous rendiez à l'évidence que vous êtes quelqu'un que l'on peut qualifier d'assez original"
Bin je sais, mais le monde est rempli d'originaux en même temps. ::)

Citation de: CcileV le 30 Août 2018 à 20:15
Citation de: Mélo le 30 Août 2018 à 19:39-Parce qu'en fait on l'a mais on ne l'a pas."

Ça c'est vraiment le pompon sur la cerise du gâteau ! Vous êtes vraiment tombée sur des employés obtus... Et je comprends votre tendance à la conversion caprine !
Elle était un peu fébrile la dame au téléphone. Elle m'a mise en attente un long moment pour aller voir sa responsable et quand elle a repris, j'entendais sa responsable derrière et son discours était incohérent.


Citation de: CcileV le 30 Août 2018 à 20:15
Citation de: Mélo le 30 Août 2018 à 19:39Pour l'électricité, ça a été plus court, ils étaient au courant de tout et pif paf pouf c'était fait.

Rien de plus normal pour l'électricité que d'être au courant...! (désolée c'était trop tentant)  ;) :D

Gardez précieusement votre sens de l'humour car c'est plaisant à lire et ça vous aidera toujours face à l'adversité !  ;)
Merci de m'avoir fait rire à votre tour. :-*

bisane

L'âne adore la compagnie des chèvres !  bbbo bbbo bbbo





Mais pas pour de telles raisons !  >:( >:( >:(
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies