lettre de saisine de phil bdV

Démarré par phil bdv, 30 Juillet 2018 à 13:53

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

phil bdv

Fil principal : https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=27231.msg865863#msg865863

Voilà je rencontre mercredi une assistante sociale pour mon dossier de surendettement. Elle m'a demandé de faire une lettre de saisine. Voilà ce que j'ai écrit est ce que ça semble pertinent. J'ai pas mis le début car je dis exactement ma profession etc et que je n ai pas envie qu'on puisse m'identifier .
Ce qui m a conduit à demander votre aide est un enchainement de situations qui trouve son origine en juillet 2010. J'ai durant un an été en congés de maladie ordinaire ne percevant alors que 900 euros environ de traitement (demi traitement puisque congés de maladie ordinaire). En 2011 j'ai repris le travail et contracté un nouveau prêt. Jusqu'en 2015 j'ai pu faire face à mes dépenses bien que mon salaire ne correspondait pas à ce qu'on m'avait dit (environ 500 euros de moins par mois). En 2015 j'ai fait un rachat de crédit. J'ai dû déménager car mon poste avait fermé et me suis relogé en urgence dans cette maison que j'estimais pouvoir payer étant donné que mon salaire était de 2910 euros et que je devais percevoir une prime de restructuration de 12 000 euros et un remboursement d'environ 2 000 euros qui devait me permettre de tenir jusqu'en 2018 année ou je comptais demander ma mutation en nouvelle calédonie ou Polynésie française. Ce que je fis mais les embauches ont été réduites à la portion concrète cette année (4 postes au lieu des 28 habituels sur les 5 dernières années.)
Aucune des sommes prévues ne m'a été versées pour les unes je n y ai pas le droit pour la dernière je devrai la percevoir cette année (mon dossier est en cours de traitement à la centrale).



Pour faire face à cette situation j'ai eu recours aux prêts et aux réserves et je ne me suis aperçu de la situation qu'en janvier de cette année. J'ai essayé d'assainir mes finances mais force est de constater que je n'y parviens pas. En effet je dois 89 000 euros ce qui occasionne des prélèvements de 2 340 euros par mois pour un salaire de 3083 euros.

Je vais dans un premier temps révoquer mes prélèvements, ensuite payer la moitié de mon retard de loyer (925 euros), régulariser mes charges courantes (environ 500 euros)  et ce dès la fin du mois d'août. Je suis bien conscient que ces mesures ne sont pas suffisantes c'est pourquoi après avoir apuré mes dettes auprès de mon loueur je compte chercher un appartement bien moins onéreux et trouver des places de professeur dans des structures style Acadomia (à condition bien entendu que mon employeur m'y autorise).



Mais ces mesures ne suffiront pas à assainir la situation c'est pourquoi je sollicite votre intervention afin que je puisse honorer mes dettes et rétablir ma situation

CcileV

Il serait mieux de copier le début de votre courrier car c'est un tout et il est difficile de comprendre la logique de votre rédaction à partir d'un morceau sans avoir le début... ;)

Il vous suffit de mettre des xxxx sur les informations que vous ne souhaitez pas publier.
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

bisane

Ce paragraphe n'apporte pas grand chose...
Citation de: phil bdv le 30 Juillet 2018 à 13:53Je vais dans un premier temps révoquer mes prélèvements, ensuite payer la moitié de mon retard de loyer (925 euros), régulariser mes charges courantes (environ 500 euros)  et ce dès la fin du mois d'août. Je suis bien conscient que ces mesures ne sont pas suffisantes c'est pourquoi après avoir apuré mes dettes auprès de mon loueur je compte chercher un appartement bien moins onéreux et trouver des places de professeur dans des structures style Acadomia (à condition bien entendu que mon employeur m'y autorise).


C'est quoi une "portion concrète" ?

On ne comprend pas bien pourquoi vous n'avez pas perçu les sommes escomptées.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

phil bdv

Une portion congrue pardon


Pour mes primes on s est abstenu de me signifier que ma demande de mutation entraînerait la perte de ces droits


Pour le début ça fait référence à l article et à mon statut de fonctionnaire célibataire

bisane

Citation de: phil bdv le 30 Juillet 2018 à 16:01Pour mes primes on s est abstenu de me signifier que ma demande de mutation entraînerait la perte de ces droits
comme vous le présentez, on ne comprend pas du tout ça...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

phil bdv

#5

Ok je recommence donc


Madame, Monsieur,


je demande à bénéficier de la procédure de traitement des situations de surendettement prévue aux articles L311-1 et suivants du code de la consommation.


Cette demande est justifiée par le fait que je ne peux faire face à mes dettes.


Je suis célibataire, sans enfants et (l emploi) depuis ....


Ce qui m a conduit à demander votre aide est un enchainement de situations qui trouve son origine en juillet 2010. J'ai durant un an été en congés de maladie ordinaire ne percevant alors que 900 euros environ de traitement (demi traitement puisque congés de maladie ordinaire). En 2011 j'ai repris le travail et contracté un nouveau prêt. Jusqu'en 2015 j'ai pu faire face à mes dépenses bien que mon salaire ne correspondait pas à ce qu'on m'avait dit (environ 500 euros de moins par mois). En 2015 j'ai fait un rachat de crédit. J'ai dû déménager car mon poste avait fermé et me suis relogé en urgence dans cette maison que j'estimais pouvoir payer étant donné que mon salaire était de 2910 euros mais  ma direction de départ malgré des demandes écrites de ma part avait omis de me préciser qu'une nouvelle note allait paraitre me supprimant environ 200 euros de mon salaire; la prime de restructuration que je pensais percevoir (un peu plus de 12 000 euros) au prétexte que je déménageais pour convenance personnelle et non car mon poste était supprimé. Je comptais sur ces sommes pour  tenir jusqu'en 2018 année ou je voulais partir  en Nouvelle Calédonie ou Polynésie Française. Ce que je fis mais les embauches ont été réduites à la portion congrue cette année dans ces îles  (4 postes au lieu des 28 habituels sur les 5 dernières années.)



Il me reste cependant à percevoir entre 1 500 et 2 000 euros car sur mon ancien poste je n'ai pas perçu toutes les indemnités auxquelles je pouvais prétendre. La Direction Générale m'a assuré qu'après 3 ans d'attente mon dossier allait enfin être traité.


Pour faire face à cette situation j'ai eu recours aux prêts et aux réserves et je ne me suis aperçu de la situation qu'en janvier de cette année. J'ai essayé d'assainir mes finances mais force est de constater que je n'y parviens pas. En effet je dois 89 000 euros ce qui occasionne des prélèvements de 2 340 euros par mois pour un salaire de 3083 euros.

Je vais dans un premier temps révoquer mes prélèvements, ensuite payer la moitié de mon retard de loyer (925 euros), régulariser mes charges courantes (environ 500 euros)  et ce dès la fin du mois d'août. Je suis bien conscient que ces mesures ne sont pas suffisantes c'est pourquoi après avoir apuré mes dettes auprès de mon loueur je compte chercher un appartement bien moins onéreux et trouver des places de professeur dans des structures style Acadomia (à condition bien entendu que mon employeur m'y autorise).



Mais ces mesures ne suffiront pas à assainir la situation c'est pourquoi je sollicite votre intervention afin que je puisse honorer mes dettes et rétablir ma situation



Je me tiens à votre disposition, Monsieur, Madame pour vous fournir  toute information supplémentaire nécessaire au traitement de mon dossier


Cordialement

CcileV

#6
Citation de: phil bdv le 30 Juillet 2018 à 19:33prévue aux articles L311-1 et suivants du code de la consommation.

Comme indiqué dans les fils épinglés de la section (ceux en rose) c'est bien l'article L711-1 et suivants qu'il faut mentionner même si l'exemple donné dans le dossier de la BDF persiste à mentionner l'article L331-1 et suivants du Code de la consommation.

Citation de: phil bdv le 30 Juillet 2018 à 19:33En 2011 j'ai repris le travail et contracté un nouveau prêt.

Pourquoi ? On ne comprend pas ce que vous voulez dire. Vous étiez déjà endetté avant votre congés maladie et la baisse de revenus vous a obligé à emprunter davantage ?


Citation de: phil bdv le 30 Juillet 2018 à 19:33J'ai dû déménager car mon poste avait fermé et me suis relogé en urgence dans cette maison que j'estimais pouvoir payer étant donné que mon salaire était de 2910 euros mais  ma direction de départ malgré des demandes écrites de ma part avait omis de me préciser qu'une nouvelle note allait paraitre me supprimant environ 200 euros de mon salaire; la prime de restructuration que je pensais percevoir (un peu plus de 12 000 euros) au prétexte que je déménageais pour convenance personnelle et non car mon poste était supprimé.
Pourquoi dites-vous "cette maison" ? Avez-vous supprimé une phrase dans laquelle vous en parliez avant ? On ne comprend pas à quoi vous faites référence.
Le reste de la phrase n'est pas compréhensible. Votre direction "de départ" est votre employeur initial ?

Le point virgule signifie-t-il "et" ?
Si c'est bien le cas vous avez perdu 200 euros de salaire suite à une "note" (de quoi s'agit-il ? On ne comprend pas bien) et vous n'avez pas bénéficié de la prime de déménagement que vous espériez parce que vous avez été considéré comme déménageant pour convenance personnelle. C'est bien ça ?

Si vous pouvez éclaircir ces points je pourrai vous proposer une reformulation.

Citation de: phil bdv le 30 Juillet 2018 à 19:33Pour faire face à cette situation j'ai eu recours aux prêts et aux réserves et je ne me suis aperçu de la situation qu'en janvier de cette année. J'ai essayé d'assainir mes finances mais force est de constater que je n'y parviens pas. En effet je dois 89 000 euros ce qui occasionne des prélèvements de 2 340 euros par mois pour un salaire de 3083 euros

Je propose :
Pour faire face à la baisse de mes revenus et aux frais de déménagement, j'ai eu recours à de nouveaux crédits renouvelables. Ma situation financière a continué à se détériorer malgré différentes mesures que j'ai prise pour l'assainir.Je dois désormais 89 000 euros et dois faire face à des prélèvements de 2340 euros par mois pour un salaire de 3083 euros.


Citation de: phil bdv le 30 Juillet 2018 à 19:33Je vais dans un premier temps révoquer mes prélèvements, ensuite payer la moitié de mon retard de loyer (925 euros), régulariser mes charges courantes (environ 500 euros)  et ce dès la fin du mois d'août. Je suis bien conscient que ces mesures ne sont pas suffisantes c'est pourquoi après avoir apuré mes dettes auprès de mon loueur je compte chercher un appartement bien moins onéreux et trouver des places de professeur dans des structures style Acadomia (à condition bien entendu que mon employeur m'y autorise).

Comme l'a mentionné Bisane ça n'est pas utile d'autant que certains points ne sont qu'hypothétiques comme vous l'exprimez entre parenthèses. Il est évident par contre que vous allez devoir apurer votre retard de loyer : c'est la priorité.
Par ailleurs un nouveau déménagement occasionnerait nécessairement des frais que vous assumeriez de quelle façon ?
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

phil bdv

#7

Merci Cecile de vous être penchée sur ma proposition de lettre.


En 2011 j'ai dû déménager car mon nouvel emploi était situé à plus de 600 kms de mon emploi précédent. Donc oui en effet j'ai dû emprunter pour pouvoir faire face à tous ces frais.


En 2014 le poste dont j'étais le responsable a fermé. Après avoir fait le rachat de crédit ma situation s'est sensiblement amélioré puisque dans un premier temps j'ai perçu 300 euros de plus par mois puis dès le mois de mai j'ai perçu 200 euros en plus. (mon employeur est toujours le même)
Suite à la fermeture du poste j'ai dû faire une demande de mutation. D après les textes que j'avais lu j'avais le droit au maintien des 200 euros de plus et à une prime de restructuration (12 000 euros) car je mutais non pas pour convenance personnel mais par nécessité de service mon poste ayant été supprimé. Or un nouveau texte est sorti après ma demande de mutation et j'avais fait selon mon administration une demande de mutation pour convenance personnelle, ce qui a entrainé la suppression des 200 euros et ne m a pas permis de prétendre à cette prime de restructuration.
Ayant obtenu une mutation à 180 kms de mon ex résidence il m a fallu trouver rapidement une maison (ma mutation n a été confirmé que mi juin 2015) pour début septembre. Maison dans laquelle je vis toujours.

bisane

Citation de: phil bdv le 31 Juillet 2018 à 08:39En 2011 j'ai dû déménager car mon nouvel emploi était situé à plus de 600 kms de mon emploi précédent. Donc oui en effet j'ai dû emprunter pour pouvoir faire face à tous ces frais.
Relisez votre courrier : cela ne se comprend pas du tout ainsi... On comprend plutôt que comme vos revenus ont augmenté, vous vous êtes permis d'emprunter.


Idem pour la suite : on ne comprend pas bien le malentendu.


Et pardon de persister et signer, mais il y a quand-même un truc qui cloche :
Citation de: bisane le 22 Juillet 2018 à 17:59Les déménagements coûtent certes cher. De là à créer des dettes de plus de 60 000 € en 3 ans...
Même avec les 12000 € et les 200 € par mois, on est assez loin du compte...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

phil bdv

#9

en effet on est loin du compte mais à la fin j ai simplement emprunté pour tenir le plus longtemps possible esperant un retour à une meilleure fortune (chose qui naturellement n est pas arrivée).
Le nouveau prêt était destiné à me sortir la tête de l'eau. A repartir sur des bases saines et viable


J aurai donc peut être dû écrire



En 2011 j'ai retrouvé un travail, mais celui ci étant distant de 600 kms j'ai été contraint de déménager. Pour faire face aux dépenses engendrées par mon déménagement, les dettes accumulés j'ai emprunté auprès de ma banque. En 2013 ma voiture a rendu l'âme et il m a fallu racheter un nouveau véhicule. Tout ceci cumulé au fait que mes revenus ont diminué de façon inattendu et brutal en mars 2014 m'ont conduit à demander un regroupement de crédits auprès de ma banque. Je l'ai obtenu en février 2015



bisane

Et on reste un peu en panne après 2015...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

phil bdv

En 2015 j avais trouve la maison dans laquelle je vis.
J ai dès mon arrivée à .... perdu 200 euros de salaire. Je comptais aussi sur les indemnités de 2000 euros et sur la prime de restructuration pour asseoir ma situation.
Malheureusement il n en fût rien et je me remis à emprunter au départ pour rembourser mes impôts puis ensuite pour tenir jusqu en 2018 année ou je comptais partir dans les îles et rétablir ainsi ma situation

bisane

#12
Proposition :


Madame, Monsieur,


Je soussigné demande à bénéficier de la procédure de traitement des situations de surendettement prévue aux articles L711-1 et suivants du code de la consommation.

Cette demande est justifiée par le fait que je ne peux faire face à mes dettes.

Mes déboires financiers prennent leur origine en 2010, alors que je suis resté un an en congé maladie, à demi-traitement.
En 2011 j'ai retrouvé un travail, mais celui ci étant distant de 600 kms j'ai été contraint de déménager. Pour faire face aux dépenses engendrées par mon déménagement et aux dettes accumulés, j'ai emprunté auprès de ma banque. En 2013 ma voiture a rendu l'âme et il m a fallu racheter un nouveau véhicule. Tout ceci cumulé au fait que mes revenus ont diminué de façon inattendue et brutale en mars 2014 m'ont conduit à demander un regroupement de crédits auprès de ma banque, que j'ai obtenu en février 2015.
J'ai cependant dû à nouveau déménager, le poste que j'occupais ayant été supprimé. Je pensais alors percevoir une prime de 12000 €, ce qui ne fut pas le cas, et mon changement de poste s'est accompagné d'une perte de revenus d'environ 200 € par mois. J'espère encore percevoir quelques indemnités qui m'étaient dues pour mon ancien poste.
J'espérais par ailleurs obtenir une mutation pour la Nouvelle Calédonie ou la Polynésie Français, ce qui n'a pas été le cas le nombre de postes ouvert ayant diminué.

Ces différents aléas, mêlés à une gestion quelque peu aléatoire, m'ont conduit à la situation actuelle, dont je n'ai que récemment mesuré la portée, et qui est la suivante :
- Je suis célibataire, sans enfants et (l emploi) depuis ....
- Mes revenus s'élèvent 2083 € par mois, pour des charges courantes de 1755 €
- Mon endettement total est d'environ 87000 €, pour des mensualités de 2371 €.
Je tiens à préciser à la commission que je suis à la recherche d'un loyer moins cher, sans succès pour le moment.
Mes efforts pour redresser ma situation financière s'avèrent insuffisants à la rétablir, raison pour laquelle je sollicite votre intervention afin que je puisse honorer mes dettes dans le respect de mes capacités financières.

Je me tiens à votre disposition, Monsieur, Madame pour vous fournir  toute information supplémentaire nécessaire au traitement de mon dossier et vous prie d'agréer mes sincères salutations
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

phil bdv

Merci Bisane en effet c est plus clair,plus fluide que ce que j avais fait.j adopte 😀

bisane

Reste le mystère des 60000 € empruntés en 3 ans.
La commission ne tiquera pas forcément, mais les créanciers, c'est moins sûr !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

phil bdv

Je sais moi non plus je n ai pas d explication. Une fuite en avant, le refus de vive moins bien. L idée qu en 2018 j aurai une autre situation financière et je l ai 😕
Après le cas d autres personnes du forum qui ont réussi à ne pas faire contester la recevabilité du dossier m incite à avoir un peu d espoir

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies