Recevabilité d'un dossier malgré rachat crédits? Plan de surendettement en cours depuis 3 ans - Prob

Démarré par mariec, 08 Février 2012 à 17:32

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

mariec

Bonjour,

Tout d'abord merci à tous ceux qui contribuent à faire de ce site une aide précieuse pour les personnes en détresse.
Sur les conseils de mon banquier, j'ai déposé un dossier de surendettement  auprès de la BDF de Dijon le 17/01. A ce jour, le dossier n'a toujours pas été traité. Après avoir exploré les différents sujets du forum j'ai réalisé que beaucoup de dossiers avaient été déclarés irrecevables lorsque les personnes avaient contracté d'autres crédits après un rachat de crédits. Hors c'est mon cas, y aurait-il malgré tout des chances pour que mon dossier soit recevable?

Ce qui me paraît étrange, c'est que la société du rachat de crédits a étiqueté le prêt de "prêt personnel" et m'a offert une trésorerie supplémentaire lors de mon rachat de crédits.
Je vis seule avec mon fils de 4 ans et ai près de 21000 euros de dettes et 9 crédits en cours (dont ce fameux prêt personnel/rachat de crédits) avec des mensualités totales de 758 euros. Mon salaire est de 2100 euros et mes charges courantes s'élèvent à 1000 euros par mois.
J'aurais vraiment besoin de vos lumières car l'attente de la décision de la BDF est interminable et les prélèvements sur mon compte ne cessent d'être rejetés, je dois déjà 3 mois de loyer...

D'avance merci!

victoire

bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en violet pour accéder aux informations)
- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!


et pour terminer

nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)
- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Sénèque

victoire

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Sénèque

zorah0412

Concentrez-vous le tableau de Victoire qui permettra d'allumer nos lumières ;)
Après, révoquez vos prélèvements de crédits et ne payez plus que les charges courantes, d'autant que votre dossier est déposé. le loyer, c'est important!
Et ne généralisez pas les décisions de la BdF concernant les racahts...chaque dossier est différent  ;)
Courage!
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Smilysoul

#4
bonjour Mariec
lisez bien tous les liens du message de Victoire  ;)
la BDF à 3 mois maxi normalement pour traiter votre dossier, tout varie des BDF   ::)
1ères choses à faire :
révoquez vos prélèvements
courrier pour votre banque
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=6.msg12#msg12
pour vos créanciers
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=3942.msg82771#msg82771
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

bisane

Smily, me suis permis de grasser ton message...


Les dossiers sont rarement irrecevables du fait d'un rachat...
Les "racheteurs" sont cependant enclins à émettre des recours.
Mais vous n'en êtes pas là !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

mariec

Merci pour ces réponses si rapides et réconfortantes!

Je ne savais pas que nous étions en droit de stopper les prélèvements avant la décision de la BDF!
Je viens de joindre le tableau à mon premier message.

En ce qui concerne mon "histoire", j'ai contracté mes premiers crédits (cartes magasins) en 2007 pour l'achat d'un ordinateur et en 2008 pour l'achat d'une machine à laver juste après la naissance de mon fils en avril 2008.
Le papa de mon enfant, avec lequel je n'étais ni mariée, ni pacsée a longtemps été sans emploi et n'avait droit à aucune allocation. J'ai donc longtemps subvenu seule aux besoins de notre famille. Je suis vite tombée dans la spirale infernale et classique des crédits renouvelables.
Le père de mon fils et moi-même nous sommes séparés en août 2009.
J'ai effectué un premier rachat de certains crédits pour un montant d'environ 6500 euros avec trésorerie de 500 euros en 2009, puis, pour faire face au coût de la vie qui ne faisait qu'augmenter, ai de nouveau contracté d'autres crédits et utilisé les réserves d'argent.
Je n'ai pourtant jamais vécu dans le luxe, je ne possède aucun produit de marque ou de hifi dernier cri, je n'ai même pas de véhicule et circule à vélo!

Mon banquier, voyant que je dépassais fréquemment mon autorisation de découvert qui était de 300 euros à l'époque a décidé d'augmenter celle-ci à 1000 euros, ce qui, selon lui, "correspondait d'avantage à mon profil" (=la moitié de mes revenus NDLR! Tiens, je me rends compte que je n'ai pas mentionné cela dans ma lettre de dossier de surendettement!). A partir de ce moment, la descente aux enfers était assurée.
La période des fêtes de fin d'année 2011 n'a fait qu'aggraver ma situation.
Récemment, ma carte bleue a été mise en opposition avec fichage banque de France sans même que je sois prévenue avant ou après sa mise en opposition, est-ce légal?

Oups!  :-\ J'espère que je n'ai pas été trop bavarde!  :o

Merci en tout cas pour le temps que chacun prend et pour toute cette aide!

Comailles

Bonsoir,

La banque peut effectivement bloquer votre CB mais ils doivent vous en avertir ;)

Vous pouvez révoquer vos prélèvements, cela évite l'engrenage des frais de rejets ;)

Faites votre budget ( revenus- charges - alimentation) et ce qu'il reste vous le divisez par le nombre de créanciers et envoyez cette somme en guise de paiements de contact ;)

Comailles

Il faut également ouvrir un nouveau compte bancaire chez les jaunes, pour recupérer un compte "sain" ;)

Sinon, le découvert bouffe tout ;)

mariec

Merci!

Ohlala, je panique!
Depuis tout à l'heure, je remplis les différents tableaux de calculs du reste à vivre, etc. Je viens de remplir celui dénommé "point budgétaire" et après avoir renseigné mes ressources, mes charges, tous mes emprunts et mes dettes, le solde mensuel est de "2" donc positif! Cela signifie-t-il que je ne suis pas considérée comme endettée et donc que mon dossier risque d'être refusé?

kilt 78

#10
Citation de: mariec le 09 Février 2012 à 00:22
Merci!

Ohlala, je panique!
Depuis tout à l'heure, je remplis les différents tableaux de calculs du reste à vivre, etc. Je viens de remplir celui dénommé "point budgétaire" et après avoir renseigné mes ressources, mes charges, tous mes emprunts et mes dettes, le solde mensuel est de "2" donc positif! Cela signifie-t-il que je ne suis pas considérée comme endettée et donc que mon dossier risque d'être refusé?


Bonsoir Mariec, vous êtes endetté cela ne fait aucun doute .  ;)

Ne paniquez pas et faite une chose à la fois  ;)

Téléphonez a la BDF pour savoir ou en est votre dossier .  ;)

Ouvrez un compte à la banque du facteur .  ;)

Privilégier votre loyer c'est une priorité  ;)

Faite vous aider par un travailleur social auprès de votre mairie  ;)


                                                                             ;) Kilt.

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

mariec

Merci, c'est tout de suite plus clair!

J'ai téléphoné à la BDF aujourd'hui et la personne que j'ai eue au téléphone m'a gentiment fait savoir que le dossier n'était pas très loin sur le bureau de son collègue (probablement une réponse en fin de mois).

D'autre part, un de mes créancier Co....s, vient de m'envoyer un courrier me demandant de leur faire parvenir une copie du récépissé de dépôt du dossier de surendettement. Dois-je le faire? Si oui, dois-je masquer les infos comme mon numéro de dossier, le nom de mon gestionnaire, etc...? Je suis peut-être un peu parano sur ce coup mais de tous les méchants créanciers, c'est bien cette société la pire donc je me méfie!!

D'avance merci!

alcyone

CitationD'autre part, un de mes créancier Co....s, vient de m'envoyer un courrier me demandant de leur faire parvenir une copie du récépissé de dépôt du dossier de surendettement. Dois-je le faire?
oui vous pouvez envoyer la photocopie du récépissé de dépôt  ;)

CitationJe suis peut-être un peu parano sur ce coup mais de tous les méchants créanciers, c'est bien cette société la pire donc je me méfie!!
alors ça ça ne veut rien dire  ;)
perso seul un créancier a demandé la copie du récépissé et il n'a rien fait contre mon dossier  ;)


zorah0412

Citation de: mariec le 10 Février 2012 à 12:33
Merci, c'est tout de suite plus clair!

D'autre part, un de mes créancier Co....s, vient de m'envoyer un courrier me demandant de leur faire parvenir une copie du récépissé de dépôt du dossier de surendettement. Dois-je le faire? Si oui, dois-je masquer les infos comme mon numéro de dossier, le nom de mon gestionnaire, etc...? Je suis peut-être un peu parano sur ce coup mais de tous les méchants créanciers, c'est bien cette société la pire donc je me méfie!!

D'avance merci!

personnellement, je l'ai fait...et ils ne m'ont pas ennuyée. Et souvent, les sociétés que nous pensons être les pires......ne le sont pas! ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

kilt 78

Citation de: mariec le 10 Février 2012 à 12:33
Merci, c'est tout de suite plus clair!

J'ai téléphoné à la BDF aujourd'hui et la personne que j'ai eue au téléphone m'a gentiment fait savoir que le dossier n'était pas très loin sur le bureau de son collègue (probablement une réponse en fin de mois).

D'autre part, un de mes créancier Co....s, vient de m'envoyer un courrier me demandant de leur faire parvenir une copie du récépissé de dépôt du dossier de surendettement. Dois-je le faire? Si oui, dois-je masquer les infos comme mon numéro de dossier, le nom de mon gestionnaire, etc...? Je suis peut-être un peu parano sur ce coup mais de tous les méchants créanciers, c'est bien cette société la pire donc je me méfie!!

D'avance merci!


Bonjour Mariec , c'est très bien d'avoir appelé la BDF et il faut pas hésiter à leur poser des questions , ils répondent très gentiment  ;) .

Ne masquez pas les infos , cof...s veut  simplement s'assurer que vous avez bien déposé un plan c'est tout  ;)

Vous pouvez leur envoyer l'attestation de dépôt sans problème  ;)


Courage Mariec cela va se faire petit à petit  ;)

Bonne journée Mariec


                                                                   ;) Kilt.
   

engel70

Mariec,vous pouvez leur envoyer le recépissé mais faites le en ar ou en suivi de courrier
car chez eux ,et chez tous les autres, ces courriers se perdent facilement.
:-* et courage

bisane

Citation de: engel70 le 10 Février 2012 à 20:16
Mariec,vous pouvez leur envoyer le recépissé mais faites le en ar ou en suivi de courrier
car chez eux ,et chez tous les autres, ces courriers se perdent facilement.
:-* et courage
Non, Engel, à ce stade, le RAR est parfaitement inutile !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

sanddm

Juste pour vous dire que j'ai effectué un rachat de credit en 2009 et la bdf m'a jugé recevable. Donc pas de raison que cà ne soit pas pareil pour vous.

xxl! xxl! xxl! xxl!

mariec

Merci Sanddm! Et merci à tous, vos réponses nous permettent de nous sentir moins seuls et rendent cette attente un peu moins longue....

J'ai une autre question qui me turlupine depuis mon dépôt de dossier. En contractant la majorité de mes crédits, ceux souscrits après 2009, je n'ai (presque) jamais déclaré mes autres crédits en cours de peur qu'ils me soient refusés... J'imagine que je ne suis pas la seule dans ce cas mais est-ce que la BDF ou les créanciers peuvent se servir de cet argument?

D'avance merci!

alcyone

et vous avez raison on est nombreux à l'avoir fait  ::)

et les créanciers peuvent se servir de cet argument mais qui peut se retourner contre eux car ils se devaient de vérifier  ;)

zorah0412

Citation de: alcyone le 13 Février 2012 à 18:50
et vous avez raison on est nombreux à l'avoir fait  ::)


c'est peu de le dire......sinon, nous ne serions pas là ;D
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

kilt 78

Bonsoir Mariec

Dormez la conscience tranquille , vous n'avez commis aucun crime , vous êtes tomber dans la spirale c'est tout  ;) , les créanciers se font prendre à leurs propres pièges en ne vérifiant pas le passifs de leurs clients quand il font un recours  ;)

Et ici ont a du stocks en arguments ci toutefois il y avait un recours  ;)


                                                                              ;) Kilt.


                                                                                                                         

mariec

Bonsoir à tous,

Je n'aurai décidément jamais fini de vous remercier pour ce soutien!

Quelques "petites" nouvelles:

Je reviens juste d'un rendez-vous avec une conseillère du "Point Passerelle Champagne-Bourgogne". Cette structure m'avait été conseillée par mon bailleur social (j'ai deux loyers de retard) pour faire le point sur ma situation après mon dépôt de dossier de surendettement.

J'y ai rencontré une conseillère formidable, humaine et avec une solide expérience bancaire qui a su me rassurer et m'accompagner dans mes démarches. Elle m'a dit que mon dossier avait toutes les chances d'être recevable :D

Elle a contacté le gestionnaire de mon dossier BDF pour l'informer des variations de salaire dues aux heures supplémentaires qui ne seront certainement pas pérennes (je suis dans l'éducation nationale... :-\). Le gestionnaire a effectué les modifications par téléphone.
J'y retourne le 28/02 après le versement de mon salaire pour qu'elle m'aide à gérer mon budget du mois de mars.

C'est bien grâce à vous et à des personnes comme cette conseillère que je retrouve le sourire, l'espoir et donc le moral!! Merci!! bbbo

PS: Votre fil intitulé "tu sais que tu es fatigué quand..." et les confessions de Kilt m'ont fait mourir de rire, ça fait du bien aux zygomatiques qui étaient coincés depuis un certain temps... hahaha hahaha


Smilysoul

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies