Témoignage d'un surendetté banal

Démarré par Asandrea, 18 Mars 2024 à 16:21

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Asandrea

Bonjour,
Je me présente, Arthuro, 38 ans surendetté.
 
Je me suis inscrit il y a quelques temps pour lire les informations utiles, je n'ai jamais écrit de messages.
Si je me décide à écrire aujourd'hui, c'est pour apporter un peu d'espoir à tous ceux qui doutent, stressent par rapport aux surendettement, également pour remercier tous ceux qui contribue à ce forum, c'est une mine d'or inestimable.
 
Pour ma petite histoire, elle est classique, une perte de revenues, une séparation, des charges qui augmentent, des dettes qui s'accumulent, divers crédits pour respirer, jusqu'au jour où l'on ne peut plus suivre.
Appartement vendu mais insuffisant pour rembourser les dettes, un changement de banque car compte bloqué et frais exorbitant.
 

Personnellement, je n'ai jamais eu honte de mon surendettement, j'en ai parlé à ma famille, mes amis, c'est un poids en moins même si je comprends que ce n'est pas évident.
 
J'avais un total de 87000 euros, je me suis décidé à déposer un dossier de surendettement le 23 aout 2023, jugé recevable le 26 septembre 2023 avec indiqué une capacité de remboursement de 549 euros.
 
Entre temps j'ai eu une saisie conservatoire sur mon compte, malgré les mails les réclamations, la banque a refusé de me rendre la quotité non saisissable, donc à ce jour c'est le médiateur qui à l'affaire en main.
(il y avait environ 5000 €, je venais de recevoir avec mon salaire, une prime pour mon mariage et l'intéressement)
 
Le 8 novembre j'ai reçu l'état détaillé des dettes, le problème est qu'il manquait le montant saisie, j'ai contacté ma gestionnaire à la banque de France qui m'a conseillé de contacter le créancier pour qu'il mette à jour la somme.
 Le dit créancier m'a répondu qu'il n'avait toujours pas la somme car pas de titre exécutoire et que le moment venu il effectuerait la modification.

 
Le 30 janvier j'ai reçu les mesures imposées, j'ai été agréablement surpris, le montant retenu pour les remboursements avait diminué et était passé à 275 euros.
 La banque de France a pris en compte le fait que mon salaire va diminuer à partir de mai, actuellement  2100 euros (je bénéficie d'une prime mensuel pour avoir choisi de muter dans la région idf qui va être réduite de moitié en mai et supprimer en 2026)

 
Honnêtement, Je pensais qu'un de mes créanciers allait contester, les 30 jours semblaient interminables, j'ai contacté ma gestionnaire lundi dernier qui m'a informé que les mesures seraient validées dans la semaine et qu'il n'y avait à date aucune contestation.
 
Et aujourd'hui, j'ai effectivement reçu les mesures validées.
Du 30 avril 2024 au 30 avril 2026 je rembourse 274 euros et ensuite 10 euros pour les 60 derniers mois, je bénéficierait à terme d'un effacement partiel de 77 000 euros.
 
C'est un soulagement, la seule interrogation que j'ai c'est par rapport à la saisie conservatoire, le créancier ne l'a jamais déduit des sommes et je ne sais pas s'il a récupéré la somme. Je vais lui poser la question en même temps que je demanderai son rib.
 
Voilà, c'était juste pour dire merci, je ne suis pas trop rentré dans les détails, j'ai vu que beaucoup de personnes écrivaient puis ne donnaient plus de nouvelles par la suite, je trouve cela dommage.
Donc à tous ceux qui hésite, qui doute, qui ressente du stress, je voulais vous partager mon expérience et vous dire qu'il n'y a pas de honte à avoir ni de peur, que comme il est dit ici même, la majorité des dossiers sont recevables et ne sont pas contestés.
 
Puissiez-vous voir la lumière au bout du tunnel.

bisane

Merci infiniment pour ce témoignage très positif ! ;)

Tenez nous quand-même au courant pour cette saisie conservatoire,
Il y avait déjà un titre exécutoire ou pas ?
Je mets juste la référence pour mémoire, histoire de ne pas avoir à re-chercher : Article R511-7 du Code des procédures civiles d'exécution
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies