Un nouveau départ....

Démarré par loganserval, 03 Août 2014 à 19:05

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

loganserval

Hello à tous,

Un petit billet pour vous raconter les débuts de mon parcours et comment j'ai pu m'en sortir...

Alors quand je fais un petit bilan du chemin parcouru, je me dis que je peux être fière....

Il y a cinq ans, nous sommes passés de tout à rien... d'une vie faite d'insouciance et de dépenses à une vie de privation et de gestion drastique....

Passé le choc, il a bien fallu réagir...


SE REOGANISER...

Nous avons d'abord déménagé, gagnant au passage 400 euros !!!.

Canal + a été arrêté, tous les forfaits téléphones ont été revus, les assurances bref tout ce qui peut être négociables.

Les impôts, le gaz et l'électricité ont été mensualisés pour éviter les surprises.

Pour le gaz et l'électricité, deux mois avant la facture j'appelle pour faire un point, en règle générale je suis dans les clous mais si j'ai un peu trop consommé, je tente pour les deux derniers mois qui restent de faire encore plus attention.

Pour l'eau, pas de mensualisation possible, alors je m'auto mensualise en réglant mes factures en trois fois, ce qui est accepté sans avoir à justifier de notre situation (au delà de trois mensualités il y a un dossier à faire).

J'ai un 13ème mois et mon mari aussi, du coup on met tout de côté et on ponctionne au fur et à mesure des mois qui passent pour gérer nos dépenses.

DEPENSER MOINS...

Après le budget nourriture est un gros poste, surtout lorsqu'il y trois ados carnassiers à la maison.

Nous étions gros consommateurs de viande, il a fallu revoir notre consommation et opter pour de la viande blanche ou... pas de viande du tout.

Je reconnais que sans l'aide de nos amis et de notre famille, cela aurait été bien plus difficile !

Je reconnais aussi que notre alimentation n'a pas toujours été très équilibrée.... pâtes, riz, pommes de terre ben ça ne coûte pas cher et ça câle !!

Je suis passée du "tout fait" au "fait maison" quand je le pouvais : pain, yaourts, pâte à tarte bref tout ce qui pouvait être fait par moi y est passé.

Il n'y avait plus rien pour déjeuner ? ben hop on prend le dernier yaourt et on en fait un gâteau pour tremper dans le café !!

Pas de dessert en prévision ? ben en deux temps trois mouvements on recycle le vieux pain en pain perdu, ce qui fait la joie des enfants et celle de leur ventre !!!

Mes enfants adorent quand je fais un diner "poubelle", une espèce de mixture avec les restes du frigo !!

Je joue aussi beaucoup avec les épices, cela relève les plats !

J'ai arrêté d'aller dans les grandes surfaces encore moins le ventre vide !!

J'opte pour les courses sur le net à aller chercher, je peux ainsi bien vérifier mon panier avant de le valider et donc ne pas régler plus que mon budget.

Evidemment les tickets resto ont joué aussi leur rôle, les magasins n'en acceptant que deux, je me suis vue emmener les enfants pour passer à trois caisses différentes !!

Je traque les dates courtes avec des réductions, que je congèle quand c'est possible.

J'ai aussi la chance d'avoir une belle soeur qui travaille dans le poulet... et qui a à sa disposition un "magasin d'usine"  3 euros les 6 escalopes contre plus de 8 en grande surface ça aide...

Pour 30 euros, je rempli mon congélo !!

Et puis depuis plus d'un an, le grand a quitté la maison alors évidemment le budget nourriture s'en est ressenti !!

En ce qui concerne notre véhicule, nous avions un véhicule de fonction au début du plan donc tout était pris en compte par la société (ce qui a été un vrai plus pour le début)

Aujourd'hui plus de véhicule de fonction, nous avons notre propre voiture, donc on fait attention mais malheureusement concernant le poste voiture on ne peut pas faire de grandes économies.

Monsieur roule avec le tissu du plafond qui lui tombe sur la tête !! trop cher à remplacer mais alors quelle crise de fou rire à chaque fois qu'il prend la voiture !!

On limite les trajets quand possible, et moi je vais au bureau en vélo... ça me fait de belles cuisses et ça coûte zéro !!


DE L'ARGENT EN PLUS...

Ah cette quête des sous sous pour finir le mois...

Et bien comme beaucoup sans doute, j'ai vendu tout ce que je pouvais vendre !!

J'ai commencé par l'or, valeur sûre et cash immédiat mais évidemment ce plan s'est tari très vite car je n'en avais pas des caisses !!

J'ai revendu des vêtements, des chaussures, des livres des DVD, bref tout ce qui est vendable.

J'allais arpenter les vides greniers pour trouver de nouvelles choses que je négociais sec et revendais avec une petite marge.

Là encore les amis ont joué leur rôle en me donnant tout un tas de choses à revendre !!

J'ai vendu pour d'autres personnes qui me donnaient une commission au passage.

J'ai cumulé à l'époque les heures supplémentaires !!! je ne m'y risque plus trop maintenant mais à l'époque ça nous a bien aidé.

Je me souviens d'une fois où on était rack de chez rack et qu'une vente est tombée !! le bonheur de toucher 20 euros pour boucler la semaine !!!! alors que j'en ai dépensé tellement avant sans compter...

Je me souviens de ma banquière qui m'a toujours soutenue et qui un jour au téléphone après lui avoir expliqué que la fin du mois allait être rude, m'a annoncé qu'elle faisait un geste commercial et me virait 40 euros à titre de remise sur frais !!! j'en ai presque pleuré !!!

Je me souviens comme je me suis sentie la reine du monde en trouvant sur le sol un billet de 5 euros....

Quand j'y pense, c'est quand même dingue d'avoir autant dépensé avec tellement d'insouciance.....

Oh bien sûr tout n'a pas toujours été facile... j'ai connu un "retour de bâton" deux ans après la mise en place du plan, mais j'ai gardé et je garderai encore cette énergie au fond de moi pour avancer encore et toujours et venir à bout de ce plan qui m'aura coûter plusieurs années de ma vie...


J'ai été jugée et critiquée (encore aujourd'hui) mais j'ai aussi la chance incroyable d'être entourée, écoutée, aidée et aussi aimée ce qui me donne une force incroyable !!

Et je voudrais pouvoir transmettre cette force à tous ceux qui doutent, tout ceux qui sont seuls, tous ceux qui galèrent !!!

Après je reconnais qu'on ne peut pas faire de miracle... si le plan devenait intenable, il nous faudrait redéposer, mais pour l'instant pas question !!!

Voilà... petit résumé des débuts chaotiques de la famille logan !!!

loganserval


Smilysoul

super témoignage  bbbo bbbo

Citation de: loganserval le 03 Août 2014 à 19:05
J'ai arrêté d'aller dans les grandes surfaces encore moins le ventre vide !!
>:D >:D

Citation de: loganserval le 03 Août 2014 à 19:05
J'ai aussi la chance d'avoir une belle soeur qui travaille dans le poulet...
elle est flic ?  ;D ;D ;D

J'me retrouve bien dans ton témoignage  ;) ... j'me permets donc  :-* :-* :-* :-*
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Comailles


BRUYERE

Pas mal de points communs aussi... ;) ;) ;)

Même si plan nettement moins drastique car plus long......et plus que nous 2 à la maison...

bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo pour tout Logan... et  :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-*
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

loganserval

Ah mais Smilysoul tu te permets ce que tu veux, encore plus quand tes interventions me font mourir de rire !!!!!!!!!!!!!!!

Non pas flic, ça pourrait être intéressant mais ça ne nourrirait pas ma famille  ;D ;D ;D ;D ;D ;D

C'est aussi pour ça que je m'en sors, parce qu'en plus d'être entourée de ma famille et de mes amies, j'ai aussi ce forum qui est presque une autre famille !!

A chaque fois que j'y pense, ça me rappelle une chanson de goldman " tu es de ma famille" et notamment ce passage :

"Tu es de ma famille
De mon ordre et de mon rang
Celle que j'ai choisie
Celle que je ressens
Dans cette armée de simple gens"...

Merci d'avoir été et d'être encore à mes côtés !!!

Loganserval

loganserval

Merci les filles !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



catsen

le tissus du ciel de toit de la 605 on l'a retiré ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D bon d'accord ça fait très moche mais au moins ça ne tombe plus :D :D :D :D :D :D :D

l'intermarché à côté de mon boulot vend le frais en dates limite à - 50 %


il faut savoir que les yaourts sont bons un mois après la date limite........

le pain perdu hummmmm et on peut mettre plein de truc dedans, je me suis vue aussi mixer le pain dur pour en faire un fond de tarte salée
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

loganserval

Ben oui catsen nous sommes tous à l'affut des bonnes affaires !!
Tiens j'y pense j'ai un plan pour avoir des oeufs bio à pas cher !! (60 oeufs 5 euros...)
Dommage que vous ne soyez pas à côté de moi !!!!!
loganseval

bisane

#8
Citation de: catsen le 03 Août 2014 à 19:35il faut savoir que les yaourts sont bons un mois après la date limite........
Heu... non !
Ayant bossé dans la branche, c'est maxi 15 jours (voire une semaine), en ayant bien respecté la chaîne du froid....
Les germes se développent très très vite, dans ce genre de truc !  :P


Pour info, ton précédent fil (j'ose pas regrouper...) est là : Forum... mon vieil ami...
Et vive la famille Logan !!!  bbbo bbbo bbbo
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Persévérance

Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

loganserval


catsen

Citation de: bisane le 03 Août 2014 à 20:02
Citation de: catsen le 03 Août 2014 à 19:35il faut savoir que les yaourts sont bons un mois après la date limite........
Heu... non !
Ayant bossé dans la branche, c'est maxi 15 jours (voire une semaine), en ayant bien respecté la chaîne du froid....
Les germes se développent très très vite, dans ce genre de truc !  :P     ah bon je ferais gaffe alors, je dois être résistante
;D ;D ;D ;D ;D

Pour info, ton précédent fil (j'ose pas regrouper...) est là : Forum... mon vieil ami...
Et vive la famille Logan !!!  bbbo bbbo bbbo
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

bisane

Citation de: catsen le 03 Août 2014 à 20:19 je dois être résistante
Ce n'est pas la question...
Les germes se développent, ou pas...
S'ils se développent, ça peut aller très vite et avoir des conséquences dramatiques !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

biquette59

 bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo   pour ce témoignage !  :-* :-* :-*

loganserval


zorah0412

mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

SkarO

Je me retrouve aussi beaucoup dans ton histoire Logan, on finit par tous mettre en place des stratégies plus ou moins identiques! Ces conseils sont d'autant plus précieux qu'ils valent dans tous les cas. ;)


Je crois qu'on acquière aussi un certain respect pour les "choses", qui n'existait pas avant. En tout cas pour moi c'est une réalité. Les "choses" vraiment importantes reprennent leur place: Les amis, la famille... Tous les bons moments prennent une nouvelle couleur et on les prend avec plus d'intensité.


Et puis avoir du soutien. J'avais très peur avant de me décider à en parler. Et finalement ma famille a fait bloc tout de suite, et les deux collègues à qui j'en ai parlé, qui paradoxalement n'étaient pas les plus proches de moi, me soutiennent aussi beaucoup.


Je ne dis pas que je suis heureuse de vivre le surendettement, mais ça m'a appris des choses auxquelles je tiens beaucoup maintenant. Et quand, comme toi, j'en verrais le bout, j'espère pouvoir en être aussi fière que toi! -!!)
"Vivre simplement... Pour que simplement d'autres puissent vivre." Gandhi

BRUYERE

Belle énergie positive.. bbbo bbbo bbbo bbbo

Même si on devine derrière tous les efforts et les coup de blues victorieusement surmontés.. tout ce que tu as l'élégance de ne pas trop détailler... ;)


Et je rejoins Skaro sur le fait que c'est important de pouvoir en parler aux personnes proches...Ils ne comprennent pas forcément tous trop bien (même si plusieurs proches m'ont avoué en être passé bien près..) mais çà aide énormément .. sur tous les plans.. ;)




Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

zorah0412

mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

loganserval

Mais alors pas du tout déconnectée !!!! la tête encore pleine de dossiers !!

Je rentre harassée d'une journée difficile et je trouve mes trois ados en mode parasite dans le salon, rien n'est fait même pas un repas préparé, devant leur ordi avec leur jeux en ligne.

C'est typiquement un moment où je ferai bien demi tour..

Mon grand qui sent bien sa maman limite tendue... s'est quand même dévoué pour faire à manger

Donc là je me mets MOI AUSSI en mode parasite en attendant de mettre les pieds sous la table !!!!!!
loganserval

zorah0412

Citation de: loganserval le 04 Août 2014 à 19:34
Mais alors pas du tout déconnectée !!!! la tête encore pleine de dossiers !!

Je rentre harassée d'une journée difficile et je trouve mes trois ados en mode parasite dans le salon, rien n'est fait même pas un repas préparé, devant leur ordi avec leur jeux en ligne.

C'est typiquement un moment où je ferai bien demi tour..

Mon grand qui sent bien sa maman limite tendue... s'est quand même dévoué pour faire à manger

Donc là je me mets MOI AUSSI en mode parasite en attendant de mettre les pieds sous la table !!!!!!
loganserval


les ados sont des parasites, logan!!
tu sais bien!!!! :D :D :D :D :D :D :D :D :D


Perso, je fais plus à manger ni les lessives..........
Advienne que pourra!!!!!!!!!! >:D >:D >:D >:D >:D >:D >:D >:D >:D >:D >:D
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

bisane

Mais comment tu dois bien dormir ce matin !  bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

SkarO

"Vivre simplement... Pour que simplement d'autres puissent vivre." Gandhi

loganserval

Citation de: bisane le 05 Août 2014 à 06:49
Mais comment tu dois bien dormir ce matin !  bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo

Ben moi oui j'ai super bien dormi ! juste levée !!!

Et petit plaisir égoiste ce matin... monsieur travaille encore cette semaine lui et lorsqu'il s'est levé à 7h00, me suis étendue sur tout le lit !!!!!!!!!!!!!!!!!! ah trop bon !!!!!!!!!!!!!!!


nat83

Merci pour ce témoignage qui j'avoue me fait un peu peur. :-\








Mais y a pas de raison , ça va le faire ...plaie d'argent n'est pas mortelle comme dirait l'autre mais quand même le cochon en prend un coup  :D





I wish my money would just have sex and multiply!

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies