quelle vie apres un dossier de surendettement

Démarré par ribombu2B, 12 Janvier 2016 à 11:51

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ribombu2B

Bonjour à tous,

Tout d'abord une présentation rapide : Marié 4 enfants (plus que 2 au foyer), nous avons connu la spirale, de révolving en révolving, éternelle fuite en avant.
Notre plan a démarré en 2008 et il est presque terminé, reste environ 1000 euros à rembourser.
Je souhaite partager quelques conseils et poser une question à ceux qui en sont sortis :

Les conseils : Ne pas trop attendre avant de déposer un dossier, nous regrettons d'avoir attendu 2007, nous aurions du déposer en 2004-2005, mais le sentiment de honte nous à empêché.....
Quelques règles de vie avant, pendant et après ( car nous allons conserver cette méthode) :

- J'ai fait un budget mensuel sur excel qui récapitule toutes les entrées-sorties, mon budget est fait pour le moment jusqu'à Juin 2017 !!!! (avec autant de lignes qu'il y a de dépenses et de rentrées)
- Je consulte tout les jours mon compte bancaire sur internet pour pointer avec mon fichier excel
- On fait à manger "maison" ce qui revient moins cher, on fait le Vendredi soir le menu pour la semaine et on achète ce qu'il faut pour faire les plats.
- On sort x euros en espèces pour la semaine et on ne se sert pas de la CB

Nous allons continuer à gérer ainsi, on anticipe tout et on est plus à l'abri des couacs !!!

Une question maintenant à ceux qui ont fini, nous souhaiterions d'ici quelques mois avec un peu d'apport acheter un véhicule d'occasion un peu plus récent que toutes les épaves que l'on a eu depuis 7 ans, peut-on espérer pouvoir obtenir un crédit (de 6 à 7000 euros) ou sommes nous en rouge à vie auprès des banques (même si nous sommes d'ores et déjà défichés grâce à la loi Lagarde)
Bonne journée à tous

Oups, je rajoute quelques principes pour les crédits : Nous ne prendrons plus jamais de crédit révolving, renouvelables, attachés ou non aux cartes magasins ça c'est BANNI A VIE.
Pas de crédit non plus pour l'électro-ménager, le high-tech les meubles ou les vacances.
Crédit "classique" donc plutôt prêt personnel auprès de notre banque (qui n'était pas dans notre plan) pour un véhicule.

bisane

Bonjour !

Et bravo à vous pour votre sortie prochaine du plan et votre organisation !

Vous êtes en effet défichés, mais les banques conservent parfois des fichiers internes. Ceci étant le crédit vous sera surtout accordé, ou non, en fonction de votre situation financière.

Voyez aussi si dans votre coin iln'y a pas des associations qui proposent du micro-crédit.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ribombu2B

Merci pour votre réponse, je verrai en son temps (fin du 1er semestre) avec ma banque chez qui j'ai ouvert un compte en 2015 avec CB premier, chéquier et autorisation de découvert (ce qui me laisse à penser que je ne suis pas connu défavorablement par cette dernière).
Bien entendu, je sais qu'il faut répondre à d'autres critères liés au contrat de travail (je suis en CDI depuis 1988 dans une société appartenant à un grand groupe énergétique CAC 40 qui peut vous emmener "là ou je t'emmènerais....." ;D), aux revenus et à l'endettement, j'avais simplement la crainte que l'on soit systématiquement blackboulé, sachant bien entendu que si des "fichiers cachés" existent, personne ne s'en vantera côté organisme bancaire.....

Autre message concernant les surendettés, gardez espoir et le sourire, c'est dur, oui, c'est compliqué, oui, par contre nous avons relevé la tête, le dossier à surtout stoppé les innombrables appels téléphoniques, courriers, menaces, intimidations et tout le toutim.
J'ai même du suite a mon changement de banque et à quelques difficultés dans la mise en place des prélèvements appeler les organismes à qui je devais des sommes, je suis tombé à chaque fois sur des gens aimables, courtois et qui m'ont rassurés, tout le contraire des services de contentieux que j'ai eu avant de dépose le dossier.

BRUYERE

Merci à vous pour ce témoignage qui fait du bien !!

Encore en cours de plan,(6 ans effectués sur 10.. çà commence à aller mieux  ;)) , je ne peux que confirmer point par point tous vos conseils d'organisation.. 2 maitres mots : planification et provisionnement  ;)

Bonne route !!!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies