Idées reçues, et fausses, à propos de la procédure de surendettement

Démarré par bisane, 08 Décembre 2010 à 23:33

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

bisane

La procédure de surendettement fait souvent peur... et bien souvent pour de mauvaises raisons !  >:D
Ce qui est d'autant plus absurde que souvent cette défiance conduit à s'enfoncer encore davantage... et à risquer de ne plus avoir de solution du tout ! Ou en tout cas à aggraver la situation plutôt que de l'améliorer.

J'essaie de répertorier ici (et compte sur tout un chacun), les principales craintes liées au fait de déposer un dossier de surendettement, mais aussi les erreurs les plus courantes, qui conduisent au final à déposer en urgence, dans de mauvaises conditions, au risque finalement de ne plus pouvoir bénéficier de cette procédure, pourtant bien souvent salvatrice !


Les fausses idées reçues :

¤ je vais être interdit bancaire
NON !
Le dépôt d'un dossier entraîne un fichage au FICP, lequel fichage vous interdira juste de souscrire de nouveaux crédits. En sachant que ce fichage intervient de toutes façons dès qu'il y a un incident de remboursement.
C'est d'autant plus vrai avec la nouvelle loi, qui impose la continuité des services bancaires.

¤ je vais être privé de moyens de paiement
Au pire du pire, vous aurez une carte à débit immédiat.
Mais la plupart des surendettés gardent le bénéfice d'un chéquier... et quelques uns vont même jusqu'à avoir des cartes à débit différé, et un droit (même minime) au découvert.

¤ je risque de perdre mon emploi
Que nenni, sauf cas très particulier !
La procédure est confidentielle, et seuls en sont informés vos créanciers.

¤ on va me prendre mes enfants
Ben... non ! Les services sociaux n'ont pas pour mission d'enlever des enfants à des familles qui rencontrent des difficultés financières, sauf si vraiment ils estiment que leurs conditions de vie ne sont pas décentes.
Un dossier de surendettement ne provoque pas du tout cela.

¤ on va me faire vendre ma maison
Cette solution peut être recommandée, mais est bien loin d'être systématique. Et le sera encore moins avec la nouvelle loi.
Vous pouvez, en tout état de cause, refuser cette solution et sortir de la procédure.

¤ je vais être surveillé
Lors du dépôt du dossier, la commission de surendettement établit un "état" de votre situation, ce qui, en effet, peut se révéler quelque peu intrusif.
Mais si un plan est mis en place, elle ne surveille plus rien du tout !  :P

¤ mes enfants vont devoir payer à ma place :
Les enfants ne sont nullement responsables des dettes de leurs parents, et ne peuvent être poursuivis si vous n'arrivez pas à honorer vos créances.
Le seul moment où ils peuvent être "inquiété" est en cas d'héritage : s'il y a un actif (bien immobilier ou autre, pas la photo sur la table de nuit, hein !), on peut leur demander de rembourser vos dettes.
Il est dans ce cas prudent de faire un état des lieux complet, et, peut-être, de renoncer à l'héritage !  >:D




Les fausses bonnes solutions :

¤ re-piocher dans les réserves (voir : Les pièges et dangers du crédit revolving)
¤ souscrire de nouveaux crédits pour payer les échéances des précédents crédits
¤ faire un rachat de crédits (sauf cas particulier de difficulté momentanée). Voir Rachat de Crédit... la méfiance s'impose !
¤ compter sur les jeux de hasard pour vous refaire (attention, cela est considéré comme de l'endettement volontaire par la BDF, et vous prive de la procédure !!!!)
¤ faire l'autruche !  ;D
¤ rêver que le Père Noël va améliorer votre situation dans 1, 5, ou 10 ans.



Un dossier de surendettement, et le plan qui s'en suit, sont contraignants, et il n'est pas question ici d'en faire une description idyllique.
Mais comme le dirait Joël, repris à loisir par Isi, un plan de surendettement représente le rachat de crédits au meilleur taux du marché !
Si vos échéances dépassent largement votre capacité de remboursement, n'hésitez pas ! Déposez un dossier !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

catsen

Et j'ajoute un message pour les :

VRAIES IDEES RECUES

je suis protégé des créanciers et de leurs manoeuvres délétères
j'ai l'esprit plus serein
je n'ai plus honte
je prend ma vie en main
j'arrête de faire l'autruche
je me donne un avenir

à vous de continuer
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

mamanrom

Je dors mieux
je suis fière de moi
j'ai repris confiance en moi
je me transforme en comptable......
Je suis la reine des fourmis!!!
J'ai un bas de laine garni!!!!

nathous1

je reprends gôut à la vie
les cauchemars c'est finis
mon dossier va aboutir
je crois en l'avenir
cela ne va être que du plaisir !!!!!
Il ne faut avoir aucun regret pour le passé, aucun remords pour le présent, et une confiance inébranlable pour l'avenir.
Jean Jaurès

lili92


je répond au téléphone  >:D
je n'ai plus peur quand on sonne à la porte
je marche la tête haute
j'adore regarder mon compte bancaire sur internet  >:D >:D
je me projette dans le futur en me disant qu'il y a de la lumière au bout du chemin
Emporte dans ta mémoire, pour le reste de ton existence, les choses positives qui ont surgi au milieu des difficultés...

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cath

là j ai plus rien a dire ,tout est dit
pour ma part ma etait de perdre mes enfants et c est pour ca que j ai attendu 1 an avant de déposer alors que j aivais appelé la bdf a l époque et qu elle m avait conseillé de déposer un dossier mais la panthère est trop têt
tout est plus beau quand la vie est en rose

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cath

tout est plus beau quand la vie est en rose

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cath

je vais mené mon enquète et je l aurais car c est pas possible que j ai fait une faute , j en fais jamais moi  ;D

tout est plus beau quand la vie est en rose

geraldine

De mon côté c'est très simple : ON REVIT

Je dors bien, plus de sursaut en pleine nuit me demandant comment je vais faire pour tout payer
On finit le mois dans le positif avec même encore un peu d'argent  ;D
On a pû palier à nos besoins vitaux comme se rhabiller ou ne plus compter en permanence en faisant les courses

C'est un CHANGEMENT DE VIE RADICALLLLLLL

Et pourtant !!! comme on a pû hésiter, avoir honte, avoir peur.....
Si c'était à refaire je me lancerai sans aucune hésitation et je l'aurai déjà fais depuis de nombreuses années !!

sacha


Si j'avais trouvé ce forum plus tôt, je serais moins endetté déjà car on pense toujours que ca ira mieux demain et qu'une solution miracle va sortir d'un chapeau par magie !

J'avais cette trouille et cette honte par rapport à "dossier de surrendettement", "banque de france", "surrendetté"........

En lisant beaucoup de témoignages, en appliquant les conseils, je suis aujourd'hui recevable et plus sereine. Mon parcours n'est pas fini mais j'ai pris la bonne décision j'en suis sûre.

On a pas la peste tout de même, c'est un des seul moyen pour reprendre la main sur nos finances, et se limiter à ce qu'on peut se payer ou pas. Si facile auparavant, mais j'avais quoi dans les yeux ??? (Euh, on évite de répondre par un gros mot  ;))

Mais j'ai conscience qu'autour de moi, beaucoup penseraient qu'on est des pestiférés. Tant pis pour eux, qui sait si ca ne leur arrivera pas un jour (Mais je ne leur souhaite pas !!)

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

MARRAINE02

09/12/10

Bonsoir à TOUS,

"Je suis protégé (e) des créanciers et de leurs manoeuvres délétères " ( CATSEN 08H39 CE JOUR )

Cela arrive quand ? QUAND ON EST RECEVABLE ?
Je n en ai pas encore vu la couleur !

Tant mieux pour ceux qui ont pu le vivre

MARRAINE02 (attristée ce soir)

BON COURAGE A TOUS
A BIENTOT

cymbidium

Je ne reçois plus 50 lettres par jour!
Je dégueine plus ma cb pour un oui ou pour un non !
Et je tricote un bas de laine !

( petite nostalgie , je suis triste , je ne reçois plus aucun courrier  ;D, 1 lettre par semaine au mieux  ;D)
Serait-ce le bout du chemin au loin qu'on entrevoit!

bisane

Citation( petite nostalgie , je suis triste , je ne reçois plus aucun courrier  ;D, 1 lettre par semaine au mieux  ;D)
C'est vrai que tu dois t'ennuyer !
Mais je suis sûre que tu as trouvé d'autres occupations !  :D

@ Marraine :
CitationCela arrive quand ? QUAND ON EST RECEVABLE ?
Je n en ai pas encore vu la couleur !
C'est vrai que ce n'est pas simple pour vous, mais vous restez protégée, parce que les poursuites ne peuvent pas aboutir !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ZOUNOURS

Je vais boire un vin chaud au marché de Noël, ce soir, après le boulot... sans me poser de questions !!  bbbo
Je ne sais encore comment je vais m'y prendre. Pour l'instant, reste à mes côtés, sois patient, sois mon ami, sois mon seul ami ! D'accord?

MARRAINE02

11/12/10

Bonsoir à TOUS,

Bonsoir Bisane,

Merci pour votre message

Que Marie vous entendre parce que la saisie sur compte de 930 euros du 18/10/10 a bien aboutie et je n ai rien récupéré

J espère que pour le huissier du propriétaire cela n aboutira pas n empêche qu en attendant je suis " belle et bien harcelée " alors que je paie mon loyer

Merci pour le message d espoir

BONNE SOIREE

BON COURAGE

MARRAINE02

A BIENTOT

mag64

Et pour la première fois, mes enfants seront un peu plus gâtés à Noêl.

Quel bonheur.


kristian

bonsoir ,
n'en faites pas trop non plus ,çe qui nous est arrivés n'est pas une banalitée,ç'est une solution de derniers recours,
çerte les taux sonts "competitifs"mais au prix de bien d'autres choses,
sans parler de metre sa vie entre parentheses pendant plusieurs années >:(

mamanrom

Citation de: kristian le 13 Décembre 2010 à 20:04
çerte les taux sonts "competitifs" à ben c sur 0% au lieu de 19,5%,
sans parler de metre sa vie entre parentheses pendant plusieurs années >:(
oui mais au moins on sait au bout de combien d'années on finit de rembourser
c'est vrai qu'on s'en serait tous bien passer d'un dossier de surendettement mais sans lui on en serait ou aujourd'hui ?

kristian

oui ç'est claire , pour ceux qui bossent ça aurrait été la saisie arret sur salaire, que je pense bien pire que le plan de surendettement , je ne critique pas la methode du plan , bien au contraire , mais plutot la façon don y est arrivés, sentiment a la limite iresponssable,fievre acheteuse,les yeux plus gros que le ventre , credit façile , comme l'endettement,bref resultat pas top.

mamanrom


Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies