problèmes de dates 2ème pallier

Démarré par newmom2017, 19 Juin 2017 à 14:24

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

newmom2017

Bonjour à toutes et à tous,


Tout d'abord, merci pour ce forum extraordinaire qui m'aide à ne pas désespérer depuis quelques semaines, vous êtes incroyables! Je ne suis pas sûre de vous écrire au bon endroit et ça ne va sûrement pas être très clair mais bon... :D


Voilà, en couple depuis 2 ans et bientôt parent, mon conjoint qui avait une situation financière déjà difficile avant de me connaître, ne m'a transmis son "état" que récemment (par honte et découragement). En CDI dans la restauration, et avec un salaire satisfaisant, ses dettes se sont accumulées depuis 2003 et son découvert s'est aggravé... Maintenant informée, je l'aide le plus possible mais ça ne suffit pas. De plus, vu l'état actuel des choses, il me faut épargner pour subvenir aux besoins de notre fille, le temps qu'il puisse se rétablir financièrement.


Un premier crédit revolving bonhomme vert en 2003 pour aménager sa maison avec son ex-femme.
Un divorce difficile à vivre et des dépenses "plaisir" pour surmonter. S'en sont suivis deux crédits en 2013 (cofifi et bonhomme vert) pour se reloger, se remettre à flot..
Enfin une mauvaise gestion du budget au quotidien a mis à mal le paiement de ses charges fixes (retard de loyer, impôts, eau) en 2015. Tout s'est régularisé dans le temps (grâce à un découvert autorisé de 500euros et un prêt employeur de 2193 euros) mais ça a plombé ses ressources (besoin de se faire avancer de l'argent par son ex compagne par exemple ou une augmentation de la pension alimentaire sur 1an faute de paiement).
Puis il y a eu moi et l'incapacité de tout me dire par honte de sa situation. Le simple fait de revivre à deux, faire des courses, mettre de l'essence régulièrement, ça a été la fin (dû au découvert jamais comblé mois après mois). Impossible de payer le loyer sur presque tout 2016 mais par contre tous les prélèvements automatiques des crédits oui hein!
Fin 2016 (octobre ou novembre), un nouveau crédit à la banque du nouvel an pour pouvoir rembourser un ancien retard de loyer de 2015.


Bref, on est à un découvert variable de 600 à 700 euros tous les mois sur 500 autorisé. Avec 300euros de pension alimentaire mensuel d'avril 2016 à avril 2017 qui est repassée à son montant initial de 200 euros en mai dernier. Ma famille a  pu aider mon conjoint à renflouer le découvert sur 2mois en prenant en charge à titre de dette familiale ses loyers, l'essence, les courses, l'assurance habitation/voiture etc... l'idée étant qu'il n'utilise plus sa carte bleue et que seuls ses prélèvements passent sur son compte.


Ce n'est pas une solution au long terme ni au moyen d'ailleurs puisque nous allons accueillir une petite fille dans 3 semaines. Je pensais que ça irait mais je me suis aveuglée moi-même. Sur son salaire de 1500 euros net, environ 1230 disparaît en comptant les impôts, la taxe d'habitation et la pension alimentaire mais pas d'alimentation. Nous ne sommes, à mon avis, pas en mesure de subvenir aux besoins de notre futur bébé. Je suis également en CDI dans la restauration mais en arrêt maladie depuis décembre 2016 pour ma grossesse, et je vais devoir prendre un congés parental pour que garder notre petite.


J'ai donc pris les devants et je l'ai poussé à réaliser l'étendue de sa situation et de ce qu'elle implique, et nous avons été consulter une assistante sociale qui nous a conseillée de poser le plus rapidement possible un dossier de surendettement uniquement à son nom biensûr.
Nous avons commencé le dossier en avril, seulement l'acceptation de sa situation est encore très dure pour lui et on a du mal à se motiver à fond. Par ailleurs tous ses prélèvements passent (sauf si la paye tarde à arriver) et la perspective de ne pas honorer ses mensualités l'angoisse au plus haut point.
Je rajoute que depuis un mois nous devons faire face à des soucis automobiles qui empirent.


L'assistante sociale après trois RDV nous a demandé de directement poser le dossier à la banque de france puisqu'elle ne peut faire grand chose de plus pour nous. Par ailleurs, notre dossier s'est retrouvé tâché d'huile suite à nos problèmes de voitures  :-[ . Sur tous les documents y compris les originaux, nous avons des traces marrons foncées qui n'empêchent en rien la lecture des documents mais ça craint quand même non?




C'est un très long post désolée  :-\ , auquel je vous joint le tableau demandé .


Merci à toutes et tous, pour tout ce que vous faites ici  bbbo


Newmom2017

Smilysoul

bonjour,


il faut retirer les 250 euros d'alimentaire dans votre tableau, la BDF travaille par forfait ...


Le congé parental sera t il à temps partiel ou pas ?
A quoi correspondent les dettes professionnelles ?


Il va falloir faire quelques efforts comme supprimer l'abonnement C+


Le dépôt d'un dossier me semble être une bonne chose, et tant pis pour les documents salis  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

BRUYERE

Bonjour newmom,

C'est la meilleure décision à prendre le dépôt de dossier ... ;)..même avec des traces de cambouis qui ne doivent pas freiner le dépôt : du moment que les chiffres et les dates sont lisibles..

On comprend bien les réticences de votre compagnon.. mais c'est un très mauvais calcul de vouloir à tout prix payer des revolvings plutôt que les charges fixes .. Voici un message d'accueil qui va vous donner plein de conseils pour reprendre la main sur le budget : en priorité révoquer tous les crédits (et laisser râler les créanciers qui ne vont rien faire de plus grave dans l'immédiat..) et ouvrir un compte sain afin d'éviter que le découvert vous pose problème..

A ce sujet, dans le tableau, il faut indiquer le montant du découvert utilisé; pas seulement celui autorisé.. ..

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale


Tout ceci devrait vous permettre d'accueillir votre bébé avec plus de sérénité ;)

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

newmom2017

Merci pour vos réponses !


On change le forfait mobile à la fin du mois pour payer moins cher et concernant canal sat, le service client nous a confirmé que nous pouvions cesser notre abonnement dès la réception de notre dossier par la banque de France (pas avant malheureusement suite à l'échéance dudit abonnement).


Par rapport au découvert, c'est très fluctuant sachant que ma famille fait en sorte qu'il n'est pas à débourser trop d'argent. Je sais bien que ce n'est pas une bonne stratégie...  Par exemple le mois dernier -560 euros, et ce mois-ci -170 pour l'instant... au mois d'avril aucun découvert. J'indique donc le montant actuel du découvert dans notre tableau?


Concernant la dette professionnel, il s'agit d'un prêt sans intérêt, un peu comme une grosse avance sur salaire. Tous les mois 150 euros sont directement déduits de son salaire. Cela doit prendre fin en septembre.


Pour le congés parental, j'ai RDV ce vendredi à la CAF pour faire un point sur ce qui serait le plus adapté à notre situation. J'aurai aimé un temps partiel mais je crains que mon employeur ne puisse favoriser les horaires adaptés comme juste les services du midi par exemple. (là où nous sommes embêté c'est pour faire garder bébé le soir ...).


Pensez-vous que notre dossier serait recevable? Par ailleurs, en ce qui concerne les révocations et leurs conséquences, serait-il possible que nos créanciers contactent notre employeur?? Cela nous inquiète fortement...


Je vous remets le tableau dans mon premier message (si ça marche ;) ).


Merci encore pour votre retour!

bisane

Le prêt de l'employeur n'est pas une dette professionnelle, mais un crédit.

Avez-vous compté le bébé à venir dans les enfants à charge ?

Il faut ajouter 718 € en case B13.

Il verse une PA en ayant les enfants en garde alternée ? ? ?  :o ???


Merci de ne laisser que le bon tableau, une fois corrigé, dans votre 1er message, et cessez de faire appel à l'aide de vos parents !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BRUYERE

Les créanciers n'ont pas le droit de contacter qui que soit dans votre entourage : parents, voisins, employeurs ..Vous seriez alors en droit de porter plainte >:(
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

newmom2017


Bonsoir,


Je modifie le tableau dès demain sans fautes (en supprimant les anciens).


Nous avons effectivement compté le bébé comme enfant à charge dans le tableau.


Je ne suis pas sûre du terme 'garde alternée', c'est un arrangement à l'amiable avec son ex-compagne dû à l'emploi du temps
particulier du papa. Mais j'ai la copie du jugement de divorce, c'est forcément marqué dessus. Je laisse quand même la PA dans cette case du coup ou dois-je en changer?


Merci pour vos retours et à très bientôt!

bisane

S'il verse une PA, il faut la laisser !  ;)
Ce qui me surprend, c'est que généralement, en cas de garde alternée, sauf grosse différence entre les situations financières respectives, il n'y en a pas...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Caren

Est-ce vraiment une garde alternée ou un droit de visite ?

agathe

Sî le jugement prévoit une pension alimentaire et que vous pouvez prouver son versement il faut quelque soit l'arrangement la mettre dans vos charges.

newmom2017

Bonjour à toutes et tous, et merci pour vos réponses!


J'ai bien modifié le tableau comme demandé. Du coup juste une petite question : à quoi correspondent ces 718 euros en B13 ? Merci d'avance.


Je reviens sur la pension alimentaire : dans le contrat de divorce, il est stipulé " les parents conviennent d'un libre exercice du droit de visite et d'hébergement par le père". 'Compte tenu des revenus respectifs des époux, le père s'engage à régler au titre de sa contribution à l'entretien et l'éducation des enfants, la somme de 100 euros par mois et par enfant." "Ces contributions sont révisées le 1er Janvier de chaque année (...) en fonction de la variation de l'indice INSEE mensuel (...)."


Du coup, j'ai modifié dans le tableau entre garde alternée et droit de visite, si j'ai bien compris. Cette somme est par ailleurs directement prélevée sur son salaire.


Désolée pour ce cafouillage...  :-\


Une autre petite question (décidément) : dans les crédits, je vous ai indiquée la somme de 20 euros mensuel pour Logehab. On a un soucis par rapport à ce crédit (il s'agissait d'une caution) : on a quitté ce logement depuis avril 2016 et quand nous sommes passé à Logehab pour peut être un nouveau logement dû à l'agrandissement de la famille, une dame nous a signifiée que l'on aurait dû régler la totalité de la somme dès notre départ mais qu'il y avait sans doute eu un oubli de leur part. Nous n'avons jamais eu de nouvelles par la suite, et étant dans l'impossibilité de régler la totalité de la somme nous n'y sommes pas retourné. Nous ne savons pas exactement combien il nous reste à leur donner du coup... Mais si on y va et qu'il nous réclame tout ? (même si il ne doit rester qu'une centaine d'euros...)


Je sais pas si je suis très claire, j'espère  :D


Nous sommes également en train de regarder par rapport aux assurances (notamment habitation) pour réduire les prélèvements, il semblerait qu'il y est un doublon avec la banque  :-\


C'est très dur, il faut tout reprendre à zéro! Je pense que la plupart des personnes ici ont connu ça : l'abandon de la paperasse, la vie en mode autruche... On espère que ça vaut le coup et que l'on pourra nous aider....


Merci ! (et pardon pour le roman)




BRUYERE

Bonjour newmom,

Pas de souci pour le roman ..On a vu bien pire  ;)

Quant à la vie en mode autruche.. c'est une (presque..) championne du monde qui peut vous en parler .. ;D même si tout çà est maintenant assez loin derrière et qu'on a repris un très bon cap !!

En ce qui concerne les 718€, il s'agit d'un montant forfaitaire appliqué par toutes les BDF au conjoint non déposant afin de prendre en compte sa participation aux frais du ménage..

Pour la caution, il est préférable de savoir exactement ce qui est encore dû, afin de ne pas risquer de vous retrouver avec une dette non déclarée à la BDF.. De toute façon, si vous ne pouvez pas la payer actuellement, elle sera incluse dans votre dossier et reprise par la BDF dans un éventuel plan.. Donc, nouvelle bonne occasion de sortir la tête hors du sable .. ;D

 
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

newmom2017

D'accord, merci pour votre réponse !


On ira voir logehab demain du coup pour leur demander ce qu'il en est exactement...


Nous pensons ouvrir un nouveau compte à la banque jaune demain. Nous avons eu des frais d'impayés élevés vu que la paye est tombée tard pour Mai... Nous avons très peur de révoquer les prélèvements par contre! et si notre dossier ne passait pas, cela n'empirerait pas la situation sachant que nous sommes bon payeur? (bon payeur grâce à l'augmentation du prêt familial cependant  :-\ ) Sachant que si j'ai compris, une fois que l'on révoque les prélèvements, on met en place des virements de courtoisie c'est cela? Pour éviter d'éventuelles poursuites judiciaires de la part de nos créanciers? Mais si nous sommes irrecevables? on n'arrive pas à se rendre compte  ???


Des questions et des doutes habituels pour vous je pense  ;D  et j'imagine que beaucoup de réponses se trouvent déjà sur ce forum extraordinaire...


C'est à dire que notre temps de réaction a été tellement lent, et avec l'arrivée de notre poupée très très très bientôt, ça ne fait qu'aggraver notre stress...


En tout cas comme beaucoup de monde ici, ça fait du bien de pouvoir échanger sur le sujet, on se sent moins seuls  bbbo

agathe

Le plus important étant de rester à jour de vos dettes courantes pendant toute la duree de l'instruction du dossier, il est bon d'éviter tous les frais de rejet éventuels et donc de dénoncer vos avis de prelevements concernant les credits. Rien ne vous empêche de modifier le montant de vos versements.

BRUYERE

Très bien pour le compte sain et la mise au point avec logehab  ;)

Agathe vous a répondu en ce qui concerne la révocation des prélèvements.. C'est effectivement quelque chose qui fait très peur au départ .. on a peur de se mettre en tort, peur de la réaction des créanciers..

Mais c'est une méthode qui a fait ses preuves pour reprendre la main sur son budget  ;). Soyez sûre qu'on ne se permettrait pas de le conseiller avec autant d'insistance s'il y avait un risque pour vous ..Il faut un bon bout de temps pour une éventuelle suite judiciaire ..; et d'ici là, votre dossier aura été traité par la BDF ..
Même si on ne se risque jamais à faire des pronostics sur une éventuelle recevabilité.. votre dossier ne présente pas de difficulté particulière et je ne vois pas trop pourquoi vous seriez irrecevable ..

La seule chose déplaisante est que vos créanciers ne vont pas trop aimer ..Donc, blindez vous contre les relances et menaces éventuelles ..Si vous déposez rapidement votre dossier, il ne va rien se passer de grave avec eux..   ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

newmom2017


Donc on ouvre un compte jaune sur lequel on verse le salaire, on envoie un courrier en recommandé à nos créanciers, en leur indiquant que nous effectuerons à partir de maintenant des virements d'un montant X par mois étant dans l'incapacité d'honorer nos prélèvements en totalité ? En leur donnant une date mensuelle  fixe? Pas la peine de leur préciser que cette action découle d'un dépôt de dossier à la BDF ?


Puis on transmet notre nouveau RIB aux acteurs concernés (edf, engie, trésor public, assurances, tel, loyer) ?


Merci pour vos retours !

BRUYERE

#16
Oui c'est bien çà ..

Pour les créanciers, restez dans le vague, ne vous engagez ni sur une date, ni sur un montant fixes..

Servez-vous des modèles de lettres figurant dans le message d'accueil  .. ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

newmom2017

Doit-on révoquer logehab également? Au vu de la somme de 20 euros, on ne pensait pas donner moins donc est-ce nécessaire?


Et concernant le crédit employeur, il est prélevé directement sur le salaire et se termine en août, tant que le dossier n'est pas déposer peut-on le conserver? Je sais que l'on ne doit pas privilégier un créancier mais on préfèrerait que notre situation personnelle n' influe pas trop sur sa vie professionnelle  :-\


J'ai vu que notre banque écureuil nous facturera 18 euros par révocation, dur  :(

Smilysoul

Ne révoquez donc pas ces 2 crédits  ;)


généralement lorsqu'il y a plusieurs révocations, seules quelques unes sont facturées  xxl!
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Caren

Êtes-vous à la Caisse d'Auvergne et du Limousin ?
Si tel est le cas, dans leur brochure tarifaire, je vois :
- Révocation d'une (ou plusieurs) échéance(s) de prélèvements SEPA = gratuit
- Opposition tout prélèvement SEPA = 30,50 €/opération

On parle bien de révocations et non d'oppositions !

newmom2017


Oui c'est bien cette caisse là, j'avais vu ce montant en suivant un lien donné sur le forum, mais cela devait être un vieux site internet  ;D 


Mais tant mieux du coup ! On passera à la banque pour demander confirmation mais merci beaucoup pour cette information.

bisane

Citation de: agathe le 20 Juin 2017 à 15:17
Le plus important étant de rester à jour de vos dettes charges courantes


La mobilité bancaire simplifiée à compter du 6 février 2017



Le tableau indique une CR de 0€.
Cessez tous paiements à vos créanciers, sauf prêt employeur, parce que pas trop le choix !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

newmom2017


Bonsoir,


Nous devrions tout de même leur transmettre des virements de courtoisie non?


Concernant le compte bancaire : ne devons-nous pas combler notre découvert chez l'écureuil avant de supprimer le virement du salaire?


Une dernière petite question, on a une assurance habitation  de notre banque écureuil, on ne pourra pas leur dire de la prélever sur notre compte sain? Ils vont pas être super cool avec ça non?




Merci pour vos retours  ;D

Caren

Les virements de courtoisie, c'est seulement si vous pouvez.

Ne remboursez pas le découvert, déclarez-le dans votre dossier, il sera repris au même titre qu'un crédit.

C'est peut-être le moment de changer d'assurance habitation...

Et n'ayez pas trop de scrupules car ils ne vont guère s'encombrer de courtoisie, eux !

agathe

Le tableau faisant ressortir que vous n'avez pas de capacite de remboursement il va être compliqué d'effectuer des versements meme partiels.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies