Pour ma maman

Démarré par mary1966, 28 Juin 2018 à 06:55

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

mary1966

Bonjour, tout est dans le titre je ne sais que faire...
En gros ma maman a 50000 € de dettes suite à un crédit pour payer des impôts important il y a 7 ans, on en fait un autre pour couvrir le découvert, un autre pour couvrir une dépense ..... elle en est à 4 crédits dont 3 révolvings   + 2 découverts sur 2 comptes + des chq impayés .
J'ai pris la décision de l'aider dans toutes ses démarches et essayer de la remettre à flot ( ce qui n'est pas évident car elle a eu une vie très difficile dans le passé et se retrouve à nouveau veuve depuis 6 mois avec entre le refus de l'assurance décès du crédit le plus important, sépulture, déménagement ....frais importants sans aides puisque c'est elle qui avait le plus gros revenu '(2000 € de retraite lui à peine 200 )
)Le dossier est parti d'après l'AS il risque d'avoir un problème car ce mois ci elle a refait un petit crédit revolving de 700 € pour essayer encore de combler son découvert.
Je vous remplirais le dossier avec elle lundi mais là je voudrais savoir qu'est que l'on doit faire au niveau des comptes est que je demande un blocage des remboursements  ? Je ne sais pas trop par ou commencer et j'espère que vous pourrez m'aider un peu dans tout ça et qu'elle pourra enfin sortir la tête sous l'eau et vivre normalement elle a 70 ans et mérite de vivre le reste des ses années sereines
Merci de m'avoir lu rien que de vous raconter une petite bride me fait de bien
Merci pour vos réponses

Nanoumica85

#1
Bonjour, et bienvenue les modérateurs vont bientôt vous répondre mais surtout pas d'autre crédit qui pourrais  rendre irrecevable le dossier de surendettement

gavroche

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
-> ou autre  association de défense de consommateurs
-> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

bisane

#3
Bonjour !

Sympa de vous occuper de votre mère !  ;)


Elle a utilisé une "réserve" ou a ouvert un nouveau crédit ?
A quelle date le dossier aurait-il été envoyé ?

Le montant des chèques impayés est-il important ?


Et... merci d'utiliser quelques retours à la ligne dans vos messages !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

mary1966

Elle a utilisé une "réserve" ou a ouvert un nouveau crédit ? Je pense qu'elle a pris sur une réserve d'une carte vente par correspondance ( blanche porte il me semble)

A quelle date le dossier aurait-il été envoyé ? le dossier a été monté il y a 3 jours l'assistante sociale l'a fait partir en urgence  (c'est là  qu' elle m'a demander d'y assister et j'ai tout appris sur le tas je ne pensais pas que sa situation était aussi critique )

Le moment des chq impayés de 200 € qu'elle a réussi à débloquer ( mais les frais vont s'en doute arriver )

Lundi je vais remplir le tableau avec elle je lui donnerais mes identifiants et codes du site et lui montrerais un peu  comment ça marche mais au plus simple car elle n'est pas très à l'aise sur l'ordinateur.

merci d'utiliser quelques retours à la ligne dans vos messages !  ;)  Promis je vais y faire attention, c'est vrai que ce matin j'étais un peu déboussolée.

Je répondrais aux autres questions plus tard, car je dois me préparer pour le boulot.

Je remercie encore tous ceux qui pourrons m'aider car j'avoue que je suis dépassée par cet événement et je voudrais tant qu'elle puisse vivre sereinement sans ce soucier de problèmes d'argent à 70 ans tout le monde  mérite d'un peu de répits.

Je ne peux pas vous raconter sa vie mais peut être qu'elle vous en racontera quelques brides elle même.

Merci encore

CcileV

#5
Bienvenue à vous et votre maman !


Prenez le temps de bien lire le message d'accueil qui vous a été posté.

Citation de: mary1966 le 28 Juin 2018 à 06:55Je ne sais pas trop par ou commencer
La première chose à faire c'est un état des lieux pour avoir une vision globale de la situation. Le tableau à remplir qui figure en lien dans le message d'accueil qui vous a été posté vous sera très utile pour ça.

Ensuite il faut protéger les revenus et le logement.
Pour ce faire la priorité doit être donnée au paiement des impôts et de tout ce qui concerne le logement, crédit compris, autant que possible.

En parallèle il est conseillé
- d'ouvrir un nouveau compte sur lequel domicilier les revenus, les impôts et les charges courantes (en clair : tout sauf les crédits)
- et de révoquer les mandats de prélèvements que votre maman a accordés pour ses autres crédits ce qui permet d'arrêter les frais et de reprendre le contrôle.


Citation de: mary1966 le 28 Juin 2018 à 08:42Le moment des chq impayés de 200 € qu'elle a réussi à débloquer ( mais les frais vont s'en doute arriver )

Si les chèques impayés ont été régularisés c'est une bonne chose car ça facilitera l'ouverture du compte sain.

Enfin il est nécessaire d'établir un budget prévisionnel pour envisager les mois à venir et analyser les dépenses pour voir celles qui peuvent être diminuées : gestion du budget
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

bisane

Citation de: mary1966 le 28 Juin 2018 à 08:42Je pense qu'elle a pris sur une réserve d'une carte vente par correspondance
Donc pas grave !  ;)


Citation de: mary1966 le 28 Juin 2018 à 08:42je voudrais tant qu'elle puisse vivre sereinement sans ce soucier de problèmes d'argent à 70 ans tout le monde  mérite d'un peu de répits.
On le lui souhaite avec vous !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies