Dossier recevable phase de conciliation

Démarré par KATPATTHO, 16 Février 2024 à 15:31

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

KATPATTHO

Bonjour, j'ai le regret de rejoindre la communauté des surendettés...
Pendant 15 ans voir plus j'ai commencé à contracter des crédits personnels en imitant la signature de mon mari en coemprunteur, puis des crédits renouvelables dans lesquels je puisais sans cesse donc les mensualités augmentent. Tout ça pour avoir tout de suite ce qu'on voulait et pour faciliter la vie (10 ans de procédure pour vice caché de la maison achetée). Décès du beau père qui a entrainé la prise en charge de la belle mère pendant 4 ans (entretien de sa maison plus la notre, gestion de son quotidien puis placement en maison de retraite médicalisée, mise sous tutelle et vente de la maison familiale pour payer l'ehpad etc etc). Je pense qu'on arrive tous sur ce forum avec nos blessures et surtout nos erreurs ....
bref je vous ai joint mon tableau et pour expliquer les crédits que j'ai regroupé sur une seule ligne j'ai 8 organismes différents avec 7 lignes de crédits. En résumé je dois 230 000 euros.
J'ai demandé à une association de m'aider pour remplir mon dossier auprès de la BDF. Maintenant voici mes questions :
nous sommes mariés, propriétaires d'une maison sans crédit immobilier estimée par plusieurs agences immobilières entre 200 000 et 230 000 euros.
Pour l'instant je n'ai pas d'impayés car je me sers de deux découverts sur deux compte bancaires.
Je suis salarié depuis 2002 et mon mari en retraite depuis 2021
j'ai une activité vdi (vente de produits en réunions) avec l'ancien statut donc pas de siret donc pas autoentrepreneur (on a téléphoné à la banque de france avec une assistante sociale pour être sûrs) mais si je devais arrêter j'ai fait une lettre dans ce sens.
on m'a expliqué qu'on pouvait me proposer un plan sur 8 ans avec une mensualité de 2000 euros en conservant la maison
on peut me proposer de suspendre mes mensualités de crédits pendant 2 ans et au bout vendre la maison. Ca veut dire qu'il faut que j'épargne pendant ces deux ans le plus possible et qu'avec la vente de la maison je solde ?
L'autre solution est aussi de vendre maintenant et de solder tout de suite ...
J'ai commencé à lire les différents témoignage et conseils
J'ai des questions d'ordre bancaire
Nous avons dans une banque 3 comptes avec un découvert autorisé de 3000 euros (1 pro pour mon activité vdi, 1 compte joint ou j'ai commencé à basculer toutes les entrées d'argent salaires, carsat et complémentaires et toutes les assurances edf eau c'est le compte sain car aucun crédit auprès de cette banque et un compte au nom de mon mari ou il a une épargne de 56 000 euros) et l'autre banque ou sont fait tous les prélèvements de crédits avec un découvert autorisé de 25000 euros.

1. dès qu'on va être fiché la 2nde banque va enlever découvert carte bleu et chéquier ? est ce que je dois avertir l'autre banque ou il y a le compte sain ?
2. de quelle façon la BDF va prendre les 56 000 euros ? si j'ai bien compris les 2000 euros imposés tous les mois c'est à nous des les redistribuer auprès des organismes de crédits ?

Quelle est la meilleure solution ? Vendre et repartir de zéro en location ou attendre le verdict de la BDF ?

Merci de vos réponses

bisane

Bonjour !

Citation de: KATPATTHO le 16 Février 2024 à 15:31j'ai 8 organismes différents avec 7 lignes de crédits.
Ca paraît assez improbable... :P
Mais ce serait bien que vous mettiez tous les détails dans le tableau...

Citation de: KATPATTHO le 16 Février 2024 à 15:31Pour l'instant je n'ai pas d'impayés car je me sers de deux découverts sur deux compte bancaires.
Que vous n'avez pas renseignés...

Citation de: KATPATTHO le 16 Février 2024 à 15:31on m'a expliqué qu'on pouvait me proposer un plan sur 8 ans avec une mensualité de 2000 euros en conservant la maison
8 ans ne suffiraient pas... Le tableau indique 109 mois, avec une mensualité de 2 105 €.

Citation de: KATPATTHO le 16 Février 2024 à 15:31on peut me proposer de suspendre mes mensualités de crédits pendant 2 ans et au bout vendre la maison. Ca veut dire qu'il faut que j'épargne pendant ces deux ans le plus possible et qu'avec la vente de la maison je solde ?
Dans la mesure où vous avez une CR conséquente, j'opterais plutôt pour un plan provisoire que pour un moratoire.

Citation de: KATPATTHO le 16 Février 2024 à 15:31Vendre et repartir de zéro en location ou attendre le verdict de la BDF ?
Dans la mesure où vous avez déposé, je ne vois pas trop l'intérêt d'entreprendre quoi que ce soit dans l'immédiat...
Sauf si vous tenez à vendre.

Pourquoi dons n'avez-vous pas soldé certains crédits avec ces 56 000 € d'épargne ? ? ?

Citation de: KATPATTHO le 16 Février 2024 à 15:31avec un découvert autorisé de 25000 euros.
? ? ? :o ???
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

KATPATTHO

Bonjour j'ai essayé de remplir au maximum le tableau... y avait du boulot !
Pas compris les impayés et découverts ....
qu'est ce qu'un plan provisoire ?
si on arrive à vendre pour solder tout avant la proposition de la BDF, ça ne vous semble pas judicieux ?
Je n'avais pas pris l'épargne de mon mari vu qu'il n'était pas au courant....
et j'ai un découvert autorisé de 3000 € auprès de la B et 2500 auprès de la C
Voila tous les points abordés dans votre 1ere réponse.

Hier nous avons eu la notification de la BDF nous informant que le dossier était enregistré au 14/02/2024
Plusieurs questions :
1- nous sommes donc déjà fichés ? les 2 banques vont nous retirer moyen de paiement et découvert ?
J'ai fait un compte "sain" auprès de la B : elle va m'enlever CB chéquier et découvert autorisé ?
je rappelle que je n'ai pour l'instant aucun chèque sans provision et aucun retard de paiement 

2-les assurances des différents crédits il faut que je continue à les payer si décès de l'un ou l'autre ?

je prends de l'argent sur les 56 000 euros pour tout honorer est ce que je peux sortir du liquide ?

3- je dois au maximum continuer à régler les échéances des crédits mais si je n'y arrive plus qu'est ce qui se passe avant la décision de la BDF je ne peux pas bloquer les prélèvements pour l'instant ?
Merci 

bisane

Citation de: KATPATTHO le 21 Février 2024 à 10:25Pas compris les impayés et découverts ....
Vous dîtes utiliser des découverts, hors il n'y a rien ligne 60.

Citation de: KATPATTHO le 21 Février 2024 à 10:25si on arrive à vendre pour solder tout avant la proposition de la BDF, ça ne vous semble pas judicieux ?
Je n'en vois pas l'intérêt, d'autant que ça ne solderait pas vos dettes et qu'il y aurait de)s frais de relogement...

1/ oui, vous êtes fichés.
Il est probable que les autorisations de découvert soient supprimées.
L'octroi de moyens de paiement est à la discrétion de la banque.

2/ les assurances coûtent cher, et sont souvent inutiles : vous pouvez les résilier.

3/ dans la mesure où vous disposez d'une épargne, il faut continuer à payer autant que possible.
La BDF aura statué avant que celle-ci n'ait totalement disparu.

Il va falloir vous habituer à l'idée de devoir gérer votre budget de manière drastique pendant quelques années... :-\

Merci de joindre le tableau dûment complété à votre tout 1er message.


il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

KATPATTHO

J'ai renseigné la ligne 60 avec la somme des 2 découverts autorisés que j'ai comblé aujourd'hui

Au vu de mon dossier qu'est ce que peut me proposer la BDF ?

Merci de votre patience

bisane

Citation de: bisane le 21 Février 2024 à 11:25Merci de joindre le tableau dûment complété à votre tout 1er message.

Selon le tableau, la BDF peut vous proposer un plan sur 112 mois (un peu moins si l'épargne est mise à contribution), avec des mensualités de 2015 €.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

KATPATTHO

Désolée mais je ne comprends pas les 112 mois je croyais que c'était maxi 84 mois ?

BRUYERE

Citation de: KATPATTHO le 21 Février 2024 à 13:35Désolée mais je ne comprends pas les 112 mois je croyais que c'était maxi 84 mois ?
84 mois c'est la durée maximum pour une personne locataire.
Pour les propriétaires, la durée peut aller bien au delà
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

KATPATTHO

ah d'accord merci pour cette réponse

et en lisant sur le forum les différentes interventions je peux révoquer tous mes crédits sans attendre la décision de la BDF ?
est ce que ça vous parait judicieux ?

bisane

Citation de: bisane le 21 Février 2024 à 12:01
Citation de: bisane le 21 Février 2024 à 11:25Merci de joindre le tableau dûment complété à votre tout 1er message.


Citation de: KATPATTHO le 21 Février 2024 à 13:52et en lisant sur le forum les différentes interventions je peux révoquer tous mes crédits sans attendre la décision de la BDF ?
est ce que ça vous parait judicieux ?
Cela n'est pas du tout judicieux dans votre cas, puisque vous disposez d'une épargne qui vous permet d'honorer vos échéances !!! !!-!! !!-!! !!-!!
J'ai un peu l'impression de me répéter :
Citation de: bisane le 21 Février 2024 à 11:253/ dans la mesure où vous disposez d'une épargne, il faut continuer à payer autant que possible.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

KATPATTHO


bisane

Vous pouvez tout à fait rester! ;)
Mais prenez soin de lire nos réponses : le cas général ne s'applique pas toujours au cas particulier...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

KATPATTHO

Bonjour

Dossier déposé le 14/02/2024
Recevabilité le 15/03/2024
CR évaluée à 1985 €

J'ai bien compris que ce n'est pas définitif.

Sur le courrier la BDF m'indique de ne payer aucune mensualité de crédit mais de veiller à conserver le paiement des assurances de ces crédits (chômage, décès invalidité).

Comment je procède pour le faire ? je contacte tous les créanciers et j'indique le montant à prélever par crédit à ma banque ?
Merci pour votre réponse

bisane

#13
Merci de toujours rester sur votre fil pour poster... ;)
Et bbbo bbbo bbbo  pour la recevabilité !

Votre dossier de surendettement est recevable... et maintenant ?


La plupart des assurances, sauf celle du crédit immo, sont inutiles : vous pouvez les résilier.

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

KATPATTHO

Pouvez-vous m'indiquer si je dois continuer à payer les assurances de ces crédits comme preconisé dans la notification de la BDF ? Quand je vois certains montants ça va réduire de beaucoup mon reste à vivre ! Quel est l'intérêt , si il arrive qqch il faudra automatiquement refaire un dossier ?

bisane

Heu...

Citation de: bisane le 22 Mars 2024 à 19:46La plupart des assurances, sauf celle du crédit immo, sont inutiles : vous pouvez les résilier.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

KATPATTHO

Merci pour cette réponse. J'en ajoute une autre. J'aimerai faire une location longue durée pour une voiture pour le travail, connnaissez vous des organismes qui acceptent des dossiers de personnes en surendettement si aval de la banque de france ?

bisane

Citation de: bisane le 21 Février 2024 à 16:32
Citation de: bisane le 21 Février 2024 à 12:01
Citation de: bisane le 21 Février 2024 à 11:25Merci de joindre le tableau dûment complété à votre tout 1er message.


Un véhicule vous est-il indispensable ?
Au vu de votre endettement et de votre CR, je doute que la BDF accepte une telle demande, sauf motif très légitime... :-\
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies