chômage et auto-entreprise

Démarré par Tony0806, 01 Mars 2015 à 13:40

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Tony0806

Bonjour, et bravo pour votre site !!!
Je suis nouvel inscrit et j'aimerais poster ma lettre avant de déposer mon dossier, pour que vous puissiez y jeter un coup d'oeil !
Merci :-)

Modifié aujourd'hui avec le tableau...

unagirade

bienvenu sur le forum et au boulot
Entre le faible et le fort, la liberté opprime, seul le droit libère

Smilysoul

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Tony0806

Je précise que j'ai actuellement un statut d'auto-entrepreneur sur mon activité de prof de musique privé.....mais je vais sûrement me radier étant donné que ce statut est incompatible avec le dépôt de dossier de surendettement. Mes dettes ne sont absolument pas professionnelles....du coup j'avais aussi préparé une deuxième lettre au cas où....
Je peux aussi vous la poster ?.....je suis un peu dégouté de me radier dans la mesure où ce statut pouvait sûrement m'ouvrir des portes comme je l'explique dans la lettre :-(

Tony0806

J'y ai pensé oui....mais j'ai peur que ce soit un peu plus "lourd" que l'auto à entreprise....

Tony0806


BRUYERE

Citation de: Tony0806 le 01 Mars 2015 à 18:27
J'y ai pensé oui....mais j'ai peur que ce soit un peu plus "lourd" que l'auto à entreprise....

Peut-être.. mais çà a le gros avantage d'être compatible avec un dossier BdF ;)

Pourriez vous ouvrir votre propre fil dans la section "avant le dossier de surendettement" ?
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Tony0806

Euhh...c'est à dire ?...excusez moi, j'ai pas trop l'habitude d'utiliser les forums..... :-\

BRUYERE

Citation de: Tony0806 le 01 Mars 2015 à 18:42
Euhh...c'est à dire ?...excusez moi, j'ai pas trop l'habitude d'utiliser les forums..... :-\

Là vous êtes dans une section uniquement consacrée à la rédaction de la lettre de saisine.. pour discuter plus précisément sur l'ensemble de votre situation, il serait préférable d'aller dans la section indiquée et de créer votre propre fil en cliquant sur "nouveau sujet".. ;)

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Smilysoul

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Tony0806

Ah d'accord !
Et sinon, que pensez vous de la première lettre ?...celle qui sera probablement jointe au dossier..(..à moins que j'opte pour l'EIRL..)

Smilysoul

Citation de: Tony0806 le 01 Mars 2015 à 18:54
Et sinon, que pensez vous de la première lettre ?...
qu'il va falloir la retravailler  8) d'où l'intérêt d'ouvrir votre propre fil  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

bisane

Citation de: Tony0806 le 01 Mars 2015 à 18:27
J'y ai pensé oui....mais j'ai peur que ce soit un peu plus "lourd" que l'auto à entreprise....
Ca l'est un peu en effet.
Mais dans votre situation, je crains que vous n'ayez guère le choix.
Merci d'ouvrir un autre fil.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Tony0806

J'ai oublié de préciser que j'ai un statut d'auto-entrepreneur que je pense radier pour la recevabilité de mon dossier......ou transformer en EIRL...(mais je n'suis pas très chaud pour ce dernier....)

bisane

Messages regroupés...

On vous a demandé de nous exposer un peu votre situation, et non d'ouvrir un nouveau fil en mettant la même lettre de saisine.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Tony0806

et bien, ma situation est expliquée dans la lettre....mais je n'suis pas tout à fait sûr qu'elle soit bien rédigée.....
J'aimerais avoir votre avis.

unagirade

#16
 
Entre le faible et le fort, la liberté opprime, seul le droit libère

bisane

J'ai tenté un petit ménage...
Votre lettre de saisine est là : Lettre pour dossier surendettement


Vous en êtes où ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Astian

Citation de: Tony0806 le 01 Mars 2015 à 18:27
J'y ai pensé oui....mais j'ai peur que ce soit un peu plus "lourd" que l'auto à entreprise....

Euh... Depuis l'adoption de la loi Pinel en mai 2014, le statut de l'autoentrepreneur a été fusionné avec celui de la micro entreprise, mesure prenant effet au 1er janvier 2015. Donc en tout état de cause vous n'êtes plus autoentrepreneur mais micro entreprise avec toutes le contraintes dues à ce statut.

Il est évident que l'EIRL est la seule et unique solution, vous concernant.
"L'adversité contient toujours le ferment d'une nouvelle chance."

Tony0806

Bonjour,
Mon bailleur, qui fait partie des créanciers pour 2 loyers impayés, menace de se retourner contre moi.....
Le moratoire de 2 ans n'est pas encore arrivé à son terme ( encore 1 mois et demi )....

Que dois-je faire ??

Merci beaucoup.

Caren

Bonjour,

J'ai fusionné votre message avec votre ancien fil et j'ai déplacé le tout dans la section adéquate.

Votre moratoire arrive sur sa fin et c'est dans cette perspective que votre bailleur se réveille.

Avez-vous l'intention de redéposer un dossier de surendettement ?
Si oui, il est plus qu'urgent de le faire ! Le temps de traitement d'un dossier étant au maximum de 3 mois, le second pourrait bien ne passer en commission qu'après la fin effective de votre moratoire.

Pour le moment, vous êtes encore protégé, mais seulement jusqu'à la fin de ce moratoire donc.

Quelles conditions étaient attachées à ce moratoire ?

Et que s'est-il passé pour vous depuis 2 ans et où en êtes-vous ?

Tony0806

Bonjour,
Merci d'avoir fait le ménage dans mes différents post :-)
Le moratoire consistait en un gel des dettes pendant 2 ans, et on m'a dit que la BDF allait reprendre contact avec moi sous peu pour examiner ma situation actuelle.
Situation qui a un petit peu évolué dans la mesure où au moment du dépôt de dossier, j'étais au chômage. Aujourd'hui, j'ai retrouvé un emploi mais à temps partiel, donc financièrement, c'est à peu près pareil. Je complète tant bien que mal avec mon activité non salariée.
J'ai respecté à la lettre les mesures imposées par la BDF.
Est ce la BDF qui va donner une suite une fois ma nouvelle situation examinée ?
Merci beaucoup.
Cordialement,
Tony.

Tony0806

#22
Je pense être en mesure de pouvoir rembourser par de petites mensualités les différents créanciers....
Pensez-vous que je doive redéposer ?

Caren

C'est à vous de reprendre contact avec la bdf, elle, ne le fera pas.

Une activité non salariée, mais sous quel statut ?

Si vous redéposez un dossier, celui-ci passera en commission, et la bdf statuera sur la question de sa recevabilité.

Si vous n'êtes pas en mesure de reprendre les versements entiers des mensualités contractuelles de l'ensemble de vos créanciers, sans doute vaut-il mieux redéposer !

Pour y voir plus clair, pourriez-vous remplir ce tableau ?

Tony0806

Merci pour vos réponses rapides !
Activité non salarié sous le statut d'auto-entrepreneur (EIRL).
Je ne comprend pas, il est indiqué que 1 mois avant la fin du moratoire, la BDF reprendra contact avec moi afin de ré-examiner ma situation actuelle (???), et de décider de l'orientation a donner au dossier.....
Je vais tenter de joindre le gestionnaire de mon dossier dès lundi.
Tout ça m'inquiète.....

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies